Je me sens perdue

Suihey

Humaniste
Je doute de tout, de la religion surtout, moi qui fut très croyante et pratiquante. Je ne sais plus quel chemin choisir, celui que ma mère a tracé pour moi, ou celui que j'aurai choisi mais qui semble plus dangereux.
La vie semble trop incertaine... face à ses hauts et ses bas, à ses incertitudes, quelles sont les valeurs auxquelles vous ne doutez jamais et auxquelles vous vous raccrochez?
 
Tu as tes valeurs humaines universelles morales, de respect, de compassion, d'empathie... Personnellement je suis passé aussi par des phases de doute en terme de foi, mais j'ai toujours su que malgré tout mon comportement restait correct et que je ne lesais personne.
Pour ce qui concerne tes choix de vie, c'est normal de les vivre difficilement, mais meme si tu avais des certitudes sur le reste tu aurais je pense, de toute facon ressenti des difficultes a les faire, c'est normal d'avoir peur de se tromper. Parfois il faut se fier a son instinct tout simplement...
Et se dire que de toute maniere absolument rien est immuable dans la vie, tu peux changer d'orientation de carriere, divorcer, demenager 10 fois, ..., et alors? ;)
 

Suihey

Humaniste
Tu as tes valeurs humaines universelles morales, de respect, de compassion, d'empathie... Personnellement je suis passé aussi par des phases de doute en terme de foi, mais j'ai toujours su que malgré tout mon comportement restait correct et que je ne lesais personne.
Pour ce qui concerne tes choix de vie, c'est normal de les vivre difficilement, mais meme si tu avais des certitudes sur le reste tu aurais je pense, de toute facon ressenti des difficultes a les faire, c'est normal d'avoir peur de se tromper. Parfois il faut se fier a son instinct tout simplement...
Et se dire que de toute maniere absolument rien est immuable dans la vie, tu peux changer d'orientation de carriere, divorcer, demenager 10 fois, ..., et alors? ;)
Merci pour ta belle réponse :)
Le fait est que j'ai très peur de me tromper... en terme de religion, je me dis parfois que si je ne suis pas une bonne musulmane, je risquerai cher après ma mort lol... avant de me reprendre et de me dire que Dieu ne me châtiera pas si pendant mes moments de doutes je ne l'ai pas prié 5 fois par jour, que l'essentiel est d'être bon et de faire le bien. Je ne me serais jamais dit ça il y a quelques temps...
J'ai aussi peur d'imposer mes choix à ma mère... elle s'emporte très facilement et a beaucoup de tension. Ma famille reste très ancrée sur la tradition et la religion, je ne veux pas que mes parentd aient honte de moi :/
 
Il y a une conviction qui semble partagée par beaucoup de gens mais qui m'interrogent: comment peut on juger des intentions de dieu? j'entends par là que des gens disent "dieu ne me chatiera pas si ..." "dieu fera ci ou fera ça", "dieu punira les méchant.." "si dieu ne met pas un tel au paradis, ça veut dire que... " , tout cela me paraît bien terrestre comme réflexion et trop humanisant. Il n'y a pas de contrat entre l'homme et dieu , et tout ce que peu espérer l'homme est la clémence de dieu, qu'il ait été bon ou mauvais. Ca ne veut pas dire qu'il est similaire d'être bon ou mauvais, si on fait le mauvais choix consciemment on assombrie "son dossier" en quelques sorte, faut pas oublier que viendra un jour où il faudra plaider sa cause et ce jour là on espère être convaincant !

La plus grande qualité pour un homme est l’humilité ! c’est une bataille de tout les jours, nous sommes naturellement portés à croire que le monde tourne autour de nous, que nos pensées sont uniques et révolutionnaires, et que l’on sait mieux que les autres, mais c’est un aveuglement qui mène à sa propre perte. Vraiment, pas besoin de chercher plus loin, l’humilité mène à toutes les autres qualités. Mais c’est aussi probablement la qualité la plus difficile à acquérir, c’est une galère de tous les jours pour moi.

Alors comment cela se traduit il dans ta question ? Eh bien, au moment du doute, au lieu de tirer une conclusion, interroge et informe toi. Des gens ayant consacrés leurs vies aux sujets de tes doutes ont écrit et dissertés à leurs propos, prend le temps humblement de connaître leurs avis. L’humilité c’est aussi de se dire que ce qui est hérité de nos ancêtres n’est pas nécessairement dépassé et à contre courant. L’humilité c’est aussi d’écouter un conseil, d’y penser et de l’appliquer si tu finis par le juger pertinent.

Attention, je ne dis pas que par humilité il faille abandonner toute liberté et toute intelligence, mais l’intelligence à laquelle mène l’humilité est une intelligence performante et productive : c’est faire rouler la roue vers l’avant au lieu de la réinventer.
 
Dernière édition:
Je doute de tout, de la religion surtout, moi qui fut très croyante et pratiquante. Je ne sais plus quel chemin choisir, celui que ma mère a tracé pour moi, ou celui que j'aurai choisi mais qui semble plus dangereux.
La vie semble trop incertaine... face à ses hauts et ses bas, à ses incertitudes, quelles sont les valeurs auxquelles vous ne doutez jamais et auxquelles vous vous raccrochez?

Bonjour,

Je voulais vous juste dire que vous avez votre propre Conscience religieuse, personnelle. On force personne à conserver ses propres valeurs surtout si vous avez dépassé l'âge légal de la majorité en France.

Mais, c'est vrai que temps en temps, il est toujours bon de se remettre en question sur nos actes et sur notre mode de pensée avant tout. Je ne porte jamais de jugements de valeurs, car ce n'est pas mon but surtout lorsqu'on dispose ses propres Libertés individuelles.
 

bobye

Oumou
Je doute de tout, de la religion surtout, moi qui fut très croyante et pratiquante. Je ne sais plus quel chemin choisir, celui que ma mère a tracé pour moi, ou celui que j'aurai choisi mais qui semble plus dangereux.
La vie semble trop incertaine... face à ses hauts et ses bas, à ses incertitudes, quelles sont les valeurs auxquelles vous ne doutez jamais et auxquelles vous vous raccrochez?
Je te comprend c pareil pour moi en ce moment entre partir ou rester chez ma mere alors que je suporte plus de vivre avec eux et quand je prie et la religion musulmane.
 
Je doute de tout, de la religion surtout, moi qui fut très croyante et pratiquante. Je ne sais plus quel chemin choisir, celui que ma mère a tracé pour moi, ou celui que j'aurai choisi mais qui semble plus dangereux.
La vie semble trop incertaine... face à ses hauts et ses bas, à ses incertitudes, quelles sont les valeurs auxquelles vous ne doutez jamais et auxquelles vous vous raccrochez?
Tu n'es pas la seule perdue, mais au moins toi tu le sais :p
 
Allons les fillles allez doucement avec vos pensées ,ce qui vous arrive c'est tout à fait normal ,et la cause n'est pas
la religion et les valeurs humaines ainsi que les principes qui changent à chaque moment ,mais le problème c'est la tradition qui ecrase je crois chez la majorité des femmes musulmane les regles de la religion ,ces traditions

semblent prendre plus de l'importance dans le mode de vie de nos familles que ce que nous ordonne l'islam !
Ces traditions qui dans la plupart des cas n'ont rien à avoir avec les valeurs et les principes que l'islam exiges de nous
et comme l'ont dit les premiers dans la djehilya "nous suivons et nous suivrons la religion de nos peres ";aujourd'hui c'est devenu" nous suivrons à l'aveuglette nos traditions "!Voyez vous c'est tres grave ,et c'est à vous

qui n'etes satisfaites de ce qui arrive et qui voulez quitter ces traditions noires et obscures qui detruisent l'image de l'islam ,vous vous pouvez changer ceci et rendre les vraies valeurs et principes que l'islam exiges à tous ceux qui esperent vivre le vrai islam non celui qu'on veut moderniser jusqu'à permettre le mariage avec des non musulmans ,ou celui qui donnent et laisse place aux traditions mauvaises qui detruisent et dechire en chaque musulman la confiance en sois et en ses semblables! Il y a religion pas tradition certes il y a la sounna la veritable celle qui marche avec ce que dit le coran et non celle qui va dans le sens contraire!



Merci pour ta belle réponse :)
Le fait est que j'ai très peur de me tromper... en terme de religion, je me dis parfois que si je ne suis pas une bonne musulmane, je risquerai cher après ma mort lol... avant de me reprendre et de me dire que Dieu ne me châtiera
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je doute de tout, de la religion surtout, moi qui fut très croyante et pratiquante. Je ne sais plus quel chemin choisir, celui que ma mère a tracé pour moi, ou celui que j'aurai choisi mais qui semble plus dangereux.
La vie semble trop incertaine... face à ses hauts et ses bas, à ses incertitudes, quelles sont les valeurs auxquelles vous ne doutez jamais et auxquelles vous vous raccrochez?
Si ce n’est pas indiscret, mais ça peut être important pour comprendre : tu as quel âge ? Même en gros approximativement.

Tu es dans une période de transition ou quelque chose s’est passé qui t’a amené à des mises en question ?
 

bobye

Oumou
Allons les fillles allez doucement avec vos pensées ,ce qui vous arrive c'est tout à fait normal ,et la cause n'est pas
la religion et les valeurs humaines ainsi que les principes qui changent à chaque moment ,mais le problème c'est la tradition qui ecrase je crois chez la majorité des femmes musulmane les regles de la religion ,ces traditions

semblent prendre plus de l'importance dans le mode de vie de nos familles que ce que nous ordonne l'islam !
Ces traditions qui dans la plupart des cas n'ont rien à avoir avec les valeurs et les principes que l'islam exiges de nous
et comme l'ont dit les premiers dans la djehilya "nous suivons et nous suivrons la religion de nos peres ";aujourd'hui c'est devenu" nous suivrons à l'aveuglette nos traditions "!Voyez vous c'est tres grave ,et c'est à vous

qui n'etes satisfaites de ce qui arrive et qui voulez quitter ces traditions noires et obscures qui detruisent l'image de l'islam ,vous vous pouvez changer ceci et rendre les vraies valeurs et principes que l'islam exiges à tous ceux qui esperent vivre le vrai islam non celui qu'on veut moderniser jusqu'à permettre le mariage avec des non musulmans ,ou celui qui donnent et laisse place aux traditions mauvaises qui detruisent et dechire en chaque musulman la confiance en sois et en ses semblables! Il y a religion pas tradition certes il y a la sounna la veritable celle qui marche avec ce que dit le coran et non celle qui va dans le sens contraire!
Je peux te poser une question?
 

Suihey

Humaniste
J'allais poser exactement la même question mais tu a été plus rapide que moi.
Euh pourquoi cette question en fait? Lol

Si ce n’est pas indiscret, mais ça peut être important pour comprendre : tu as quel âge ? Même en gros approximativement.

Tu es dans une période de transition ou quelque chose s’est passé qui t’a amené à des mises en question ?

J'ai bientôt 20 ans... Mais avant de répondre que je suis en plein bouleversement parce que je viens à peine de sortir de l'adolescence et que ça passera bientôt patati patata, je voulais dire qu'il n'y a pas d'âge pour réfléchir et se remettre en question, même à 50 ans. C'est vrai que je suis dans une période où je le fais de plus en plus souvent, puisqu'on essaie de m'orienter de plus en plus vers un certain modèle, qu'il va bientôt falloir que je pense au mariage etc., pour certains. Peut-être que je suis mauvaise au fond, mais pourquoi tout ça me donne-t-il l'envie de faire exactement le contraire? Lol
Et puis, concernant la religion... Je doute beaucoup. Je me dis que nous les musulmans, nous ne sommes rien en réalité, contrairement à ce qu'affirment certains en scandant "les musulmans iront au Paradis, les non-musulmans en Enfer". On ne fait que regarder notre propre nombril tout en ignorant que si on relevait un peu la tête, on se rendrait compte que le monde est en réalité bien plus vaste que ça. Et puis, même si l'islam était révolutionnaire pour les femmes à l'époque, aujourd'hui, il est bien à l'avantage des hommes, on ne va pas se leurrer. Ca me rend assez mal à l'aise.
Allons les fillles allez doucement avec vos pensées ,ce qui vous arrive c'est tout à fait normal ,et la cause n'est pas
la religion et les valeurs humaines ainsi que les principes qui changent à chaque moment ,mais le problème c'est la tradition qui ecrase je crois chez la majorité des femmes musulmane les regles de la religion ,ces traditions

semblent prendre plus de l'importance dans le mode de vie de nos familles que ce que nous ordonne l'islam !
Ces traditions qui dans la plupart des cas n'ont rien à avoir avec les valeurs et les principes que l'islam exiges de nous
et comme l'ont dit les premiers dans la djehilya "nous suivons et nous suivrons la religion de nos peres ";aujourd'hui c'est devenu" nous suivrons à l'aveuglette nos traditions "!Voyez vous c'est tres grave ,et c'est à vous

qui n'etes satisfaites de ce qui arrive et qui voulez quitter ces traditions noires et obscures qui detruisent l'image de l'islam ,vous vous pouvez changer ceci et rendre les vraies valeurs et principes que l'islam exiges à tous ceux qui esperent vivre le vrai islam non celui qu'on veut moderniser jusqu'à permettre le mariage avec des non musulmans ,ou celui qui donnent et laisse place aux traditions mauvaises qui detruisent et dechire en chaque musulman la confiance en sois et en ses semblables! Il y a religion pas tradition certes il y a la sounna la veritable celle qui marche avec ce que dit le coran et non celle qui va dans le sens contraire!
Merci pour tes encouragements :)
Je suis assez d'accord avec toi, pour ce qui est des traditions qu'il faut parfois oublier. Mais seulement, où se situe la frontière entre religion et tradition? Parfois elle n'est pas très visible. Pourquoi les hommes ont-ils le droit de se marier avec une femme du Livre par exemple pour te reprendre, et pas l'inverse? Ceci ne relève-t-il pas de la tradition plutôt que de la religion?
 

Suihey

Humaniste
Il y a une conviction qui semble partagée par beaucoup de gens mais qui m'interrogent: comment peut on juger des intentions de dieu? j'entends par là que des gens disent "dieu ne me chatiera pas si ..." "dieu fera ci ou fera ça", "dieu punira les méchant.." "si dieu ne met pas un tel au paradis, ça veut dire que... " , tout cela me paraît bien terrestre comme réflexion et trop humanisant. Il n'y a pas de contrat entre l'homme et dieu , et tout ce que peu espérer l'homme est la clémence de dieu, qu'il ait été bon ou mauvais. Ca ne veut pas dire qu'il est similaire d'être bon ou mauvais, si on fait le mauvais choix consciemment on assombrie "son dossier" en quelques sorte, faut pas oublier que viendra un jour où il faudra plaider sa cause et ce jour là on espère être convaincant !

La plus grande qualité pour un homme est l’humilité ! c’est une bataille de tout les jours, nous sommes naturellement portés à croire que le monde tourne autour de nous, que nos pensées sont uniques et révolutionnaires, et que l’on sait mieux que les autres, mais c’est un aveuglement qui mène à sa propre perte. Vraiment, pas besoin de chercher plus loin, l’humilité mène à toutes les autres qualités. Mais c’est aussi probablement la qualité la plus difficile à acquérir, c’est une galère de tous les jours pour moi.

Alors comment cela se traduit il dans ta question ? Eh bien, au moment du doute, au lieu de tirer une conclusion, interroge et informe toi. Des gens ayant consacrés leurs vies aux sujets de tes doutes ont écrit et dissertés à leurs propos, prend le temps humblement de connaître leurs avis. L’humilité c’est aussi de se dire que ce qui est hérité de nos ancêtres n’est pas nécessairement dépassé et à contre courant. L’humilité c’est aussi d’écouter un conseil, d’y penser et de l’appliquer si tu finis par le juger pertinent.

Attention, je ne dis pas que par humilité il faille abandonner toute liberté et toute intelligence, mais l’intelligence à laquelle mène l’humilité est une intelligence performante et productive : c’est faire rouler la roue vers l’avant au lieu de la réinventer.
L'humilité comme valeur sûre et première, merci du conseil :)
 
Euh pourquoi cette question en fait? Lol

Salam alaykouum

Reveilles toi ce n'est pas l'islam qui est en cause mais les hommes qui cherchent toujours à ecraser la femme ,et aussi la femme musulmane est plus coupable que les hommes car elle ne fait rien pour le prouver ,pour s'imposer elle est lâche et elle n'oses pas dire NON alors elle reste toujours en dessous jusqu'à la soumission complete et pour se venger ou justifier ce manque de courage elle accuse l'islam !Alors arretes de pointer les doigts toujours vers ce

qui est meilleur et restera meilleur et même les ennemis de l'islam autrefois font maintenant le possible pour y être acceptés ,par contre vous comme la majorité des femmes musulmane vous êtes negatives et vous passez à vos enfants ce mal et pour comble vous voulez justifier votre penchant pour l'envie d'abondonner la religion

musulmane ou celle d'embrasser une autre alors sachez que l'islam est une religion qui n'accepte que ceux qui en sont dignes et forts ceux que rien ne pourraient les corrompre et qui arrivent à comprendre les regles ,et pour ce qui concerne les femmes seules celles qui sont courageuses et arrivent à s'imposer et à changer ce qui est

imposteur à l'islam et faux qui aiment cette religion car cette derniere les aime et les adopte ,voilà l'histoire et soyez pour une fois sincere et courageuse ,et ce n'est plus question de tradition mais de contourner la verité ,allah vous pardonne et vous guide si vraiment vous le meritez.

J'ai bientôt 20 ans... Mais avant de répondre que je suis en plein bouleversement parce que je viens à peine de sortir de l'adolescence et que ça passera bientôt patati patata, je voulais dire qu'il n'y a pas d'âge pour réfléchir et se remettre en question, même à 50 ans. C'est vrai que je suis dans une période où je le fais de plus en plus souvent, puisqu'on essaie de m'orienter de plus en plus vers un certain modèle, qu'il va bientôt falloir que je pense au mariage etc., pour certains. Peut-être que je suis mauvaise au fond, mais pourquoi tout ça me donne-t-il l'envie de faire exactement le contraire? Lol
Et puis, concernant la religion... Je doute beaucoup. Je me dis que nous les musulmans, nous ne sommes rien en réalité, contrairement à ce qu'affirment certains en scandant "les musulmans iront au Paradis, les non-musulmans en Enfer". On ne fait que regarder notre propre nombril tout en ignorant que si on relevait un peu la tête, on se rendrait compte que le monde est en réalité bien plus vaste que ça. Et puis, même si l'islam était révolutionnaire pour les femmes à l'époque, aujourd'hui, il est bien à l'avantage des hommes, on ne va pas se leurrer. Ca me rend assez mal à l'aise.

Merci pour tes encouragements :)
Je suis assez d'accord avec toi, pour ce qui est des traditions qu'il faut parfois oublier. Mais seulement, où se situe la frontière entre religion et tradition? Parfois elle n'est pas très visible. Pourquoi les hommes ont-ils le droit de se marier avec une femme du Livre par exemple pour te reprendre, et pas l'inverse? Ceci ne relève-t-il pas de la tradition plutôt que de la religion?
 
Allons les fillles allez doucement avec vos pensées ,ce qui vous arrive c'est tout à fait normal ,et la cause n'est pas
la religion et les valeurs humaines ainsi que les principes qui changent à chaque moment ,mais le problème c'est la tradition qui ecrase je crois chez la majorité des femmes musulmane les regles de la religion ,ces traditions

semblent prendre plus de l'importance dans le mode de vie de nos familles que ce que nous ordonne l'islam !
Ces traditions qui dans la plupart des cas n'ont rien à avoir avec les valeurs et les principes que l'islam exiges de nous
et comme l'ont dit les premiers dans la djehilya "nous suivons et nous suivrons la religion de nos peres ";aujourd'hui c'est devenu" nous suivrons à l'aveuglette nos traditions "!Voyez vous c'est tres grave ,et c'est à vous

qui n'etes satisfaites de ce qui arrive et qui voulez quitter ces traditions noires et obscures qui detruisent l'image de l'islam

..........

Je ne te suis pas tellement. Rectifie moi si je ne t'ai vraiment pas compris :).

Donc si nous doutons c'est à cause des traditions? Ça me parait absurde comme argument.
Avant de douter on a pensé. En pensant, on a réfléchit à tout ce qui nous entoure : vie, religion, tradition oui, science, "logique des choses", etc. Je ne vois franchement pas en quoi le doute est uniquement due aux traditions...
Et si l'image de l'islam est aujourd'hui ternie... c'est à cause des traditions? Ce ne sont pas des traditions que de porter des Kalachnikov... :sournois:


Lis le Coran, la bible, les védas ..
et puis compare et tu verra la différence =)

+1 mais j'ai envie de dire pas que!
Il faut mener sa propre réflexion sur la vie et son sens.
On compare les religions entres-elles, puis on compare sa façon de penser avec ce qui est dit.
Je pense que c'est bon de se dire "pourquoi ceci", "pourquoi cela". en essayant de trouver des explications logiques et rationnelles...

Alors forcément on ne pourra jamais répondre à "Dieu existe-t-il oui ou non?". On arrive à expliquer la formation de l'univers avec la théorie du Big Bang... Mais on ne sais toujours pas expliquer son déclenchement.:ange:
On peut toutefois plus facilement se poser la question de "La religion est-elle vraie oui ou non?" et surtout pourquoi (en oui ou non)!
 

Suihey

Humaniste
Je ne te suis pas tellement. Rectifie moi si je ne t'ai vraiment pas compris :).

Donc si nous doutons c'est à cause des traditions? Ça me parait absurde comme argument.
Avant de douter on a pensé. En pensant, on a réfléchit à tout ce qui nous entoure : vie, religion, tradition oui, science, "logique des choses", etc. Je ne vois franchement pas en quoi le doute est uniquement due aux traditions...
Et si l'image de l'islam est aujourd'hui ternie... c'est à cause des traditions? Ce ne sont pas des traditions que de porter des Kalachnikov... :sournois:




+1 mais j'ai envie de dire pas que!
Il faut mener sa propre réflexion sur la vie et son sens.
On compare les religions entres-elles, puis on compare sa façon de penser avec ce qui est dit.
Je pense que c'est bon de se dire "pourquoi ceci", "pourquoi cela". en essayant de trouver des explications logiques et rationnelles...

Alors forcément on ne pourra jamais répondre à "Dieu existe-t-il oui ou non?". On arrive à expliquer la formation de l'univers avec la théorie du Big Bang... Mais on ne sais toujours pas expliquer son déclenchement.:ange:
On peut toutefois plus facilement se poser la question de "La religion est-elle vraie oui ou non?" et surtout pourquoi (en oui ou non)!

Tout à fait d'accord avec toi, mis à part que justement, si on "mène sa propre réflexion", pour te reprendre, l'opinion des gens sur les choses, on s'en fiche un peu. Et puis, l’extrémisme est malheureusement partout, quand certains idiots se servent de l'islam pour parvenir à leur fin, ce n'est pas l'islam qu'il faut dénoncer, mais ces musulmans non? Ce qu'il faut faire c'est un véritable cheminement, réfléchir sur les principes des religions, alors pourquoi s'attarder sur ce que pensent les gens ou ce qu'ils font? Et l'islam est-il absolument responsable de la conduite des musulmans, ou alors ces derniers ne sont-ils pas aussi responsables personnellement de leurs actes?
Je ne sais pas si j'ai été très claire...
 
@Suihey,
Partie "mener sa propre réflexion" : Justement c'est ce que je disais. C'est ce que tu penses de la religion qui importe, d'où l'intérêt de mener "sa propre réflexion" sur le sujet. Cela permet de trancher; croire ou pas en la Religion. Et pour les cas "extrêmes"; croire ou pas en Dieu. ^^
Pour mener à bien sa réflexion il faut comme je disais réfléchir sur la VIE et sur ce qui nous entoure (SCIENCES). Il faut apprendre des différentes RELIGIONS, ... mais aussi d'apprendre de certains philosophes Religieux, Déistes, Athées, Agnostiques et tout et tout, qui ont donné leurs propres avis là dessus. Ils y ont réfléchi pendant des années à temps plein ou presque. Les uns et les autres auront certainement des arguments auxquelles tu n'aurais, peut-être, jamais pensé. Ce serait dommage de se priver de ces idées là! Ils ne sont pas tous à 100% correct. Tu peux prendre un seul avis sur des centaines ou des milliers. Je pense qu'il y a quand même des idées intéressantes à récupérer.
Tu rassembles toutes les idées que tu as pu acquérir, puis tu tranches pour une ou toutes parties. :)

Partie "extrémisme" : Oui enfin je répondais à la personne qui disait que l'Islam est ternie à cause des "traditions"... Alors je mettais en évidence que NON avec une phrase sortie rapidos avec un petit sourire. ;) Mais parlons en! Evidemment que c'est le cas partout. Mais quoiqu'il en soit, on ne peut étouffer ce genre d'affaires. Je pense que l'extrémisme existe tout d'abord parce que les hommes sont violents! Sinon on aurait jamais connu autant de querelles dans l'histoire de l'humanité, la religion n'ayant rien arrangé. Toutefois certaines parties des textes, peu importe la religion, embrasent un peu cette violence. Comme si que la religion permet de rassurer ces violents. Alors oui forcément que "l'homme" derrière tout ça est responsable de tous ces actes. Mais on peu aisément manipuler un enfant, une personne perdue, un naïf, ou autre afin qu'ils prennent les armes. On sort alors des phrases hors contextes et tout, et tout. Mais personnellement ça me parait bien trop humain. Et qui plus est, humain de quelques siècles. :p
M'enfin après ce dernier avis n'est que personnelle.

J'espère que mes avis sont plus clairs. :cool:
 
Tout à fait d'accord avec toi, mis à part que justement, si on "mène sa propre réflexion", pour te reprendre, l'opinion des gens sur les choses, on s'en fiche un peu. Et puis, l’extrémisme est malheureusement partout, quand certains idiots se servent de l'islam pour parvenir à leur fin, ce n'est pas l'islam qu'il faut dénoncer, mais ces musulmans non? Ce qu'il faut faire c'est un véritable cheminement, réfléchir sur les principes des religions, alors pourquoi s'attarder sur ce que pensent les gens ou ce qu'ils font? Et l'islam est-il absolument responsable de la conduite des musulmans, ou alors ces derniers ne sont-ils pas aussi responsables personnellement de leurs actes?
Je ne sais pas si j'ai été très claire...

Bonsoir,

Personnellement, je suis de confession Musulmane, mais je suis non-pratiquant. Bien qu'il m'arrive d'avoir des doutes comme toi alors je me suis intéressé aux autres religions, j'ai beaucoup appris du Judaïsme et du Christianisme avec les ouvrages pour les Nuls, comme j'ai beaucoup appris de l'Athéisme et de l'Agnosticisme en échangeant des débats et des discussions avec plusieurs personnes sur le forum.

Au fond de moi-même, j'ai toujours respecter leur conviction personnelle, car la différence entre moi et les autres, je préfère vivre en "paix" sous une forme de laïcité et de neutralité dans une société que de vivre dans une société en "guerre" et totalement religieuse. En France contrairement aux pays du Maghreb, nous avons la chance de vivre ensemble sur des bases communes qui régissent de la Loi Française, car peut importe sa confession ou son origine, personne ne peut prétendre être supérieur à la Loi.

Ce que j'ai remarqué avec le temps pour les Musulmans en France, c'est le manque de respect de la liberté de conscience et des libertés individuelles de chaque citoyen. Parce que ceux qui sont amener à faire du prosélytisme ou de l'extrémisme afin de forcer les consciences religieuses, personnelles des citoyens, ce sont souvent les extrémistes qui représentent une infime minorité, pas les laïcs ou les libéraux. Ce n'est pas la religion qui doit changer, mais les comportements de ces personnes qui veulent imposer leurs lois religieuses en faisant de la politique au gré des autres. Puis, il y a ceux qui décident d'être religieux tout en donnant un certain sens à leurs vies et d'autres qui décident d'être non-religieux, car ils n'ont pas d'opinions précises.

Enfin, pour dire on peut être croyant ou non-croyant tout en acceptant les différences culturelles, religieuses et sexuelles des citoyens, ce qui prouve que dans la société Française, nous vivons dans cette même optique d'une société évoluée, ouverte et moderne où on partage des valeurs qui ne sont pas forcément les nôtres, mais qui n'empêche pas les autres d'exister ou de cohabiter autant que tel.

J'espère juste qu'au futur au Maroc comme en Algérie, nous pourrions vivre sur des mêmes bases communes du vivre ensemble entre les individus, j'ai toujours pensé que dans la vie, c'est très mauvais de rejeté ses minorités sous prétexte qu'elles ont des différences culturelles ou religieuses en défendant une et une seule idéologie religieuse, car cela mène qu'à la confrontation et au choc de civilisation. N'oubliez pas que l'extrême existe partout et qu'il y a des personnes comme vous et comme moi qui n'ont rien demander à personne, car ils souhaitent tout simplement et uniquement vivre ensemble tout en respectant les lois du pays. En France, en tout cas, nous sommes libres de choisir, de refuser ou de garder ses valeurs jusqu'à l'âge de la majorité légal.
 
Haut