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Salam à tous, Ma cousine qui me prend pour une matheuse (je ne veux pas la décevoir la pauvre :langue: ) m'a soumis cet exercice donné comme devoir de...

  1. Salam à tous,

    Ma cousine qui me prend pour une matheuse (je ne veux pas la décevoir la pauvre :langue: ) m'a soumis cet exercice donné comme devoir de vacances non noté:

    Merci de votre aide.

    1- Connais-tu des nombres égaux à leur carré ? Si oui, cite-les.(ça je sais que c'est 0 et 1:intello:)

    2- Le but de cet exercice est d’abord de déterminer tous les nombres égaux à leur carré. Dans cette
    question, on te propose de résoudre graphiquement le problème.
    On considère les fonctions suivantes :

    • g définie par : x a x • h définie par : x a x2

    a) g et h sont-elles linéaires ? affines ?
    b) Représente graphiquement dans le repère ci-dessous les fonctions g et h.
    c) Détermine graphiquement les nombres égaux à leur carré.


    3- Dans cette question, on te propose de résoudre par le calcul le problème posé.
    Détermine les nombres égaux à leur carré en résolvant une équation.
    4- Maxime pense qu’un nombre ne peut être plus grand que son carré. Es-tu d’accord ?
    Si ce n’est pas le cas, détermine graphiquement tous les nombres plus grands que leur
    carré.
    5- On te propose de retrouver par le calcul, le résultat obtenu dans la question 4-.
    Compare x2 et x dans chacun des cas suivants :
    a) x ≤ 0
    b) 0 < x < 1
    c) x &#8805; 1
    (Dans les questions b et c, utilise un raisonnement sur les inégalités)
     


  2. 1) 0 et 1 comme tu dis

    2) a) x est linéaire, x2 est est une courbe parabolique ouverte vers le haut (en supposant que tu prend tout R comme intervalle)

    b) Représentation graphique, elle a dû la faire..

    c) Là où les deux courbes se croisent, ça correspond aux nombres égaux à leurs carrés

    3) Tu résoud x2 = x
    <=> x2 - x = 0 et tu résouds

    4) Oui un nombre peut être plus grand que son carré (s'il est compris entre 0 et 1 par exemple)
    Graphiquement ca correspond aux abscisses où la courbe de x est au dessus de la courbe de x2

    5) Dans chacune des inégalités tu passes au carré
    a) x < 0 <=> x2 > 0
    b) 0 < x < 1
    <=> 0 < x2 < x <- Voilà la résultat obtenu en question 4. Pour x entre 0 et 1 le carré de x est plus petit que x
    c) x > 1 <=> x2 > x
     
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  3. Merci :cool: je lui soumet. Je crois qu'elle galère avec les graphiques
     
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  4. en statistiques, un nombre de copies avec la note de 2 examinateurs différents,
    si l'examinateur 1 est placé verticalement (x)
    et l'autre placé horizontalement (y)

    OU place t on les notes de l'examinateur 1 ?
    verticalement ou horizontalement

    sur un graphique "point"

    urgent
    merci
    mam :)
     


  5. J comprends pas trop la représentation voulue.

    Quand on dit "l'examinateur 1 est placé en X", cela veut dire qu'en X nous avons des notes ?
    Même chose pour Y donc ?
    On aurait dans ce cas une succession de points des deux examinateurs, à couleur différente si l'on souhaite, le tout aligné à 45° si les pas de X et de Y sont égaux et constants.
     
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  6. Salam à tous

    Pourriez vous aider ma cousine pour ce DM svp ?

    Merci beaucoup

    1 -Soit la fonction définie par f(x)=-x²/2+4x
    a) Montrer que f(x)=8-1/2(x-4)²
    b) Montrer que pour tout x de R, f(x)<8. Pour quelle(s) valeur(s) a-t-on f(x)=8 ?

    ------------------------------

    2- On considère un rectangle ABCD de centre O où AB=8 et AD=4.
    M est un point de [AB] et on note AM= x ; (OM) coupe (CD) en N et la parallèle à (BD) passant par N coupe (BC) en P. Nous allons rechercher la position de M pour laquelle l'aire de MNP est maximale.

    a) Calculer CN et montrer que l'aur du trapèze MBCN est égale à 16.
    b) Calculer les aires des triangles MBP et PCN; en déduire que l'aire du triangle MPN est égale à 4x- x²/2.
    c) L'air e MNP peut-elle être égale à 8 ?
    d) Déterminer la position de M pour laquelle l'aire de MNP est maximale.
     
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  7. Je te fais la premiére :D

    1/ a - f(x)= 8 -(x-4)²/2 = (16 - (x-4)²)/2 = (16 -x² +8x -16) / 2

    Les 16 et -16 s'anullent, il te reste donc:

    (-x² +8x) / 2 = -x²/2 + 4x = f(x)

    Cqfd
     
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  8. Merci OasisIsGood :cool:

    Pas d'autres matheux sur bladi ? :(
     
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  9. Bonjour, je te fais le deuxième :)

    a) Par symétrie par rapport à O, CN=AM=x

    Aire(MBCN)=(MB+NC).BC/2 = (8-x+x).4/2 =16



    b) Les triangles BMP et BAC sont semblables donc BP/BM =BC/BA=1/2 et BP=(8-x)/2

    d'où Aire(MBP)=BP.BM/2=(8-x)² /4

    de même PC=BC-BP=4-(8-x)/2= x/2

    et Aire(PCN)=PN.PC/2 =x²/4

    Donc :

    Aire(MNP)=Aire(MBCN)-Aire(MBP)-Aire(PCN)=16-(8-x)²/4 - x²/4

    Aire(MNP)=16-(64-16x+x²)/4 - x²/4

    Aire(MNP)=4x-x²/4



    c) On résout l' équation 4x-x²/4=8

    8x-x²=16

    x²-8x+16=0

    (x-4)²=0

    x=4



    d) 4x-x²/2=(1/2).[16-(x-4)²] est maximal pour x=4

    C' est à dire quand M est le milieu de [AB]

    CQFD
     
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  10. Merci ! barakallahou fik jawad :cool:
     
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  11. de rien :)

    Fais juste attention, j'ai édité pour éviter la confusion dans la première question entre le "x" l'inconnue et le symbole de multiplication.
     
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  12. jawad :eek: moi j'ai horreur des math , chui vraiment une nulle la dedans :(

    salam
     
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  13. Laisse ta cousine faire ses devoirs toute seule au lieu de lui donner toutes les réponses, c'est pas comme ça que tu vas l'aider en math
     
    Milamber et marocainedici aiment ça.


  14. Je ne lui donne pas. ça me permet de lui expliquer un peu enm'appyuant sur son cours. Je lui donne des pistes de travail et elle fait l'exercice toute seule étape par étape .

    T'inquiète pas je suis une maman et je sais qu'il ne faut pas mâcher le travail aux enfants :cool:
     


  15. Et ouais , surtout que c'est important les maths. C'est quel niveau l'exercice que tu as mis ?
     


  16. 2nde :intello:
    elle n'aime pas trop les maths, mais c'est une vraie littéraire : Excellente en français, histoire et langues :cool:
     
    adifa, LaDesperate et N3alChetane aiment ça.


  17. Bonjour, vous pouvez me réexpliquer la question "calculer CN et montrer que l'aire du trapèze MBCN est égale à 16" SVP ? Merci :)
     


  18. Salam

    C'est encore moi

    Pourriez vous me donner la solution en m'expliquant pour que je puisse lui expliquer à mon tour ?

    Barakallahou fikoum etmMerci beaucoup :)

     
    adifa et LaDesperate aiment ça.


  19. c'est 20 km/ h -1 ?
     


  20. Ce n'est pas très très compliqué... surtout l'exo2...
    Il faut que la personne se "démerde" si je puis dire, en re regardant son cours, ses livres, etc. Il faut qu'il/elle trouve par lui/elle même. Ce n'est pas en lui faisant la démonstration qu'il/elle va avancer :stop:
     


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