"mars", la multinationale chocolat, rappelle ses produits dans 55 pays dont le maroc

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Maroc fait partie des pays où le lot des produits de la marque Mars concernés par un rappel en Europe. Mais,à l'inverse des pays européens, le rappel au Maroc risque d'être une mission délicate.
----------------------------------------------------------
Le Maroc est également concerné par le rappel des produits Mars.

C’est ce que vient d’annoncer Moncef Belkhayat, PDG de Dislog, société qui distribue ces produits dans le royaume depuis à peine deux mois.


Pour rappel, la marque américaine a annoncé, mardi 23 février, le rappel de ses produits dans 55 pays après la découverte d’un bout de plastique dans une barre de chocolat Mars en Allemagne.

L’entreprise avait déclaré que le rappel se ferait par mesure de sécurité et que les produits concernés avaient été fabriqués entre le 5 décembre 2015 et le 18 janvier 2016 dans l’usine des Pays-Bas.


Moncef Belkhayat, que nous n’avons pu joindre pour plus de détails, a annoncé sur les réseaux sociaux que Dislog était actuellement en train de se coordonner avec son partenaire Mars et «qu’aucun compromis ne sera fait».

Mais n’empêche!

La société risque d’être confrontée à de sérieux problèmes logistiques, dans le sens où une bonne partie de ses produits sont distribués dans les circuits traditionnels.

Nul n’ignore que le rappel de produits dans ces conditions est une mission délicate.

De plus, il semblerait que Dislog, dans le cadre de sa stratégie, ne stocke les produits que pour une durée réduite.

Cela voudrait dire que les produits concernés par le rappel, à savoir les barettes Mars et Snickers, seraient tous déjà sur le marché.



Younès Tantaoui
http://www.le360.ma/fr/economie/con...oncerne-par-le-rappel-des-produits-mars-63800
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice

mam80

la rose et le réséda
Modérateur

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Cela me parait louche cette histoire , retirer de la vente des millions de produits dans 55 pays pays , juste pour une histoire d'un petit bout de plastique je deviens complotiste ;)
Si il n y avait que du plastique... :D
Déjà de base, manger ça c'est s'intoxiquer alors franchement un bout de plastique en plus, j'ai envie de dire c'est la cerise sur le caca lol (copyrights)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Hey @nwidiya tu as vu que tous les shampoings et cosmétiques étaient toxiques ?? (étude UFC sortie hier, avec un composant précis que j'ai pas retenu)
3andak la tghessli cha3rek
Biensûr que je sais mdrrrrr :D c'est toxique ou sketti!
Oui l'études UFC a également rélévé que les tampons contenaient des résidus de round-up!
Imagine toi que l'agent de sécurité a fait une blague dégueulasse à ce propos... il a dit "Bah les filles, vous n'aurez plus à vous épiler".... :D
Tfooo il m'a dégoutée!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Biensûr que je sais mdrrrrr :D c'est toxique ou sketti!
Oui l'études UFC a également rélévé que les tampons contenaient des résidus de round-up!
Imagine toi que l'agent de sécurité a fait une blague dégueulasse à ce propos... il a dit "Bah les filles, vous n'aurez plus à vous épiler".... :D
Tfooo il m'a dégoutée!

beuuurrrrkkkk c'est diguilasse

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
aussi L'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique et la Pologne
http://www.bladi.info/threads/rappel-barres-mars-snickers-bonbons.424008/


mam
J'ai encore la moitie d'un 8x package de Mars minis concernes de cette usine hollandaise avec la date dans la plage de rappel... Mais bon, je vis encore, vous devrez me supporter encore un certain temps. :D

Ce morceau de plastique qu'une cliente a decouverte doit certainement provenir d'une des machines de production qui s'est cassee et que ca n'a pas ete remarque tout de suite. Ca peut arriver. Ils vont devoir revoir leurs procedures d'assurance de qualite du produit final quand meme; car un autre recall mondial de cette envergure, ca ne va pas contribuer a ameliorer leur reputation, lol.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Cela me parait louche cette histoire , retirer de la vente des millions de produits dans 55 pays pays , juste pour une histoire d'un petit bout de plastique :( je deviens complotiste ;)
Pas besoin de le devenir. Si quelqu'un avale un de ces shrappnels de plastique, avec un peu de malchance, il peut etouffer, ou ca peut lui couper les organes internes. Alors, les proces pour dommages et interets, ca va leur couter une fortune, et leur reputation en souffrira encore 1,000,000x plus. Un recall est beaucoup moins cher, et le mieux qu'ils pouvaient faire.
 

Yoel1

VIB
J'ai encore la moitie d'un 8x package de Mars minis concernes de cette usine hollandaise avec la date dans la plage de rappel... Mais bon, je vis encore, vous devrez me supporter encore un certain temps. :D

Ce morceau de plastique qu'une cliente a decouverte doit certainement provenir d'une des machines de production qui s'est cassee et que ca n'a pas ete remarque tout de suite. Ca peut arriver. Ils vont devoir revoir leurs procedures d'assurance de qualite du produit final quand meme; car un autre recall mondial de cette envergure, ca ne va pas contribuer a ameliorer leur reputation, lol.

C'est cela que je ne comprend pas étant auditeur process , il n'est pas possible qu'une défaillance d'une seule machine affecte autant la production d'autant que ce genre de produit est essentiellement fabriqué avec des buses hautes pression => trou minuscule
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est cela que je ne comprend pas étant auditeur process , il n'est pas possible qu'une défaillance d'une seule machine affecte autant la production
Apparament, ils n'ont pas pu cerner avec plus de precision le debut de la fenetre ou la machine a commence a se deteriorer jusqu'au moment ou ils ont decouvert le probleme. Je pense qu'ils ont conservativement assume, pour etre surs, que la machine a commence a s'effriter immediatement apres son inspection de routine. Ca laisse une fenetre assez grande de plusieurs mois minimum.
 

Yoel1

VIB
Pas besoin de le devenir. Si quelqu'un avale un de ces shrappnels de plastique, avec un peu de malchance, il peut etouffer, ou ca peut lui couper les organes internes. Alors, les proces pour dommages et interets, ca va leur couter une fortune, et leur reputation en souffrira encore 1,000,000x plus. Un recall est beaucoup moins cher, et le mieux qu'ils pouvaient faire.

Oui, cela ce comprend mais pas dans le process de fabrication de ce type de produit
 

Yoel1

VIB
Apparament, ils n'ont pas pu cerner avec plus de precision le debut de la fenetre ou la machine a commence a se deteriorer jusqu'au moment ou ils ont decouvert le probleme. Je pense qu'ils ont conservativement assume, pour etre surs, que la machine a commence a s'effriter immediatement apres son inspection de routine. Ca laisse une fenetre assez grande de plusieurs mois minimum.
Cela voudrais dire que quasiment l'ensemble de la produc passe par une seule machine ...je reste dubitatif !
D'autant que cela affecte des produits finaux totalement différents , je pense plus aux ingrédients de bases "pollués" par une fuite hydraulique ou d'un fluide frigorigène potentiellement dangereux (réaction anaphylactique) , mais en aucun cas une histoire de bout de plastique ;)
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je viens d'entendre que le probleme etait un bouchon de plastique qui serait tombe dans le chocolat, aurait ete broye, puis distribue dans les produits. C'est donc pas une machine defectueuse comme je pensais; c'est une erreur de processus. Pourquoi ca n'a pas ete detecte plus tot reste donc un mystere. Je retire donc ma theorie...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Cela voudrais dire que quasiment l'ensemble de la produc passe par une seule machine ...je reste dubitatif !
Effectivement. Apparament, ils n'ont pas de demarcations specifiques pro-machines sur les emballages. Une foi sur le marche, ca peut faire le tour du monde. Mais t'as raison: 53 pays approvisionnes de cette seule usine (pas machine), c'est deja assez etonnant.
 

Yoel1

VIB
Effectivement. Apparament, ils n'ont pas de demarcations specifiques pro-machines sur les emballages. Une foi sur le marche, ca peut faire le tour du monde. Mais t'as raison: 53 pays approvisionnes de cette seule usine (pas machine), c'est deja assez etonnant.

Machine si l'on s'en tient au bout de plastique, mais une usine si c'est une pollution du produit de base et pas un bouchon tombé dans le chocolat ! ..plus grave:(...risque de choc anaphylactique

Tiens on n'étend plus le bladinettes !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Machine si l'on s'en tient au bout de plastique, mais une usine si c'est une pollution du produit de base et pas un bouchon tombé dans le chocolat ! ..plus grave:(...risque de choc anaphylactique

Tiens on n'étend plus le bladinettes !
Bon, j'ai bouffe les dernieres semaines 4 des 8 Mars minis qui sont marques comme concernes (liste detaillee pour l'Allemagne ici):

http://www.mars.com/germany/de/pres...s.aspx?SiteId=70&Id=7010#.Vsw0mWE0Kfw.twitter

mais j'ai rien senti. Rien du tout. C'est pas du poison; c'est de la contamination mecanique d'une infime quantite par des morceaux assez gros (jusqu'a 1cm). Les autorites craignent, comme j'ai explique, que des gens les avalent, etouffent, ou se blessent les organes internes. Aucun cas n'a ete reporte jusqu'a present. Faut pas paniquer... ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Yoel1, si tu vois attentivement la liste des dates dans le lien du message precedent, tu verras que ce ne sont que des dates tres precises et pas une plage de dates immense. C'est un indice qu'ils savent assez precisement quels endroits de l'usine de Veghel (NL) sont concernes...
 

Yoel1

VIB
Bon, j'ai bouffe les dernieres semaines 4 des 8 Mars minis qui sont marques comme concernes (liste detaillee pour l'Allemagne ici):

http://www.mars.com/germany/de/pres...s.aspx?SiteId=70&Id=7010#.Vsw0mWE0Kfw.twitter

mais j'ai rien senti. Rien du tout. C'est pas du poison; c'est de la contamination mecanique d'une infime quantite par des morceaux assez gros (jusqu'a 1cm). Les autorites craignent, comme j'ai explique, que des gens les avalent, etouffent, ou se blessent les organes internes. Aucun cas n'a ete reporte jusqu'a present. Faut pas paniquer... ;)

Moi , je m'en fiche je déteste le chocolat , mon dernier Mars doit dater de plus de 30 ans ;)
 

Yoel1

VIB
@Yoel1, si tu vois attentivement la liste des dates dans le lien du message precedent, tu verras que ce ne sont que des dates tres precises et pas une plage de dates immense. C'est un indice qu'ils savent assez precisement quels endroits de l'usine de Veghel (NL) sont concernes...
Oui, j'ai vu mais le process pour fabriquer ce produit qui n'est fait que de pattes liquide réfrigérés ou cuites le tout sous injection haut pression ne laisse pas beaucoup de place a l’intrusion de plein de bout de plastique affectant des milliers du dit produit....on ne saura jamais sauf cas mortel ;) et enquête
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Effectivement. Apparament, ils n'ont pas de demarcations specifiques pro-machines sur les emballages. Une foi sur le marche, ca peut faire le tour du monde. Mais t'as raison: 53 pays approvisionnes de cette seule usine (pas machine), c'est deja assez etonnant.
J'ai travaillé dans une boite qui fait des shampoings, du dentifrice, des cosmétiques, etc.
Le suivi portait essentiellement sur le lot de fabrication du produit fini, non pas sur la chaine d'emballage et/ou mise en bouteille.
Donc un même lot de fabrication peut très bien être traité par 5, 10 , 15 chaines de machines différentes, mais avoir le même numéro de lot.
A la sortie, même si une seule machine a foiré, il est impossible de différencier en se basant aux indications de l'étiquette.
Seule solution : rappeler toute la fabrication du produit avant conditionnement.

Il est clair cependant que ma boite était petite, et il est très possible que pour des boites comme Nestlé la chaine physique de fabrication corresponde a un lot différent a chaque fois.

C'est juste une théorie, mais ça pourrait expliquer dans ce cas.
Vrai aussi que 53 pays, faut un sacré lot de fabrication a l'origine .....
 
Haut