Sujet à me proposer pour un projet en C

voilà avez-vous des propositions pour un projet en langage C sachant qu'on a pas encore commencé les cours de programmation .. mais jje veux avoir des sujets pour que je puisse prendre mon temps à preparer mon projet
( ex: ce qu'on pourrai faire avec C ..)..Merci d'avance
g une autre question : ya t-il une difference entre maple et C au niveau de la programmation ??
 
voilà avez-vous des propositions pour un projet en langage C sachant qu'on a pas encore commencé les cours de programmation .. mais jje veux avoir des sujets pour que je puisse prendre mon temps à preparer mon projet
( ex: ce qu'on pourrai faire avec C ..)..Merci d'avance
g une autre question : ya t-il une difference entre maple et C au niveau de la programmation ??


Mapple et C sont deux choses complétement différentes.

Mapple est principalement dédié au formule mathématique.

Le C est un langage bien plus large, on peut tout, ou presque, faire avec.
 

Dinor

VIB
Mapple et C sont deux choses complétement différentes.

Mapple est principalement dédié au formule mathématique.

Le C est un langage bien plus large, on peut tout, ou presque, faire avec.

Counter strike source est développer avec C/C++ :D à partir de la pour moi on peut faire beaucoup trop de chose même MDR
 
Counter strike source est développer avec C/C++ :D à partir de la pour moi on peut faire beaucoup trop de chose même MDR

La plupart des jeux vidéos, ou les logiciels permettant de les développer, sont codés en C/C++

Après comme dit la palette de chose réalisable en C est trop large pour donner une idée de projet, Fati tu devrais nous filer le programme de vos cours par exemple.
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
moi j'avais fais une calculatrice de racine carré :) lol c'était mon premier programme
toute façon tu va jamais faire des trucs trop grand au début
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
voilà avez-vous des propositions pour un projet en langage C sachant qu'on a pas encore commencé les cours de programmation .. mais jje veux avoir des sujets pour que je puisse prendre mon temps à preparer mon projet
( ex: ce qu'on pourrai faire avec C ..)..Merci d'avance
g une autre question : ya t-il une difference entre maple et C au niveau de la programmation ??

Avec C, on peut creer un systeme d'exploitation, comme par exemple Unix (Linux, BSD, ...)! C'etait d'ailleurs la motivation primaire de l'inventeur de C. *lol*

Mais bon, programmer tout un systeme d'exploitation n'est pas a la portee de tout le monde, et certainement pas de novices en C. Je suggeres que tu lises attentivement la bible canonique de C (The C Programming Language, 2nd Edition ANSI-C, Brian Kernighan et Dennis Ritchie) et de faire tous les exercices.

C'est le meilleur livre sur C qui a ete ecrit:

Le langage C : Norme ANSI: Amazon.fr: Brian-W Kernighan, Dennis-M Ritchie: Livres

Les solutions des exercices:

Exercices corrig&eacute;s sur le langage C : Solutions des exercices du Kernighan et Ritchie: Amazon.fr: Clovis-L Tondo, Scott-E Gimpel: Livres

Et une version en ligne (en Anglais):

http://net.pku.edu.cn/~course/cs101/2008/resource/The_C_Programming_Language.pdf

Plus un wiki pour les solutions aux exercices (differentes de Gimpel/Tondo):

http://clc-wiki.net/wiki/K&R2_solutions

Maitrises d'abord ce livre, et le reste sera beaucoup plus facile.
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Avec C, on peut creer un systeme d'exploitation, comme par exemple Unix (Linux, BSD, ...)! C'etait d'ailleurs la motivation primaire de l'inventeur de C. *lol*

Mais bon, programmer tout un systeme d'exploitation n'est pas a la portee de tout le monde, et certainement pas de novices en C. Je suggeres que tu lises attentivement la bible canonique de C (The C Programming Language, 2nd Edition ANSI-C, Brian Kernighan et Dennis Ritchie) et de faire tous les exercices.

C'est le meilleur livre sur C qui a ete ecrit:

Le langage C : Norme ANSI: Amazon.fr: Brian-W Kernighan, Dennis-M Ritchie: Livres

Les solutions des exercices:

Exercices corrig&eacute;s sur le langage C : Solutions des exercices du Kernighan et Ritchie: Amazon.fr: Clovis-L Tondo, Scott-E Gimpel: Livres

Et une version en ligne (en Anglais):

http://net.pku.edu.cn/~course/cs101/2008/resource/The_C_Programming_Language.pdf

Plus un wiki pour les solutions aux exercices (differentes de Gimpel/Tondo):

http://clc-wiki.net/wiki/K&R2_solutions

Maitrises d'abord ce livre, et le reste sera beaucoup plus facile.


Elle veut des idées de petit programme à faire...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Elle veut des idées de petit programme à faire...

Oui, tu as raison. Mais je pense que certains exercises du K&R sont suffisaments difficiles et interessants pour l'occuper un bon bout de temps. Apres ca, elle pourra toujours chercher d'autres exemples dans toutes sortes de domaines.

J'enseigne des classes en C/C++ depuis presque 20 ans, et mon experience est que les novices apprennent le plus facilement et memorisent le plus rapidement s'ils font les K&R ex. avant de se lancer dans de plus gros projets. ;)
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Oui, tu as raison. Mais je pense que certains exercises du K&R sont suffisaments difficiles et interessants pour l'occuper un bon bout de temps. Apres ca, elle pourra toujours chercher d'autres exemples dans toutes sortes de domaines.

J'enseigne des classes en C/C++ depuis presque 20 ans, et mon experience est que les novices apprennent le plus facilement et memorisent le plus rapidement s'ils font les K&R ex. avant de se lancer dans de plus gros projets. ;)

pour toi gros projets ça commence où? faire un convertisseur celsius -Fahrenheit tu estimes que cest de quel niveau?
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Ca, c'est pas un projet, c'est un (petit) exercice de 5 a 10 minutes. ;)

Un projet, c'est quand on a besoin de plusieurs jours au minimum.

ok ok

j'avais fait un code d'un filtre de convolution qu'on peut apliquer sur une image (avec cryptage je pense.. mais cets plsu très frais), ca cest un projet ou ca se fait aussi en 10 min ? :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
ok ok

j'avais fait un code d'un filtre de convolution qu'on peut apliquer sur une image (avec cryptage je pense.. mais cets plsu très frais), ca cest un projet ou ca se fait aussi en 10 min ? :D

Ah non, ca c'est deja un peu plus evolue... et pas le genre d'ex. que je donnerais a des novices. *lol*

Mais si on parle de filtres, voila une simple idee de ce que j'appellerai un projet (1 a 2 jours pour un(e) novice):

* Supposes que tu ais un fichier qui contient plusieurs lignes de texte.
* Tu veux un programme qui scanne ces lignes a la recherche d'un mot, et qui imprime uniquement les lignes qui contiennent ce mot, par ex:

Code:
$ scanner hello un_fichier.txt
hello world
many hellos and goodbyes.
$

* Une foi que tu as programme "scanner.c" et qu'il marche bien, modifies le pour qu'il scanne un fichier a la recherce de plusieurs mots simultanement, qui se trouvent dans un autre fichier, un mot par ligne:

Code:
$ cat liste_de_mots.txt
hello
good
bad

$ multiscanner liste_de_mots.txt un_fichier.txt
hello world
manny hellos and goodbyes
a bad line

$

Une astuce pour faciliter la programmation est la fonction strnstr(3), ou si elle n'est pas disponible, la fonction standard strstr(3):

Code:
char * strnstr(const char *big, const char *little, size_t len);
char * strstr(const char *big, const char *little);

Voila, bon courage!
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
en fait je viens de relire : elle n'a pas encore commencer les cours de programmation. Autant pour moi, je pensais qu'elle avait un projet à rendre
 
Haut