Le mawlid n'est pas une "innovation égarée"

Begum

Someday You'll find Me...
Le Mawlid n'est pas une 'innovation égarée '
de ' La Chaîne Cassée - Réflexions sur la Négligence d'une Tradition ' par Aftab Ahmad Malik, Notes du Chapitre 2

La célébration du Mawlid - ou le Milad Al-Nabi durant le mois de Rabi Al-Awwal est une occasion qui est célébrée presque à travers tout le monde Musulman, cependant ce n'est pas sans critiques. À cause de cela, les savants ont rédigé des fatwas argumentant pour ou contre sa permissivité. Parmi de telles fatwa, une qui est d'intéret dans cette discussion est celle du maitre en hadiths et Mujahid, Jalal al-Din al-Suyuti dans "Husn al-Maqasid fi 'amal al-Mawlid" (édité par Mustafa 'Abd al-Qadir 'Ata, (Beirut 1405/1985) pp 251-262

Une copie traduite en anglais de sa fatwa est aussi disponible : Kaptein, N.J.G, le Festival du jour de la naissance de Muhammad : Les premiers temps dans les Pays Musulmans Centraux et le Développement dans l'Ouest Musulman jusqu'au 10ème/16ème Siècle, (E.L Barbue : New York 1993) pp 48-70). C'est intéressant puisque non seulement un grand nombre d'arguments sont avancés pour et contre la célébration de mawlid, mais il cite aussi un grand nombre des savants précédents qui ont aussi discuté sa légitimité.

Avant d'émettre ses propres conclusions, Al-Suyuti passe en revue chaque argument qui est avancé contre le mawlid et se base sur sa connaissance encyclopédique pour avancer une réfutation.

Un argument fondamental qui est cité contre le mawlid est que c'est une bid'a - une innovation et selon le hadith, ' toute innovation est un égarement ' - les critiques soutiennent que cela inclut aussi le mawlid. Cependant, nous devons nous rendre compte que les savants tombent essentiellement dans deux groupes en discutant le susdit hadith et à la différence de ces savants qui soutiennent qu'une innovation peut être hasana (comme le mawlid), les opposants voient que cela peut seulement être une innovation d'égarement. Al-Suyuti réplique à l'accusation du mawlid étant interdit en raison du fait que "selon le consensus des musulmans, les innovations ne sont pas permises", que :

"C'est une déclaration inacceptable, parce que la bid'a n'est pas limitée à ce qui est interdit ou répréhensible, mais peut être méritoire ou obligatoire."

Il continue alors à citer en se basant sur les autorités et les situations passées :

Al-Nawawi - qu'Allah soit miséricordieux envers lui - dit dans ce Tahdhib Al-Asma ' wa-l-lighat : "Selon la Loi, les bid'as sont les innovations de quelque chose qui n'existait pas au temps du Messager d'Allah, puisse Allah le bénir et lui accorder la paix - et elles sont divisées en bonnes (hassan) et en révoltantes (qabih) [...]" Dans son livre Al-qawaid, shaykh ' Izz l'Al-Din 'Abd Al-Salam dit : Les Bid'as sont subdivisées en ce qui est obligatoire, interdit, méritoire, répréhensible et permis [...]

Shaykh Al-Islam, le (plus grand) hafiz de son temps, Abu l-Fadl ibn Hajar (Al-Asqalani) fut questionné au sujet de l'observance du mawlid, ce à quoi il a littéralement répondu la chose suivante :' le statut juridique du mawlid est que c'est un bid'a, qui n'a pas été transmise sur l'autorité d'un des ancêtres pieux des trois (premiers) siècles. Malgré cela, il comprend de bonnes choses aussi bien que l'inverse. Si on lutte pour de bonnes choses dans la pratique de ceci et que l'opposé est éludé, c'est une bonne innovation. Si non, alors ce n'en est pas une. '
 

Begum

Someday You'll find Me...
[ D'autres savants ont aussi écrit sur la permissivité du mawlid comme Al-Shawkani dans son Al-Badr at-tali; Mulla ' Ali Qadri dans son Al-Mawrid Al-Rawi fi Al-mawlid Al-Nabawi; Abu Shama (un des professeurs de l'Imam Al-Nawawi) dans son livre des innovations - Al Ba'ith 'ala inkar al bid'a wa al hawadith écrit que : "ce jour-là, les gens font beaucoup de donations, font beaucoup d'adoration, montrent beaucoup d'amour au Prophète - qu''Allah le bénisse et lui accorde la paix, et rendent beaucoup de remerciements à Allah pour leur avoir envoyé Son Messager afin de les placer sur la Sunna et la loi de l'Islam"'; Ibn al Jawzi dans son Mawlid Al-'Arus; Ibn Kathir qui a écrit son Dhikr Mawlid rasulullah wa Rida ' atihi li ibn Kathir, qui est un livre de trente et une pages écrit à la demande des muashinin au Masjid Hanbali de Damas - la Jami'a Al-Hanabila. Dans celui ci, il écrit : "La Nuit de la naissance du Prophète - qu'Allah le bénisse et lui accordee la paix, est une nuit magnifique, noble, bénie et sainte, une nuit pour les Croyants, pure, radiante de lumières et d'un prix inestimable." Ibn Hajar Al-Asqalani dans son Al-Durar Al-Kamina fi-'ayn Al-Mi'at Al-Thamina, a mentionné qu'Ibn Kathir a écrit ce livre pendant les derniers jours de sa vie et il a été répandu largement '; et plusieurs autres comme Imam Al-Sakhawi, Ibn Hajar Al-Haythami, etc.

Dans la discussion au sujet "des mauvaises choses" qui ont lieu durant le mawlid, Al-Suyuti inclut aussi la critique qu'un autre savant, Shaykh Taj Al-Din ibn 'Umar 'Ali al-Lakhmi al-Iskandari a soulevé et qui rend le mawlid inacceptable à leurs yeux. Il (Taj l'Al-Din) soutient que le mawlid est interdit particulièrement lorsque :

[...] accompagné par des instruments d'oisiveté comme des tambours et des flûtes de roseau, avec la rencontre d'hommes avec de jeunes garçons et de personnes masculines avec des femmes séduisantes[...] La conclusion implicite de la déclaration du mawlid comme étant prohibé provient seulement des éléments interdits mentionnés qui y ont été ajouté, et ne provient pas de la rencontre durant laquelle la cérémonie du mawlid est exécutée. Parce que ces éléments seraient tout aussi révoltants et répulsifs, si, par exemple, ils avaient lieu durant la réunion de la prière de vendredi, le rejet de la base légale de cette réunion pour la prière de vendredi ne proviendrait pas nécessairement de ceci. Nous avons déjà vu que certains de ces cas ont eu lieu durant les nuits de Ramadhan pendant les nuits de Tarawih [...] Au contraire, nous soutenons que la base de la réunion pour la Prière du Tarawih est la Sunna et un acte pieux, et que les choses qui y ont été ajoutées sont révoltantes et répulsives. De même, nous déclarons que la réunion au cours de laquelle le mawlid est exécuté, en principe doit etre considérée comme un acte méritoire, mais que les choses qui y ont été ajoutées, sont blamables et interdites.

Sur la même question des actes interdits ayant cours durant le mawlid, Al-Suyuti cite aussi un autre savant. Abu ' Abd l'Allah ibn l'Al-hadj qui critique aussi et rejette les actes interdits (comme le chant avec des instruments de musique, le tintement du tambourin et le jeu de flûtes) mais il "loue le transport des cérémonies et l'expression de gratitude pendant le festival."
 

Begum

Someday You'll find Me...
Nom du questionneur:

Yusuf

Titre

La célébration de la naissance du Prophète est elle une bid'ah ?

Question

Savant Respecté, qu'Allah puisse vous récompenser pour votre effort. Pourriez-vous nous donner les critères qui aident à évaluer si une nouvelle pratique est une bid'ah ou non ? Il y a beaucoup de controverse au sujet de la célébration de la naissance du Prophète et quelques Musulmans disent que montrer de la joie et du bonheur en ce jour là est une innovation ou une bid'ah.

Date

09/Apr/2006

Réponse:

As-salamu Ayleykum wa Rahmatullahi wa Barakatuh

Tout éloge et remerciements sont dus à Allah et que la paix et les bénédictions soient sur Son Messager.

Merci de votre question, nous implorons Allah de nous guider tous au mieux tant dans ce monde que dans l'au-delà.

Tout d'abord, nous voudrions souligner que les Musulmans devraient dans le monde entier saisir l'occasion de la naissance du Prophète Muhammad (paix et bénédictions soient sur lui) pour présenter sa vie à toute l'humanité. Des leçons peuvent être tirées de la vie du Prophète et il est un rôle modèle de qui tous les gens peuvent apprendre. À cet égard, nous devrions souligner qu'il n'est pas une bid'ah (une innovation) de célébrer la naissance du Prophète comme certains peuvent prétendre.

En répondant à la question, le Sheykh Ahmad Kutty, un maître de conférences et un savant Islamique à l'Institut Islamique de Toronto, Ontario, Canada, déclare ce qui suit :
-----------------------------------------------------------
La Bid'ah dans le langage arabe se réfère à une pratique qui se déroule quand quelqu'un invente une pratique pour laquelle il n'y a aucun précédent.

Dans la terminologie Islamique, il se réfère aux innovations dans l'adoration pour laquelle il n'y a aucun précédent dans l'Islam.

À cet égard, je devrais rendre clair le fait qu'il n'est pas une bid'ah d'exprimer notre amour pour le Prophète de la Miséricorde(la paix et des bénédictions soient sur lui) tant que nous n'introduisons pas de nouvelles formes d'adoration en faisant ainsi. Le Prophète (la paix et des bénédictions soient sur lui) a autorisé de commémorer certaines choses ou événements associés à lui en son temps, et les Musulmans avaient l'habitude de lui exprimer leur amour librement sans aucune inhibition. Ils montraient même leur amour pour lui en utilisant l'eau restante de wudu du Prophète.

Ainsi, nous avons assez de preuves pour prouver que l'on nous permet d'exprimer notre amour et de commémorer l'événement de la naissance du Prophète.

La commémoration de la naissance du Prophète tomberait dans la catégorie de bid'ah, ou innovation, seulement si nous devions innover des formes d'adoration qui n'ont pas été initialement prescrites dans la religion.

Nous avons des précédents dans la vie du Prophète (paix et bénédictions soient sur lui), aussi bien que dans la vie de ses pieux prédécesseurs, pour commémorer les choses ou les événements associés au Prophète (paix et bénédictions soient sur lui). N'ont ils pas commémoré l'entrée du Prophète à Madinah avec des chants et des expressions de joie? N'ont ils pas commémoré l'événement de Hijrah en l'instaurant comme base du calendrier Islamique? Et n'ont ils pas composé des poèmes en éloge au Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) ? Les compagnons ont aussi commémoré les reliques du Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) en les chérissant chèrement comme les expressions de leur amour pour leur Messager.

Les nations commémorent les moments historiques pour favoriser leur unité et le sens de leur identité. Peut-il y avoir un événement dans l'histoire Islamique qui est plus significatif pour des Musulmans que la naissance, la mission et la vie du Messager d'Allah ?
Comment alors, pouvons nous dire que nous ne pouvons pas le commémorer d'une facon convenable, quand nous faisons ainsi à l'égard de toutes les sortes d'événements dans la vie de notre nation, parti politique, ou institution? Ameen
 

Begum

Someday You'll find Me...
. :

Célébration de la naissance du Prophète :preuve?
Il est permis de célébrer la naissance du Prophète comme une expression de notre amour et notre effort pour le suivre …
. :

User de l'Occasion Positivement:
On nous permet de commémorer l'événement de la naissance du Prophète en étudiant sa biographie et ses morales et les apprenant à d'autres …
. :

A faire et à ne pas faire:

Notre amour du Prophète doit être exprimé sans aucune marque de shirk (incroyance). En fait, célébrer la vie extraordinaire du Prophète apportera beaucoup à l'unification des Musulmans ensemble
Il n'y a aucun acte rituel spécifique qui devrait être observé pour commémorer la naissance du Prophète. Cependant, la meilleure voie est d'adorer Allah, atteindre Son Plaisir et montrer l'amour et l'adhésion à Son Message passe par le fait de suivre les pas du Prophète
 
J'ai beaucoup de respect pour les savants cités plus haut, des érudits de la science du hadith tell Iben Hajar, a shawkani Al suyuti mais je ne partage pas leur avis sur ce point.

le Prophète n’a pas célébré son propre anniversaire durant sa vie. Et c’est lui le transmetteur de la religion et c’est lui le législateur des législations d’après son Seigneur.

Le Mawlid est belle est bien une innovation, Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise innovation (cf hadith du prophète a ce sujet ) toutes les innovations sont mauvaises y compris Al Mawlid. Ce n’est qu’au quatrième siècle de l’hégire que des gens ont institué cette innovation. La date excate de la naissance de notre prophete est inconue, cette pratique innovée que l’on a instaurée le 12 du mois de Rabî’ Al Awwal n’a aucun fondement du point de vue historique. feter Al Mawlid vise a ressembler aux chrétiens dans leur commémoration de la naissance de ’Îssa (’alayhi salam),

Je ne fête jamais Al mawlid, le prophète n’a pas demandé qu’on le fête, ses compagnons n’ont jamais fêter cet événement, l’amour et la vénération qu’ils avaient à l’égard du Prophète Alayhi a salam étaient en effet bien plus intenses que les nôtres et ils étaient on ne peut plus soucieux que nous de pratiquer le bien. Leur amour et leur vénération s’exprimaient donc uniquement dans leur mise en conformité avec la voie du Prophète, l’obéissance qu’ils lui vouaient, l’application de ses commandements.
 

bafino

♥♥♥Aime ton prochain♥&#982
IL y a vraiment une tension sur cette question de "MAWLID". Les Savants sont un peu divisés là dessus. Je suis d'avis que le "MAWLID" soit classé dans la catégorie des bid'as Hassana!!!
Mais Attention, le mal qu'on peut constater aujourd'hui se trouve dans la manière de célébrer ce "MAWLID". Il faut respecter certaines règles de la non-mixité.
Certains fêtent leur MAWLID, dans une nuit de prière et Zikr conformément à la règle. D'autres par contre mélange vraiment tout. Il profite de cela pour lier des attaches amoureuses et sont distraits lorsqu'il y a femmes et hommes dans le même espace. C'est cela qui est la Bid'a!!! (Avis perso)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
IL y a vraiment une tension sur cette question de "MAWLID". Les Savants sont un peu divisés là dessus. Je suis d'avis que le "MAWLID" soit classé dans la catégorie des bid'as Hassana!!!
Mais Attention, le mal qu'on peut constater aujourd'hui se trouve dans la manière de célébrer ce "MAWLID". Il faut respecter certaines règles de la non-mixité.
Certains fêtent leur MAWLID, dans une nuit de prière et Zikr conformément à la règle. D'autres par contre mélange vraiment tout. Il profite de cela pour lier des attaches amoureuses et sont distraits lorsqu'il y a femmes et hommes dans le même espace. C'est cela qui est la Bid'a!!! (Avis perso)

Salam
wui je suis d'accords avec toi il y a souvent des chants et de la mixité ce qui n'est pas conforme à la sunna l
la meilleur façon à mes yeux de le faire c'est jeuner tout les lundi
mais on à cru que le dine c'etait un loisir
on imite les chrétiens
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam
wui je suis d'accords avec toi il y a souvent des chants et de la mixité ce qui n'est pas conforme à la sunna l
la meilleur façon à mes yeux de le faire c'est jeuner tout les lundi
mais on à cru que le dine c'etait un loisir
on imite les chrétiens

Stargfullah! Que Dieu nous préserve des femmes!
 

bafino

♥♥♥Aime ton prochain♥&#982
Salam
wui je suis d'accords avec toi il y a souvent des chants et de la mixité ce qui n'est pas conforme à la sunna l
la meilleur façon à mes yeux de le faire c'est jeuner tout les lundi
mais on à cru que le dine c'etait un loisir
on imite les chrétiens

Je partage aussi ce même avis, de jeûner les Lundi, puisse que c'est son jour de naissance.
On nous avais prévenu, que les bib'as peuvent conduire à l'égarement. Et voilà!! Soyons vigilant à ne pas s'écarter trop de la sunna, notre repère!!
 

Begum

Someday You'll find Me...
J'ai beaucoup de respect pour les savants cités plus haut, des érudits de la science du hadith tell Iben Hajar, a shawkani Al suyuti mais je ne partage pas leur avis sur ce point.

le Prophète n’a pas célébré son propre anniversaire durant sa vie. Et c’est lui le transmetteur de la religion et c’est lui le législateur des législations d’après son Seigneur.

Le Mawlid est belle est bien une innovation, Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise innovation (cf hadith du prophète a ce sujet ) toutes les innovations sont mauvaises y compris Al Mawlid. Ce n’est qu’au quatrième siècle de l’hégire que des gens ont institué cette innovation. La date excate de la naissance de notre prophete est inconue, cette pratique innovée que l’on a instaurée le 12 du mois de Rabî’ Al Awwal n’a aucun fondement du point de vue historique. feter Al Mawlid vise a ressembler aux chrétiens dans leur commémoration de la naissance de ’Îssa (’alayhi salam),

Je ne fête jamais Al mawlid, le prophète n’a pas demandé qu’on le fête, ses compagnons n’ont jamais fêter cet événement, l’amour et la vénération qu’ils avaient à l’égard du Prophète Alayhi a salam étaient en effet bien plus intenses que les nôtres et ils étaient on ne peut plus soucieux que nous de pratiquer le bien. Leur amour et leur vénération s’exprimaient donc uniquement dans leur mise en conformité avec la voie du Prophète, l’obéissance qu’ils lui vouaient, l’application de ses commandements.

Bien sur le mawlid est une innovation, ceci est indiscutable, mais comme il est cité plus haut:
Al-Suyuti réplique à l'accusation du mawlid étant interdit en raison du fait que "selon le consensus des musulmans, les innovations ne sont pas permises", que :
"C'est une déclaration inacceptable, parce que la bid'a n'est pas limitée à ce qui est interdit ou répréhensible, mais peut être méritoire ou obligatoire."


Maintenant bien sur, il est certes méritoire de feter le mawlid dans des conditions convenables, mais non pas obligatoire ou interdit, ceci varie selon le caractère que nous donnons à la célébration du mawlid.
Il existe de nombreuses bid'ah qui sont par exemple liées à la prière du vendredi comme:
-l'introduction du second adhan lors de la prière du vendredi par le calife Uthman
-la coutume de lire le Coran avant l'appel à la prière du vendredi dans certains pays arabes
-Les lecons et conseils religieux donnés avant/après l'appel de la prière.

Toutes ces choses n'étaient pas pratiquées du temps du prophète, elles ne représentent ni un fard, ni une sunna, cependant elles vont dans les lignes de la parole de Dieu et c'est pourquoi nous ne pouvons pas les censurer, car elles représentent plutot des actes visant à renforcer la foi, bien sur nous devons censurer tout acte d'adoration extreme ou bien acte qui est repréhensible par le Coran et la Sunna.


IL y a vraiment une tension sur cette question de "MAWLID". Les Savants sont un peu divisés là dessus. Je suis d'avis que le "MAWLID" soit classé dans la catégorie des bid'as Hassana!!!
Mais Attention, le mal qu'on peut constater aujourd'hui se trouve dans la manière de célébrer ce "MAWLID". Il faut respecter certaines règles de la non-mixité.
Certains fêtent leur MAWLID, dans une nuit de prière et Zikr conformément à la règle. D'autres par contre mélange vraiment tout. Il profite de cela pour lier des attaches amoureuses et sont distraits lorsqu'il y a femmes et hommes dans le même espace. C'est cela qui est la Bid'a!!! (Avis perso)

Exactement, je partage ton avis également mon frère, le mawlid est une fete religieuse pour se focaliser sur Dieu, son message et son prophète et non pas une speed dating party en boite de nuit.
 
une bid'ah en religion na aucune valeur en soit, la Bid'ah c'est une chose (un acte qu'on colle a la religion comme si sa fesser parti de la religion ) le mawlid est il coïnciderais comme un acte de foi ou simplement rappel ?
 

Begum

Someday You'll find Me...
Femme et fitna sont inséparable, c'est une sorte de "package" (à prendre ou à laisser). :D

LOL merci bien, faites attention je pourrais semer la fitna dans vos esprits:p

une bid'ah en religion na aucune valeur en soit, la Bid'ah c'est une chose (un acte qu'on colle a la religion comme si sa fesser parti de la religion ) le mawlid est il coïnciderais comme un acte de foi ou simplement rappel ?

Le mawlid n'est pas un acte de foi, c'est une célébration symbolique, mais les actes de foi ou d'adorations qui ont cours durant cette célébration doivent etre en accord avec le coran et la sunna.
 

Begum

Someday You'll find Me...
dans le coran il ni a pas de Mawlid,

il y a beaucoup de choses qui ne sont pas dans le Coran, pourtant devons nous les rejeter?Bien sur il n'y a aucune obligation à les faire, mais il n'est pas blamable de les mettre en oeuvre si nous avons pour objectif de renforcer la foi et de répandre le message.

Je l'ai cité pour shirkless, il existe beaucoup de bid'a qui ont lieu durant la prière du vendredi, mais les savants ont décrété que celles ci étaient bénéfiques et tendaient à renforcer la foi.

Ici je ne dis pas que le mawlid est un fard ou une sunna, je dis simplement que nous ne pouvons pas interdire le mawlid ou le considéré comme une innovation "égarée" si celui ce se déroule convenablement selon les conditions citées plus haut.
 
il y a beaucoup de choses qui ne sont pas dans le Coran, pourtant devons nous les rejeter?Bien sur il n'y a aucune obligation à les faire, mais il n'est pas blamable de les mettre en oeuvre si nous avons pour objectif de renforcer la foi et de répandre le message.

Je l'ai cité pour shirkless, il existe beaucoup de bid'a qui ont lieu durant la prière du vendredi, mais les savants ont décrété que celles ci étaient bénéfiques et tendaient à renforcer la foi.

Ici je ne dis pas que le mawlid est un fard ou une sunna, je dis simplement que nous ne pouvons pas interdire le mawlid ou le considéré comme une innovation "égarée" si celui ce se déroule convenablement selon les conditions citées plus haut.
je ne suis pas contre le faite du mawlid ;)

mais ses les acte de foi que te dit: plus haut

plu une innovation dans la religion : est un acte qu'on rendrais comme si le créateur laver révéler, cette acte en soit et comme caduque na aucune valeur,
 
Haut