Mauritanie: aqmi décapitée en algérie

Salam,

Un haut responsable d'al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) est le dernier terroriste en date abattu par l'armée algérienne.

Le leader mauritanien d'AQMI et quatre terroristes algériens étaient entrés dans le pays en provenance du Mali, selon le quotidien El Khabar, et traversaient le désert de Tamanrasset pour se rendre à une réunion régionale d'al-Qaida la semaine dernière lorsque leurs véhicules 4x4 ont été interceptés par des hélicoptères de l'ANP à Aïn Salah.

Khalil Ould Addah (alias Abou Bassen), âgé de 39 ans, était le leader de la brigade Ennour.

L'opération du mercredi 4 décembre qui a permis d'éliminer le leader d'AQMI a été lancée dans le cadre du renforcement de la surveillance et du déploiement de soldats le long des frontières algériennes.

"Les crises sécuritaires au Mali, en Tunisie, en Libye et au Niger ont amené les autorités algériennes à renforcer la présence militaire sur la bande frontalière", a confirmé l'analyste Sliman Kherif à Magharebia.

La sécurité aux frontières est une mesure en collaboration, a déclaré le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal la semaine dernière à El Oued.

"Nous soutenons nos voisins car nous avons la conviction que leur sécurité est la nôtre et que leur stabilité est la nôtre également", a-t-il expliqué aux responsables de la wilaya. Il a indiqué que l'Algérie avait "beaucoup souffert des affres du terrorisme et payé un lourd tribut". La stabilité est un "précieux acquis" qu'il convient de préserver, a-t-il ajouté.


L'Algérie ne se contente pas de renforcer la coopération avec ses voisins pour lutter contre le terrorisme, elle renforce également ses liens avec ses partenaires occidentaux.

Source: http://fr.allafrica.com/stories/201312100403.html
 
Haut