Le mauvais augure en islam

Salam alaykum wa rahmatoulah
Mes chers soeurs et frères,

Le mauvais augure, il ne peut provenir que d'une maison, d'une femme ou d'une monture.

Ici la réponse détaillée :


Louanges à Allah

Premièrement, la Charia condamne la recherche du mauvais augure car cela implique la faiblesse de la confiance qu'on doit en Allah, et la foi en Son décret et Sa gestion des affaires humaines. Quant au hadith rapporté par al-Bokhari (5094) et par Mouslim (2225) d'après Ibn Omar selon lequel on a évoqué le mauvais augure en présence du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et il a dit: «Si le mauvais augure existe, il ne peut provenir que d'une maison, d'une femme et d'un cheval». On doit savoir que rien dans les femmes, les maisons ou les bêtes ne porte préjudice ou ni n' apporte profit sans la permission d'Allah.

En effet, le Transcendant est le Créateur du bien et du mal. Il arrive toutefois qu'Il éprouve un homme par le biais d'une femme de mauvais caractère ou à travers une maison dans laquelle se produisent de fréquents dégâts. Quant cela arrive à quelqu'un , il doit s'en débarrasser en fuyant un décret d'Allah pour se réfugier dans un autre décret d'Allah et afin d'éviter de tomber dans le pessimisme condamnable.

Le prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) n'a pas fait d'une chose quelconque une source intrinsèque de mauvais augure indépendante du décret d'Allah Très haut. Il n'est pas permis à un musulman de croire que ces choses (maison, monture et femme) peuvent en elles mêmes avoir une influence déterminante, compte tenu de la portée générale des propos du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): «Tirer un mauvais augure de l'envol d'un oiseau relève de l'associationnisme» (Rapporté par Abou Dawoud, 3910) et jugé authentique par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud) Se référer à la réponse donnée à la question n°27192.

Deuxièmement, si dire qu'une épouse est soit une source de chance soit une source de malchance pour son mari repose sur un constat fondé sur sa manière de conduire sa vie conjugale, c'est oui. Une épouse pieuse qui craint Allah , obéit à son mari et s'acquitte de ses devoirs est une source de bon augure, de bien et de bénédiction pour son mari et sa famille. A ce propos Mouslim (1467) a rapporté d'après Abdoullah ibn Amr que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «La vie d'ici bas est un temps de jouissance et la meilleure source de jouissance est la femme pieuse.»

La femme qui désobéit à son Maître, ne se soumet pas à son mari, se refuse à lui, nie tout le bien qu'il lui fait, voilà la femme qui représente un source de malheur. La chance et la malchance sont liées aux actes des fidèles serviteurs et à leurs mœurs non à leurs personnes ni à leurs physiques ou leurs images. C'est dans ce sens qu'Allah Très Haut dit à propos des villageois qui accueillirent des messagers: «Nous tirons un mauvais augure de votre venue et si vous ne cessez pas vos activités nous allons vous lapider«» Allah explique ainsi que c'est la mécréance et les mauvaises actions des villageois qui fut la vraie source de leur mauvais augure et non les messagers. Il dit dans la sourate 7: «En vérité leur sort dépend uniquement d'Allah» (Coran,7:131) et dit dans la sourate 36: «Votre mauvais présage est avec vous-mêmes» (Coran,36:19). Voir Adwaa al-Byaan (2/39).

Dès lors, on dit à toute femme qui veut se donner une vie heureuse et la veut pour son mari et sa progéniture et qui en veut en plus obtenir le bonheur éternel dans l'au-delà , doit craindre Allah en secret et en public en observant les prescriptions divines et en abandonnant les proscriptions, en obéissant à son mari, en lui réservant un bon traitement, en ne lui désobéissant pas dans une bonne entreprise et se refusant de lui imposer une charge qui dépasse ses capacités. En effet, il ne faut lui demander que ce qu'il peut donner. Une femme raisonnable concède même une partie de ce qui lui est dû et n'en exige pas la totalité. Elle s'habitue à la patience et à la tolérance en cas de divergence, de tiraillement ou de négligence.

A force de veiller à la bonne éducation des enfants de manière à leur apprendre les enseignements de l'islam, ses mœurs et règles de conduite et de manière à les éduquer dans l'obéissance à Allah et à son Messager (Bénédiction et salut soient sur lui), tout cela dépend du pouvoir du fidèle serviteur et de ses capacités car Allah n'impose à aucune âme ce qui dépasse ses capacités. Celui qui craint Allah dans la mesure du possible, Allah, par sa grâce et Sa générosité, le dispensera de tout ce qu'il n'est pas capable de faire. Allah Très Haut a dit: «Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons certes, en fonction des meilleures de leurs actions. » (Coran,16:97).

Ibn Hibban (4032) a rapporté d'après Saad ibn Abi al-Waqqas que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Quatre choses sont des sources de bonheur: la femme pieuse, un logement spacieux, un bon voisin et une monture docile. Quatre sont des sources de malheur: le mauvais voisin, la mauvaise femme, le logement étroit et une monture rébarbative.» (jugé authentique par al-Albani dans as-Sahihah (282). Se référer pour davantage d'information à la réponse donnée à la question n° 10680 et à la réponse donnée à la question n° 88353. Pour connaître les voies du succès dans la vie, référez vous à la réponse donnée à la question n° 22704.

Allah le sait mieux.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam alaykum wa rahmatoulah
Mes chers soeurs et frères,

Le mauvais augure, il ne peut provenir que d'une maison, d'une femme ou d'une monture.

Ici la réponse détaillée :


Louanges à Allah

Premièrement, la Charia condamne la recherche du mauvais augure car cela implique la faiblesse de la confiance qu'on doit en Allah, et la foi en Son décret et Sa gestion des affaires humaines. Quant au hadith rapporté par al-Bokhari (5094) et par Mouslim (2225) d'après Ibn Omar selon lequel on a évoqué le mauvais augure en présence du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et il a dit: «Si le mauvais augure existe, il ne peut provenir que d'une maison, d'une femme et d'un cheval». On doit savoir que rien dans les femmes, les maisons ou les bêtes ne porte préjudice ou ni n' apporte profit sans la permission d'Allah.

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Salam FleurEtPluie,
La superstition des conneries associationnistes qui ont la dent dure.
Une mise à jour s'impose. Faut arrêter de voir le monde avec les yeux du passé.
Bienvenu en 2015 ^^
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
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En effet, le Transcendant est le Créateur du bien et du mal. Il arrive toutefois qu'Il éprouve un homme par le biais d'une femme de mauvais caractère ou à travers une maison dans laquelle se produisent de fréquents dégâts. Quant cela arrive à quelqu'un , il doit s'en débarrasser en fuyant un décret d'Allah pour se réfugier dans un autre décret d'Allah et afin d'éviter de tomber dans le pessimisme condamnable.



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Allah le sait mieux.
dieu a cree le mal, je croyez qu'il cest interdis l'injustice
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Que quatre choses sont des sources de bonheur: la femme pieuse, un logement spacieux, un bon voisin et une monture docile.
Très pertinent en effet...........surtout la monture docile ^^
C'est tout simplement ridicule de sortir ce genre de hadith d'une banalité déconcertante.
Ils (savants) ne se rendent pas compte qu'ils font plus de mal aux musulmans et à l'Islam que 100 Charlie Hebdo.

PS: Je ne blâme en rien les compagnons du prophète ni Boukhary ou Muslim. Ce que je blâme se sont nos savants qui utilisent ce genre de propos aujourd'hui.
 
Avec tout ce qui se passe en ce moment je doute que la mauvaise augure viennent des femmes (ou que des femmes)

En tout cas, cse ne sont pas elles qui trucident tout ce qui passe?

Salam alaykum wa rahmatoulah
Mes chers soeurs et frères,

Le mauvais augure, il ne peut provenir que d'une maison, d'une femme ou d'une monture.

Ici la réponse détaillée :


Louanges à Allah

Premièrement, la Charia condamne la recherche du mauvais augure car cela implique la faiblesse de la confiance qu'on doit en Allah, et la foi en Son décret et Sa gestion des affaires humaines. Quant au hadith rapporté par al-Bokhari (5094) et par Mouslim (2225) d'après Ibn Omar selon lequel on a évoqué le mauvais augure en présence du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et il a dit: «Si le mauvais augure existe, il ne peut provenir que d'une maison, d'une femme et d'un cheval». On doit savoir que rien dans les femmes, les maisons ou les bêtes ne porte préjudice ou ni n' apporte profit sans la permission d'Allah.

En effet, le Transcendant est le Créateur du bien et du mal. Il arrive toutefois qu'Il éprouve un homme par le biais d'une femme de mauvais caractère ou à travers une maison dans laquelle se produisent de fréquents dégâts. Quant cela arrive à quelqu'un

Le prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) n'a pas fait d'une chose quelconque une source intrinsèque de mauvais augure indépendante du décret d'Allah Très haut. Il n'est pas permis à un musulman de croire que ces choses (maison, monture et femme) peuvent en elles mêmes avoir une influence déterminante, compte tenu de la portée générale des propos du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): «Tirer un mauvais augure de l'envol d'un oiseau relève de l'associationnisme»

Deuxièmement, si dire qu'une épouse est soit une source de chance soit une source de malchance pour son mari repose sur un constat fondé sur sa manière de conduire sa vie conjugale, c'est oui. Une épouse pieuse qui craint Allah , obéit à son mari et s'acquitte de ses devoirs est une source de bon augure, de bien et de bénédiction pour son mari et sa famille. A ce propos Mouslim (1467) a rapporté d'après Abdoullah ibn Amr que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «La vie d'ici bas est un temps de jouissance et la meilleure source de jouissance est la femme pieuse.»

La femme qui désobéit à son Maître, ne se soumet pas à son mari, se refuse à lui, nie tout le bien qu'il lui fait, voilà la femme qui représente un source de malheur. La chance et la malchance sont liées aux actes des fidèles serviteurs et à leurs mœurs non à leurs personnes ni à leurs physiques ou leurs images. C'est d fut la vraie

Allah le sait mieux.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Avec tout ce qui se passe en ce moment je doute que la mauvaise augure viennent des femmes (ou que des femmes)

En tout cas, cse ne sont pas elles qui trucident tout ce qui passe?
A la femme sur tout la femme, je te dit pas, tout a étais sur la ta du le lire quelque part comme moi ;)
 

Prizma

musulman
VIB
Ce hadith sur la mauvaise augure "dans la femme, la monture et la maison" est une erreur d'abu Hurayra, qu'Aicha a corrigé en précisant que le Messager disait que c'étaient des croyances préislamiques.
 

Prizma

musulman
VIB
abu Hassan a narré: deux homes de Banu Aamir ont raconté à Aicha qu'abu Hurayra a narré que le Prophète (P) aurait dit : "Trois choses sont de mauvaise augure : la femme, la maison et le cheval". Ainsi, Aicha est devenue furieuse et a dit : "Au nom de celui qui a révélé le Coran à Muhammed, le messager d’Allah n’a pas dit ceci. En fait, il a dit qu’à l’époque de l’ignorance, les gens croyaient que ces trois choses portaient malheur. (Musnad Ahmad Hadith 24841. Shu'aib 'Arna'ut a dit que le hadith est Sahih sous les conditions de Sahih Muslim. Albani lui a établit l’authenticité dans Sahiha H.993)

-- > Lorsque deux Sahabas divergent, il faut vérifier qui détient le contexte, ici c'est clairement Aicha.
 

Prizma

musulman
VIB
"sous les conditions de Muslim" -- > c'est discuté dans le sunnisme non les "conditions de Muslim" ?
Pas à ce que je sache, surtout que l'autre hadith figure chez Muslim. En outre, d'autres hadiths plus authentiques émanant du Prophète de façon univoque disent clairement : "Il n'y a pas de mauvaise augure".
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une autre variante du hadith (le conditionnel)

D’après 'Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux), le Prophète (pbAsl) a dit:

"Si jamais il y a une mauvaise chance ce sera (dans le choix) de la maison, de la femme et du cheval".



Par ailleurs, d'autres hadith expliquent que le bonheur s'incarne sur terre dans quatre choses, dont : la femme pieuse, la maison spacieuse, la bonne monture....

Ainsi, les hadith s'expliquent entre eux et ça balance....

Wa Allahou 'alam
 

Prizma

musulman
VIB
Une autre variante du hadith (le conditionnel)

D’après 'Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux), le Prophète (pbAsl) a dit:

"Si jamais il y a une mauvaise chance ce sera (dans le choix) de la maison, de la femme et du cheval".



Par ailleurs, d'autres hadith expliquent que le bonheur s'incarne sur terre dans quatre choses, dont : la femme pieuse, la maison spacieuse, la bonne monture....

Ainsi, les hadith s'expliquent entre eux et ça balance....

Wa Allahou 'alam
Il faut savoir que le tadlis (rawi non mentionné) est toléré au niveau des Sahabas par les spécialistes du hadith. abu Hurayra a vécu peu de temps en compagnie du Prophète, mais il discutait beaucoup avec les Sahabas. Et il ressort d'après sa transmission de récits de périodes auxquelles il n'était pas encore islamisé, qu'il transmettait d'après des Sahabas, en disant directement : "Le Messager a dit ceci.", et cela n'est pas propre à lui, ibn Abbas aussi faisait cela d'après les spécialistes.

-- > Ce hadith selon abu Hurayra semble bien être celui d'ibn Umar qu'il transmet sans citer ibn Umar. Il n'y a donc pas deux sources à la base, mais une seule. Aicha qui était présente corrige donc en disant qu'il était fait allusion à une croyance préislamique.

-- > La présence d'Aicha montre que dans tous les cas, ibn Umar, ou si il était là abu Hurayra inclus ont mal compris le discours du Prophète, et le hadith est un khabar ahad de toute façon.

-- > En outre, al-Bukhari rapporte avec une chaine de transmission plus solide que ceux de ces hadith un autre hadith qui rapporte que le Prophète a dit : "Il n'existe pas de mauvaise augure". Cela renforce encore le témoignage de Aicha.
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
Il existe un autre hadith qui est cité dans le cadre des superstitions soulevant certains débats, le voici :

Le Messager (P) a dit : "Pas d'adwâ (pas de contagion), ni de tayra (mauvaise augure), ni de Hammah (croyance incertaine ?), ni de Safar (superstition sur le mois), ni de Naw'a (astrologie) ni de Ghoul (démon mythique), et j'aime le bon augure (bonne parole); un bédouin lui demanda sur ce : "Comment se fait-il donc qu'il arrive que mes chameaux soient dans le désert aussi (frais) que des gazelles, puis que vienne un chameau galeux, et que mes chameaux attrapent la gale ?" Le Prophète lui fit cette réponse : "Qui donc a rendu le premier chameau galeux ?" (al-Bukhari, Muslim, ...).

-- > Certains interprètent ce hadith comme reniant la contagion, alors que la fin est limpide. En fait le terme adwâ signifie "guêteuse". Le Prophète ne nie pas la contamination par la maladie, mais condamne la superstition sur une malédiction qui gête.

-- > L'importance de la linguistique moderne montre sa force ici. En effet, le terme adwa signifiant "contagion", rares sont les chercheurs qui ont vérifié la dimension sémantico-historique de ce terme. En effet, si le sens usuel est demeuré ainsi, le terme adwa signifie bien une idée d'être pourchassé, poursuivi, guêté malicieusement... Par conséquent, le terme qui qualifie la contagion ne correspond de fait pas aux microbes et parasites qui se diffusent certes de façon sophistiquée, mais sans correspondre à une telle superstition.

-- > En répliquant au bédouin que la maladie qui a touché le premier chameau touche les autres en sa compagnie, et en commandant de mettre en quarantaine une cité contaminée, le Messager rejoint très précisément son rejet de "guêteuse", puisque la maladie ne peut pas sortir de la cité et rechercher de victimes...
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
Les 2 variantes reconnues par les sunnites sont postées donc sujet clos pour ma part! on va pas refaire le travail des muhadiths quand même soyons humbles!
http://www.alifta.net/fatawa/fatawa...e=fr&BookID=13&View=Page&PageNo=1&PageID=5477

Ce n'est pas un avis, c'est une explication. Il faut lire les charhs Drianke. Non seulement la mauvaise augure n'existe pas, mais c'est une forme de chirk.

Je souhaiterai faire remarquer que je ne prétends pas corriger, je montre comment les ahadiths s'homogénéisent.

-- > Oui le Prophète a dit "La mauvaise augure se cherche en trois choses", mais il ne l'a pas avalisé, Aicha explique le contexte. C'est pour ça que tous les ahadiths sont juste dans le fond, mais seul leur charh éclaire.

-- > Il n'y a pas deux variantes, il y a un faisceau de ahadith sur le sujet.

-- > Encore une fois, s'il-vous-plait, évitez de parler sans maitriser les sujets. Salam.

P.S. : S'il-te-plait Drianke, ne prend pas ce message comme un affront, ou un défi. Je sais que tu as un problème avec moi, mais il est question d'un sujet très sensible. En outre, un hadith ahad ne peut pas instituer une croyance de l'avis de tous les ulémas. Si tu insistes dessus, je ne reviendrai plus, et la responsabilité des personnes qui te suivront reposera sur toi.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ce hadith ne parle pas de superstition, mais de pessimisme...Les savants ont beaucoup parlé de ce hadith, certaines émettent l'hypothèse qu'il s'agit du conditionnel, in kâna e-shawm

Voici la variante au conditionnel qui est dans le chapitre : Ornithomancie, augure il me semble...ce hadith a plusieurs variantes et plusieurs chaines et de toute façon tout s'explique...

D’après 'Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux),

le Prophète (pbAsl) a dit: "Si jamais il y a une mauvaise chance ce sera (dans le choix) de la maison, de la femme et du cheval".

Sahih muslim et Sahih boukhari


Sinon il y a le hadith précédent à celui du dessus je crois qui disait :

D'après Anas (رضي الله عنهما), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :
"Il n'y a ni contagion, ni mauvais augure, mais ce qui me plaît c'est l'optimisme, la bonne parole et le mot bienfaisant".


Par ailleurs, d'autres hadith expliquent que le bonheur s'incarne sur terre dans quatre choses, dont : la femme pieuse, la maison spacieuse, la bonne monture...

Ainsi, les hadith s'expliquent entre eux...

Allahou 'Alam
 
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