Mathématiques: les pays arabes derniers

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
chaque année les nations du monde entier participent à l'Olympiade internationale de mathématiques pour tester leur système éducatif. Cette année à Brême en Allemagne, sur les 104 pays ayant participé, les pays arabisés ont bien pris les bonnes places dans la queue. Le score est comme suit et parle de lui-même :

Pays le classement
Chine 1
Japon 2
Russie 3
Corée du Sud 4
Corée du Nord 5
États-Unis 6
Thaïlande 7
Turquie 8
Allemagne 9

Maroc 74
Tunisie 77
Mauritanie 98
Algérie 104




amadal amazigh
 

pocoloco

Bladinaute averti
Pourtant, ici, au Canada, on voit plein de marocains qui étudient en ingénierie, les techniques de cet acabit. il y a une firme d ingénieurs-conseils en haut de mon bureau et la grosse part du personnel est composée de Marocains. De plus, la ville dans laquelle je vis est loin de constituer la destination favorite des expatriés du Maroc.
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
chaque année les nations du monde entier participent à l'Olympiade internationale de mathématiques pour tester leur système éducatif. Cette année à Brême en Allemagne, sur les 104 pays ayant participé, les pays arabisés ont bien pris les bonnes places dans la queue. Le score est comme suit et parle de lui-même :

Pays le classement
Chine 1
Japon 2
Russie 3
Corée du Sud 4
Corée du Nord 5
États-Unis 6
Thaïlande 7
Turquie 8
Allemagne 9

Maroc 74
Tunisie 77
Mauritanie 98
Algérie 104




amadal amazigh

C'est un comble quand on connais l'histoire. Nos ancètre doivent etre en train de se retourner dans leur tombe :D
 
chaque année les nations du monde entier participent à l'Olympiade internationale de mathématiques pour tester leur système éducatif. Cette année à Brême en Allemagne, sur les 104 pays ayant participé, les pays arabisés ont bien pris les bonnes places dans la queue. Le score est comme suit et parle de lui-même :

Pays le classement
Chine 1
Japon 2
Russie 3
Corée du Sud 4
Corée du Nord 5
États-Unis 6
Thaïlande 7
Turquie 8
Allemagne 9

Maroc 74
Tunisie 77
Mauritanie 98
Algérie 104




amadal amazigh

Alala c'est honteux pour nous , j'espère que ça changera ! :eek:
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
un marocain qui participe aux olympiades vit la meme experience qu'un athlete qui debarque droit de son village en afrique pour participer aux jeux olympiques de natation. Il peut etre le meilleur nageur du groupe, faute de "connaissance" du terrain, des regles et surtout de l'historique des jeux, il arrivera toujours bon dernier.

Les olympiades comme les jeux olympiques "se preparent" ne s'improvisent pas. Au maroc, il n'y a rien pour preparer les eleves a cette competitions, ni meme les anales des annnes precedentes. Il y'a des CLASSIC qui se repetent, d'autres qui sont previsibles et peu sont completement nouveaux. Il faut pas en vouloir aux jeunes marocains, ils ne sont pas prepares pour des competitions de ce genre.
 
un marocain qui participe aux olympiades vit la meme experience qu'un athlete qui debarque droit de son village en afrique pour participer aux jeux olympiques de natation. Il peut etre le meilleur nageur du groupe, faute de "connaissance" du terrain, des regles et surtout de l'historique du jeux, il arrivera toujours bon dernier.

Les olympiades comme les jeux olympiques "se preparent" ne s'improvisent pas. Au maroc, il n'y a rien pour preparer les eleves a cette competitions, ni meme les anales des annnes precedentes. Il y'a des CLASSIC qui se repetent, d'autres qui sont previsibles et peu sont completement nouveau. Il faut pas en vouloir aux jeunes marocains, ils ne sont pas prepares pour des competitions de ce genre.

je suis carrément d'accord avec toi....on m'a expliqué, qui plus est, que l'enseignement des mathématiques au maroc était une sorte de dilemme notamment pour les étudiants qui après poursuivaient leurs études à l'étranger...

quand on voit le nombre de marocains qui ne savent quasiment pas parler français et qui réussissent le concours de l'agrégation de maths (le nec plus ultra universitaire en france quand même), on peut se dire qu'effectivement ce n'est pas vraiment de leur faute...
 
Ce n'est pas une question d'ancêtre ou de capacités intellectuelles c'est plus une question de méthodes d'enseignement, de langue .... tant de paramètres qui rentrent en compte. Quand tu fais des maths en arabe pendant tout un pan de ta scolarité c'est dur de passer d'un jour à l'autre au français ou à l'anglais sans experience.
 
chaque année les nations du monde entier participent à l'Olympiade internationale de mathématiques pour tester leur système éducatif. Cette année à Brême en Allemagne, sur les 104 pays ayant participé, les pays arabisés ont bien pris les bonnes places dans la queue. Le score est comme suit et parle de lui-même :

Pays le classement
Chine 1
Japon 2
Russie 3
Corée du Sud 4
Corée du Nord 5
États-Unis 6
Thaïlande 7
Turquie 8
Allemagne 9

Maroc 74
Tunisie 77
Mauritanie 98
Algérie 104




amadal amazigh


et le classement de JERRA? :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pourtant, ici, au Canada, on voit plein de marocains qui étudient en ingénierie, les techniques de cet acabit. il y a une firme d ingénieurs-conseils en haut de mon bureau et la grosse part du personnel est composée de Marocains. De plus, la ville dans laquelle je vis est loin de constituer la destination favorite des expatriés du Maroc.

Ils etudient au Canada, et pas au Maroc. Peut-etre que la qualite de l'enseignement des maths au Maroc a perdu un peu de vitesse, non?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce n'est pas une question d'ancêtre ou de capacités intellectuelles c'est plus une question de méthodes d'enseignement, de langue .... tant de paramètres qui rentrent en compte. Quand tu fais des maths en arabe pendant tout un pan de ta scolarité c'est dur de passer d'un jour à l'autre au français ou à l'anglais sans experience.

Quand j'etais au lycee au Maroc (il y a plus de 23 ans, bac series sciences math), deux de mes copains de classe ont participe aux olympiades... Et effectivement, les maths c'etait en francais.

Mais ceci dit, je ne pense pas que la langue joue un role aussi important en maths que dans d'autres disciplines. Et certainement pas durant les olympiades.
 

pocoloco

Bladinaute averti
Ils etudient au Canada, et pas au Maroc. Peut-etre que la qualite de l'enseignement des maths au Maroc a perdu un peu de vitesse, non?

Je ne peux pas parler avec conscience des divers cursus d'enseignement d'enseignement au Maroc, je ne tiendrais alors que des propos de touristes peu intéressants.
Sinon, au Canada, même si j'ai beaucoup à redire sur l'enseignement élémentaire et secondaire, l'universitaire par contre il est très bien à pres tous les niveaux sous les raapport et de la qualité et du prix.

Je ne sais pas grand-chose de l'enseignement des mathématiques et des sciences au Maroc. D'autant plus que ce qui est le plus évident, c'est la baisse du niveau de l'orthographe en français.
C'est un ami qui enseigne les sciences politiques à l'Université qui m'a signalé que la plupart des étudiants Marocains écrivaient beaucoup mieux que les Canadiens avant, et que, maintenant, ils écrivent n'importe comment, phonétiquement -au son comme on dit en jargon.
 
chaque année les nations du monde entier participent à l'Olympiade internationale de mathématiques pour tester leur système éducatif. Cette année à Brême en Allemagne, sur les 104 pays ayant participé, les pays arabisés ont bien pris les bonnes places dans la queue. Le score est comme suit et parle de lui-même :

Pays le classement
Chine 1
Japon 2
Russie 3
Corée du Sud 4
Corée du Nord 5
États-Unis 6
Thaïlande 7
Turquie 8
Allemagne 9

Maroc 74
Tunisie 77
Mauritanie 98
Algérie 104




amadal amazigh


Lol, je confirme, en mauritanie et au maroc ils savent pas compter !! :D
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
chaque année les nations du monde entier participent à l'Olympiade internationale de mathématiques pour tester leur système éducatif. Cette année à Brême en Allemagne, sur les 104 pays ayant participé, les pays arabisés ont bien pris les bonnes places dans la queue. Le score est comme suit et parle de lui-même :

Pays le classement
Chine 1
Japon 2
Russie 3
Corée du Sud 4
Corée du Nord 5
États-Unis 6
Thaïlande 7
Turquie 8
Allemagne 9

Maroc 74
Tunisie 77
Mauritanie 98
Algérie 104




amadal amazigh


ils ont inventé le zéro , ils sont tombés dedans ,c'est une vanne que j'ai lu quelque part ,tres probablement ici d'ailleurs .
 
chaque année les nations du monde entier participent à l'Olympiade internationale de mathématiques pour tester leur système éducatif. Cette année à Brême en Allemagne, sur les 104 pays ayant participé, les pays arabisés ont bien pris les bonnes places dans la queue. Le score est comme suit et parle de lui-même :

Pays le classement
Chine 1
Japon 2
Russie 3
Corée du Sud 4
Corée du Nord 5
États-Unis 6
Thaïlande 7
Turquie 8
Allemagne 9

Maroc 74
Tunisie 77
Mauritanie 98
Algérie 104




amadal amazigh

:D...mdr ... ma3and'8oum walou f'rrasse, leger, ledje, echo, waloo, niente, nada, keutchi........... La religion occupe plus de place ? Ou l'intelligence occupe moins de place ? :D.. sérieux, on est des êtres humains comme les autres, on devient calculateur, chercheur ou philosophe, quand on vit dans le calme et la vie paisible ou rien ne manque, que d'aller loin dans l'imagination.
Notre problème, ils ont commencé à nous comparer avec leurs universités, alors qu' il y'a à peine 50 ans ils ont quitté notre pays en laissant 13 millions dont peut être 10 millions d'analphabètes, ils ont quitté le Maroc et n'ont laissé que les caisses vides. Le gouvernement marocain n&#8217;a rien fait non plus pour attiser l&#8217;enseignement du peuple.
Le pire de la connerie humaine l'arabisation des maths en incluant x,y,z en français, la langue arabe ne doit pas occuper plus de 4 heures par semaine, pour se distraire lire la poésie, le romantisme et conserver l'histoire, si non à quoi ça sert l'arabe ? Surtout les profs de la langue arabe dans les classes terminales, ils sont plombés à bloc. cette culture est une perte d'énergie et ne sert absolument à rien.



.
 
Pourtant, ici, au Canada, on voit plein de marocains qui étudient en ingénierie, les techniques de cet acabit. il y a une firme d ingénieurs-conseils en haut de mon bureau et la grosse part du personnel est composée de Marocains. De plus, la ville dans laquelle je vis est loin de constituer la destination favorite des expatriés du Maroc.

C'est facile de choisir l'ingénieurie lorsqu'on a la bosse des maths - c'est même très logique! Mais le titre d'ingénieur n'implique pas forcèment que la personne soit extraordinairement douée en Mathématiques ni qu'elle soit qualifiée pour participer aux Olympiades.

Et comme dans toute compétition, la réussite dépends d'un engrenage et de training sui generis. A moins que l'on soit surdoué en la matière. Ceux là iront loin, en effet.
 
si c' est vrai, regardes le classement.

J'ai très bien parcouru le classement et je pense que tu m'as mal comprise.

Je voulais dire: vu son niveau, le Maroc est très mal barré si l'on se contente de se réconforter à l'idée que AU MOINS ET DE TOUTES FACONS, il se positionne de quelques échelons devant ses deux voisins; c'est d'une futilité exaspérante.

Le but étant de voir si c'est possible de grimper beaucoup plus (et comment ?) parce que sinon comme ça, on va dire que ça ne vole pas haut du tout!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
J'ai très bien parcouru le classement et je pense que tu m'as mal comprise.

Je voulais dire: vu son niveau, le Maroc est très mal barré si l'on se contente de se réconforter à l'idée que AU MOINS ET DE TOUTES FACONS, il se positionne de quelques échelons devant ses deux voisins; c'est d'une futilité exaspérante.

Le but étant de voir si c'est possible de grimper beaucoup plus (et comment ?) parce que sinon comme ça, on va dire que ça ne vole pas haut du tout!
imagine que l' Algérie ou la Tunisie passe devant le Maroc, ça sera une motivation pour les marocains de faire mieux. ce sont des pays en constante compétition, surtout Maroc Algérie. là le Maroc est devant ça va pousser les algériens a faire mieux, puis les tunisiens, quand le Maroc verra ça il se surpassera aussi. et on aura gagné la première place.
khassna nt3andou bach nzidou.
 
Haut