Mauvaises pensées durant la prière

Salam aleykoum à tous !

Mon problème est le suivant, je prie depuis plusieurs années mais depuis quelques mois j'ai un sérieux problème. Voilà tout d'abord ça a commencé par une très mauvaise pensée pendant une de mes prière et petit à petit cette mauvaise pensée s'est transformé en une multitudes de mauvaises pensées (des insultes qui ne visent personne en particulier) m'envahissent systématiquement durant la salat. Et me disant que ma salat ne peut être valide, je la recommence ! Au début ça arrivait une fois, mais aujourd'hui je recommence quasi systématiquement toute mes prière et pas qu'une seule fois, je les recommence jusqu’à ce que je considère qu'elles sont valides, cela devient de plus en plus difficile chaque jour qui se lève je passe mes journées à penser à mes salat et je redoute le moment où elles arrivent, je sais bien que s'est une ruse de cheitan dont le but et de me faire arrêter de prier (chose que je n'envisage pas !), autre problème quand j'arrive à m’empêcher d'y penser s'est le doute qui m'envahit "ais je fait le bon nombre de raka't?" et voilà une nouvelle occasion de recommencer. Et récemment ces pensées m'envahissent même durant mes ablutions et tout comme pour la salat je les recommence plusieurs fois et même pire quand ce ne sont pas les pensées qui me font recommencer c'est une sensation qui me fait croire que j'ai perdu mes ablutions ou sinon c'est une idée comme quoi je n'aurais pas fait convenablement mes ablutions...
Voilà j’espère avoir était clair, c'est vraiment quelque chose qui me tourmente profondément et j'ai vraiment du mal à vivre cette situation, enfin j’espère que quelqu'un saura me conseiller insh'allah et me dire quoi faire, si ces mauvaises pensées annulent mes salat etc...

Merci d'avance
 

alharith

الرِّفق
Salam aleykoum à tous !

Mon problème est le suivant, je prie depuis plusieurs années mais depuis quelques mois j'ai un sérieux problème. Voilà tout d'abord ça a commencé par une très mauvaise pensée pendant une de mes prière et petit à petit cette mauvaise pensée s'est transformé en une multitudes de mauvaises pensées (des insultes qui ne visent personne en particulier) m'envahissent systématiquement durant la salat. Et me disant que ma salat ne peut être valide, je la recommence ! Au début ça arrivait une fois, mais aujourd'hui je recommence quasi systématiquement toute mes prière et pas qu'une seule fois, je les recommence jusqu’à ce que je considère qu'elles sont valides, cela devient de plus en plus difficile chaque jour qui se lève je passe mes journées à penser à mes salat et je redoute le moment où elles arrivent, je sais bien que s'est une ruse de cheitan dont le but et de me faire arrêter de prier (chose que je n'envisage pas !), autre problème quand j'arrive à m’empêcher d'y penser s'est le doute qui m'envahit "ais je fait le bon nombre de raka't?" et voilà une nouvelle occasion de recommencer. Et récemment ces pensées m'envahissent même durant mes ablutions et tout comme pour la salat je les recommence plusieurs fois et même pire quand ce ne sont pas les pensées qui me font recommencer c'est une sensation qui me fait croire que j'ai perdu mes ablutions ou sinon c'est une idée comme quoi je n'aurais pas fait convenablement mes ablutions...
Voilà j’espère avoir était clair, c'est vraiment quelque chose qui me tourmente profondément et j'ai vraiment du mal à vivre cette situation, enfin j’espère que quelqu'un saura me conseiller insh'allah et me dire quoi faire, si ces mauvaises pensées annulent mes salat etc...

Merci d'avance
wa3alaykoum assalam,
ne prete pas attention a ces pensées, ne te fige pas dessus, pour les ablutions il te suffit de laver chaque membre une seule fois, et ignore toute idée qui te dit que tu as mal fait tes ablutions. pour toi lorsque tu aura fini tes ablutions elle sont valides, peu importe le doute qui te viendera après.
pour la prière lorsque ces pensées te viennent pendant la prière tu crache legerement à ta gauche trois fois et tu te refugie auprès d'Allah contre satan le lapidé, et il te suffit de faire les 2 prosternations de l'oubli à la fin de prière (pr contraindre satan), au lieu de refaire toute la prière.
 
ne refais jamais tes prieres comme l'a dit le frere .
tu essaie de lire le coran avant de faire la priere.
réciter de petite sourate dont tu comprends le sens (ikhlas, en-nass par exemple)
prie baucoup Allah pendant le soujjoud pour qu'il te facilite la tache.
ne rentre pas dans son jeu (chaytane) n'y pense même pas à ce sujet.
qu'à Allah te protege.
 
Salam aleykoum à tous !

Mon problème est le suivant, je prie depuis plusieurs années mais depuis quelques mois j'ai un sérieux problème. Voilà tout d'abord ça a commencé par une très mauvaise pensée pendant une de mes prière et petit à petit cette mauvaise pensée s'est transformé en une multitudes de mauvaises pensées (des insultes qui ne visent personne en particulier) m'envahissent systématiquement durant la salat. Et me disant que ma salat ne peut être valide, je la recommence ! Au début ça arrivait une fois, mais aujourd'hui je recommence quasi systématiquement toute mes prière et pas qu'une seule fois, je les recommence jusqu’à ce que je considère qu'elles sont valides, cela devient de plus en plus difficile chaque jour qui se lève je passe mes journées à penser à mes salat et je redoute le moment où elles arrivent, je sais bien que s'est une ruse de cheitan dont le but et de me faire arrêter de prier (chose que je n'envisage pas !), autre problème quand j'arrive à m’empêcher d'y penser s'est le doute qui m'envahit "ais je fait le bon nombre de raka't?" et voilà une nouvelle occasion de recommencer. Et récemment ces pensées m'envahissent même durant mes ablutions et tout comme pour la salat je les recommence plusieurs fois et même pire quand ce ne sont pas les pensées qui me font recommencer c'est une sensation qui me fait croire que j'ai perdu mes ablutions ou sinon c'est une idée comme quoi je n'aurais pas fait convenablement mes ablutions...
Voilà j’espère avoir était clair, c'est vraiment quelque chose qui me tourmente profondément et j'ai vraiment du mal à vivre cette situation, enfin j’espère que quelqu'un saura me conseiller insh'allah et me dire quoi faire, si ces mauvaises pensées annulent mes salat etc...

Merci d'avance

Oualikom el selèm,

J'ai le même problème que toi mon frère mais moi sa dure depuis a peu près 15 ans, donc j'ai appris à les ignorer. Si tu penses que tu as fait une erreur pendant ta prière, un petit conseil, à la fin de ta prière après le tahiète oulilè, prosterne toi une fois avant le salam. J'éspère que j'ai été claire. Et enfin je m'étais renseigné auprès d'une soeur pour ces mauvaises pensées, elle m'a répondu que tout ce qui se dit dans ma tête si le coeur le rejette alors c'est que Dieu le rejette également, il ne faut absolument pas resté buté sur ça et s'en vouloir.
J'espere que sa t'aidera un peu et que Dieu nous guide.
 

imroda

imroda
tu sais a qui sa arrive ça!aux bons croyants ,les sahaba radia allahou 3anhoum ont eux le meme problem et lorsque ils dirent au prophete 3alaihi assalem il répend'c sela la meilleure preuve de votre croyance" continue mon frere tu est sur la bonne voie.
 
Salam aleykoum

Bon courage a toi mais renseignez vous bien sur les facons de faire la priere de reparation pendant ta salat il faut la faire d une certaine maniere moi aussi ca m aide beaucoup dans certains cas
 
salam aleykoum
moi j'ai le meme problème, je vien de commencer a faire la prière, et à chaque fois, en plein milieu de ma prières des mauvaises pensées et meme des fois des insultes me vienne a l'esprit et me deconcentre pendant la prières. Il m'arrive donc des fois de recommencer et d'autre fois de continuer sans savoir si ma prière est validé. je me dis qu'au fil du temps, ces pensées partiront, et qu'enfin je pourrai prier tranquil.
dois-je continuer meme avec ces mauvaises pensées ou alors recommencer la prières?
merci pour votre aide
 
Je crois que se sont des tentations
car quiconque se met sur le chemin d'ALLAH
est un ennemi de IBLIS et son Armée
donc le conseil que je peux te donner est
après tes salats et des dou'as
recite les trois dernière sourates du SAINT
QUR'AN
2) 1 Dohr de même pour asr et icha
1) 3 fois prendant après fajr et de meme pour le magreb

Au cour de la salat fait comme tu vois ton seigneur
car certainement si tu ne le vois pas lui il te vois
 
Salamarlecoum

J'arrive en retard mais au cas où :
salam aleykoum
moi j'ai le meme problème, je vien de commencer a faire la prière, et à chaque fois, en plein milieu de ma prières des mauvaises pensées et meme des fois des insultes me vienne a l'esprit et me deconcentre pendant la prières. Il m'arrive donc des fois de recommencer et d'autre fois de continuer sans savoir si ma prière est validé. je me dis qu'au fil du temps, ces pensées partiront, et qu'enfin je pourrai prier tranquil.
dois-je continuer meme avec ces mauvaises pensées ou alors recommencer la prières?
merci pour votre aide

Je pense que ;
1)Tu ne dois pas recommencer toutes tes prières : tu les fais une fois chacune et te prosterne deux fois à la fin si vraiment tu crois avoir raté/oublié/ajouter quelque chose.
2)Pareil pour les ablutions : même si tu doutes de les avoir réussit : tu fais ta prière et ne recommence pas.

Je te dis ça parce que j'avais le même problème et qu'à force de refaire ablution et prière j'en devenais folle.
Après Allah sait mieux.

Dieu est Grand et Miséricordieux. Qu'Il nous aide, nous pardonne et nous guide vers Lui.
 
Salam ouhlikoum
J'ai subi cette horrible expérience j'ai réussi à trouvé un moyen qui m'a aidé ,
Le TAJWID ,le fait de réciter le coran mélodieusement ma beaucoup aidé et effet je me suis mis à tellement me concentrer sur ma récitation,à tellement vouloir une belle récitation (à voie haute comme à voie basse) que cela m'a permis de me détourner de ces mauvaises pensées jusqu'à total dissipation
Le chaitan à du en avoir marre!
Cela m'arrive de temps en temps mais c'est plus comme avant .
Qu'allah vous viennent en aide.
 
Haut