Si vous ne me trouvez pas au paradis, prenez de mes nouvelles

Memories

Soleil assassiné
VIB
Assalamou aalaykoum,

Je tenais à partager ceci avec vous : (par contre je sais pas pourquoi il crie comme ça, c'est dommage, mais le fond est intéressent).

http://www.youtube.com/watch?v=GKxSMA4WxOI&feature=related


> Une fois que les habitants du paradis auront accédé à leurs belles
> demeures, ils chercheront leurs "bons" compagnons sur terre, avec qui ils
> accomplissaient des actes d'adoration, et diront:
>
>
> * "Oh Seigneur! nous avions des frères qui priaient et jeûnaient avec nous,
> nous ne les voyons point ..*
> * Allah leur répondra: Allez en enfer et faites sortir toute personne qui
> possède une foi de la grosseur d'un atome dans son cœur"*
>
> Le prophète (salla Allah 3alayhi Wa Salam) a dit :
>
> *"l'homme demandera au paradis :" qu'a fait mon ami untel?" et son ami sera
> en enfer. Allah dira :" faites sortir son ami du feu et emmenez le lui".
> Ceux qui resteront en enfer diront : "nous n'avons aucun intercesseurs, ni
> amis intimes!"*
>
> L'imam hassan el basri, un illustre savant musulman -rahimahuLlâh-(21 hijri
> à 110 hijri) disait:
>
> *"Entourez vous d'un grand nombre d'amis croyants. car ils pourront
> intercéder en votre faveur le jour du jugement dernier...
> Et le fidèle ami est certes celui qui t'aide dans ton cheminement vers le
> paradis..."*
>
> Ibn el jaouzi (illustre savant 510-592 année hégirienne) -rahimahuLlâh: a
> dit un jour à ses compagnons :
>
> *"Si vous ne me trouvez pas au paradis, demandez de mes nouvelles", puis il
> éclata en sanglots
> *
 
A

AncienMembre

Non connecté
Prenez des nouvelles des personnes qui vous sont chers tant que vous êtes en vie car dans le coran, l'intercession n'est accepté que des gens pieux de ce bas-monde dans... ce bas-monde.

Une fois en Enfer, personne ne les fera sortir et ne tombez pas dans la même erreur de ceux qui ont dit la même chose avant vous.

Quand un hadith contredit le coran, pensez au moins à ce dernier et ne le dénigrez pas.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Prenez des nouvelles des personnes qui vous sont chers tant que vous êtes en vie car dans le coran, l'intercession n'est accepté que des gens pieux de ce bas-monde dans... ce bas-monde.

Une fois en Enfer, personne ne les fera sortir et ne tombez pas dans la même erreur de ceux qui ont dit la même chose avant vous.

Quand un hadith contredit le coran, pensez au moins à ce dernier et ne le dénigrez pas.

Miss, tu vas te faire des ennemis ici...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Si vous ne me trouvez pas au paradis, peut-être sera-ce parce qu'en fait, vous ne serez pas au paradis...? ;)

Que chacun vive du mieux qu'il peut, en accord avec sa conscience, en essayant de faire le bien autour de soi, en s'attachant au fond plus qu'à la forme en ce qui concerne les croyants, ce serait déjà pas mal...
 
Assalamou aalaykoum,

Je tenais à partager ceci avec vous : (par contre je sais pas pourquoi il crie comme ça, c'est dommage, mais le fond est intéressent).

http://www.youtube.com/watch?v=GKxSMA4WxOI&feature=related


> Une fois que les habitants du paradis auront accédé à leurs belles
> demeures, ils chercheront leurs "bons" compagnons sur terre, avec qui ils
> accomplissaient des actes d'adoration, et diront:
>
>
> * "Oh Seigneur! nous avions des frères qui priaient et jeûnaient avec nous,
> nous ne les voyons point ..*
> * Allah leur répondra: Allez en enfer et faites sortir toute personne qui
> possède une foi de la grosseur d'un atome dans son cœur"*
>
> Le prophète (salla Allah 3alayhi Wa Salam) a dit :
>
> *"l'homme demandera au paradis :" qu'a fait mon ami untel?" et son ami sera
> en enfer. Allah dira :" faites sortir son ami du feu et emmenez le lui".
> Ceux qui resteront en enfer diront : "nous n'avons aucun intercesseurs, ni
> amis intimes!"*
>
> L'imam hassan el basri, un illustre savant musulman -rahimahuLlâh-(21 hijri
> à 110 hijri) disait:
>
> *"Entourez vous d'un grand nombre d'amis croyants. car ils pourront
> intercéder en votre faveur le jour du jugement dernier...
> Et le fidèle ami est certes celui qui t'aide dans ton cheminement vers le
> paradis..."*
>
> Ibn el jaouzi (illustre savant 510-592 année hégirienne) -rahimahuLlâh: a
> dit un jour à ses compagnons :
>
> *"Si vous ne me trouvez pas au paradis, demandez de mes nouvelles", puis il
> éclata en sanglots
> *

Mdr :D...........................................
 

temoin19

Sus aux problemes
Si vous ne me trouvez pas au paradis, peut-être sera-ce parce qu'en fait, vous ne serez pas au paradis...? ;)

Que chacun vive du mieux qu'il peut, en accord avec sa conscience, en essayant de faire le bien autour de soi, en s'attachant au fond plus qu'à la forme en ce qui concerne les croyants, ce serait déjà pas mal...
Salam
pretentieu lol
pour la deusieme partit de ton message
entierement d accord avec toi
 
Assalamou aalaykoum,

3alayki s-salam



> Une fois que les habitants du paradis auront accédé à leurs belles
> demeures, ils chercheront leurs "bons" compagnons sur terre, avec qui ils
> accomplissaient des actes d'adoration, et diront:
>
>
> * "Oh Seigneur! nous avions des frères qui priaient et jeûnaient avec nous,
> nous ne les voyons point ..*

> * Allah leur répondra: Allez en enfer et faites sortir toute personne qui
> possède une foi de la grosseur d'un atome dans son cœur"*
>
> Le prophète (salla Allah 3alayhi Wa Salam) a dit :
>
> *"l'homme demandera au paradis :" qu'a fait mon ami untel?" et son ami sera
> en enfer. Allah dira :" faites sortir son ami du feu et emmenez le lui".
> Ceux qui resteront en enfer diront : "nous n'avons aucun intercesseurs, ni
> amis intimes!"*

2.254 Ô les croyants! Dépenser de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n´y aura ni rançon ni amitié ni intercession. Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.



???
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
3alayki s-salam





2.254 Ô les croyants! Dépenser de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n´y aura ni rançon ni amitié ni intercession. Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.



???

Il doit certainement y avoir une explication qui nous échappe. Du moins qui m'échappe. Il ne s'agit à vrai dire d'une intercession posthume puisque les personnes appelées auront déjà goûté ou du moins seront destinées à l'Enfer suite au jugement dernier d'Allah Ita3ala.. on ne nous dit pas pendant combien de temps. Enfin c'est comme ça que je comprends la chose mais peut-être que je me trompe ? Je n'ai pas assez de science pour estimer brandir une vérité à ce stade.

Ces hadiths approfondissent sans doute.. ce que tu cites est la règle, le principe, mais des exceptions peuvent exister et sans doute est-ce le cas en l'espèce, ces hadiths sont peut-être là pour le rappeler. Il n'est pas dit que tout être humain sera entendu, peut-être est-ce quelque chose de réservé aux plus pieux des croyants.. ce n'est pas précis et Allah Sait Mieux.

Il est juste dit ici que : "Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole." (Sourate 20 / Verset 109).

Mais alors.. si ma mémoire est bonne.. Sidna Noh 3alayhi essalam avait pourtant voulu s'interposer au profit de son fils.. mais Allah a Rejeté en lui Rétorquant qu'il n'était pas de sa famille puisqu'il n'agissait pas en tant que tel..

Tout est Volonté d'Allah à vrai dire..
 
Il doit certainement y avoir une explication qui nous échappe. Du moins qui m'échappe. Il ne s'agit à vrai dire d'une intercession posthume puisque les personnes appelées auront déjà goûté ou du moins seront destinées à l'Enfer suite au jugement dernier d'Allah Ita3ala.. on ne nous dit pas pendant combien de temps. Enfin c'est comme ça que je comprends la chose mais peut-être que je me trompe ? Je n'ai pas assez de science pour estimer brandir une vérité à ce stade.

Ces hadiths approfondissent sans doute.. ce que tu cites est la règle, le principe, mais des exceptions peuvent exister et sans doute est-ce le cas en l'espèce, ces hadiths sont peut-être là pour le rappeler. Il n'est pas dit que tout être humain sera entendu, peut-être est-ce quelque chose de réservé aux plus pieux des croyants.. ce n'est pas précis et Allah Sait Mieux.

Il est juste dit ici que : "Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole." (Sourate 20 / Verset 109).

Mais alors.. si ma mémoire est bonne.. Sidna Noh 3alayhi essalam avait pourtant voulu s'interposer au profit de son fils.. mais Allah a Rejeté en lui Rétorquant qu'il n'était pas de sa famille puisqu'il n'agissait pas en tant que tel..

Tout est Volonté d'Allah à vrai dire..

Ce n'est pas la première fois que l'on m'apporte ce genre de réponses. Et pas forcément venant de musulmans.

Mais dès que certains se prennent une contradiction en pleine face: "il doit forcément y avoir une explication".

Tu auras beau leur prouver par A + B ou par X + Z qu'il y a un véritable problème, ce sera toujours une histoire de contexte, d'exception, de précision, d'incompréhension. Mais jamais, jamais, on envisage la possibilité suivante: et si on avait attribué des paroles mensongères au prophète?

Face à une incohérence, il faut savoir faire l'examen critique de ses présupposés. Mais à chaque fois qu'une contradiction manifeste est mise en avant: "il y a forcément une explication". Aucun débat constructif possible.

Bonne nuit à toi.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Ce n'est pas la première fois que l'on m'apporte ce genre de réponses. Et pas forcément venant de musulmans.

Mais dès que certains se prennent une contradiction en pleine face: "il doit forcément y avoir une explication".

Tu auras beau leur prouver par A + B ou par X + Z qu'il y a un véritable problème, ce sera toujours une histoire de contexte, d'exception, de précision, d'incompréhension. Mais jamais, jamais, on envisage la possibilité suivante: et si on avait attribué des paroles mensongères au prophète?

Face à une incohérence, il faut savoir faire l'examen critique de ses présupposés. Mais à chaque fois qu'une contradiction manifeste est mise en avant: "il y a forcément une explication". Aucun débat constructif possible.

Bonne nuit à toi.

Je t'ai cité un versé du Coran qui prouve que l'intercession sera possible. Je ne vois rien de contradictoire.

Comment et sous quelles conditions ? Il me semble que les hadiths approfondissent plus le sujet (Bukhari et Muslim).

Merci, bonne nuit
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
3alayki s-salam





2.254 Ô les croyants! Dépenser de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n´y aura ni rançon ni amitié ni intercession. Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.



???
Surah MARIE
N’as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement [à désobéir]? (83) Ne te hâte donc pas contre eux: Nous tenons un compte précis de [tous leurs actes]. (84) (Rappelle-toi) le jour où Nous rassemblerons les pieux sur des montures et en grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux, (85) et pousserons les criminels à l’Enfer comme (un troupeau) à l’abreuvoir, (86) ils ne disposeront d’aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux. (87)

Sourate ta-ha
Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans tortuosité et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n’entendras alors qu’un chuchotement. (108) Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. (20/109)

Surah L’ORNEMENT
Et ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui n’ont aucun pouvoir d’intercession, à l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause. (86) Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement: «Allah». Comment se fait-il donc qu’ils se détournent? (87) Et sa parole (la parole du Prophète à Allah): «Seigneur, ce sont là des gens qui ne croient pas». (88) Et bien, éloigne-toi d’eux (pardonne-leur); et dis: «Salut!» Car ils sauront bientôt. (89)

Sourate baqara
Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyūm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône «Kursiy» déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand(4). (255)

contradiction???
 
contradiction???

Pas du tout! Et c'est infiniment simple à prouver:

Surah MARIE
N’as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement [à désobéir]? (83) Ne te hâte donc pas contre eux: Nous tenons un compte précis de [tous leurs actes]. (84) (Rappelle-toi) le jour où Nous rassemblerons les pieux sur des montures et en grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux, (85) et pousserons les criminels à l’Enfer comme (un troupeau) à l’abreuvoir, (86) ils ne disposeront d’aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux. (87)

Sourate ta-ha
Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans tortuosité et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n’entendras alors qu’un chuchotement. (108) Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. (20/109)


À aucun moment dans ce verset il ne s'agit d'une intercession de la part des hommes ou des Anges!
On dit qu'il n'y aura pas d'intercession sauf celui qui a pris un engagement avec le Tout-Miséricordieux. Il s'agit de l'intercession divine comme l'atteste ce verset:

39.44 Dis: "L'intercession toute entière appartient à Allah. A Lui la royauté des cieux et de la terre. Puis c´est vers Lui que vous serez ramenés"


Surah L’ORNEMENT
Et ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui n’ont aucun pouvoir d’intercession, à l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause. (86) Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement: «Allah». Comment se fait-il donc qu’ils se détournent? (87) Et sa parole (la parole du Prophète à Allah): «Seigneur, ce sont là des gens qui ne croient pas». (88) Et bien, éloigne-toi d’eux (pardonne-leur); et dis: «Salut!» Car ils sauront bientôt. (89)

S'il font des invocations, c'est qu'ils sont vivants! Il ne s'agit là nullement de l'intercession du Jour du Jugement, mais de l'intercession terrestre dont parlait misszara: par exemple un prophète qui prie pour sa communauté, il intercède pour elle. Mais une fois morts, l'ensemble de leurs actes sont fixés, aucun retour en arrière n'est possible: donc nulle intercession le Jour du Jugement.
 
Sourate baqara
Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyūm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône «Kursiy» déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand(4). (255)

Pareil, le verset ne précise pas qu'il s'agit de l'intercession du Jour du Jugement; et puisque seul Dieu possède toute l'intercession, alors il s'agit là de l'intercession terrestre, comme Abraham qui a tenté d'intercéder en faveur de son père (même si cela fut inutile).

Conclusion: le Coran est précis et cohérent dans son discours. Un prophète peut par exemple faire des invocations de son vivant pour des personnes précises. Une fois arrivé le Jour du Jugement dernier, l'intercession toute entière appartient à Dieu.

Or, dans les hadiths qui nous occupent, il s'agirait d'une intercession post-mortem d'un homme pour un autre homme, qui permettrait à certains d'échapper à l'Enfer. Comme si Dieu s'était trompé dans Son Jugement au moment de punir une personne! Staghfirou llah.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Pas du tout! Et c'est infiniment simple à prouver:




À aucun moment dans ce verset il ne s'agit d'une intercession de la part des hommes ou des Anges!
On dit qu'il n'y aura pas d'intercession sauf celui qui a pris un engagement avec le Tout-Miséricordieux. Il s'agit de l'intercession divine comme l'atteste ce verset:

39.44 Dis: "L'intercession toute entière appartient à Allah. A Lui la royauté des cieux et de la terre. Puis c´est vers Lui que vous serez ramenés"




S'il font des invocations, c'est qu'ils sont vivants! Il ne s'agit là nullement de l'intercession du Jour du Jugement, mais de l'intercession terrestre dont parlait misszara: par exemple un prophète qui prie pour sa communauté, il intercède pour elle. Mais une fois morts, l'ensemble de leurs actes sont fixés, aucun retour en arrière n'est possible: donc nulle intercession le Jour du Jugement.

Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. (20/109)

Allah ta'ala parle de donner la permission d'interceder à celui dont Il agréera la parole donc il ne s'agit pas d'ALLAH ?!

et que fais tu de ce verset ?

Sourate baqara
Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyūm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône «Kursiy» déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand(4). (255)

ET CONCERNANT

39.44 Dis: "L'intercession toute entière appartient à Allah. A Lui la royauté des cieux et de la terre. Puis c´est vers Lui que vous serez ramenés"

Cela ne change rien car ouI le pouvoir de donner l'intercession appartient à ALLAH comme tu le dis toi même si il y a possibilité d’intercéder sur terre comme c'est prouvé dans le CORAN, si je te suis l'intercession sur terre non plus n'a pas lieu d'être hors impossible on a des preuves que les prophètes allayhoum salam ont intercéder sur terre ...
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
S'il font des invocations, c'est qu'ils sont vivants! Il ne s'agit là nullement de l'intercession du Jour du Jugement, mais de l'intercession terrestre dont parlait misszara: par exemple un prophète qui prie pour sa communauté, il intercède pour elle. Mais une fois morts, l'ensemble de leurs actes sont fixés, aucun retour en arrière n'est possible: donc nulle intercession le Jour du Jugement.
Surah L’ORNEMENT
Et ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui n’ont aucun pouvoir d’intercession, à l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause. (86) Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement: «Allah». Comment se fait-il donc qu’ils se détournent? (87) Et sa parole (la parole du Prophète à Allah): «Seigneur, ce sont là des gens qui ne croient pas». (88) Et bien, éloigne-toi d’eux (pardonne-leur); et dis: «Salut!» Car ils sauront bientôt. (89)

le verset parle pas de ceux qui font des invocations mais de ceux qu'ils invoquent ! ils n'auront pas le pouvoir d'interceder sauf ceux qui auront témoigner de la vérité nuance donc rien à voir ce qu'ALLAH ta'ala nous dit là c'est autre chose

sur ce jte laisse
 
Assalamou aalaykoum,

Je tenais à partager ceci avec vous : (par contre je sais pas pourquoi il crie comme ça, c'est dommage, mais le fond est intéressent).

http://www.youtube.com/watch?v=GKxSMA4WxOI&feature=related


> Une fois que les habitants du paradis auront accédé à leurs belles
> demeures, ils chercheront leurs "bons" compagnons sur terre, avec qui ils
> accomplissaient des actes d'adoration, et diront:
>
>
> * "Oh Seigneur! nous avions des frères qui priaient et jeûnaient avec nous,
> nous ne les voyons point ..*
> * Allah leur répondra: Allez en enfer et faites sortir toute personne qui
> possède une foi de la grosseur d'un atome dans son cœur"*
>
> Le prophète (salla Allah 3alayhi Wa Salam) a dit :
>
> *"l'homme demandera au paradis :" qu'a fait mon ami untel?" et son ami sera
> en enfer. Allah dira :" faites sortir son ami du feu et emmenez le lui".
> Ceux qui resteront en enfer diront : "nous n'avons aucun intercesseurs, ni
> amis intimes!"*
>
> L'imam hassan el basri, un illustre savant musulman -rahimahuLlâh-(21 hijri
> à 110 hijri) disait:
>
> *"Entourez vous d'un grand nombre d'amis croyants. car ils pourront
> intercéder en votre faveur le jour du jugement dernier...
> Et le fidèle ami est certes celui qui t'aide dans ton cheminement vers le
> paradis..."*
>
> Ibn el jaouzi (illustre savant 510-592 année hégirienne) -rahimahuLlâh: a
> dit un jour à ses compagnons :
>
> *"Si vous ne me trouvez pas au paradis, demandez de mes nouvelles", puis il
> éclata en sanglots
> *

S'il était seulement cohérent avec lui-même, il aurait dit sans verser une seule larme:

*"Si vous ne me trouvez pas au paradis, intercédez pour moi!"
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Pareil, le verset ne précise pas qu'il s'agit de l'intercession du Jour du Jugement; et puisque seul Dieu possède toute l'intercession, alors il s'agit là de l'intercession terrestre, comme Abraham qui a tenté d'intercéder en faveur de son père (même si cela fut inutile).

Conclusion: le Coran est précis et cohérent dans son discours. Un prophète peut par exemple faire des invocations de son vivant pour des personnes précises. Une fois arrivé le Jour du Jugement dernier, l'intercession toute entière appartient à Dieu.

Or, dans les hadiths qui nous occupent, il s'agirait d'une intercession post-mortem d'un homme pour un autre homme, qui permettrait à certains d'échapper à l'Enfer. Comme si Dieu s'était trompé dans Son Jugement au moment de punir une personne! Staghfirou llah.

OUI tout à fait le Coran est précis est cohérent dans son discours
interceder =verbe intransitif : Sens Intervenir en faveur de quelqu'un. Synonyme s'entremettre

Donc que veux dire une intercession divine?

Nous savons qu'ALLAH ta'ala pardonne à qui Il veut sauf à ceux qui lui donnent un associé comme le prouve ce verset :

« Certes, l'association à Allah est vraiment une énorme injustice » Sourate 31 - Verset 13

« Certes ! Allah ne pardonne pas qu'on lui donne quelqu'un pour associé. A part cela, IL pardonne à qui IL veut » Sourate 4 - Verset 48

« Quiconque associe à Allah ( une autre divinité ), Allah lui interdit le paradis et son refuge sera le feu. Et pour les injustes, pas de secoureur » Sourate 5 - Verset 72

Conclusion : le hadith qui nous intéresse ne s'oppose aucunement au CORAN car il est bien précisé qu'il s'agit de croyants et non d'associateurs ... par miséricorde ALLAH Ta'ala les fera entrer au Paradis
 

molimo666

Bladinaute averti
Je ne comprends pas.. ton interrogation ?

A moins que tu sois Coraniste ? Je ne le suis pas :)
Dans ce cas, ceci explique cela.


ma question etait pour le moins limpide

dans ce hadith , on voit que Allah parle en formulant une question

donc ma question etait de savoir si Allah va récité la phrase de ton hadith au mot à mot ..

(sous entendant que ton hadith est forcément une révélation pour toi si tu reponds de maniere positive)
 
Pareil, le verset ne précise pas qu'il s'agit de l'intercession du Jour du Jugement; et puisque seul Dieu possède toute l'intercession, alors il s'agit là de l'intercession terrestre, comme Abraham qui a tenté d'intercéder en faveur de son père (même si cela fut inutile).

Conclusion: le Coran est précis et cohérent dans son discours. Un prophète peut par exemple faire des invocations de son vivant pour des personnes précises. Une fois arrivé le Jour du Jugement dernier, l'intercession toute entière appartient à Dieu.

Or, dans les hadiths qui nous occupent, il s'agirait d'une intercession post-mortem d'un homme pour un autre homme, qui permettrait à certains d'échapper à l'Enfer. Comme si Dieu s'était trompé dans Son Jugement au moment de punir une personne! Staghfirou llah.
.............................................................................................................................................
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
peux tu eclaircir ce point que je n'ai pas compris stp ?

Surah L’ORNEMENT
Et ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui n’ont aucun pouvoir d’intercession, à l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause. (86) Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement: «Allah». Comment se fait-il donc qu’ils se détournent? (87) Et sa parole (la parole du Prophète à Allah): «Seigneur, ce sont là des gens qui ne croient pas». (88) Et bien, éloigne-toi d’eux (pardonne-leur); et dis: «Salut!» Car ils sauront bientôt. (89)

S'il font des invocations, c'est qu'ils sont vivants! Il ne s'agit là nullement de l'intercession du Jour du Jugement, mais de l'intercession terrestre dont parlait misszara: par exemple un prophète qui prie pour sa communauté, il intercède pour elle. Mais une fois morts, l'ensemble de leurs actes sont fixés, aucun retour en arrière n'est possible: donc nulle intercession le Jour du Jugement.

merci
 
Mais dès que certains se prennent une contradiction en pleine face: "il doit forcément y avoir une explication".

Tu auras beau leur prouver par A + B ou par X + Z qu'il y a un véritable problème, ce sera toujours une histoire de contexte, d'exception, de précision, d'incompréhension. Mais jamais, jamais, on envisage la possibilité suivante: et si on avait attribué des paroles mensongères au prophète?

Face à une incohérence, il faut savoir faire l'examen critique de ses présupposés. Mais à chaque fois qu'une contradiction manifeste est mise en avant: "il y a forcément une explication". Aucun débat constructif possible.

Bonne nuit à toi.

la reponse que tu vien de donner, si un mecreant te donne la meme reponses a uen soi disant contradiction des verset d'Allah , tu lui di quoi? ta reponse sera ma reponse a ce que tu vien de dire

dautre part n'utilise tu aucun des point suivant que tu a cité : contexte, excepttion, precision ect... dans la reconciliation de deux verset que un personne te presente comme contradictoire??

envisage tu , comme tu le di pour les hadeeth, que on attrbut des paroles mensonger à Allah a travers le coran?

et que repond tu à: c'est toujour la meme chose, " il y a forcement une explication , jamais de deba constructif " à une personne qui attaque le coran?
ta reponse sera ma reponse à ton attaque sur les hadeeth

sur ce , je ne pourrai pa repondre sur le sujet meme, car je vien de le decrouvir que aujourdui ( lintercession et le soi disan contradictoire au verset ) , car faute de temps, et je ne pense pas me connecter pdt le ramadan, inshallah apres, dici 1 moi , 1 moi et demi on en reparlera

qu'Allah talah guide les musulmans sur le seerat e mustaqeem
qu'Allah talah accepte leur oeuvres duran ce mois béni
qu'Allah talah face triomphé le deen ul haq laissé par le sceau des prophete, muhammad ur rasool Allah a ses compagnons

ameen suma ameenn ya rabbil alameen
 

minaus

la familia es todo
3alayki s-salam





2.254 Ô les croyants! Dépenser de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n´y aura ni rançon ni amitié ni intercession. Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.



???


salam , désolé je ne comprends pas le mot intercession , ça veut dire quoi ? merci
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il doit certainement y avoir une explication qui nous échappe. Du moins qui m'échappe.

Oui: c'est une intercession valide post-mortem.

Non: aucune intercession ne sera faite car la "fête" a pris fin avec la mort.

Pour se décider, il ne faut jamais s'écarter du coran et se laisser induire en erreur par autre chose, aussi sacré parait-il.


Ces hadiths approfondissent sans doute..


Ils approfondissent la confusion, rien d'autre. Tu vas me dire oui mais toi tu es coraniste et je te réponds d'avance: je connais des sunnites qui ne contredisent jamais le coran et n'hésitent pas à rejeter un hadith contradictoire avec les versets.

2.254.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَنفِقُواْ مِمَّا رَزَقْنَاكُم مِّن قَبْلِ أَن يَأْتِيَ يَوْمٌ لاَّ بَيْعٌ فِيهِ وَلاَ خُلَّةٌ وَلاَ شَفَاعَةٌ وَالْكَافِرُونَ هُمُ الظَّالِمُونَ

2.254. Ô vous qui croyez ! Donnez en aumône une partie des biens que Nous vous avons octroyés, avant que ne vienne un jour où il n'y aura plus ni rachat, ni amitié, ni intercession. Ce sont les négateurs qui sont les vrais injustes.

Il est juste dit ici que : "Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole." (Sourate 20 / Verset 109).

Nuance, cette intercession va profiter à quelqu'un, prise en compte et non pas sollicitée au jour du jugement.


17.13.وَكُلَّ إِنسَانٍ أَلْزَمْنَاهُ طَآئِرَهُ فِي عُنُقِهِ وَنُخْرِجُ لَهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ كِتَاباً يَلْقَاهُ مَنشُوراً

17.13. Nous avons rendu tout homme responsable de sa destinée et, le Jour de la Résurrection, Nous lui présenterons un livre qui sera, sous ses yeux, étalé.

17.14.اقْرَأْ كَتَابَكَ كَفَى بِنَفْسِكَ الْيَوْمَ عَلَيْكَ حَسِيباً

17.14. «Lis ton livre ! Aujourd'hui, tu seras seul à te demander des comptes.»


17.15.مَّنِ اهْتَدَى فَإِنَّمَا يَهْتَدي لِنَفْسِهِ وَمَن ضَلَّ فَإِنَّمَا يَضِلُّ عَلَيْهَا وَلاَ تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّى نَبْعَثَ رَسُولاً

17.15. Quiconque suit le droit chemin le suit dans son propre intérêt et quiconque s'égare ne s'égare qu'à son propre détriment. Nul n'aura à assumer les péchés d'autrui. Nous n'avons jamais sévi contre un peuple, avant de lui avoir envoyé un messager.

L'existence d'un "journal" montre que les comptes sont... clos.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais alors.. si ma mémoire est bonne.. Sidna Noh 3alayhi essalam avait pourtant voulu s'interposer au profit de son fils.. mais Allah a Rejeté en lui Rétorquant qu'il n'était pas de sa famille puisqu'il n'agissait pas en tant que tel..

Tout est Volonté d'Allah à vrai dire..

L'intercession n'est pas donnée à tout le monde et n'est pas forcément acceptée, serait-ce pour un prophète. Elle dépend de l'accord de Dieu et personne n'a un "pass" spécial.


2.255.اللّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

2.255. Dieu ! Il n'y a point de divinité que Lui, le Vivant, l'Immuable ! Ni l'assoupissement ni le sommeil n'ont de prise sur Lui, et tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre Lui appartient. Aucune intercession auprès de Lui ne peut être tentée sans Sa permission. Il connaît le passé et l'avenir des hommes, alors que ces derniers n'appréhendent de Sa science que ce qu'Il veut bien leur enseigner. Son Trône s'étend sur les Cieux et la Terre qu'Il tient sous Sa puissance sans difficulté. Il est le Très-Haut, Il est le Tout-Puissant.



En plus, le prophète ne sais pas ce qui va passer:


6.50.قُل لاَّ أَقُولُ لَكُمْ عِندِي خَزَآئِنُ اللّهِ وَلا أَعْلَمُ الْغَيْبَ وَلا أَقُولُ لَكُمْ إِنِّي مَلَكٌ إِنْ أَتَّبِعُ إِلاَّ مَا يُوحَى إِلَيَّ قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الأَعْمَى وَالْبَصِيرُ أَفَلاَ تَتَفَكَّرُونَ

6.50. Dis-leur : «Je ne prétends pas posséder les trésors du Seigneur, ni connaître les mystères de l'Univers, pas plus que je ne prétends être un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé.» Dis-leur encore : «L'aveugle serait-il jamais l'égal du clairvoyant? N'y réfléchissez-vous donc point?»

6.51.وَأَنذِرْ بِهِ الَّذِينَ يَخَافُونَ أَن يُحْشَرُواْ إِلَى رَبِّهِمْ لَيْسَ لَهُم مِّن دُونِهِ وَلِيٌّ وَلاَ شَفِيعٌ لَّعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ

6.51. Sers-toi de ce Livre pour avertir ceux qui redoutent de comparaître devant leur Seigneur qu'ils n'auront en dehors de Lui ni protecteur ni intercesseur. Peut-être seront-ils amenés à Le craindre !

Donc le seul moyen est de se faire pardonner par Dieu pour ne pas aller en enfer.

Tu t'es dit que rien n'est précis concernant le timing de cette intercession or il faut comparer les versets qui en parlent et ceux qui parlent de ce qui se passera au jour du jugement pour réaliser qu'elle ne se fera pas posthume.
 
Pour se décider, il ne faut jamais s'écarter du coran et se laisser induire en erreur par autre chose, aussi sacré parait-il.
oui , ne pa se laisser induire en erreur par le coran par exemple meme si il te parai sacré ( c'est ce que dirai un chrétien ou un athé )



Ils approfondissent la confusion, rien d'autre. Tu vas me dire oui mais toi tu es coraniste et je te réponds d'avance: je connais des sunnites qui ne contredisent jamais le coran et n'hésitent pas à rejeter un hadith contradictoire avec les versets.
oui comme certain " coraniste " rejettent aussi des verset qui sont contradictoire à leur theses, on les connai aussi

sinon aucun hadeeth sahee n'est contradictoire avec le coran, par hadeeeth sahee, j'entend, aucun masla, aucun point du minajh des ahle hadeeth n'est contraire à la doctrine du coran

je te donne rdv apres le ramadan inshallah, si tu veu en discuter plus longuement,
il y a de nombreux verset du coran qui semble contradictoire entre eux, mais les moyens que tu utilise pour montrer qu'ils ne sont pa contradictoire, on utilise les meme moyens pour montrer que les hadeeth aussi ne sont pa contradictoire au coran, c'est juste une impression donné par les gens qui attaque l'islam dans les deux cas.

a tre biento inshallah
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui , ne pa se laisser induire en erreur par le coran par exemple meme si il te parai sacré ( c'est ce que dirai un chrétien ou un athé )

Je ne raisonne jamais "coran" avec un athée ou un chrétien pour la simple raison qu'on n'a pas la même source sacrée.

C'est pour cela que certains ici me trouvent "complaisante" avec eux sans se dire qu'il est logique d'utiliser le même langage pour se comprendre.


oui comme certain " coraniste " rejettent aussi des verset qui sont contradictoire à leur theses, on les connai aussi

Je me fiche et des "certains" et des autres coranistes chéris, chacun sa tombe. Parle-moi de ce que je pense, je ne suis pas responsable des autres.

sinon aucun hadeeth sahee n'est contradictoire avec le coran, par hadeeeth sahee, j'entend, aucun masla, aucun point du minajh des ahle hadeeth n'est contraire à la doctrine du coran

Si tu le dis, après toutes ces preuves...

je te donne rdv apres le ramadan inshallah, si tu veu en discuter plus longuement,
il y a de nombreux verset du coran qui semble contradictoire entre eux, mais les moyens que tu utilise pour montrer qu'ils ne sont pa contradictoire, on utilise les meme moyens pour montrer que les hadeeth aussi ne sont pa contradictoire au coran, c'est juste une impression donné par les gens qui attaque l'islam dans les deux cas.

a tre biento inshallah

OK, à bientôt.
 
Haut