Me conseillez vous de venir en france dans ce cas ou non ?

Ne ne crois pas non. Mes ancetres sont venu d’arabie (en tout cas du Moyen Orient) on a retrouvé un peu d’ecossais dans nos ancetres, et puis beaucoup de moyen atlas et souss. Et en 1850 mon arriere arriere arriere grand père est parti vivre en UK et ses descendants sont rentrés pour des vacances en 1938 et quand ils voulaient repartir ils ne pouvaient plus à cause de la guerre en 39.. et on n’a pas vendu nos bien en UK on en a encore..
Ce n’est qu’une partie de notre histoire qui t’ennuirait donc j’arrete en 39
:D

A oué!

Sacré g bang!:wazaa:
 

dawn06

jour après jour
VIB
Pourquoi t-ont ils réorienté en M1, ton diplome d'ingenieur est je pense equivalent à un master
J'ai bien peur que tu ne perdes une annee pour rien.
Les "français"ont tjrs ce petit coté casseur, mefie toi.
Et l'allemagne ?

Ça n'a rien à voir. Aujourdhui les études universitaires sont composer de 3 paliers: la licence (3 premières annees) le master ( M1 et 2) et doctorat. Ça marche par package même si il a le master 1 il y a plus de chance de pouvoir y accéder si il a le M1 nécessaire. Ne pas oublier que le M2 se fait sous sélection.
 

dawn06

jour après jour
VIB
28 ans c rien. J'ai fini à 27 ans . Sur des postes à responsabilité il vaux mieux avoir un peu d'âge parce que peu de société te donne ta chance sur ces postes avant 25 ans.
Profite de tes études, cultive toi, apprend, découvre...
Une année c rien. Ce sera un plus sur ton CV et même si demain tu reviens travailler au Maroc c une plus value d avoir un diplôme français.
 
Ça n'a rien à voir. Aujourdhui les études universitaires sont composer de 3 paliers: la licence (3 premières annees) le master ( M1 et 2) et doctorat. Ça marche par package même si il a le master 1 il y a plus de chance de pouvoir y accéder si il a le M1 nécessaire. Ne pas oublier que le M2 se fait sous sélection.
Qu'est ce qui n'a rien à voir ?
Le mieux pour lui aurait été de commencer par contacter les ecoles ou universités avec lesquelles son ecole d'ingenieur avait un partenariat.
Je ne comprend pas cette perte de temps, 2 annees de perdues s'il s'inscrit en M1, 1 annee s'il s'inscrit en M2.
Je parle ds le cas où son diplome d'ingenieur est reconnu en France. Car le Master c un bac plus 5 tt comme son diplôme d'ingenieur ..je suppose.
En obtenant le diplôme d'ingénieur, nous sonmes automatiquement gradés Master, correspondant à un credit de 300 ECTS.
 
Tant que tu n’as pas un QI equivalent à la temperature ambiante de Marrakech en été, il n’y a pas d’age pour obtenir un diplome. Ici (au Maroc) c super si tu es une orange... il faut beau et temps en temps il pleut....
Le pb n'est pas l'obtention du diplome au vu de l'age, nuance..
mais la confrontation à un marché du travail sans experience accomplie concurencé par d'autres ingenieurs plus jeunes ou à d'autre de la meme tranche d'age considérés senior, car une experience de plusieurs années.
Cela dit, ce n'est qu'un point que l'auteur du fil à voulu explorer ds la globalité de ce qui peut ou pas renforcer ses chances face au marché du travail.
Perso, si une formation donnée ne pourra m'apporter une valeur ajoutée palpable, je n'en vois pas l'interet..autant travailler et gagner en annees d'expérience, et tenter par la suite, apres un ou deux ans d'economie, un mba en une annee aux states ou ailleurs.
Si c le marché marocain qu'il vise à terme, ds ce cas les ingenieurs deja employés la bas, pourront lui donner des avis plus pertinents.
Un elmt en faveur d'une expatriation, est le fait que selon les domaines d'activité, un passage à l'etranger, une experience de travail..peut aussi etre un plus, une fois retourné au Maroc.
Si c le marché francais, alors la question de l'age peut en effet peser, je dis bien "peut"
Wallahi a'lam
 
Dernière édition:
Le pb n'est pas l'obtention du diplome au vu de l'age, nuance..
mais la confrontation à un marché du travail sans experience accomplie concurencé par d'autres ingenieurs plus jeunes ou à d'autre de la meme tranche d'age considérés senior, car une experience de plusieurs années.
Cela dit, ce n'est qu'un point que l'auteur du fil à voulu explorer ds la globalité de ce qui peut ou pas renforcer ses chances face au marché du travail.
Perso, si une formation donnée ne pourra m'apporter une valeur ajoutée palpable, je n'en vois pas l'interet..autant travailler et gagner en annees d'expérience, et tenter par la suite, apres un ou deux ans d'economie, un mba en une annee aux states ou ailleurs.
Si c le marché marocain qu'il vise à terme, ds ce cas les ingenieurs deja employés la bas, pourront lui donner des avis plus pertinents.
Un elmt en faveur d'une expatriation, est le fait que selon les domaines d'activité, un passage à l'etranger, une experience de travail..peut aussi etre un plus, une fois retourné au Maroc.
Si c le marché francais, alors la question de l'age peut en effet peser, je dis bien "peut"
Wallahi a'lam
Ouai why not... mais pour etre 100% honnete... j’en ai rien a cirer qu’il fasse ce qu’il peut... le monde a aussi besoin de mains d’oeuvres...
 
A

AncienMembre

Non connecté
...bien sûr qu'il faut saisir l'opportunité d'aller faire des études à l'étranger dans la perspective d'y rester ou de rentrer par la suite au maroc... good luck !!
 
Bonjour.

j'aimerai bien svp SÉRIEUSEMENT votre conseil ou votre avis surtout de la part des personnes ayant étudié en france, ou bien qui vivent actuellement là-bas, car je dois bien décider ce que je dois faire ces prochains jours; je viens d'obtenir ces jours ci mon diplôme d'ingénieur génie industriel et logistique, et en même temps j'attendais les réponses de quelques universités françaises car j'ai postulé pour des M2 en logistique ( accès à la 2eme année) et j'avais uniquement 7 choix d'universités à faire, finalement le vendredi dernier j'ai eu un troisième avis favorable de la part de université Montbéliard mais ils m'ont fait une réorientation vers M1, c-a-d ils m'ont accepté à condition de partir étudier M1+M2 et non pas juste la 2eme année, malheureusement ce n'est pas la seule université qui m'a proposé une réorientation, même deux autres universités m'ont proposé une réorientation (IAE METZ et VERSAILLES), les 4 autres sont des avis défavorables, le problème qui se pose c'est que j'ai eu mon diplôme d'ingénieur à 26 ans à cause d'un retard due à quelques problèmes de santé et d'un redoublement de ma première année et avant d'avoir mon bac, et si je fais mon master étalé sur 2 années en France ça va devenir 28 ans, je ne sais pas est ce que je vous voyez qu'il FAUT MIEUX ABANDONNER ET CHERCHER DU BOULOT ICI AU MAROC ET FAIRE UNE FORMATION CONTINUE EN PARALLÈLE , ou bien PARTIR FAIRE LE MASTER MÊME SI JE FINIRAI MES ETUDES A L'AGE DE 28 ANS.
EST E QUE FINIR SES ETUDES A 28 ANS EST TARD POUR AVOIR SON PREMIER JOB ? SACHANT QUE J'AI ACTUELLEMENT COMME EXPÉRIENCE QUE LES STAGES DE MON PARCOURS DES ÉTUDES.

SVP j'ai besoin de votre avis svp, car j'ai entendu que des réponses du genre (FRANSA A KHOYA GHA LHERBA MN HAD LBLAD ) qui ne se basent sur aucun argument.

Merci

Déjà respire !

Et après réfléchie bien.

28 ans, il n'est pas tard pour avoir son premier job surtout en voyant ton parcours. L'employeur verra que tu n'as pas glander pendant ces années mais tu t'es instruit. Surtout que il y a de plus en plus de personne qui se réoriente ou qui décide de faire un master en plus pour tel ou tel raisons. J'ai parmi mes amies, une mère de famille de 35 ans qui faisait son master avec moi, elle n'avait jamais travaillé en dehors de boulot comme vendeuse, aide menagere etc .... Il y a quelques mois seulement, elle a trouvé un travail dans une entreprise privé. Son employeur a aimé son parcours, son courage et sa determination.

Courage, continue dans ta lancée !
 
Haut