Mauvais comportement

Bonjour à toutes,
J'ai besoin d'aide, je cherche remède un à atroce comportement qu'est le mien.
Voilà, je suis méchante avec mes proches, je les blesse sans arrêt, je m'emporte tout le temps.
Que ce soit sur mes chers parents (qui font tout pour moi, depuis toujours), mon admirable mari et mon merveilleux petit garçon d'1an.
De nature colérique, je pique une crise pour rien, je n'ai aucune patience. Aussi, je deviens vite vulgaire et violente. Je me plains souvent, et ne suis pas reconnaissante. Pourquoi?? Je m'en veux d'être comme ça, j'ai honte de moi, et ça me ronge de l'intérieur.
Mon mari, qui travaille (hyper) dur, rentre le soir, mort de fatigue, et le pauvre doit supporter ma mauvaise humeur...pourtant il essaie toute suite en rentrant de me proposer son aide, fait tout ce que je souhaite, et ne me demande rien en retour! Je suis abominable. Pareil pour mon bébé, il ne veut que jouer et rire, et je me fâche contre lui, dès que je n'ai pas le temps qu'il faut pour mes tâches ménagères (que je peux faire pendant son sommeil!) Quant à mes parents, qui se démènent pour moi, je ne trouve rien de mieux à faire que de leur crier dessus si ils ne font pas les choses (qu'ils font pour moi) à ma manière... Ce caractère me répugne, je ne sais pas comment faire pour me contrôler, relativiser sur le coup.
Je me suis convertie, il y a quelques années maintenant, française et non religieuse (athée?) d'origine, j'ai lis la chahada et c'est parti. L'Islam c'est la vérité réincarnée, la sagesse à toutes épreuves, je lis, j'apprends, j'aime mais je n'ai pas le comportement d'une bonne musulmane. Le ramadan, je l'ai fais quelques jours et après rien, je ne sais pas comment expliquer ça. Quelque chose me bloque, je me dis je vais prier, j'apprends, et puis j'arrête, je veux continuer de nouveau, je les fais puis j'arrête. Je ne comprends pas pourquoi, je me décourage, pourquoi ça en reste là. A l'aide... :-((((((
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

d'abord bienvenue:)

le faite que tu t'es rendu compte c'est déjà bien...

faut que tu essaye de changer petit a petit...lis des sourates et demande a ALLAH qu'il t'aide.

puis faut voir d'ou ça te viens ces crises..tu peux essayer de te faire aider.

qu'ALLAH te facilite,amiine!!

bonn ramadan:)
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
essaye dans un premier temp de tenir ta langue

c est deja enorme woullah
au lieu de dire pu... tu dis pure ou punaise tu vas me dire ca change quoi ben tout la vulgarite n a pas lieu dans l islam
a proscrire absolument les sale mots.

Nous rapportons du Sahîh de Bukhârî ces propos du Prophète qui nous ont été transmis par Abû Hurayra :

«Certes il arrive au serviteur de prononcer, sans y prendre garde, un mot qui lui vaudra l'Agrément d'Allah et pour lequel Allah l'élèvera de plusieurs degrés. Mais le serviteur peut également laisser échapper par mégarde un mot qui lui vaudra le Courroux divin et lui vaudra d'être précipité en Enfer.»



Nous rapportons du «Muwatta'» de Mâlik et des ouvrages de Tirmidhî et d'ibn Mâja ces paroles de l'Envoyé d'Allah transmises par Bilât ibn al-Hârith al-Muzanî :

«Certes l'homme peut prononcer une parole agréée d'Allah sans en mesurer toutes les conséquences, et pour laquelle Allah lui accordera Son Agrément jusqu'au jour où il Le rencontrera. Et l'homme peut également prononcer un mot sans en mesurer la gravité, et qui lui vaudra le Courroux divin jusqu'au jour où il Le rencontrera.»
(Tirmidhî estime ce hadîth fiable/authentique).



Nous rapportons des ouvrages de Tirmidhî, Nassâ'î et ibn Mâja, ces paroles de Sufyân ibn 'abd-Allâh:

«Je demandai: Donne-moi, ô Envoyé d'Allah, un conseil qui me servira de protection. Il me répondit: Dis: Allah est mon Seigneur puis fais montre de rectitude ! - Et que dois-je craindre le plus, ô Envoyé d'Allah ? demandais-je. Il saisit alors sa langue[entre ses doigts] et me dit: ceci !»
(Tirmidhî estime ce hadîth fiable/ authentique).



Nous rapportons du livre de Tirmidhî ces propos de l'Envoyé de Allah transmis par ibn 'Umar :

«Ne parlez pas à l'excès sans mentionner Allah, car une profusion de paroles sans la mention d'Allah endurcit les coeurs. Or l'homme le plus éloigné d'Allah est celui dont le coeur est endurci.»
 
Bonjour.

Tout d'abord, félicitation de réussir à avoir ce regard auto-critique et lucide sur toi-même pour t'en rendre compte. Tu viens de faire le premier et plus important pas pour t'améliorer: tu as reconnu et admis ton problème.

Pour "guérir" de ta mauvaise humeur qui semble plutôt violente et incontrolable, il faut encore comprendre exactement d'où elle vient. S'attaquer à la source au lieu du symptôme est le seul moyen de combattre cela efficacement et durablement.

Alors tu dois mener ta petit enquête. As-tu été toujours comme ça? Ou est-ce récent? Et alors cela viendrait-il d'un moment particulier? Peux-tu l'identifier?
Demande à tes proches: ton mari, tes parents, discutes-en sincèrement avec eux: t-ont-ils toujours connu comme ça, ou remarquent-ils le changement? Cela a été progressif, ou ils se rappellent exactement quand tu as changé?

Ensuite, j'en discuterai avec ton médecin, il existe des troubles biologiques médicaux qui peuvent influencer les humeurs. Comme l'humeur est pondérée et régulée par les hormones, une glande ou un organe de ton corps pourrait être défaillant et mal produire l'homone qui produirait un désquilibre et causerait cette mauvaise humeur.
Ou alors ça peut être un trouble psychologique qu'il faudrait résorber, ou un caractère à soigner. Dans ces 2 derniers cas discuter avec un psy et ton immam en collaboration, avec autour le soutien de ta famille serait la meilleure thérapie.

Courage.
 
Tu me fais gravement penser a moi! Pour ton comportement tout ce que je peux te conseiller c'est de demander a Dieu de t'aider... et surtout dis toi que ce que tu fais quand tu t'énerve Lui n'aime pas ca du tout ... Si tu veux qu'Il t'exauce il faut demander demander et redemander...car Dieu nous eprouve donc il faut Lui prouver qu'on est digne d'etre musulman et qu'on est pret a tout pour s'ameliorer et etre proche de Lui. Tout ca se fait doucement doucement... Il y a des hauts et des bas...mais malgré tout faut perceverer... ne pas desesperer de Dieu et de nous meme aussi...lutter jusqu'a trouver la voie...Crois moi je sais de quoi je parle...Dieu est le meilleur entendant... donc ne crois pas qu'il n'a pas entendu un jour ton appelle a l'aide ou au contraire tes plaintes

Pour la priere c'est a peu pres la meme chose...il faut lutter... un jour...une semaine ou meme des mois tu arrete mais malgré ca faut revenir... toujours revenir en etant optimiste en te disant que cette fois si tu n'arretera plus jamais meme si ca fait mille fois que ca arrive...un jour InchaAllah ca sera definitif... en meme temps il faut que tu demande a Dieu de t'aider et comme pour ton comportement faut lui demander et lui redemmander... et il faut etre sincere...parler avec ton coeur... je crois que beaucoup passe par la mais si tu aime Dieu... tu reussira InchaAllah

"Où que tu sois crains Dieu; fais suivre une mauvaise action d'une bonne, elle l'effacera, et use d'un bon caractère avec les gens !"

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le croyant atteint par son bon comportement le niveau de celui qui jeûne le jour et prie la nuit ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2643)

... Si je peux te conseiller quelque chose de plus... fais du dhikr... écoute du Coran... et moi perso si ya bien une sourate qui me fait du bien (sans dire que les autres ne m'en font pas) c'est Ayat al Kursi... Elle a beaucoup de benefice si tu l'as lis et elle fait enormement de bien : http://www.youtube.com/watch?v=QuaPTzcJMYQ
 
A la posteuse, fixes toi comme objectif de devenir plus affectueuse avec tes proches, ben oui ça peut s'apprendre :) et il est jamais trop tard pour changer!
procures toi le livre: "La vie du prophète" et essaies de le copier au maximum, même si au départ tu auras peut-être l'impression de prendre sur toi et de contenir ta colère, au fil du temps tu en verras le gain: ton entourage heureux pour toi, tu seras moins tendue...
 
Haut