Le Matin qualifie Oujda d'algerie marocaine!

le journal "le matin.ma" en parlant de bouteflika qui est né à oujda et qui en quelque sorte s'est retourné contre le maroc disait de cette province comme...

  1. le journal "le matin.ma" en parlant de bouteflika qui est né à oujda et qui en quelque sorte s'est retourné contre le maroc disait de cette province comme étant " le maroc algerien " ou "l'algerie marocaine" encore une fois avec tous le respect que je dois à l'algerie je dois dire que c'est terriblement meprisant de dire que cette region fait partie d'un autre etat autre que le maroc et de ce fait ce meme journal semble exclure cette region du royaume du maroc en parlant de " maroc algerien" ce qui est scandaleux et honteux pour un journal national, c'est comme si pour la France je disais "l'alsace-lorraine allemande" sous pretexte que nombre de ville de cette region francaise sont en partie germanique!

    en tout cas ce journal en dis long sur ce que pense une partie de l'élite marocaine au pouvoir du rif oriental et de ce maroc algerien qui n'a pour principe que la volonté de vivre Libre et desormais je comprend mieux pourquoi toute la region du Rif à été delaissé, pourquoi le "maroc algerien" à toujours été meprisé !
     


  2. ça doit être une inattention de l'auteur de l'article, car plus nationaliste que le matin, tu meurs !
     


  3. vu comment c'etait écrit, et notemment avec insistance je ne crois po qu'écrire 3le maroc algerien" c'est une faute d'innatention.
     




  4. voila la phrase qui m'a mis en colere: "Abdelaziz Bouteflika est né et a grandi à Oujda, cet autre Maroc algérien ou cette autre Algérie marocaine !"

    remarque bien le point d'exclamation.
     


  5. salam

    Ouai j'avoue on sent que c'est fait exprès malgré tout j'ai du mal à saisir le message que veut faire passer le journaliste par ces formulations.

    Quand il dit cet autre maroc algérien comme s'il insinuait que cette partie du maroc est à l'origine algérienne et ne fait pas partie du maroc pas sympas pour ces oujdis qui se sentent pleinement marocains bref c'est ridicule de dire sa, je me demande quel est le but de cette phrase.
     


  6. Le Matin est makhzénien, l'Opinion est nationaliste.
     


  7. de toute facon ce qu'ils reprochent aux rifains en general ces scelerats contrairement au reste du royaume c'est que nous nous voulons demeurer Libre, oui nous sommes fiere de nos origines, oui nous sommes fieres de notre religions mais jamais nous ne serons esclaves c'est peut etre cela qu'ils nous reprochent, hassan 2 avait designé cette région sous le nom "d'awabch" (voyous).... et maintenant cette insinuation de maroc algerien et bien au journal le matin je lui dsi que je suis fiere de faire partie d'un peuple libre contrairement à la race d'esclave qu'il veut faire de nous!
     


  8. et bein ca veut dire que c l'opinion du makhzen alors c ca???
     


  9. l'est marocain et l'ouest algérien ont beaucoup de similitudes, et ça va même jusqu'aux liens familiaux, ceci est connu par tous. Je vois donc mal l'intérêt de ce topic, car le journaliste en question a formulé cette idée dans les deux sens afin mettre en valeur ces liens tout en restant équilibré et évitant la dérape. Cette même dérape recherchée là dessus (et peut être même en dessous).
     
    Likes reçus ould khadija aime ça.


  10. Il ne le pensait pas comme on l'a lu c'est tt, après on peut interpréter ces paroles de différentes façons.
     


  11. L'opinion est fassi !!!
     


  12. oh my god je me sens beaucoup plus berkani marocain que un algérien qui sert à rien, a la la la jalousie les perdra
     


  13. ça aurait été un autre journal, ça aurait pu etre mal interprté, mais venant de la matin, je pense que l'intention du journaliste etait d'appuyer sur un lien "affectif" entre oujda et l'algerie, vu justement que c'est la ville natale de boutef...
    et puis il n'a pas tord, dans 50% des familles marocaines vivant a oujda il ya un sang algerien!
     
    Likes reçus rochival aime ça.



  14. salam

    oui sa me fait penser à ce que me racontaient mon père et ma mère lorsque le roi hassan 2 venait à Tanger on lui jetait des tomates les gens se révoltaient à sa venu d'ailleur la mentalité n'a pas changé les gens n'aiment pas trop la royauté.
     


  15. Ben

    Ben

    N'exagérons pas, on dis aussi depuis toujours que Tanger et Tetouan sont les plus espagnoles des villes marocaines et on ne crie pas au scandale.

    C'est pas grave du tout...
     




  16. Il me semble pas mechant ce qu'il a dit cala sous entend une fraternité entre les deux pays et il l'a dit dans les deux sens...
     


  17. Ecoute, un organe de presse du pouvoir qui met dans le meme sac la region d'oujda sous entendu le rif aussi car la royauté à toujours été mefiante de la region nord, avec bouteflika et le conflit du sahara ca veut dire clairement et sans ambiguité pour un grand journal et pour les citoyens de cette zone que il faut po les prendre pour des abruti, ils comprenent encore le français, de plus les habitant de cette region n'oublient po le mepris et le massacre de beaucoup des leurs pendant les années de plombs....
    de plus je rapelle que le sahara est quand meme a plus de 1500 km d'oujda et de la region donc ou est le rapport, les algeriens et le peuple algerien est dans sa majorité hors militans FLN indiiferents à cette soi disant cause car ils perdent plus qu'ils y gagnent et les habitant du nord eux avec leur probleme d'analphabetisme, de chomage, de misere et pour certains village loins de toute civilisations, l'affaire du sahara ils s'en moquent royalement!
     


  18. Ses incapables doivent se mettre à jour ....
     


  19. enfin une reaction censé..... on fais toujours tout pour excuser tel ou tel parti ou regime ou journal, mais quand c'est le peuple on se montre impitoyable, tout cela pour moi aurait passé, si je ne savais po dans quel conditions cette region, toute la region nord avait été traité pendant le regne precedent mais je vois que les anciens demons, le soupcon d'infidelité et de rebellion sur cette province est toujours vivace.....


    Je veux dire une chose a ce journal, c'est que ce n'est po en stigmatisant cette region et en melangeant tout à savoir l'affaire du sahara, oujda ou la region rifaine que le maroc se reconciliera avec son passé, surtout s'il y'a toujours les anciennes personnes, les ancien terroristes, les plaies sont toujours ouvertes, elles cicatrisent lentement mais il faut po à nouveau en ouvrir d'autre avec ce genre de declarations totalement irresponsables!

    Et permettez moi dans ma colere de vous dire que je ne crois po à des propos mal interpreté ou anodins, c'est un journal nationaliste ou du makzen qui dans cet editorial accuse bouteflika ne point voulloir la paix en gros (je suis à peu pres d'accord) mais il n'a po le droit d'accuser cette région d'etre à la solde de l'etranger, nous voulons demeurer libre et le rapellerais a chaque fois a toute personne qui voudra se montrer plus royaliste que le roi, nous avons la religion, nous serons fidele au Maroc mais jamais nous ne serons esclaves!
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
350 000 marocains explusés d'algérie en 1975 : leur combat se poursuit Actualités marocaines 18 Mars 2015
Tirs algériens sur un civil marocain : manifestation à oujda Actualités marocaines 25 Oct. 2014
Marocain blessé : le maroc convoque l'ambassadeur d'algérie Actualités marocaines 19 Oct. 2014
Un policier marocain prend un congé pour vendre du whisky à oujda Actualités marocaines 17 Avril 2014
Des soldats algériens tirent sur le territoire marocain... pour fêter la qualification au mondial ! Actualités marocaines 20 Nov. 2013
Un célèbre présentateur égyptien qualifie les marocains de "sionistes" Actualités marocaines 2 Sept. 2013
Fatima Ouchay qualifie les réalisateurs marocains de "pervers sexuels" Actualités marocaines 28 Mars 2013
Création d'une section de l'ADMEA à Madrid : Les Marocains expulsés d'Algérie saisiss Actualités marocaines 7 Août 2010
21 Marocains ont rejoind leur pays ce matin Actualités marocaines 19 Avril 2010
Expulsion des marocains d'Algérie: qui se souvient du 18 décembre 1975? Actualités marocaines 19 Déc. 2009
Les Marocains expulsés d'Algérie réclament réparation Actualités marocaines 23 Mars 2009
Vidéo sur la rencontre des Marocains d'Algérie à Rabat Actualités marocaines 25 Juil. 2008
documentaire sur l'expulsion des marocains d'Algérie Actualités marocaines 13 Juin 2008
Ce Soir Grand Angle(2m): les marocains explusés d'Algérie Actualités marocaines 29 Mai 2008
Les Marocains d'Algérie demandent justice Actualités marocaines 7 Déc. 2006

Partager cette page