Match Maroc-Algérie: L'AMPS et l'AMJS condamnent la réponse "provocatrice" de Gerets

ould khadija

fédalien
Contributeur
Match Maroc-Algérie: L'AMPS et l'AMJS condamnent la réponse "provocatrice" de Gererts à un journaliste marocain


Rabat, 10/06/11 - L'Association marocaine de la presse sportive (AMPS) et l'Alliance marocaine des journalistes sportifs (AMJS) ont vivement condamné la réponse "provocatrice" du sélectionneur national de football, Eric Gerets à un journaliste marocain lors de la conférence de presse tenue après le match Maroc-Algérie (4-0), le 4 juin à Marrakech.

Dans un communiqué conjoint, les deux organismes soulignent que la réponse de Gerets au journaliste Hassan Boutabsil de la chaîne de télévision "2M" à propos du joueur Adel Taarabt, a été "humiliante" et "touche en profondeur le fondement des rapports professionnels entre le sélectionneur national et les journalistes", assurant le journaliste en question de tout leur "soutien inconditionnel".

A cet effet, l'AMPS et l'AMJS ont tenu à rappeler les règles professionnelles régissant les relations des journalistes avec l'ensemble des intervenants dans le domaine sportif, basées essentiellement sur le respect, le droit à la critique et l'honnêteté et la crédibilité dans la couverture des événements sportifs.

Elles ont également rappelé que toutes les chartes professionnelles garantissent au journaliste le droit de poser toute sorte de questions à condition de ne pas porter atteinte aux personnes, et à l'entraîneur le droit de s'abstenir de répondre, "au lieu de réagir de façon provocatrice et humiliante".

L'AMPS et l'AMJS estiment, par ailleurs, que "toute atteinte à un journaliste est une atteinte à l'ensemble des composantes du corps journalistique sportif national", exprimant leur "étonnement du comportement déplacé de parties étrangères à la profession, qui étaient présentes à la salle de conférences, un espace censé être réservé aux journalistes accrédités pour la couverture de la rencontre".

Dans ce cadre, elles ont réaffirmé leur totale disposition à oeuvrer de concert avec toutes les fédérations sportives nationales pour la mise en place de normes strictes pour l'accréditation des journalistes qui seront chargés de la couverture des grands événements sportifs "en vue d'immuniser le champ médiatique sportif national et resserrer les rangs des journalistes sportifs".
 
Gerets s'est comporté comme un voyou, je n'est pas aimé sa manière d'intimider le journaliste Hassan Boutabssil 2M, et alors où est le problème ! un journaliste qui pose une question (légitime) : Quel est le sort de Taarbet ? ce n'est pas parceque on a gagné 4-0, le public en joie qu'on n'a pas droit à poser les questions qui dérangent ! c'est son travail.

Je dénonce son attitude vulgaire envers le journaliste et joueur, Mr Gerets n'est pas un sauveur de la nation ni un bénévol au Maroc, il touche 125.000$ pour gérer EN et aussi respecter le public, Mass media, FRMF et joueurs.

Si demain, on se plante devant Centre afrique où en CAN, personne ne levera le doigt pour le critiquer.
 
c est vrai
gerets s est comporté avec une arrogance colonialiste et une impolitesse grave
le journaliste boutabssil devrait l ester en justice car on a le droit de connaitre les tenants et aboutissants de l affaire taarabet
et ce ki m a choqué le plus c est une partie du public et des journalistes qui onr applaudi gerets apres son comportement
 

Dauko

VIB
Attitude à condamner avec la plus grande fermeté. Il se prend pour un héros ou je ne sais quoi, ce sont les joueurs qui se sont battus pour la victoire et avec leurs c******
 
et ce ki m a choqué le plus c est une partie du public et des journalistes qui onr applaudi gerets apres son comportement
Cela confirme que même dans la presse y a des magouilleurs et coup sous table dans ce domaine, au lieu d'être solidaire avec leur confrère, ils applaudissent comme si Gerets est Tariq ben ziad.

Je ne crois pas qu'il osera faire ce geste en Europe avec le poids de la presse Tabloid.
 
Cela confirme que même dans la presse y a des magouilleurs et coup sous table dans ce domaine, au lieu d'être solidaire avec leur confrère, ils applaudissent comme si Gerets est Tariq ben ziad.

Je ne crois pas qu'il osera faire ce geste en Europe avec le poids de la presse Tabloid.
Il a toujours été comme ça même en Europe, je me souviens d'une conf de presse a l'OM ou il s'est enervé sur un journaliste de la même manière.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il y avait mille et une occasions de se montrer ferme par rapport à un comportement vraiment méprisant, ne pas laissé s'échapper le ministre pédophile français par exemple.

Là, on a une tempête dans un verre d'eau, Gerets a été nulle dans sa réplique , ceux qui ont applaudi l'ont été encore plus, et ceux qui nous chient une pendule pour ce non évènement battent tous les records dans la nullité, le mieux est que les deux protagonistes se rencontrent et que l'affaire finisse par un communiqué apaisant.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Quand on voit comment est effectué le journalisme au Maroc et son amateurisme et surtout comment il se comporte avec tout les sélectionneurs qu'on a eu, je dis que la réponse de Gerets est tout à fait à sa place et est tres correcte.
 
Quand on voit comment est effectué le journalisme au Maroc et son amateurisme et surtout comment il se comporte avec tout les sélectionneurs qu'on a eu, je dis que la réponse de Gerets est tout à fait à sa place et est tres correcte.

wallah parfois j me dis tu as raison
apres ke les médias ont massacré de bons et loyauc entraineurs comme louzani, badou zaki et mhamed fakhir je dis ke gerets a bien fait de leur exploser la gueule
 
Haut