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[QUOTE="Dawuud, post: 14133172, member: 373020"] justement l'étude du schème sajada et de sa racine SJD renvoi toujours à la notion d'écoute & d'humilité, c.a.d écouter sans préjugés, écouter avec attention et application en sachant que nous ne savons rien et que nous sommes là pour apprendre... cependant bcp mettrons en opposition avec ce postulat le fait que le terme écouter est rendu par une autre racine en arabe, tout à fait étrangère à SJD, & cela ne peut être contredit, cependant il apparait que SJD expose la notion d'écoute mais une écoute plus "subtile", il s'agit du [I]sentir[/I], de l'écoute de son propre corps et de son esprit, il s'agit d'être à l'affut et à l'écoute de son ressenti, il est question de sensations, du domaine sensitif, ce n'est pas une simple écoute, c'est une écoute profonde & intiment liée à la résonance des ayats à travers notre propre corps et esprit, il est donc question de perceptions... mais si sajda signifie génuflexion au sens de pas de gymnastique que doit-on en déduire ? que les anges ont fait des assouplissements devant Adam ? qu'Iblis refusait de faire le grand écart devant lui ? Que Yusuf à installé ses parents sur le trône afin qu'ils l'observent faire l'ATR ? ça ne tient pas, ça ne peut tenir... [/QUOTE]
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