Mauvaise mémoire

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il y a des personnes parmi vous qui ont une mémoire défaillante, sans avoir une quelconque maladie?
Si oui, comment faites vous pour l'améliorer?
 
Bonjour,

Je ne crois pas avoir une mémoire défaillante, mais pour mémoriser certaines choses, je les écris. Ecrire permet de transformer la conscience que j'ai de ce que j'apprends (j'ai mal au poignet à force).

Y'a le mind mapping aussi permettant de mieux structurer et fixer tes idées
 
Bonjour,

Je ne crois pas avoir une mémoire défaillante, mais pour mémoriser certaines choses, je les écris. Ecrire permet de transformer la conscience que j'ai de ce que j'apprends (j'ai mal au poignet à force).

Y'a le mind mapping aussi permettant de mieux structurer et fixer tes idées
Merci pour ta réponse indecise1; je connais un peu le "mind mapping" mais jaimerais avoir des astuces pour retenir des choses simples comme des noms de lieux, que j'oublie facilement;
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Je ne crois pas avoir une mémoire défaillante, mais pour mémoriser certaines choses, je les écris. Ecrire permet de transformer la conscience que j'ai de ce que j'apprends (j'ai mal au poignet à force).

Y'a le mind mapping aussi permettant de mieux structurer et fixer tes idées

Pareil... l'écriture a toujours été mon seul moyen d'apprentissage pour me rappeler des choses...

Apres ca depend peut être de chacun...
Faut adapter sa méthode.
 

Iman07

VIB
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il y a des personnes parmi vous qui ont une mémoire défaillante, sans avoir une quelconque maladie?
Si oui, comment faites vous pour l'améliorer?

J'ai pas une mémoire défaillante mais je suis de nature trèèès étourdie et j'ai une faible capacité de concentration. J'ai - pour le moment - mis de côté l'idée de l'améliorer. Donc je me mets des rappels sur mon portable. J'ai essayé un temps les listes/agendas mais j'oublie d'aller les vérifier (true story, je suis une vraie calamité, pas de cerveau!!). Donc ouais, les rappels avec une récurrence quotidienne, quand c'est urgent je me mets plusieurs rappels. J'essaie d'accrocher mes rdv sur un mur que je regarde souvent. Mais sinon j'ai pas encore trouvé la solution :joueur:
 
Merci pour ta réponse indecise1; je connais un peu le "mind mapping" mais jaimerais avoir des astuces pour retenir des choses simples comme des noms de lieux, que j'oublie facilement;
Pour des noms, j'essaie de dé-contextualiser du document où j'ai pu lire ce nom par exemple en allant voir la biographie de la personne, je m’intéresse à son entourage aussi, donc pour une ville => les villes voisines, le pays... Ou alors je fais des associations par exemple je devais me souvenir de Tim Ingold, je connais quelqu'un qui s'appelle Tim je l'imagine ingérant un lingot d'or mdr Louis-André Vallet, je connais quelqu'un qui s'appelle André, je l'imagine passer du statut de roi à celui de valet :D

Pour mémoriser une liste, il m'arrive d'utiliser la méthode "palais de la mémoire" en associant à la maison de chez mes parents, donc, je range quelque chose dans la boite à lettre, autre chose dans le garage, à la cave, dans le jardin, sous l'escalier....jusqu'au grenier.

Comment construire un palais de la mémoire: 11 étapes

Pour un protocole, j'utilise la première lettre de chaque étape ect ect
 
Bonjour,
Merci à toutes pour vos réponses!
Je vais m'inspirer des interventions de chacune d'entre vous pour améliorer ma mémoire.
Si vous avez d'autres idées sur le sujet, n'hésitez pas à m'en faire part!
indecise1, on sent que tu as beaucoup réfléchi au sujet! ce que tu dis est intéressant, merci à toi
 
Bonjour,
Merci à toutes pour vos réponses!
Je vais m'inspirer des interventions de chacune d'entre vous pour améliorer ma mémoire.
Si vous avez d'autres idées sur le sujet, n'hésitez pas à m'en faire part!
indecise1, on sent que tu as beaucoup réfléchi au sujet! ce que tu dis est intéressant, merci à toi
Mdr pour tout te dire j’espérais y lire de nouvelles astuces, suis un peu déçue
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,
Merci à toutes pour vos réponses!
Je vais m'inspirer des interventions de chacune d'entre vous pour améliorer ma mémoire.
Si vous avez d'autres idées sur le sujet, n'hésitez pas à m'en faire part!
indecise1, on sent que tu as beaucoup réfléchi au sujet! ce que tu dis est intéressant, merci à toi

Il y a la possibilité que ce manque de concentration est du à l'encombrement de nos habitations.

Il faut commencer par alléger nos lieux d'habitation. Il y a un bon livre qui parle de désengorger nos chambres écrit par une japonaise, Marie Kondo.

Fais une recherche sur le net, il se peut que ça t'intéresse.
 

tristefille

samira life
@belquis, parfois le soir je dis dans ma tète que je ferai qlq chose demain mais après je ne le fait pas car j'oublie
ilya trois jours cètè l'anniver de ma soeur j'ai oubliè
parfois je dis que je vais chrcher qlq chose sur net j'oublie
 
Pour des noms, j'essaie de dé-contextualiser du document où j'ai pu lire ce nom par exemple en allant voir la biographie de la personne, je m’intéresse à son entourage aussi, donc pour une ville => les villes voisines, le pays... Ou alors je fais des associations par exemple je devais me souvenir de Tim Ingold, je connais quelqu'un qui s'appelle Tim je l'imagine ingérant un lingot d'or mdr Louis-André Vallet, je connais quelqu'un qui s'appelle André, je l'imagine passer du statut de roi à celui de valet :D

Pour mémoriser une liste, il m'arrive d'utiliser la méthode "palais de la mémoire" en associant à la maison de chez mes parents, donc, je range quelque chose dans la boite à lettre, autre chose dans le garage, à la cave, dans le jardin, sous l'escalier....jusqu'au grenier.

Comment construire un palais de la mémoire: 11 étapes

Pour un protocole, j'utilise la première lettre de chaque étape ect ect

J'aime bien les techniques que tu as cité, mais ça prend du temps à mettre en place, non?
 
Il y a la possibilité que ce manque de concentration est du à l'encombrement de nos habitations.

Il faut commencer par alléger nos lieux d'habitation. Il y a un bon livre qui parle de désengorger nos chambres écrit par une japonaise, Marie Kondo.

Fais une recherche sur le net, il se peut que ça t'intéresse.
C'est une bonne idée mais encore faut-il habiter un château !
 
Haut