Non au match israël-Bordeaux

mobilisation grandissante contre ce match:
Exemple:
Lettre à Yoann Gourcuff, des Girondins de bordeaux
publié le dimanche 27 septembre 2009

Elisa L


Le match Haifa- Bordeaux qui se tiendra le 30 septembre sera largement retransmis. Appel d’une jeune femme qui aime le football et la justice aux joueurs girondins. Pour Salah Hamouri.
Choisy-le-Roi,

Le 15 septembre 2009,

Yoann Gourcuff

FC Girondins De Bordeaux

Rue Joliot Curie

33 187 Le Haillan

Cher Yoann,

Je me permets de t’écrire, afin de porter à ta connaissance l’histoire de l’un de nos concitoyens, innocent, aujourd’hui incarcéré dans une prison israélienne avec une peine de 7 ans d’emprisonnement.

Ce jeune homme a 24 ans, il est franco-palestinien et s’appelle Salah Hamouri. Il est en prison depuis 4 ans. Il a été arrêté lors d’un contrôle à un chek-point. Il est accusé d’avoir « l’intention » d’assassiner le rabbin Ovadia Yossef, chef spirituel du parti religieux d’extrême droite SHAS, cela juste parce qu’il est passé en voiture devant le domicile de celui-ci. A cela s’ajoute la présomption de l’appartenance de Salah à un mouvement de jeunesse réputée proche du Front Populaire de Libération de la Palestine, dont Salah n’a jamais été membre.

Salah a écopé d’une peine de 7 ans de prison, uniquement pour de simples suspicions.

Monsieur Sarkozy a déclaré qu’il irait chercher tous les français détenus dans le monde « quoiqu’ils aient fait ». On l’a ainsi vu agir en faveur d’Ingrid Betancourt, de Clotilde Reiss, mais également de Florence Cassez et des membres de l’Arche de Zoé, dont l’innocence n’est toujours pas une évidence. Il a également reçu a plusieurs reprises, les parents et est intervenu en faveur de Gilad Shalit, franco-israélien, soldat israélien fait prisonnier par le Hamas, arrêté avec un uniforme militaire, et une arme à la main.

Les médias ont relayés toutes ces affaires.

Le seul Français détenu à l’étranger qui ne bénéficie pas du soutien du Président de la République française et dont les grands médias taisent l’existence est Salah Hamouri.

Face à cette double injustice, j’en appelle à ta conscience sportive et citoyenne.

Je pratique moi-même le football, dans un club de la région parisienne. Je sais à quel point ce sport permet de véhiculer des valeurs humanistes telles que le respect et la solidarité. C’est ce dont a besoin aujourd’hui Salah Hamouri. Il a également besoin du soutien de son pays, la France. Si le Président reste sourd face aux appels au secours, de notre concitoyen et de son Comité de soutien, alors, il est important que les Français connaissent au moins tout cela et que les médias parlent enfin de lui.

Le match du 30 septembre qui opposera les Girondins au Maccabi d’Haïfa sera retransmis en France, en Europe et en Israël. Cette large couverture médiatique pourrait être l’occasion de rétablir partiellement l’injustice dont est victime Salah Hamouri. C’est pourquoi je te sollicite, afin que tu portes lors de ce match un t-shirt ou tout autre signe distinctif, en solidarité avec notre concitoyen.

Je me tiens à ta disposition pour tous renseignements supplémentaires.

Dans l’attente d’une réponse de ta part, cher Yoann, je te prie de recevoir mes sincères salutations.

Elisa L
 
Isarel est un etat colonialiste et criminel. Beaucoup d'etats europeens ont ete et sont encore des etats colonialistes.
Ce sont les pays colonises ou ayant vecu la colonisation et les crimes qui doivent refuser de jouer contre les equipes israeliennes... enfin les joeurs de pays arabes comme chammakh devraient etre dispenses.
maintenant Gourcuf est francais, il n'est pas oblige et sensibilise comme un joueur arabe...
 
chamakh a giflé un collon D il aurait pu avoir rouge si l'arbitre aurait vu D


en tout cas cheh ds sa gueul!!!

:s je sais pas quoi penser en lisant ca...autant j'etais d'acords avec la lettre d'Elisa (ou khadidja ou youcef) autant je ne vois pas pourquoi je m'exciterais pour un simple match!!!!

le probleme c'est le gouvernement israelien !!! pas de petit joueur de foot d'Haifa...encore moins le petit juif du 19eme :rolleyes:
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Isarel est un etat colonialiste et criminel. Beaucoup d'etats europeens ont ete et sont encore des etats colonialistes.
Ce sont les pays colonises ou ayant vecu la colonisation et les crimes qui doivent refuser de jouer contre les equipes israeliennes... enfin les joeurs de pays arabes comme chammakh devraient etre dispenses.
maintenant Gourcuf est francais, il n'est pas oblige et sensibilise comme un joueur arabe...
Dispensé...?
Quand une équipe engage et paye des joueurs, ce n'est pas pour qu'ils soient ou se sentent "dispensés" quand ça les arrange.
Disons plutôt que si Chamackh ne voulait pas jouer, il pouvait décider de ne pas jouer, du moment qu'il assumait la responsabilité d'une sanction de son club (genre cirer dorénavent le banc de touche). Chacun est libre de ses opinions et de ses actions, du moment qu'il les assume (et ça je respecte).
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
chamakh a giflé un collon :D il aurait pu avoir rouge si l'arbitre aurait vu :D


en tout cas cheh ds sa gueul!!!
Perso, j'ai vu un attaquant qui se frictionnait avec un défenseur, comme dans tout match de foot. Chamack, des coups, il en a reçu et il en a donné au cours du match. Comme tous les joueurs.

Côté CV des joueurs, je ne connaissais aucun des joueurs du Maccabi. Celui qui a reçu la gifle habite donc les colonies israéliennes en cisjordanie? Le vilain... (si c'est vrai...)
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
:s je sais pas quoi penser en lisant ca...autant j'etais d'acords avec la lettre d'Elisa (ou khadidja ou youcef) autant je ne vois pas pourquoi je m'exciterais pour un simple match!!!!

le probleme c'est le gouvernement israelien !!! pas de petit joueur de foot d'Haifa...encore moins le petit juif du 19eme :rolleyes:

Tous les Israeliens sont des voleurs de terre, Israel ne devrait meme pas exister! Et puis haifa est une colonie si tu n'est pas au courante...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tous les Israeliens sont des voleurs de terre
C'est une opinion qui peut éventuellement se défendre, surtout du point de vue de ceux qui ont été lésés (les palestiniens).

LePasseur à dit:
Israel ne devrait meme pas exister!
Cependant, le fait est qu'il existe.

LePasseur à dit:
Et puis haifa est une colonie si tu n'est pas au courante...
Je ne pense pas que ce soit une colonie, elle ne se situe pas en cisjordanie. Mais je peux me tromper.
 
Haut