Marrakech: sit in devant un hôpital public suite décés suspect d'une femme enceinte !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un sit in a été organisé par des ONG devant le Centre hospitalier "La Maison de l'accouchement" de Sidi Youssef Ben Ali relevant de l'hôpital Mohamed VI de Marrakech .

Ce sit in a été organisé en solidarité à feue Samira Ait Belaid, jeune femme (la trentaine) décédée la veille dans des circonstances "suspectes" dans ce centre oû elle était venue pour une consultation.

En effet, selon la soeur de Samira interrogée par Al Aoula, la jeune Samira s'était rendue au Centre accompagnée de son mari (et de la soeur qui témoigne) ..et ce pour s'enquérir de sa grossesse .

Mais la sage femme qui l'ausculta lui annonça qu'elle allait accoucher tout de suite !

La sage femme lui aurait donc demandé ...d'acquitter les frais d'accouchement (500 DH) et de se préparer pour l'accouchement !

Toujours selon la soeur de Samira, le mari de Samira donna à sa femme les 500 dh et la laissa entre les mains de la sage femme et des infirmiéres ...!

Trois quarts d'heure plus tard une infirmiére vient pour annoncer au mari que ...le bébé était mort né et que la maman aussi avait succombé pendant l'accouchement !!!


On imagine la stupeur et le désarroi du pauvre mari !

Celui ci refusa le certificat de décés du bébé signé par le médecin légiste et exigea une enquéte pour connaître la vérité sur le décés de son épouse !

L'affaire a donc été rapportée au procureur du roi qui a ordonné l'ouverture d'une enquéte !

Interrogé par Al Aoula, le médecin-chef du service des accouchements affirme que la jeune défunte était arrivée au Centre dans un état critique, qu'elle souffrait d'une anémie aigue et qu'elle avait perdu beaucoup de sang lors de l'accouchement et que tout a été tenté pour sauver la jeune femme (plusieurs transfusion sanguines...)

Version récusée par la famille de la défunte et les ONG qui accusent les autorités du Centre hospitalier de négligence , de laxisme et d'irrésponsabilité....
.
La défunte était mére de deux jeunes filles .

Source :

Chaine TV Publique Al Aoula (journal du soir du 18/01/2012)
 
" perdu bcp de sang pendant l'accouchement " ?????

un accouchement n'est pas une intervention chirurgicale !

était ce un accouchement par voie basse ou par césarienne ?

Allah yarhamha
 

anir le soussi

you're my angel
bonsoir
juste une petite précision, la défunte a été admise au départ à la Maison de l'accouchement" de Sidi Youssef Ben Ali, elle y a donné naissance à un mort-né pour des raisons non encore connues, l'état de la patiente était critique après l'accouchement, ce qui a justifié son transfert vers le CHU de Mohamed VI de Marrakech; le chef de service de la maternité de ce CHU a précisé dans un interview à 2M, qu'ils ont reçu la femme en état de choc et que malgré les mesures de réanimation entamés, ils n'ont pas pu la sauver
je pense que c'est trop tôt pour se prononcer sur le fait qu'il y a eu négligence ou non dans ce cas. l’enquête nous le dira, mais vous savez, c'est pas forcément une erreur médicale, c'est pas rare que les femmes accouchent des mort-nés, ça existe ce qu'on appelle un mort foetal in utero, et si la femme ne fait pas régulièrement des échographies de contrôle au cours de sa grossesse, elle se peut qu'elle le découvre au cours de l'accouchement, ces femmes la sont en plus, à haut risque d'avoir des troubles de coagulation du sang et saignent facilement
 
" perdu bcp de sang pendant l'accouchement " ?????

un accouchement n'est pas une intervention chirurgicale !

était ce un accouchement par voie basse ou par césarienne ?

Allah yarhamha


Je ne voudrai pas m'avancer en terme de chiffre mais une grosse partie des accouchements au maroc se font par...cesarienne.. surtout pour des questions de commodité.. pour le personnel soignants..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
et dire que quand on pointe du doigt un corps médical incompétent certains ont envie de nous dire : Je t'emmerde :prudent:

pauvre famille, quelle perte et loin d'être un cas isolé, combien de femmes qui arrivent des campagnes et villages de la région subissent cela, heureusement que ce mari a eu le réflexe de ne pas accepter le certificat de décès, bon nombres de cas passent comme une lettre à la poste sans réaction ni action..que justice soit faite face à ces charognards!!

pensée à la famille et allah yerham lmawta
 
il faut une enquete neutre : pas de la part des personnes qui travaillent dans cet hopital (lajna min wizarate si7a) qui n a aucun interet ou liaison avec cet hopital .
allah yr7mha .
 
Haut