Massacre de lisbonne de 1506

Le Massacre de Lisbonne connu aussi sous les noms de "Pogrome de Lisbonne" (Pogrom de Lisboa) ou "Tuerie de la Pâques de 1506" (Matança da Páscoa de 1506) est un événement qui se déroula dans les rues de Lisbonne, au Portugal entre le 19 et le 21 avril 1506. Durant ces 3 jours des centaines de juifs, récemment convertis de force au catholicisme, furent persécutés, torturés, violés et massacrés par la foule.

Antécédents:

Après avoir été expulsés d'Espagne par les rois catholiques, en 1492, de nombreux juifs trouvèrent refuge au Portugal. Près de 93 000 juifs vinrent se joindre à la communauté juive déjà présente dans le pays. Cependant, Manuel Ier qui se montra tolérant au début, changea de politique en 1497, sous la pression des rois espagnols: les juifs furent forcés de se convertir. Ils furent dès lors désignés sous le titre de Nouveaux Chrétiens.

Le massacre:
Le massacre aurait commencé au couvent de São Domingos à Lisbonne le 19 avril 1506: ce dimanche, alors que les fidèles priaient pour la fin de la sécheresse, de la faim et de la peste noire qui régnaient dans le pays, quelqu'un jura avoir vu sur l'autel, la face du Christ s'illuminer. Pour les fidèles présents, il ne pouvait s'agir que d'un miracle, un message de miséricorde divine.

Un des nouveaux chrétiens qui participait à cette messe tenta d'expliquer le phénomène par le simple reflet de la lumière. La foule le fit taire avant de le lyncher
. Cela donna le coup d'envoi d'un massacre qui devait durer trois jours. Les nouveaux chrétiens, déjà considérés avec méfiance par la population, devinrent les boucs émissaires parfaits pour tous les malheurs du pays. La foule fut encouragée par les frères dominicains qui promirent l'absolution de tous les péchés à ceux qui tueraient des hérétiques sur une période de cent jours. Des marins hollandais de passage se joignirent à la population de Lisbonne.

Quand le massacre commança, la cour se trouvait à Abrantes, où elle s'était installée pour fuir la peste. Manuel Ier était en route pour Béja, pour rendre visite à sa mère. Il aurait été prévenu du massacre à Avis. Il envoya aussitôt des magistrats tenter de mettre fin au bain de sang. De nombreux représentants de l'autorité présents avaient été mis en cause et, dans certains cas, obligés de fuir.

Durant ces journées des hommes, des femmes et des enfants furent torturés, massacrés, jetés dans des bûchers improvisés dans le quartier du Rossio, près de la place São Domingos, à Lisbonne. Les juifs furent accusés de déicide, d'être à l'origine de la sécheresse et de la peste.

Le massacre dure trois jours, du 19 au 21 avril, en pleine semaine sainte de 1506. Il prit fin avec la mort d'un nouveau chrétien non-juif, João Rodrigues Mascarenhas, écuyer du roi, tué dans la confusion, par une foule exaltée, qui le prit pour un juif caché avant que n'intervienne les troupes du roi pour restaurer l'ordre.

Conséquence:

Manuel Ier punit les responsables, confisquant leurs biens. Les dominicains ayant encouragé la foule furent condamnés à la pendaison. Il semble que le fameux couvent de São Domingos ait été fermé durant huit ans. Quant aux représentants de la ville de Lisbonne, ils furent exclus du Conseil de la Couronne ("Conselho da Coroa", équivalent actuel du Conseil d'Etat au Portugal); ils y siégeaient pourtant depuis 1385, date à laquelle le roi Jean Ier leur accorda ce privilège en remerciement de leur soutien durant la campagne menée pour s'emparer du trône portugais.

A la suite du massacre, face au climat d'antisémitisme croissant et à l'établissement de l' Inquisition en 1540 (il perdurera jusqu'en 1821), de nombreuses familles juives prirent la fuite ou furent expulsés du pays. La plupart se réfugia aux Pays-Bas, mais aussi en France, en Turquie et au Brésil.

Même expulsés, les juifs qui quittaient le Portugal ne pouvaient le faire qu'en échange d'une rançon à la Couronne. Les juifs qui émigraient, abandonnaient leurs propriétés ou les vendaient pour un prix dérisoire, n'emportant que ce qu'ils pouvaient transporter.

https://wikipedisrael.org/wiki/Massacre_de_Lisbonne_de_1506
 
Haut