Mecque business – un ministre indonésien escroquait des fidèles avant le hadj

Le journal Tempo, repris dans Courrier international, détaille les pratiques de l'ex-ministre, Suryadharma Ali.

Dans le plus grand pays musulman du monde – 12,7 % de fidèles –, 2 millions d'Indonésiens s'inscrivaient chaque année sur des "listes d'attente" de pèlerinage pour La Mecque, directement administrées par le ministre.

Les prétendants au voyage devaient patienter de nombreuses années avant de se rendre sur les lieux sacrés. Cependant, le ministre des religions imposait aux futurs pèlerins de payer l'intégralité de leur voyage avant de les placer sur une liste d'attente.

Convaincus d'agir par devoir religieux, les fidèles n'ont jamais protesté, et les rares personnes réticentes devant ce système frauduleux étaient qualifiées de croyants dénués d'"humilité", rapporte le journal Tempo.

Au total, les acomptes des pèlerins constituait 5,2 milliards d'euros. Les taux d'intérêt de 4 % ont produit en moyenne 185 millions d'euros par an, et ce depuis plusieurs années. Qu'est devenu cet argent ? Le journal Tempo affirme que les membres du ministère des religions l'ont utilisé pour s'offrir des voitures privées.

Pour lire la suite suivre le lien.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...donesien-escroquait-des-fideles-avant-le-hadj

L'article de Courrier International.

http://www.courrierinternational.com/article/2014/06/17/la-mecque-toute-une-affaire
 
Haut