Mastercard et visa vont baisser leurs commissions en france

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Mastercard et Visa vont baisser leurs commissions en France
Source : Reuters

L'Autorité française de la concurrence annonce lundi avoir obtenu des émetteurs de cartes de paiements Mastercard et Visa une "baisse significative" des principales commissions qu'elles facturent sur les paiements ou les retraits en distributeurs de billets.

"In fine, ce sont les consommateurs qui bénéficieront de cette baisse des commissions, au travers de la répercussion sur les prix de détail des économies de frais bancaires que les commerçants auront pu obtenir auprès de leurs banques", souligne-t-elle dans un communiqué.

Cette baisse, qui entrera en vigueur le 1er novembre, concerne les cartes portant uniquement le logo Mastercard ou Visa, émises par des groupes de grande distribution.

L'Autorité de la concurrence rappelle qu'elle avait obtenu des engagements de baisses similaires du GIE Carte bancaire, qui regroupe la grande majorité des acteurs financiers en France, en 2011.

Elle ajoute qu'elles sont "également sensiblement identiques à celles envisagées par la Commission européenne dans son projet de règlement du 24 juillet 2013" relatif aux commissions pour les opérations de paiement liées à une carte.

Concrètement, les commissions interbancaires facturées pour les paiements devraient revenir à 0,28% du montant contre 0,55% en moyenne auparavant chez Mastercard et 0,50% chez Visa.

Pour les retraits DAB, elles passeraient à 0,55 euro par opération, contre 0,60 euro et 0,75 euro respectivement auparavant.

Dans un communiqué, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) s'est félicitée de la décision de l'Autorité de la concurrence en rappelant qu'elle faisait suite à une plainte déposée par ses soins en 2009 visant aussi bien le GIE Carte bancaire que Mastercard et Visa.

La FCD, qui regroupe la majorité des enseignes de la grande distribution, indique qu'elle "continuera à coopérer avec l'Autorité de la concurrence pour que les taux des commissions interbancaires soient revus à la baisse lors du renouvellement des engagements" pris, qui ont été souscrits pour quatre ans.

Yann Le Guernigou



mam
 
Salam, ils devraient baisser le montant mensuel pour une carte bleue visa par exemple comme la mienne , je paye 8.70e/mois , soit 104.40/an.
Sachant qu'en 2006 , je payé 6.40/mois , soit 76.8e/an.
Cela augmente d'années en années...
Bientôt 10e par mois, un mini crédit...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Prends une banque en ligne ! C'st 1000 fois mieux !
Mais là on parle pas de ce que paye le titulaire de la carte mais de ce que paye le commerçant lorsqu'il encaisse en CB.
ça ne change strictement rien au prix de la CB et encore si ça se trouve pour compenser les banques la factureront peut etre plus.

par contre j'ai pas compris. ça parle des CB fournies par la grande distribution uniquement ? genre carrefour auchan machin chouette et pas les banques ? :confused:
 
Mais là on parle pas de ce que paye le titulaire de la carte mais de ce que paye le commerçant lorsqu'il encaisse en CB.
ça ne change strictement rien au prix de la CB et encore si ça se trouve pour compenser les banques la factureront peut etre plus.

par contre j'ai pas compris. ça parle des CB fournies par la grande distribution uniquement ? genre carrefour auchan machin chouette et pas les banques ? :confused:
Bah si puisque ça se répercute forcément un moment ou à un autre sur le prix de ta carte
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bah si puisque ça se répercute forcément un moment ou à un autre sur le prix de ta carte
Oui on se doute bien qu'ils vont pas rogner sur 40% de bénéfices comme ça donc quoiqu'il arrive ça va se répercuter qqpart.
Pour ceux qui payent leur carte ce sera sur la cotisation et pour ceux qui l'ont gratuite ben... elle est surement pas gratuite car ça n'existe pas ils font leur marge sur un autre service.
peut être que toi tu n'utilises pas ce service pour l'instant mais il y'a bien qqun qui paye la carte in fine.

Sinon là ça concerne bien qu'une partie des cartes émises en france :

Cette baisse, qui entrera en vigueur le 1er novembre 2013, concerne les cartes portant uniquement le logo Mastercard ou Visa, émises principalement par des groupes de grande distribution. Un marché qui représente environ 5% des cartes bancaires émises en France et entre 10 et 20 millions d'euros par an

source http://www.euractiv.fr/services-financiers/visa-et-mastercard-baissent-les-news-530651

et leur phrase sur la répercussion de la baisse sur les prix de détail ça me fait bien rire. on la retrouve dans tous les articles comme si ils avaient payé chaque diffuseur. En vrai voilà :

De son côté, Mastercard rappelle que "les observations faites en Australie, en Espagne et aux Etats-Unis ont mis en évidence que les petits commerçants ne bénéficiaient pas toujours de la baisse des commissions, et que les économies réalisées avec les réductions forcées des commissions interbancaires ne sont pas répercutées auprès des consommateurs sous la forme de baisse des prix de détail".
même source

sinon ils précisent de quoi on parle ici :

Pour mémoire, les commissions interbancaires de paiement sont versées par la banque du commerçant à la banque du porteur de la carte à chaque paiement. Les commissions interbancaires de retrait sont versées à chaque retrait par la banque du porteur de carte à la banque gestionnaire du distributeur de billets.
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Mais non!!!!!!!!!!!! :rolleyes:

T'es une femme, c'est tout!!!! :p:D

Toujours a vous plaindre de nous mais en attendant hein .... :D

Pareil tu fais ta simulation en ligne, de plus tu n'es pas mariée avec eux, si le taux qu'ils te propose ne te convient pas tu fais comme si tu étais dans une banque dite "classique" tu vas ailleurs ! Il faut comparer les taux des crédits.
Sauf que dans une banque classique, si tu es client depuis un certain temps il te facilitent certaines choes ou d'accordent des choses qu'il n'auraient pas fait si tu était pas leur client depuis belle lurette ...
 
Toujours a vous plaindre de nous mais en attendant hein .... :D


Sauf que dans une banque classique, si tu es client depuis un certain temps il te facilitent certaines choes ou d'accordent des choses qu'il n'auraient pas fait si tu était pas leur client depuis belle lurette ...
Je connais plein de monde qui n'ont pas acheter dans leur banque car le taux proposer dans leur propre banque était moins interessant que dans une banque concurente.
 
Toujours a vous plaindre de nous mais en attendant hein .... :D
Je vais m'abstenir de répondre sinon je vais retrouver avec toutes les féministes sur le dos!!!:D
Sinon pour répondre au sujet.
Si tu ne veux pas passer pas une banque en ligne, il suffit de prendre une carte mastercard gold.
Elle coute 6 euros en plus par mois qu'une mastercard classique.
Mais tu ne paies pas de frais quelque soit la banque où tu effectues tes retraits et tu es beaucoup mieux couvert niveau assurance civile ou autre. :cool:
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Je vais m'abstenir de répondre sinon je vais retrouver avec toutes les féministes sur le dos!!!:D
Sinon pour répondre au sujet.
Si tu ne veux pas passer pas une banque en ligne, il suffit de prendre une carte mastercard gold.
Elle coute 6 euros en plus par mois qu'une mastercard classique.
Mais tu ne paies pas de frais quelque soit la banque où tu effectues tes retraits et tu es beaucoup mieux couvert niveau assurance civile ou autre. :cool:
C'est bon à savoir :cool:
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Sauf que dans une banque classique, si tu es client depuis un certain temps il te facilitent certaines choes ou d'accordent des choses qu'il n'auraient pas fait si tu était pas leur client depuis belle lurette ...

Tu n'es pas obligé de partir de ta banque pour rejoindre une banque en ligne... Moi j'ai juste mon CCP sur ma banque en ligne, donc j'ai ma carte bancaire gratos, une VISA Premier en plus, tu peux te la péter un peu avec... :p
Et j'ai gardé mes comptes épargne dans ma première banque... :cool:
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je vais m'abstenir de répondre sinon je vais retrouver avec toutes les féministes sur le dos!!!:D
Sinon pour répondre au sujet.
Si tu ne veux pas passer pas une banque en ligne, il suffit de prendre une carte mastercard gold.
Elle coute 6 euros en plus par mois qu'une mastercard classique.
Mais tu ne paies pas de frais quelque soit la banque où tu effectues tes retraits et tu es beaucoup mieux couvert niveau assurance civile ou autre. :cool:
Pour l'assurance je sais pas mais perso j'ai une mastercard classique et je ne paye rien quelque soit le guichet où je retire (en france).
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Tu n'es pas obligé de partir de ta banque pour rejoindre une banque en ligne... Moi j'ai juste mon CCP sur ma banque en ligne, donc j'ai ma carte bancaire gratos, une VISA Premier en plus, tu peux te la péter un peu avec... :p
Et j'ai gardé mes comptes épargne dans ma première banque... :cool:
Pas bete le sudiste ! :p
Te la peter avec une visa Premier laisse moi rire ! :D
 
Haut