"Massayminch", revendique le droit de manger en public pendant Ramadan

Le mouvement marocain "Massayminch", (nous nous jeûnerons pas), revendique encore une fois sur Facebook, le droit de manger en public en plein mois de Ramadan, estimant que c'est une liberté individuelle qui ne devrait pas être sanctionnée.
Pour "Massayminch", les jeunes du mouvement veulent une véritable liberté religieuse, précisant que leur appel s'adresse avant tout aux Musulmans.
Le groupe compte diffuser une vidéo sur Youtube lors du mois de Ramadan, pour revendiquer sa liberté de culte et (...)

-Société/Ramadan 2013,Massayminch,Facebook,Mouvement alternatif pour les libertés individuelles

"Massayminch", revendique le droit de manger en plein public pendant Ramadan...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pourquoi leur accorder de l'importance et un sujet sur bladi? tous les ans c'est la même...

les touristes qui vont au maroc ou les juifs marocains respectent le ramadan, je ne vois pas pourquoi eux ils font suer!

qu'ils mangent chez eux, fassent des orgies en tout mais en public dans un pays musulman on a du respect et celà fait partie de l'éducation de base de respecter les lois en vigueur dans le pays non?
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Le mouvement marocain "Massayminch", (nous nous jeûnerons pas), revendique encore une fois sur Facebook, le droit de manger en public en plein mois de Ramadan, estimant que c'est une liberté individuelle qui ne devrait pas être sanctionnée.

ils veulent faire parler d'eux juste en mangeant ? Ca ne fera que quelques lignes dans les journaux... ça ne fait pas le poids face à un slogan peint sur la petite poitrine bien ferme d'une excitée...

en 2013, il faut aller plus loin pour être vu et entendu.... alors les manifs doivent se dérouler sur des sites touristiques (accès direct à youtube), voilà pour la forme.... pour le fond il faut être nu bien entendu, manger et boire cochon et alcool, et forniquer si il n'y a pas trop d'enfants en bas âge sur place
 
pourquoi leur accorder de l'importance et un sujet sur bladi? tous les ans c'est la même...

les touristes qui vont au maroc ou les juifs marocains respectent le ramadan, je ne vois pas pourquoi eux ils font suer!

qu'ils mangent chez eux, fassent des orgies en tout mais en public dans un pays musulman on a du respect et celà fait partie de l'éducation de base de respecter les lois en vigueur dans le pays non?
à partir de ce moment ne complains pas de ce qui se passe ailleurs comme par exemple en france. les étrangers n'ont pas à jeuner avec nous autres musulmans, et les marocains d'une autre confession n'ont pas à jeuner.
en quoi voir quelqu'un manger t'offusque? si un diabetique a un malaise en pleine rue ne peut il pas le faire? que signifie le respect chez vous? c'est ça l'islam? je dirais que c'est ça les musulmans d'aujourd'hui qui n'ont rien compris au message. la meme chose se passe en algérie où on arrete des gens parce qu'ils ont bu de l'eau ou mangé un sandwich après un voyage...
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Parceque ce sont des MAROCAINS contrairement à toi qui n'a rien à voir avec le Maroc mais veut quand même y faire appliquer tes délires. Occupe toi de ta cité hlm.

Salam, bonjour,

Un peu de dignité voyons ! Un peu de galanterie ne te ferait pas de mal :)

Elle a parfaitement raison ... ce mouvement qui se veut contestataire ne fait que dans le buzz ... il y a tellement de choses à faire au Maroc dans le social ... que ce mouvement dépense son énergie là dedans au lieu de nous casser les pieds à dire n'importe quoi !

tawmat
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
pour le fond il faut être nu bien entendu, manger et boire cochon et alcool, et forniquer si il n'y a pas trop d'enfants en bas âge sur place
L'art et la manière de calomnier en inventant n'importe quoi.
Pour le fond, ils veulent juste que l'on respecte leur choix de ne pas jeûner. Ils ne veulent faire aucune chose répréhensible. Ils veulent juste avoir le droit de manger ou boire. Tu ne manges pas ? Tu ne bois pas ?
 
à partir de ce moment ne complains pas de ce qui se passe ailleurs comme par exemple en france. les étrangers n'ont pas à jeuner avec nous autres musulmans, et les marocains d'une autre confession n'ont pas à jeuner.
en quoi voir quelqu'un manger t'offusque? si un diabetique a un malaise en pleine rue ne peut il pas le faire? que signifie le respect chez vous? c'est ça l'islam? je dirais que c'est ça les musulmans d'aujourd'hui qui n'ont rien compris au message. la meme chose se passe en algérie où on arrete des gens parce qu'ils ont bu de l'eau ou mangé un sandwich après un voyage...


ta reaction est une reaction d intolerante et ta comparaison avec le diabetik est perfide
car le jeune n est pas obligatoire aux gens malades

les etrangers & les gens d autres confessions ne sont pas obligés de jeuner..
la on parle d apostats ki cherchent à defier la societe islamik en les provokant
en faisant cela ils riskeny leurs vies..

Mais bon sur face book il peuvent manger tant k ils veulent on s en fout..
 

Ellaa

Burqa bla bla! burqa bla!
ils veulent faire parler d'eux juste en mangeant ? Ca ne fera que quelques lignes dans les journaux... ça ne fait pas le poids face à un slogan peint sur la petite poitrine bien ferme d'une excitée...

en 2013, il faut aller plus loin pour être vu et entendu.... alors les manifs doivent se dérouler sur des sites touristiques (accès direct à youtube), voilà pour la forme.... pour le fond il faut être nu bien entendu, manger et boire cochon et alcool, et forniquer si il n'y a pas trop d'enfants en bas âge sur place


Tu parles du Touriste Difkoum ? :D
 

sevet

VIB
"Massayminch" menaçait de manifester le premier jour du mois de Ramadan 2012, en faisant semblant de manger des nourritures en plastique, pour échapper à l’article 222 du code pénal marocain, sanctionnant toute personne mangeant en public pendant le Ramadan.
Manger des aliments en plastique ...
Je sais que je suis jeune, mais je trouve que les jeunes d’aujourd’hui ont vraiment des revendications à la noix HHHH.
Moi à cet age là ce n'est pas du plastique que je mordillais :D
Il ne faut surtout pas les arrêter, il faut les condamner à des travaux d’intérêt général. Arrêtez de mettre tout le monde en prison, des travaux d’intérêt général suffisent.
Ces jeunes qui excellent dans les provocations gratuite et inutile doivent nettoyer les rues (il y a du boulot), la prison est injuste dans ce cas precis.

Ps: personnellement, une personne mangeant en public pendant le ramadan ne me gêne pas mais la loi est la loi. Alors autant la changer par des travaux d’intérêt général. :cool:
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Un peu de dignité voyons !
Un peu de respect s'il te plaît. Qu'est-ce que ma dignité a à voir dans ce que j'ai écrit ?
Un peu de galanterie ne te ferait pas de mal
Garde tes conseils pour toi. Ils n'ont aucune importance à mes yeux.
Elle a parfaitement raison ... ce mouvement qui se veut contestataire ne fait que dans le buzz ... il y a tellement de choses à faire au Maroc dans le social ... que ce mouvement dépense son énergie là dedans au lieu de nous casser les pieds à dire n'importe quoi !
Waw !!! impressionnant ton penchant pour le social quand ça te permet d'évacuer un sujet qui te dérange.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
rien de comparable avec la france, la belgique...

on parle de pays musulman donc tu compares avec l'algérie, la tunisie, l'arabie saoudite, le yemen, l'indonésie, l'égypte etc...

------------

qui a dis que j'étais offusquée? tu fabules ma petite sur ma personne...

apprend à lire puis essaie de comprendre ce que tu lis, si tu comprends pas alors demande une explication de texte...

le diabétique a ce qu'il faut sur lui tout du moins en France...on oblige pas les malades à faire le ramadan mais par contre il reste chez lui et mange chez lui c'est pas sorcier...

à partir de ce moment ne complains pas de ce qui se passe ailleurs comme par exemple en france. les étrangers n'ont pas à jeuner avec nous autres musulmans, et les marocains d'une autre confession n'ont pas à jeuner.
en quoi voir quelqu'un manger t'offusque? si un diabetique a un malaise en pleine rue ne peut il pas le faire? que signifie le respect chez vous? c'est ça l'islam? je dirais que c'est ça les musulmans d'aujourd'hui qui n'ont rien compris au message. la meme chose se passe en algérie où on arrete des gens parce qu'ils ont bu de l'eau ou mangé un sandwich après un voyage...
 
ta reaction est une reaction d intolerante et ta comparaison avec le diabetik est perfide
car le jeune n est pas obligatoire aux gens malades

les etrangers & les gens d autres confessions ne sont pas obligés de jeuner..
la on parle d apostats ki cherchent à defier la societe islamik en les provokant
en faisant cela ils riskeny leurs vies..

Mais bon sur face book il peuvent manger tant k ils veulent on s en fout..
Qui est le plus intolérant celui qui dit qu'il faut respecter toutes les confessions? ou celui qui dit qu'il faut obliger tout le monde à jeune? c'est écrit où? dans le coran? la sunna? les gens d'une autre confession doivent se faire discret et c'est risible car les musulmans sont les premiers à réclamer des droits dans des pays dits "infidèles"
et je t'arrete tout de suite je suis médecin et les diabetiques en général jeunent par peur du regard mauvais de la société:stop:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
le maroc ne t'appartient pas mon grand, essaie de te refaire une santé plutôt, jeûne sincèrement et adore Allah Ta'âla en ce mois béni insh'Allah...



Parceque ce sont des MAROCAINS contrairement à toi qui n'a rien à voir avec le Maroc mais veut quand même y faire appliquer tes délires. Occupe toi de ta cité hlm.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam, bonjour,

Un peu de dignité voyons ! Un peu de galanterie ne te ferait pas de mal :)

Elle a parfaitement raison ... ce mouvement qui se veut contestataire ne fait que dans le buzz ... il y a tellement de choses à faire au Maroc dans le social ... que ce mouvement dépense son énergie là dedans au lieu de nous casser les pieds à dire n'importe quoi !

tawmat

Un verset coranique donne la possibilité de ceux qui ne veulent as croire... de ne pas croire et ceux qui ne veulent jeûner. ... eh ben c'est à eux de répondre à ça le jour du jugement.

Si une personne qui ne peut pas supporter de voir d'autres manger n'a finalement pas compris le but de ce rituel.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Chaque pays a des lois et il faut respecter les lois c'est pas sorcier...

Bizarre je connais beaucoup de diabétiques qui ne jeûnent pas justement parce que ils se mettent en danger et ils n'ont pas peur du regard de la société...:prudent:

Qui est le plus intolérant celui qui dit qu'il faut respecter toutes les confessions? ou celui qui dit qu'il faut obliger tout le monde à jeune? c'est écrit où? dans le coran? la sunna? les gens d'une autre confession doivent se faire discret et c'est risible car les musulmans sont les premiers à réclamer des droits dans des pays dits "infidèles"
et je t'arrete tout de suite je suis médecin et les diabetiques en général jeunent par peur du regard mauvais de la société:stop:
 
Qui est le plus intolérant celui qui dit qu'il faut respecter toutes les confessions? ou celui qui dit qu'il faut obliger tout le monde à jeune? c'est écrit où? dans le coran? la sunna? les gens d'une autre confession doivent se faire discret et c'est risible car les musulmans sont les premiers à réclamer des droits dans des pays dits "infidèles"
et je t'arrete tout de suite je suis médecin et les diabetiques en général jeunent par peur du regard mauvais de la société:stop:

t es medecin ..et alors ?

un diabetik n est pas oblige de jeuner...je connais un diabetik ki jeune
pdt le ramdan son taux de sucre dans le sang monte à 3 grammes...pourtant pdt le mois
du jeune il lui arrive rien....c est etrange quand meme docteur..

ecoute docteur..les musulmans ils reclament rien du tout...n ecoute pas les polemik sur
la viande halal ca vient pas des musulmans..

cite moi un droit que reclame les musulmans dans les pays infideles comme tu dis...

Pendant le mois sacré du ramadan ...personne mange & bois dans la rue au vu et au su de
du levé au couché du soleil..c est sacré..

Ensuite ki va empecher les apostats de boire en cachette moi ?

les touristes et les non-musulmans peuvent continuer à boire et a manger tant ke cela
est discret..

Je vois pas d intolerance mais plutot une grande tolerance..

t as pigé docteur ...
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
L'art et la manière de calomnier en inventant n'importe quoi.
Pour le fond, ils veulent juste que l'on respecte leur choix de ne pas jeûner. Ils ne veulent faire aucune chose répréhensible. Ils veulent juste avoir le droit de manger ou boire. Tu ne manges pas ? Tu ne bois pas ?

je mange je bois.... mais je fais pas *****...

ce genre de comportement ne fais pas avancer les choses... au contraire, il braque les marocains et renforce leur cohésion autour d'un système qu'il conviendrait au contraire de renverser pour justement favoriser ces libertés...

et si la révolution ne s'est pas faite au maroc, cet amalgame (mouvement du 20/02 = déjeuneurs) en est une des causes
 
je suis médecin et alors? et bien je suis confrontée à pas mal de ces cas de diabetiques qui jeunent quand même et qui viennent dans un état semi-comateux aux urgences pour qu'on leur fasse une perfusion de serum glucosé lol...
là où je veux en venir: chacun est libre de jeûner ou non. sinon que les musulmans d'ailleurs se fassent aussi discrets. la réciprocité et le respect tu connais?
 

Ruh75

VIB
Le mouvement marocain "Massayminch", (nous nous jeûnerons pas), revendique encore une fois sur Facebook, le droit de manger en public en plein mois de Ramadan, estimant que c'est une liberté individuelle qui ne devrait pas être sanctionnée.
Pour "Massayminch", les jeunes du mouvement veulent une véritable liberté religieuse, précisant que leur appel s'adresse avant tout aux Musulmans.
Le groupe compte diffuser une vidéo sur Youtube lors du mois de Ramadan, pour revendiquer sa liberté de culte et (...)
Salam alaykoum,

L'islam permet de changer de religion si celle ci n'entraine pas une trahison qui entraine un danger sécuritaire.
C'est gens là sont des idiots et des provocateurs.

Provocateur car ils savent bien qu'ils leur est permis de manger et qu'il y a des resto qui les servent à partir du moment ou ils ne consomme pas sur place (aucun resto ne veut prendre le risque du trouble a l'ordre public même pas mcdo)

Idiots car à force de faire ça on comprend qu'il ne fond pas pression sur l'etat Marocain comme un peuple peut le faire sur ses dirigeants (il savent qu'ils sont minoritaire) mais bel et bien en faisant appel à la communauté internationale (non musulmane) pour faire pression sur leur pays par le biais de buzz ou de photo prise lorsque la police leur demande de cessez ces bêtises.
Ils vont finir par rentrer dans la définition de la trahison
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu exerces dans quel hôpital en France? car tu es en France et il y a 2 mois tu disais finir tes études...

peut on avoir des stastistiques quelque part?

le "lol" pour un professionnel de la santé ne fait pas très sérieux.... : )

je suis médecin et alors? et bien je suis confrontée à pas mal de ces cas de diabetiques qui jeunent quand même et qui viennent dans un état semi-comateux aux urgences pour qu'on leur fasse une perfusion de serum glucosé lol...là où je veux en venir: chacun est libre de jeûner ou non. sinon que les musulmans d'ailleurs se fassent aussi discrets. la réciprocité et le respect tu connais?
 

tizniti

Soyons sérieux .
cite moi un droit que réclame les musulmans dans les pays infidèles comme tu dis...

...

J'ai beau cherché mais je n'en trouve pas. Les musulmans dans les pays infidèles se font tellement discrets qu'on a l'impression qu'ils n'existent pas.
Que ça soit au niveau de la pratique de leurs cultes, que ça soit au niveau de leurs attitudes vestimentaires......rien ne filtre, discrétion oblige.
Même en suisse, les musulmans ont refusé d’élever des minarets au dessus de leur mosquées contre l'avis général de la population suisse autochtone. Argument évoqué : Non à l'ostentation .
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mais bza3ta! si vraiment vous ne faisiez pas le jeûne par conviction personnelle vous ne seriez pas là à le crier haut et fort sur tous les toits:prudent:
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Mais bza3ta! si vraiment vous ne faisiez pas le jeûne par conviction personnelle vous ne seriez pas là à le crier haut et fort sur tous les toits:prudent:
Wallah, je n'ai rien bu et rien fumé mais RIEN compris à ce que j'ai souligné. Tu peux, s'il te plaît, me l'expliquer autrement ?
 
pourquoi leur accorder de l'importance et un sujet sur bladi? tous les ans c'est la même...

les touristes qui vont au maroc ou les juifs marocains respectent le ramadan, je ne vois pas pourquoi eux ils font suer!

qu'ils mangent chez eux, fassent des orgies en tout mais en public dans un pays musulman on a du respect et celà fait partie de l'éducation de base de respecter les lois en vigueur dans le pays non?


Bravo !

Perso je ne suis pas contre le fait qu'ils ne fassent pas ramadan, en fait je m'en moque complètement, mais ils DOIVENT respecter leur environnement. Et tu as raison, tout les ans c la même chose... donc un bon coup de zarwata sur la tronche et on n'en parle plus.
 
en fait on devrait les laisser faire ce qu'ils veulent
Ramadan est d'abord un geste à faire envers soi alors si d'autres s’entêtent à quelque part faire valoir leur droit à manger en public alors pourquoi pas ??

Moi je trouve que Ramadan est une periode de tolerance et d'indulgence meme vis à vis de ceux qui promeuvent une certaine forme de droit à manger en public
 
en fait on devrait les laisser faire ce qu'ils veulent
Ramadan est d'abord un geste à faire envers soi alors si d'autres s’entêtent à quelque part faire valoir leur droit à manger en public alors pourquoi pas ??

Moi je trouve que Ramadan est une periode de tolerance et d'indulgence meme vis à vis de ceux qui promeuvent une certaine forme de droit à manger en public

la tolérance c'est qu'ils fassent ce qu'ils veulent sans déranger les autres!! Donc mange tout ce que tu veux, mais chez toi... respecte ceux qui sont le plus gênés.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Wallah, je n'ai rien bu et rien fumé mais RIEN compris à ce que j'ai souligné. Tu peux, s'il te plaît, me l'expliquer autrement ?

lol t'es sûr:D?

Si vraiment ils ont la conviction que ne pas jeûner est ce qu'ils veulent, alors pkoi le crier sur tous les toits en organisant un sitting ou je ne sais quoi?

Bah ne jeûne pas fais ta life j'ai envie de lui dire, trace comme tout le monde, que l'on jeûne ou pas.

Genre demain je vais décider de ne plus faire caca, je fais quoi? un sitting? un appel sur facebook.?:D
 
lol t'es sûr:D?

Si vraiment ils ont la conviction que ne pas jeûner est ce qu'ils veulent, alors pkoi le crier sur tous les toits en organisant un sitting ou je ne sais quoi?

Bah ne jeûne pas fais ta life j'ai envie de lui dire, trace comme tout le monde, que l'on jeûne ou pas.

Genre demain je vais décider de ne plus faire caca, je fais quoi? un sitting? un appel sur facebook.?:D

Je te donne 5 jours et tu exploseras sur le trottoir...
 
Haut