Marrakech : le "youm kibbour" fêté en grande pompe à Marrakech .

ould khadija

fédalien
Contributeur
La communauté juive de Marrakech et d'Essaouira a célébré ce mercredi 26 Septembre, en grande pompe, la fête du "Youm Kibbour" , jour du repentir .[/b]

A l'occasion de cette fête, les fidéles passent la journée dans la priére et le recueillement, demandent pardon à Dieu ....

Les principales autorités de la ville (wali, maire, etc...) ont assisté à cette cérémonie ....à laquelle a également pris part Mme Chantal Choufane, consul de France à Marrakech .



Suite et source :

http://hespress.com/permalink/63343.html
 
Ben c'est bien... pas de raison que les autorités marocaine ne célèbrent pas les fêtes de leurs concitoyens...

Lawah. Le Wali est un musulman jusqu’à preuve du contraire et dans l'Islam il faut pas célébrer les fêtes de non musulmans comme noël, youm kippour. Si il fallait marquer la présence des autorités, il y a André Azulay pour assister a ce genre d’activités organisé par sa communauté.
 
Lawah. Le Wali est un musulman jusqu’à preuve du contraire et dans l'Islam il faut pas célébrer les fêtes de non musulmans comme noël, youm kippour. Si il fallait marquer la présence des autorités, il y a André Azulay pour assister a ce genre d’activités organisé par sa communauté.

Il n'y a pas de lawah, André Azoulay est conseillé économique du Roi, pas wali de Marrakech. Un wali est représentant du Roi dans une province. Je te ferais remarquer que le Roi est Commandeur DES croyants, donc ses représentants assistent à toutes les fêtes religieuses des marocains. Je te rappel aussi que le Grand Rabin du Maroc ainsi que secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc présentent leur voeux au Roi à l'occasion des fêtes religieuses musulmanes.

Nulle part est il écrit qu'un wali doit être musulman au Maroc.. Ni un ministre, ni un militaire.... tu veux des exemple d'ex ministre, et officier supérieur de l'armée marocaine qui sont juifs?

Les Marocains juifs sont des citoyens à part entière, électeurs et éligibles donc je ne vois pas pourquoi il y aurait une ségrégation au niveau de la présentation des voeux.
 
Il n'y a pas de lawah, André Azoulay est conseillé économique du Roi, pas wali de Marrakech. Un wali est représentant du Roi dans une province. Je te ferais remarquer que le Roi est Commandeur DES croyants, donc ses représentants assistent à toutes les fêtes religieuses des marocains. Je te rappel aussi que le Grand Rabin du Maroc ainsi que secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc présentent leur voeux au Roi à l'occasion des fêtes religieuses musulmanes.

Nulle part est il écrit qu'un wali doit être musulman au Maroc.. Ni un ministre, ni un militaire.... tu veux des exemple d'ex ministre, et officier supérieur de l'armée marocaine qui sont juifs?

Les Marocains juifs sont des citoyens à part entière, électeurs et éligibles donc je ne vois pas pourquoi il y aurait une ségrégation au niveau de la présentation des voeux.

C'est une nouvelle définition de Amir al mouminine que je viens de découvrir la. A ma connaissance le Roi se procure sa légitimité a travers sa descendance du prophète donc le mot Amir Al mouminine est utilisé comme dans le cas des khalifs Abu Bakr, Omar et tant d'autres khalifs a travers l'histoire de la civilisation musulmane.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les juifs marocains de Rabat célèbrent la fête de Yom Kippour

La communauté juive marocaine de Rabat a organisé, mercredi à la synagogue de la capitale, une cérémonie commémorant la fête annuelle Yom Kippour (jour du Grand pardon), une célébration qui témoigne du pluralisme marocain, de son patrimoine diversifié et de sa tolérance.

Le cortège des autorités civiles et militaires conduit par le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Hassan Amrani, a été accueilli par le président de la communauté israélite de Rabat, David Toledano.

Pour M. Toledano, Kippour est le jour le plus important de l'année pour la communauté israélite. "C'est une journée de prière, de jeûne et de recueillement", a expliqué M. Toledano à la MAP.

"Au Maroc, nous avons un judaïsme particulier, de convivialité et de tolérance. Nous ne sommes pas dans un judaïsme fanatisé", a-t-il assuré, ajoutant que Yom Kippour offre une occasion pour les membres de la communauté juive de Rabat de se rencontrer.

M. Amrani a, pour sa part, mis en exergue les sentiments d'amitié et l'histoire commune qui marquent les rapports entre les Marocains de confession juive et leurs frères musulmans, soulignant le climat de tolérance, de coexistence et de fraternité qui caractérise le Maroc.

"Nous sommes touchés par l'attachement de la communauté juive à ses racines.

Les membres de cette communauté portent toujours plus haut le drapeau marocain et les valeurs ancestrales de leur pays", a-t-il déclaré.

Ont pris part à cette cérémonie les représentants des autorités locales, des élus de la ville de Rabat et plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

MAP
 
C'est une nouvelle définition de Amir al mouminine que je viens de découvrir la. A ma connaissance le Roi se procure sa légitimité a travers sa descendance du prophète donc le mot Amir Al mouminine est utilisé comme dans le cas des khalifs Abu Bakr, Omar et tant d'autres khalifs a travers l'histoire de la civilisation musulmane.

Va apprendre ton histoire du Maroc mon ami...

Youssef Ibn Tachfine... à choisit le titre de Amir el Muslimin pour ne pas pour ne pas être Amir Al Mouminine mot pour mot prince des croyants!!!

Ce n'est qu'au retour des Andalous que le terme Amir Al Mouminine fut repris.

Donc au lieu de trainer sur les forums va trainer dans les amphithéâtres et les bibliothèques.
 

allissia

l'air de rien............
Bonjour...
Dans la constitution il est dit Amir al mouminine.... mot pour mot prince des croyants.
Lis mon poste à Yassine2500....


Alors??? ça va toi? ou t'as disparu?
tu n'as pas ma reponse a l'autre question puisque j'y suis on me l a redemandé sur les accords 2007 marroc espagne merci merci .

ben je te l'ai dis avec rachi dans les couloirs du palais :D
ça va c'est nouveau mais ça va


edit : post vu donc c'est logique.
 

allissia

l'air de rien............
G pas cherché... je demande ce weekend je vois des potes... Ce sera certainement In Vino Veritas : D : D
merçi j ai demandé on m a juste dit "on les envoit à la frontiere algerienne":confused:
ensuite j ai demandé aux algeriens ils m ont dit c est le probleme marocain,
ensuite j'ai repris l accord les espagnols ennoncent que c'est aux marocains de gerer.
bref rien compris sahbi.:D



je veux une reponse clair pas brouillé par le vin mdrrr
 
Je comprend mieux pourquoi Eram, Camaieu, ETAM, .... et plein d'autres enseignes étaient fermés hier .... o_O


c est kool ca aide pour reperer les enseignes à boycoter

Tant que ces faux marocains n auront pas officiellement denoncer les agissements
de la racaille sionistes barbares sans foi ni loi il faut pas les considerer comme des vrais
marocains !

Jamais tu entendras cette communautés de vendus qui ont tous la double nationalité
sioniste/marocaine avec une maison volée aux palestiniens, DENONCES les atrocités
commises par le frere en Palestine !
 
c est kool ca aide pour reperer les enseignes à boycoter

Tant que ces faux marocains n auront pas officiellement denoncer les agissements
de la racaille sionistes barbares sans foi ni loi il faut pas les considerer comme des vrais
marocains !

Jamais tu entendras cette communautés de vendus qui ont tous la double nationalité
sioniste/marocaine avec une maison volée aux palestiniens, DENONCES les atrocités
commises par le frere en Palestine !

Le faux marocains c'est plus nous qu'eux... ils ont trouvé des tombes juives au Maroc qui date d'avant Jesus Christ....

Et si tu connaissais bien l'histoire de la palestine tu dirais moins de bêtises. Je suis d'accord avec toi qu'israel commet des atrocité envers le peuple palestinien, mais pas totu les israelien sont marocains.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Le faux marocains c'est plus nous qu'eux... ils ont trouvé des tombes juives au Maroc qui date d'avant Jesus Christ....

Et si tu connaissais bien l'histoire de la palestine tu dirais moins de bêtises. Je suis d'accord avec toi qu'israel commet des atrocité envers le peuple palestinien, mais pas totu les israelien sont marocains.

Salam

Attend je rajoute une autre polémique .... nous les amazigh étions là aussi :D
 
Salam

Attend je rajoute une autre polémique .... nous les amazigh étions là aussi :D


Nous les imazighen avons enfanté ces deux courants ingrats et non reconnaissants qui se croient descendants soit des antiques Hébreux soit des conquérants arabes.
Ce ne sont en majorité que des berbères, soit judaïsés, soit arabisés.
 
J'ai fait une déduction .... Je peux me tromper .... :prudent:

Je connais un Snack célèbre pour ses excellents merguez près de la Banque Centrale au centre ville de Casablanca qui ferme les Samedis et durant les fêtes juives religieuses. C'est pas sorcier de déduire que le proprio est juif si son business ferme en milieu de semaine et que ça coïncide avec une fête religieuse israélite.
 
Haut