Mc do les 19 ingrédients contenus dans les frites révélés

Grant Imahara, espiègle journaliste scientifique américain, a pu tourner un reportage dans une usine de fabrication de frites du célèbre géant de la "junk-food". Et ce qu'il y a trouvé a de quoi surprendre.



FRITES. Bon, déjà, on vous rassure tout de suite, il y a bel et bien de la pomme de terre dans les frites de McDonald's. Pour le reste, c’est plus compliqué… Pas moins de 18 autres ingrédients sont utilisés. L'ingénieur journaliste Grant Imahara, diplômé de l'université Californie du Sud, a été accueilli dans une usine de fabrication pour suivre l'ensemble de la chaîne de fabrication, assez impressionnante. Pour autant, il ne faut pas s'attendre à des révélations fracassantes puisque la visite a été très encadrée et sert désormais la promotion du géant de la "junk-food"... Parmi ces ingrédients on trouve des composants assez classiques comme le sel bien sûr, mais aussi l'huile de canola, de soja, des arômes naturels de bœuf ou de l'acide citrique. Plus surprenant en revanche, le recours à une forme de silicone assez commune dans les shampoings : le dimethylpolysiloxane (persévérez…) qui est ajouté pour éviter que l’huile ne mousse au moment de la cuisson. Un composé également utilisé dans les sodas au cola. Ou dans le Silly Putty, un caoutchouc très particulier.




http://www.sciencesetavenir.fr/sant...edients-contenus-dans-les-frites-reveles.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] Pour autant, il ne faut pas s'attendre à des révélations fracassantes puisque la visite a été très encadrée et sert désormais la promotion du géant de la "junk-food"... Parmi ces ingrédients on trouve des composants assez classiques comme le sel bien sûr, mais aussi l'huile de canola, de soja, des arômes naturels de bœuf ou de l'acide citrique. Plus surprenant en revanche, le recours à une forme de silicone assez commune dans les shampoings : le dimethylpolysiloxane (persévérez…) qui est ajouté pour éviter que l’huile ne mousse au moment de la cuisson. Un composé également utilisé dans les sodas au cola. Ou dans le Silly Putty, un caoutchouc très particulier.
[…]
Elles sont même pas végétariennes les frites de McDo alors ? :eek:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
C est pour ça que les frites ne pourrissent pas au bout d un mois comme le montrait l expérience mise en ligne sur you tube!
Ce genre de démo a une explication plutôt simple.
Tout aliment cuit suffisamment, patate ou viande hachée, voit ses bactéries responsables du "pourrissement" éliminées.
L'huile n'est pas non plus un milieu très propice a leur prolifération, on ne la conserve meme pas au réfrigérateur ...
Donc dans un milieu ambiant "normal", pas trop humide ni trop chaud, frites, steak et même pain vont sécher avant même d’être attaqués par des bactéries.
Produit sec --> pas d attaque des bactéries, faute de milieu humide pour y vivre (pas bête, non ?)

Au résultat, les frites sont sèches comme des chips et ne pourrissent pas.
Il y a une étude comparative entre McDo et d'autres, mais j'ai la flemme de chercher :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Faites vos frites vous-même! ce n'est pas si long et difficile que ça, et tellement meilleur!
Je fais toujours en dès dans une sauteuse, mais avec une bonne couche d’huile au fond quand‑même. Je fais comme ça, parce que je n’ai pas de friteuse.

Pour les pommes de terre, je prend souvent les Chérie, celles qui ont une peau rouge (parfois d’autres aussi), et je ne les épluche pas, juste propre, je les coupe en dès, je fais chauffer la sauteuse avec l’huile, je laisse à découvert 8 minutes, puis je remue, et je répète 3 ou 4 fois. Ce n’est pas comme des frites, mais c’est bon quand‑même. Il faut quand‑même que ce soit chaud‑chaud (presque au maximum de la plaque électrique pour moi).
 
Je fais toujours en dès dans une sauteuse, mais avec une bonne couche d’huile au fond quand‑même. Je fais comme ça, parce que je n’ai pas de friteuse.

Pour les pommes de terre, je prend souvent les Chérie, celles qui ont une peau rouge (parfois d’autres aussi), et je ne les épluche pas, juste propre, je les coupe en dès, je fais chauffer la sauteuse avec l’huile, je laisse à découvert 8 minutes, puis je remue, et je répète 3 ou 4 fois. Ce n’est pas comme des frites, mais c’est bon quand‑même. Il faut quand‑même que ce soit chaud‑chaud (presque au maximum de la plaque électrique pour moi).

Oui tu peux aussi les faire comme ça.

Sinon j'ai une technique pour avoir des frites dorées et croquantes.
Il faut éplucher les pdt, les laver, les découper et les tremper dans un peu de vinaigre.

Les mettre à cuire dans une huile bouillante mais les retirer à mi-cuisson, les laisser refroidir et ne terminer la cuisson qu'au moment de les servir.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui tu peux aussi les faire comme ça.

Sinon j'ai une technique pour avoir des frites dorées et croquantes.
Il faut éplucher les pdt, les laver, les découper et les tremper dans un peu de vinaigre.

Les mettre à cuire dans une huile bouillante mais les retirer à mi-cuisson, les laisser refroidir et ne terminer la cuisson qu'au moment de les servir.
Je vais essayer ça, choukran jazilan ! :cool: Il faut laisser poser longtemps avec du vinaigre ou il faut cuire immédiatement après ?

Pour la deuxième partie, j’aurais du mal, mais je vais essayer quand‑même de cuire en deux fois.
 
Je vais essayer ça, choukran jazilan ! :cool: Il faut laisser poser longtemps avec du vinaigre ou il faut cuire immédiatement après ?

Pour la deuxième partie, j’aurais du mal, mais je vais essayer quand‑même de cuire en deux fois.

Dans un saladier tu verse quelques gouttes de vinaigre et tu remue tes frites de manière à les imbiber, un peu comme pour une salade. Tu peux les frire tout de suite après en 2 fois.

Tu m'en dira des nouvelles ;)
 
Grant Imahara, espiègle journaliste scientifique américain, a pu tourner un reportage dans une usine de fabrication de frites du célèbre géant de la "junk-food". Et ce qu'il y a trouvé a de quoi surprendre.



FRITES. Bon, déjà, on vous rassure tout de suite, il y a bel et bien de la pomme de terre dans les frites de McDonald's. Pour le reste, c’est plus compliqué… Pas moins de 18 autres ingrédients sont utilisés. L'ingénieur journaliste Grant Imahara, diplômé de l'université Californie du Sud, a été accueilli dans une usine de fabrication pour suivre l'ensemble de la chaîne de fabrication, assez impressionnante. Pour autant, il ne faut pas s'attendre à des révélations fracassantes puisque la visite a été très encadrée et sert désormais la promotion du géant de la "junk-food"... Parmi ces ingrédients on trouve des composants assez classiques comme le sel bien sûr, mais aussi l'huile de canola, de soja, des arômes naturels de bœuf ou de l'acide citrique. Plus surprenant en revanche, le recours à une forme de silicone assez commune dans les shampoings : le dimethylpolysiloxane (persévérez…) qui est ajouté pour éviter que l’huile ne mousse au moment de la cuisson. Un composé également utilisé dans les sodas au cola. Ou dans le Silly Putty, un caoutchouc très particulier.
En plus de la Junk Food, ils traitent les employés du tiers monde différemment. Depuis des années et par principe, je ne mange pas chez McDo. Un salaire misérable pour les employés au Maroc, pourtant les prix affichés sont les même qu'en Amérique du Nord. Aussi ils utilisent des KitChup et autres items produits dans les pays hôtes, Sauf au Maroc et les pays du 15eme Monde ou ils importent ça pourtant on a les tomates les meilleurs au monde et les moins chers. Sans parler des pot de vin qu'ils ont mis pour acquérir des terrains stratégiques. ( Exemple celui du centre ville à Fès La Fayette qui était avant un terrain de stationnement des Bus, et celui de la corniche de Casa pas loin de Tahiti qui était avant une station service dont le terrain loué par la ville.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Je fais toujours en dès dans une sauteuse, mais avec une bonne couche d’huile au fond quand‑même. Je fais comme ça, parce que je n’ai pas de friteuse.

Pour les pommes de terre, je prend souvent les Chérie, celles qui ont une peau rouge (parfois d’autres aussi), et je ne les épluche pas, juste propre, je les coupe en dès, je fais chauffer la sauteuse avec l’huile, je laisse à découvert 8 minutes, puis je remue, et je répète 3 ou 4 fois. Ce n’est pas comme des frites, mais c’est bon quand‑même. Il faut quand‑même que ce soit chaud‑chaud (presque au maximum de la plaque électrique pour moi).
t es prêt pour Masterchef :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui tu peux aussi les faire comme ça.

Sinon j'ai une technique pour avoir des frites dorées et croquantes.
Il faut éplucher les pdt, les laver, les découper et les tremper dans un peu de vinaigre. […]
Pour le doré, je crois avoir remarqué que l’huile de colza est mieux que l’huile de tournesol et que l’huile d’olive.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Grant Imahara, espiègle journaliste scientifique américain, a pu tourner un reportage dans une usine de fabrication de frites du célèbre géant de la "junk-food". Et ce qu'il y a trouvé a de quoi surprendre.



FRITES. Bon, déjà, on vous rassure tout de suite, il y a bel et bien de la pomme de terre dans les frites de McDonald's. Pour le reste, c’est plus compliqué… Pas moins de 18 autres ingrédients sont utilisés. L'ingénieur journaliste Grant Imahara, diplômé de l'université Californie du Sud, a été accueilli dans une usine de fabrication pour suivre l'ensemble de la chaîne de fabrication, assez impressionnante. Pour autant, il ne faut pas s'attendre à des révélations fracassantes puisque la visite a été très encadrée et sert désormais la promotion du géant de la "junk-food"... Parmi ces ingrédients on trouve des composants assez classiques comme le sel bien sûr, mais aussi l'huile de canola, de soja, des arômes naturels de bœuf ou de l'acide citrique. Plus surprenant en revanche, le recours à une forme de silicone assez commune dans les shampoings : le dimethylpolysiloxane (persévérez…) qui est ajouté pour éviter que l’huile ne mousse au moment de la cuisson. Un composé également utilisé dans les sodas au cola. Ou dans le Silly Putty, un caoutchouc très particulier.

http://www.sciencesetavenir.fr/sant...edients-contenus-dans-les-frites-reveles.html
Salam popoya,
ça fait parti de leur campagne pub, transparence. Ils veulent rassurer leurs clients :eek:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Attention, j'ai cru comprendre que l'huile de colza ne devait pas être utilisée pour les friture, elle deviendrait toxique.
S'utilise à froid seulement.
J’ai vérifié après avoir essayé, et j’ai vu des sites disant que c’est une fausse croyance qu’on ne peut pas la chauffer, et qu’il faut juste ne pas trop la chauffer, pour ne pas la dénaturer. Ils disaient que le four et la poêle c’est OK (si pas excessivement chaude), mais pas la friteuse.
 
J’ai vérifié après avoir essayé, et j’ai vu des sites disant que c’est une fausse croyance qu’on ne peut pas la chauffer, et qu’il faut juste ne pas trop la chauffer, pour ne pas la dénaturer. Ils disaient que le four et la poêle c’est OK (si pas excessivement chaude), mais pas la friteuse.

Oui mais là on parle bien de frites non? et pour faire des frites, faut chauffer l'huile à une forte température.

On est donc d'accord, pas de frites ou fritures avec de l'huile de colza.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai envi de croire Nalinux.
Je mange jamais McDo ni autre chaines de Burgers. Mais les Frite c'est le SEUL truc que je prend sur le pouce poutain !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Encore mieux si c'est des patates du jardin :D parce celles que tu achètes sont traitées.
Il a quelle(s) conséquence(s) sur la qualité des pommes de terre, ce traitement ? Les pommes de terre que tu cultive dans ton champ ou ton jardin, elles ne sont pas traité(e)s contre le mildiou ou les doryphores ?
 
Il a quelle(s) conséquence(s) sur la qualité des pommes de terre, ce traitement ? Les pommes de terre que tu cultive dans ton champ ou ton jardin, elles ne sont pas traité(e)s contre le mildiou ou les doryphores ?
Mon père ramasse les doryphores à la main, il met pas de traitement contre le mildiou, ce n'est pas une obligation d'en mettre, bien sûr le risque est là, même s'il est minime pour le mildiou.
A partir du moment qu'ils sont traités avec un produit chimique, c'est pas bon pour la santé.
 
Haut