Le masque d’un soldat français au Mali agite l’armée

Cette photo d’Issouf Sanogo de l’AFP, impressionnante, montre un soldat le visage masqué par un foulard avec une tête de mort. Il est français et il combat au Mali.

Pris à Niono, ce cliché, diffusé ce lundi, a déclenché suffisamment de réactions pour que le porte-parole de l’état-major, d’abord silencieux, finisse par juger que « ce comportement n’est pas acceptable » et que « cette image n’est pas représentative de l’action que conduit la France au Mali à la demande de l’Etat malien ».

Etrange comportement de la part de ce soldat, dont on ne sait s’il cherche à effrayer ou à railler sa propre condition. Ou simplement à imiter Simon Ghost Riley, un personnage du jeu vidéo « Call of Duty », ainsi que le suggère Le Parisien.

On s'éclate dans l'armée française, même en temps de guerre...

Source : rue89
 
il semblerait que ce soit un legionnaire, il a failli à l'art4 du code de l'honneur du legionnaire:
Art. 4 - Fier de ton état de Légionnaire, tu le montres dans ta tenue toujours élégante, ton comportement toujours digne mais modeste, ton casernement toujours net.

sa ne me choque pas plus que sa, mais j'imagine la tete des habitants ...c surtout que diplomatiquement et polt les Français sont nerveux ....le moindre fait à l'encontre de leur image de sauveurs peut avoir des repercussions negatives ...(image negative ..

quand on regarde la photo, il a l'air de poser comme un mannequin, on dirait la jaquette d'un jeu video ou film, il a du s'arranger avec le photographe Issouf Sanogo......
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On dirait qu'il pose....peut-être pour faire un buzz internet...sinon ces supérieurs vont le sanctionner et bien fait pour sa poire...on est pas dans un jeu vidéo, salo*peries de morpions élevés par le web!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ces "nègres" sans défense sont heureux d'acceuillir les français qui viennent les libérer des envahisseurs...

De la part d'un blanc "nègre" peut-être très péjoratif...

De la part d'un nègre le mot nègre prend toute sa valeur...



ça représente bien l etat d esprit dans lequel sont ces soldats...

Se sente tout puissant face à ces misèrables nègres sans défense...
 
ça représente bien l etat d esprit dans lequel sont ces soldats...

Se sente tout puissant face à ces misèrables nègres sans défense...
Niono etait le dernier poste avancé des francais et maliens, 200 francais sur place (legionnaires, infanterie marine et forces spéciales), les francais ayant rejoint les maliens. je suppose que ce militaire a donc savouré a sa maniere la jonction des maliens et francais à niolo, et assez detendu pour poser ....

ils sont maintenant à Diabali, les francais ayant effectué un retraite après la prise du controle par les maliens et la fuite des "rebelles"...
 
Ces "nègres" sans défense sont heureux d'acceuillir les français qui viennent les libérer des envahisseurs...

De la part d'un blanc "nègre" peut-être très péjoratif...

De la part d'un nègre le mot nègre prend toute sa valeur...


Euh...crois moi c pas une blague juste de l ironie,étonnant que tu ne l ai pas remarqué :prudent:

Bah oui ils sont heureux comme quand le peuple marocain voit le roi passer avec sa grosse cylindré
 
ça choque parce que c'est un français ???

Je vais essayer de retrouver les photos mais j'ai déja vu cela plusieurs fois sur des photos de soldats américains en Afghanistan et en Irak...
La comparaison n'est pas flatteuse certes mais ils ne vont pas jouer à la midinette la bas...et oui un soldat, ça tue avant tout...
 
Ça choque parce qu'on veut faire oublier qu'à la guerre il y a des morts.

Et que les sociétés occidentales ont la trouille de la mort.

Alors, on l'évacue....Au chiottes La Mort !
 
Cette photo d’Issouf Sanogo de l’AFP, impressionnante, montre un soldat le visage masqué par un foulard avec une tête de mort. Il est français et il combat au Mali.

Pris à Niono, ce cliché, diffusé ce lundi, a déclenché suffisamment de réactions pour que le porte-parole de l’état-major, d’abord silencieux, finisse par juger que « ce comportement n’est pas acceptable » et que « cette image n’est pas représentative de l’action que conduit la France au Mali à la demande de l’Etat malien ».

Etrange comportement de la part de ce soldat, dont on ne sait s’il cherche à effrayer ou à railler sa propre condition. Ou simplement à imiter Simon Ghost Riley, un personnage du jeu vidéo « Call of Duty », ainsi que le suggère Le Parisien.

On s'éclate dans l'armée française, même en temps de guerre...

Source : rue89

Effectivement il s'agit du personnage fictif ghost ici :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=...TJj-ULruF86ShgfVqoEw&ved=0CEAQ9QEwAw&dur=7386

Je trouves ça moche, enfin après chacun ses goûts...mais c'est vrai que le personnage de COD sa lui va bien.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Cette photo d’Issouf Sanogo de l’AFP, impressionnante, montre un soldat le visage masqué par un foulard avec une tête de mort. Il est français et il combat au Mali.

Pris à Niono, ce cliché, diffusé ce lundi, a déclenché suffisamment de réactions pour que le porte-parole de l’état-major, d’abord silencieux, finisse par juger que « ce comportement n’est pas acceptable » et que « cette image n’est pas représentative de l’action que conduit la France au Mali à la demande de l’Etat malien ».

Etrange comportement de la part de ce soldat, dont on ne sait s’il cherche à effrayer ou à railler sa propre condition. Ou simplement à imiter Simon Ghost Riley, un personnage du jeu vidéo « Call of Duty », ainsi que le suggère Le Parisien.

On s'éclate dans l'armée française, même en temps de guerre...

Source : rue89

Polémique stérile et futile. Vraiment.

Faut voir comment les Américains habillent leur missile de dents de requin. Question de rapport de force. Ils ont des allumés barbus en face qui ont récupéré des armes en Libye et jouent aux guerriers en finançant leur djihad par des rapts, des prises d'otages and Co. L'Islam 2.0

++
 
Dans l'armée française il y a beaucoup de débiles et de clowns, des paumés de la société -des banlieues à la campagne- qui ne savaient pas quoi faire de leur vie et que l'armée a décidé de recycler, formater pour les envoyer faire les sales besognes de l'Empire ici et là.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Je ne vois rien de choquant, tous les moyens sont bon pour faire peur a l'ennemi et en plus je ne vois rien là d'offensant ..

Ceux qui se souviennent de leurs services comprendront.
 
Cette photo d’Issouf Sanogo de l’AFP, impressionnante, montre un soldat le visage masqué par un foulard avec une tête de mort. Il est français et il combat au Mali.

Pris à Niono, ce cliché, diffusé ce lundi, a déclenché suffisamment de réactions pour que le porte-parole de l’état-major, d’abord silencieux, finisse par juger que « ce comportement n’est pas acceptable » et que « cette image n’est pas représentative de l’action que conduit la France au Mali à la demande de l’Etat malien ».

Etrange comportement de la part de ce soldat, dont on ne sait s’il cherche à effrayer ou à railler sa propre condition. Ou simplement à imiter Simon Ghost Riley, un personnage du jeu vidéo « Call of Duty », ainsi que le suggère Le Parisien.

On s'éclate dans l'armée française, même en temps de guerre...

Source : rue89

C'est sûr que c'est pas très malin d'avoir mis un masque pareil mais de là à en faire tout un foin....:confused:
 
Il était bon l'opium afghan... :D

Les soldats doivent ressentir une forme d'euphorie de combattre avec une montée d'adrénaline, ce n'est plus le monde réel que l'on connaît; ils doivent pour certains être excités par les combats et le risque qu'ils encourent, par le fait d'écrire une page de l'histoire.

A la vue de cette photo, je ne sais pas pourquoi j'ai pensé aux guerriers de Nouvelle Zélande qui arboraient des tatouages de guerre; le soldat donne l'impression d'être un guerrier fier de sa présence au Mali, et son masque est comme une provocation/intimidation à l'égard de ses ennemis ou la volonté affichée de dire "on va tous vous tuer, on n'a pas peur de la mort".

Mais, s'indigner pour cela et que cela ébranle l'état major, je trouve que c'est très disproportionné; ce n'est qu'un masque, ce n'est pas une tuerie d'un village entier ...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Les soldats doivent ressentir une forme d'euphorie de combattre avec une montée d'adrénaline, ce n'est plus le monde réel que l'on connaît; ils doivent pour certains être excités par les combats et le risque qu'ils encourent, par le fait d'écrire une page de l'histoire.

A la vue de cette photo, je ne sais pas pourquoi j'ai pensé aux guerriers de Nouvelle Zélande qui arboraient des tatouages de guerre; le soldat donne l'impression d'être un guerrier fier de sa présence au Mali, et son masque est comme une provocation/intimidation à l'égard de ses ennemis ou la volonté affichée de dire "on va tous vous tuer, on n'a pas peur de la mort".

Mais, s'indigner pour cela et que cela ébranle l'état major, je trouve que c'est très disproportionné; ce n'est qu'un masque, ce n'est pas une tuerie d'un village entier ...

C'est une question de discipline stricte, elle se caractérise aussi par des détails et cela permet d'éviter de nombreux dérapages. (ici, pour le contact avec la population locales, ça peut jouer aussi)


Cela n'empêchera pas tout dérapages, mais ça peut limiter l'ampleur et le nombre. (l'armée us est différente car si elle est stricte aussi, il y a des problèmes d'éducation, d'apprentissage de valeurs suite aux propagandes massives qui accompagnes les temps de guerre - et là, c'est un mélange des genres qui posent problèmes)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Ces "nègres" sans défense sont heureux d'acceuillir les français qui viennent les libérer des envahisseurs...

De la part d'un blanc "nègre" peut-être très péjoratif...

De la part d'un nègre le mot nègre prend toute sa valeur...



« Penser et agir par nous-mêmes et pour nous-mêmes, en Nègres..., accéder à la modernité sans piétiner notre authenticité. »

Léopold Sédar Senghor
 
C'est une question de discipline stricte, elle se caractérise aussi par des détails et cela permet d'éviter de nombreux dérapages. (ici, pour le contact avec la population locales, ça peut jouer aussi)


Cela n'empêchera pas tout dérapages, mais ça peut limiter l'ampleur et le nombre. (l'armée us est différente car si elle est stricte aussi, il y a des problèmes d'éducation, d'apprentissage de valeurs suite aux propagandes massives qui accompagnes les temps de guerre - et là, c'est un mélange des genres qui posent problèmes)

Je sais qu'un militaire doit obéir à un code maintenant de quels dérapages parles tu ? Il ne respecterait pas les conventions de Genève avec un masque et se sentirait dans une forme d'impunité ?

Il sera sanctionné conformément au code militaire ...c'est à prendre avec des pincettes car ils sont amis des Maliens, donc le contexte est différent d'une présence non voulue par les populations..
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je sais qu'un militaire doit obéir à un code maintenant de quels dérapages parles tu ? Il ne respecterait pas les conventions de Genève avec un masque et se sentirait dans une forme d'impunité ?

Il sera sanctionné conformément au code militaire ...c'est à prendre avec des pincettes car ils sont amis des Maliens, donc le contexte est différent d'une présence non voulue par les populations..


non, le port de ce masque ne provoquera pas de dérapages, mais le fait de laisser de la liberté aux soldats de manière générale peut en provoquer.

Tu peux y voir une interprétation extrême de ce principe, et ce n'est peut-être pas entièrement faux, je n'en sais rien mais au plus ils sont stricts au niveau disciplinaire, au moins les dérapages seront possibles.

Car la liberté accordée aux soldats implique plus le soldat et sa conscience, alors qu'il vaut mieux en faire des machines car c'est le meilleur moyen pour éviter les problèmes et dérapages.

Et ici, sur la visibilité, les tenues, les problèmes avec les populations locales (superstitions, va savoir), cela peut aussi provoquer des désagréments (manque de confiance avec les civils, etc).
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Un masque de tête de mort sa fait peur à l'ennemie ? je croit pas...je vois pas un terroriste fuir devant un soldat juste parce qu'il porte un masque de tête de mort.


Attends toi a voir débarquer des mecs pour te défoncer le uk et n' imagines pas voir arriver avec des têtes de dégénérés....

Tu verras si tu n'as pas peur....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Certains veulent créer un Buzz sur un sujet pas vraiment important et n'ai que l'affaire d'un soldat
il y a des sujets bien plus grave qu'un simple masque de ce type

par contre je trouve la photo assez reussit dans cette lumiere brumeuse et ce masque cela fait un effet surrealiste et inquietant

http://media.rtl.fr/online/image/20...nnage-du-jeu-video-de-guerre-call-of-duty.jpg
Même si je n’aime pas l’inspiration, je me demande aussi si ça n’était pas juste un photo comme ça.

On ne le voit pas devant les Maliens avec ce masque. Ça ressemble à une pose. Ça ne m’étonnerait pas que ce soit une photo « artistique », même si les goûts et les couleurs…

Il y a sûrement abus d’interprétation d’une image à laquelle on fait dire tout ce que l’on veut imaginer. Abus d’interprétation d’une image, sans aucune information sur son contexte précis ni ses intentions.

Ça ressemble à un non‑événement et à une n‑ième distraction d’internautes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans l'armée française il y a beaucoup de débiles et de clowns, des paumés de la société -des banlieues à la campagne- qui ne savaient pas quoi faire de leur vie et que l'armée a décidé de recycler, formater pour les envoyer faire les sales besognes de l'Empire ici et là.
Oui, ce problème existe (quand le chômage augmente et que l’avenir se bouche, les armées et les polices recrutent), mais rien ne dit ici qu’on a à faire à ce cas.

On ne peut pas lui faire porter tout ce qui cloche avec les armées et les polices.
 
Haut