Marzouki : les tunisiens sont des ignorants qui ne réalisent pas qu’ils appartiennent à l’afrique

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’Afrique, aujourd’hui lundi 26 mai 2014, le président de la République, Moncef Marzouki, a prononcé une allocution, devant les ambassadeurs des pays du continent africain, dans laquelle il a, notamment, traité les Tunisiens «d’ignorants qui ne réalisent pas qu’eux aussi appartiennent à l’Afrique, puisque lorsqu’ils vont au Sénégal, par exemple, ils disent qu’ils partent pour l’Afrique ».

Et M. Marzouki d’enchaîner que les Tunisiens souffrent d’un problème d’identité parce qu’ils ne réalisent pas que le terme « Ifriguia », désignant la Tunisie en langue amazigh, s’applique à tout le continent africain. « Dorénavant, les Tunisiens doivent intégrer la dimension africaine à leur identité et doivent se considérer comme étant des Africains appartenant à ce continent, loin de toute considération d’intérêt et de profit », dit-il.

L’Afrique est un projet civilisationnel basé sur la coopération et la fraternité loin de tout esprit mercantile car ce continent appartient à tous les Africains, a-t-il précisé avant de souhaiter la bienvenue à tous ressortissants africains en Tunisie où ils seront accueillis à bras ouverts dans les hôpitaux, les écoles et les universités. M. Marzouki a tenu, dans ce contexte, à « renouveler les excuses aux Africains pour tout ce qu’ils peuvent subir comme attitude raciste », selon ses propres termes.

Le président de la République a profité de cette allocution pour annoncer une tournée qu’il effectuera, en fin du mois de juin prochain, dans quatre pays subsahariens et qu’il participera au prochain sommet de l’Union Africaine.

http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?t=520&a=46713&temp=3&lang
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’Afrique, aujourd’hui lundi 26 mai 2014, le président de la République, Moncef Marzouki, a prononcé une allocution, devant les ambassadeurs des pays du continent africain, dans laquelle il a, notamment, traité les Tunisiens «d’ignorants qui ne réalisent pas qu’eux aussi appartiennent à l’Afrique, puisque lorsqu’ils vont au Sénégal, par exemple, ils disent qu’ils partent pour l’Afrique ».

Tout au plus geographiquement. Culturellement, la Tunisie appartient plus a la region du bassin mediterraneen (MENA) qu'a l'Afrique. Le Sahara est la veritable barriere de separation entre les deux continents, pas la Mediterranee. Dito pour le Maroc.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
@farid_h, la culture française et la culture italienne sont totalement différente et pourtant ses deux pays sont bien européens
Tout comme la Tunisie ou le Maroc sont bien africains
Le Maghreb est bien sur le continent africain non ? Ben voilà tout simplement :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@farid_h, la culture française et la culture italienne sont totalement différente et pourtant ses deux pays sont bien européens
Tout comme la Tunisie ou le Maroc sont bien africains
Le Maghreb est bien sur le continent africain non ? Ben voilà tout simplement :)

1. Culture francaise et italienne: leurs deux langues sont d'origine latines. Histoire commune (l'empire Romain a occupe la France), etc...
2. Tunisie et Maroc: cultures communes, peuple commun. Histoire commune avec l'empire Romain, melange avec les Phoeniciens, eux aussi venus du bassin mediterraneen, et d'autres peuples d'Europe.

Il y a plus en commun entre les pays de la zone MENA et avec l'Europe, qu'entre Europe+MENA et l'Afrique (sub-saharienne).

Oui, le Maghreb est geographiquement sur le continent africain, mais ce n'est pas vraiment l'Afrique, du moins ce n'est pas 90% de l'Afrique.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
1. Culture francaise et italienne: leurs deux langues sont d'origine latines. Histoire commune (l'empire Romain a occupe la France), etc...
2. Tunisie et Maroc: cultures communes, peuple commun. Histoire commune avec l'empire Romain, melange avec les Phoeniciens, eux aussi venus du bassin mediterraneen, et d'autres peuples d'Europe.

Il y a plus en commun entre les pays de la zone MENA et avec l'Europe, qu'entre Europe+MENA et l'Afrique (sub-saharienne).

Oui, le Maghreb est geographiquement sur le continent africain, mais ce n'est pas vraiment l'Afrique, du moins ce n'est pas 90% de l'Afrique.
Comment ça ce n'est pas "vraiment " l'Afrique ?
o_O
Pense tu qu'il n'y ai jamais eu aucun rapport , aucun point commun , aucune relation entre l'Afrique du Nord et le reste de l'Afrique ? o_O
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Comment ça ce n'est pas "vraiment " l'Afrique ?
o_O
Pense tu qu'il n'y ai jamais eu aucun rapport , aucun point commun , aucune relation entre l'Afrique du Nord et le reste de l'Afrique ? o_O

Bien sur qu'il y a aussi res relations entre l'Afrique du Nord et le reste de l'Afrique. Mais ces relations sont moins importantes (en volume, en influence culturelle et economique etc...) que celles entre les pays MENA (c.a..d. des deux rives de la Med).

Ce que je veux dire: la zone Med. (MENA) est une zone a part, une entite qui a une histoire commune indeniable.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Bien sur qu'il y a aussi res relations entre l'Afrique du Nord et le reste de l'Afrique. Mais ces relations sont moins importantes (en volume, en influence culturelle et economique etc...) que celles entre les pays MENA (c.a..d. des deux rives de la Med).

Ce que je veux dire: la zone Med. (MENA) est une zone a part, une entite qui a une histoire commune indeniable.
Oui bien sur mais ça c'est normal , ils sont carrément plus proche mais de la a dire qu'ils ne sont pas africains c'est une énorme erreur :)
 
L'exemple le plus proche c'est qu'un Français qui se rends en Allemagne dise "je vais en Europe" (ce qui sous entends que la France ne fait pas partie de l'Europe)

La Tunisie fait partie de l'Afrique, c'est un pays Africain faisant parti du continent Africain comme tout le Maghreb d'ailleurs.

Donc si un Tunisien dit qu'il part pour la Chine c'est que la Tunisie c'est un pays d'Asie ? n'importe quoi...
 
L'exemple le plus proche c'est qu'un Français qui se rends en Allemagne dise "je vais en Europe" (ce qui sous entends que la France ne fait pas partie de l'Europe)

La Tunisie fait partie de l'Afrique, c'est un pays Africain faisant parti du continent Africain comme tout le Maghreb d'ailleurs.

Ha oui ok je comprends mieux ! qu'il dise que la Tunisie fait parti du continent Africain ok mais la façon dont-il le dit c'est très insultant pour les Tunisiens.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Non, le Maghreb est dans le bassin mediterraneen, pas dans l'Europe elle-meme. La culture de cet endroit est entierement differente de celle de l'Afrique sub-saharienne. Pas besoin d'assimiler le Maghreb a l'Afrique.

Déjà, entre l' Afrique Maghrebine et l'Afrique Sub-saharienne, il y'a comme point commun :
- L'Islam
- Le Sud des pays Africain Maghrébins
- La langue : les langues Tamazight sont d'origine ouest-africaines.

Marzouki a parfaitement raison. On nous a enfoncé des idées stériles et fausses dans le crâne, on nous a enseigné la haine des autres africains, certais croient même qu'ils sont des européens, des "latins" ... Tsssk.

Et ce n'est pas qu'une question de forme, il y'a ds gens mal-intentionnés qui veulent faire éclater le Maghreb à cause de ces conflits stériles. Ils nous ont inculqué des idées qui n'ont rien à voir avec notre histoire, par exemple comme quoi un pays avec plusieurs langues ne pouvait être uni et d'autres abominations. Alors qu'on devrait se sentir à 100% africains et 100% orientaux.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
1. Culture francaise et italienne: leurs deux langues sont d'origine latines. Histoire commune (l'empire Romain a occupe la France), etc...
2. Tunisie et Maroc: cultures communes, peuple commun. Histoire commune avec l'empire Romain, melange avec les Phoeniciens, eux aussi venus du bassin mediterraneen, et d'autres peuples d'Europe.

Il y a plus en commun entre les pays de la zone MENA et avec l'Europe, qu'entre Europe+MENA et l'Afrique (sub-saharienne).

Oui, le Maghreb est geographiquement sur le continent africain, mais ce n'est pas vraiment l'Afrique, du moins ce n'est pas 90% de l'Afrique.


Le MENA n'a pas plus de points communs avec l'Europe qu'avec l'Afrique sub-saharienne, nos langues n'ont rien à voir, nos religions non plus, alors que historiquement, religieusement, et stratégiquement, nous avons plus à voir avec l'Afrique sub-saharienne même si culturellement il peut y avoir plus de points communs entre un maghrébin et un européen qu'entre un africain maghrébin et un africain congolais , tout dépend du pays en question mais c'est très loin d'être une règle générale et surtout, au-délà de la culture, il y'a aussi la religion et l'histoire.

Même avec une religion commune, un Copte a de quoi se sentir plus proche d'un ethiopien que d'un catholique italien.

On a tout intérêt à de plus en plus assumer et honorer notre africanité , sans rejeter les liens qu'on a l'Europe mais en mettant la priorité sur ceux avec lesquels on forme déjà ne serait-ce qu'une communauté de destin : les autres africains.
 

firar

VIB
les marocains et les algériens aussi .

Complexe des maghrébins bien connu : l'Afrique c'est eux.....nous c'est le Maghreb , comme si le Maghreb constituait était un continent à part !

Pas un continent mais une entité culturelle et ethnographique différente.
Lorsque j’atterris au Maghreb venant d’Europe, je n'ai pas le même ressenti qu’atterrir en afrique sub saharienne.
Idem atterrir à Sao paulo ne correspond pas au ressenti de New York ou Los Angeles. Pourtant c'est un seul continent aussi.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pas un continent mais une entité culturelle et ethnographique différente.
Lorsque j’atterris au Maghreb venant d’Europe, je n'ai pas le même ressenti qu’atterrir en afrique sub saharienne.
Idem atterrir à Sao paulo ne correspond pas au ressenti de New York ou Los Angeles. Pourtant c'est un seul continent aussi.

Une culture ne se résume pas à ça, quelqu'un qui débarque de Tokyo risque malheureusement d'être moins dépaysé en allant à New-York qu'en allant au Laos, et pourtant culturellement, historiquement, il a tout à voir avec le Laos et rien avec les USA.
 
Dernière édition:
Déjà, entre l' Afrique Maghrebine et l'Afrique Sub-saharienne, il y'a comme point commun :
- L'Islam
- Le Sud des pays Africain Maghrébins
- La langue : les langues Tamazight sont d'origine ouest-africaines.

Le rapprochement que tu fais est vrai si l'on s'en tient à l'Afrique sahélienne mais ne saurait être étendu à l'ensemble de l'Afrique sub-saharienne qui va je te le rappelle jusqu'au cap de bonne espérance.

Quelles sont tes sources pour affirmer que la langue berbère est d'origine ouest-africaine ? C'est bien la première fois que je lis ça o_O
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le rapprochement que tu fais est vrai si l'on s'en tient à l'Afrique sahélienne mais ne saurait être étendu à l'ensemble de l'Afrique sub-saharienne qui va je te le rappelle jusqu'au cap de bonne espérance.

Quelles sont tes sources pour affirmer que la langue berbère est d'origine ouest-africaine ? C'est bien la première fois que je lis ça o_O

Les langues berbères font partie de la famille des langues "afro-asiatiques".
Pour Ouest-Africaine je me suis trompée, c'est Est-Africaine, j'ai confondu les deux directions ^^ C'est parce qu'il y'a une origine commune avec les langues du proche et du moyen-orient.

Et l'Afrique sahelienne ayant des liens historiques et culturels évidentes avec le reste de l'Afrique, nous sommes donc tous liés. Il y'a une unité africaine si pas culturelle (admettons même si c'est très discutable) , au moins historique.
 
Dernière édition:

ould khadija

fédalien
Contributeur
Pas un continent mais une entité culturelle et ethnographique différente.
Lorsque j’atterris au Maghreb venant d’Europe, je n'ai pas le même ressenti qu’atterrir en afrique sub saharienne.
Idem atterrir à Sao paulo ne correspond pas au ressenti de New York ou Los Angeles. Pourtant c'est un seul continent aussi.

Chacun son truc !

Moi quand j'assiste au Festival des Gnaouas à Essaoira je n'ai pas le même ressenti que lorsque j'assiste à concert de musique classique dans une quelconque ville européenne : je me sens bien plus proche de la musique "gnaoua " :)

Et cette musique vient bien de nos "racines" africaines .
Je suis fier de ces racines, comme de mes racines arabo-amazigh :)
 

firar

VIB
Chacun son truc !

Moi quand j'assiste au Festival des Gnaouas à Essaoira je n'ai pas le même ressenti que lorsque j'assiste à concert de musique classique dans une quelconque ville européenne : je me sens bien plus proche de la musique "gnaoua " :)

Et cette musique vient bien de nos "racines" africaines .
Je suis fier de ces racines, comme de mes racines arabo-amazigh :)

Et ça c'est aussi africain
ce *** il me fait pleurer moi qui ne croit pas.
 

firar

VIB
Chacun son truc !

Moi quand j'assiste au Festival des Gnaouas à Essaoira je n'ai pas le même ressenti que lorsque j'assiste à concert de musique classique dans une quelconque ville européenne : je me sens bien plus proche de la musique "gnaoua " :)

Et cette musique vient bien de nos "racines" africaines .
Je suis fier de ces racines, comme de mes racines arabo-amazigh :)

tiens puisque tu le vaux bien je t'ajoute celle ci.
Et que tu habites juste à coté de chez moi.
 
On a tout intérêt à de plus en plus assumer et honorer notre africanité , sans rejeter les liens qu'on a l'Europe mais en mettant la priorité sur ceux avec lesquels on forme déjà ne serait-ce qu'une communauté de destin : les autres africains.

c'est quoi que t'appelles une communauté de destins ??? c'est quoi le projet ?
en plus je crois pas que tu sois tunisienne, on n'a pas besoin qu'on nous dicte nos priorités.
le souci, c'est que certains aiment jouer avec les mots :
la Tunisie se situe bien en Afrique, mais 90% des Tunisiens se sentent plus proches culturellement d'un Italien ou d'un Grec que d'un Zaïrois ou Ghanéen, car nous sommes avant tout des méditerranéens et fier d'appartenir à ce bassin si riche d'histoire, berceau de grandes civilisations.

et c'est totalement faux d'affirmer qu'historiquement il y a plus de liens entre le maghreb et l'afrique subsaharienne qu'entre le maghreb et l'europe.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
c'est quoi que t'appelles une communauté de destins ??? c'est quoi le projet ?
en plus je crois pas que tu sois tunisienne, on n'a pas besoin qu'on nous dicte nos priorités.
le souci, c'est que certains aiment jouer avec les mots :
la Tunisie se situe bien en Afrique, mais 90% des Tunisiens se sentent plus proches culturellement d'un Italien ou d'un Grec que d'un Zaïrois ou Ghanéen, car nous sommes avant tout des méditerranéens et fier d'appartenir à ce bassin si riche d'histoire, berceau de grandes civilisations.

et c'est totalement faux d'affirmer qu'historiquement il y a plus de liens entre le maghreb et l'afrique subsaharienne qu'entre le maghreb et l'europe.

Vous n'êtes pas "avant tout" des méditerranéens mais des musulmans orientaux et africains. Ton continent aussi a été le berceau de grandes civilisations. Vous faites des leçons sur l'acceptation de l'héritage méditerranéen , vous avez raison, surtout en Tunisie, mais en même temps vous rejetez le reste ! C'est complétement incohérent !
D'ailleurs même les Grecs sont proches de l'Orient et de l'Afrique (lire "Black Athena") contrairement à ce qu'on nous rabâche. On voit bien qu'il y'a une posture de rejet dans ces démarches "européanistes".

Pour ta dernière phrase, je persiste. Que les Maghrébins aillent quémander à l'Europe le respect de leur dignité spirituelle, matérielle et historique, vous verrez comment vous serez reçus vous qui vous sentez si proches d'eux au point de jouer aux tolérants avec eux et de mépriser ceux du même continent que vous. Essayez de construire une démarche allant dans le même sens avec n'importe quel Africain sub-saharien, là vous serez reçus à bras ouverts. Pas étonnant qu'on veuille absolument "latiniser" les maghrébins, l'enjeu est économique et stratégique et il se nourrit de cette haine absurde et odieuse pour les Noirs.

Il y'a beaucoup de choses à faire avec les Grecs et les Italiens surtout du point tunisien mais ça ne justifie pas ce rejet absurde sur le plan culturel et historique de l'Afrique.
J'ai vraiment besoin de te préciser pour la "communauté de destins" ? Tu es au courant que pour l'Occident impérial, les Africains maghrébins tout comme les autres Africains ne sont que des vaches à lait tenus de lui obéir ? Que dans l'ordre impérial, les Africains maghrébins tout comme les autres Africains sont rejetés du côté des dominés et des débiles légers ? Que la civilisation latine dont tu te sens si proche au détriment de l'Afrique te méprise cordialement, tout comme les autre africains, et te considère comme un corps étranger ?

Avant de taper la discut' avec le gardien de prison , il faudrait commencer par apprendre à connaître tes compagnons de cellule desquels tu t'es rapproché en partageant les miettes que le gardien t'a jetées.

On n'a jamais nié les différences culturelles qui peuvent exister, on parle d'essayer d'aller un peu au-délà pour penser à notre fonds ocmmun bien plus important et surtoutse libérer de notre marasme, et il y'a tout le potentiel pour ce faire avec un sub-saharien bien plus qu'avec un français, et ce à absolument tous les niveaux.
 
Dernière édition:
Que les Maghrébins aillent quémander à l'Europe le respect de leur dignité spirituelle, matérielle et historique, vous verrez comment vous serez reçus
vous qui vous sentez si proches d'eux

je me répéte : je me sens plus proche d'un Italien que d'un Congolais :
je traduis puisque visiblement t'as pas compris : j'estime, compte tenu de mon essence méditerrannéene, que culturellement et historiquement j'ai plus de points communs avec la rive nord de la méditerannée qu'avec le sud du sahara.
j'ai dis que j'étais fou amoureux de l'europe ? que je leur quémande le respect ?
il y a un grand écart entre ce que j'ai dis et ce que t'as traduit.

l'enjeu est économique et stratégique et il se nourrit de cette haine absurde et odieuse pour les Noirs.
je la voyais venir celle là ... la carte du racisme n'a vraiment pas tarder à être brandi ...
ce fameux terrorisme intellectuel ...
dans tous les cas, si racisme il y a, il est réciproque ... les arabes n'ont pas le monopole dans ce domaine ! ras le bol de la culpabilisation !


J'ai vraiment besoin de te préciser pour la "communauté de destins" ? Tu es au courant que pour l'Occident impérial, les Africains maghrébins tout comme les autres Africains ne sont que des vaches à lait tenus de lui obéir ? Que dans l'ordre impérial, les Africains maghrébins tout comme les autres Africains sont rejetés du côté des dominés et des débiles légers ? Que la civilisation latine dont tu te sens si proche au détriment de l'Afrique te méprise cordialement, tout comme les autre africains, et te considère comme un corps étranger ?

maintenant, c'est la carte de l'anti-occidentalisme primaire qui est brandi, ça parle même d'immigration (le rapport avec le sujet ???).
le fameux discours de l'opprimé ... tu sais, concernant le monde arabe, j'ai toujours pensé que justement les arabes étaient les principaux responsables de leur situation (bien sûr pas les seuls).
pour l'afrique noire, j'ai le même discours ... parce que les discours infantilisants et déresponsabilisants ça va 2 minutes, toujours la faute de l'autre ...[/quote]
 
Déjà, entre l' Afrique Maghrebine et l'Afrique Sub-saharienne, il y'a comme point commun :
- L'Islam
- Le Sud des pays Africain Maghrébins
- La langue : les langues Tamazight sont d'origine ouest-africaines.

Marzouki a parfaitement raison. On nous a enfoncé des idées stériles et fausses dans le crâne, on nous a enseigné la haine des autres africains, certais croient même qu'ils sont des européens, des "latins" ... Tsssk.

Et ce n'est pas qu'une question de forme, il y'a ds gens mal-intentionnés qui veulent faire éclater le Maghreb à cause de ces conflits stériles. Ils nous ont inculqué des idées qui n'ont rien à voir avec notre histoire, par exemple comme quoi un pays avec plusieurs langues ne pouvait être uni et d'autres abominations. Alors qu'on devrait se sentir à 100% africains et 100% orientaux.
Merzouki a complètement tort, l'afrique est un continent, certes, mais il y a aussi une communauté de destin. la tunisie par son histoire et sa culture est plus proche de l'italie que du sénégal !
certes le mot Africa désignait l'origine la tunisie non punique, mais depuis 2000 ans, ce terme a changé de sens.
d'un point de vue culturel, la tunisie n'est pas plus africaine que la turquie ou l'arabie ne sont asiatique !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Que les Maghrébins aillent quémander à l'Europe le respect de leur dignité spirituelle, matérielle et historique, vous verrez comment vous serez reçus
vous qui vous sentez si proches d'eux

je me répéte : je me sens plus proche d'un Italien que d'un Congolais :
je traduis puisque visiblement t'as pas compris : j'estime, compte tenu de mon essence méditerrannéene, que culturellement et historiquement j'ai plus de points communs avec la rive nord de la méditerannée qu'avec le sud du sahara.
j'ai dis que j'étais fou amoureux de l'europe ? que je leur quémande le respect ?
il y a un grand écart entre ce que j'ai dis et ce que t'as traduit.

Justement, j'essaie simplement de traduire ton discours dans la réalité : va dire à un italien (et pourquoi pas un marseillais ou un niçois, suivant ta logique ça devrait aussi fonctionner) que tu es d'"essence" méditerranéenne comme lui, et on verra ce qu'il en pensera. De mon côté, je n'affirme pas me sentir plus proche de quelqu'un qui me rejette, je préfère celui qui paraît de prime abord (parce qu'en réalité c'est faux) différent mais qui a 1000 fois plus de chances de chercher la paix et le respect. Surtout aujourd'hui avec la montée des nationalismes européens.

l'enjeu est économique et stratégique et il se nourrit de cette haine absurde et odieuse pour les Noirs.
je la voyais venir celle là ... la carte du racisme n'a vraiment pas tarder à être brandi ...
ce fameux terrorisme intellectuel ...
dans tous les cas, si racisme il y a, il est réciproque ... les arabes n'ont pas le monopole dans ce domaine ! ras le bol de la culpabilisation !

Je n'ai pas dit que tu étais raciste, je parlais en général. En tout cas le fait de vouloir gommer son héritage africain, ça vient de la propagande raciale européenne, ça c'est un fait. Ca ne veut pas dire que toi tu es raciste.


J'ai vraiment besoin de te préciser pour la "communauté de destins" ? Tu es au courant que pour l'Occident impérial, les Africains maghrébins tout comme les autres Africains ne sont que des vaches à lait tenus de lui obéir ? Que dans l'ordre impérial, les Africains maghrébins tout comme les autres Africains sont rejetés du côté des dominés et des débiles légers ? Que la civilisation latine dont tu te sens si proche au détriment de l'Afrique te méprise cordialement, tout comme les autre africains, et te considère comme un corps étranger ?

maintenant, c'est la carte de l'anti-occidentalisme primaire qui est brandi, ça parle même d'immigration (le rapport avec le sujet ???).
le fameux discours de l'opprimé ... tu sais, concernant le monde arabe, j'ai toujours pensé que justement les arabes étaient les principaux responsables de leur situation (bien sûr pas les seuls).
pour l'afrique noire, j'ai le même discours ... parce que les discours infantilisants et déresponsabilisants ça va 2 minutes, toujours la faute de l'autre ...

Où est-ce que tu as vu que je t'ai parlé d'immigration ?

Sinon, tu dis absolument n'importe quoi, surtout pour l'"Afrique Noire", c'est une absurdité de dire ça. Ca ne m'étonne pas que tu te sentes d' "essence"méditerranéen, tu as exactement le même discours anti-historiques et paternaliste que l'occident impérialiste (qui est une réalité , demande au FMI qui va s'occuper de la Tunisie). Ca ne suffit pas de dire "pas les seuls responsables"'.

Tu peux faire du pied aux latins qui ne te considèrent absolument pas comme proches d'eux,et aller rire avec eux sur ces pleurnichards de noirs et d'arabes , mais attention, tu ne viendras pas te revendiquer de l'Afrique quand ce continent aura retrouvé son indépendance alimentaire et énergétique et que les latins devront payer 100€ leur litre d'essence.

P.S. Normalement, ceux qui veulent te voir te définir comme un pur "méditerranéen" ne veulent pas que tu te définisses comme un arabe en même temps, pour eux c'est antinomique car les arabes sont d'essence inférieure, moins que les Noirs mais un peu quand même.
 
Haut