Des mécréants peuvent-ils être rétribués selon leurs oeuvres ?

Qu'en pensez-vous de ce verset ?



" Ô vous qui avez mécru ! Ne vous excusez pas aujourd'hui. Vous ne serez rétribués que selon ce que vous œuvriez. " (66;7)

salam

toutes les religions disent la meme chose que ce verset .... avec d autres mots certes
a chacun son interpretation
moi je pense souvent a " Bismillah El Rahman El Rohim ... l amour inconditionnel du divin
laisse DIEU guider "les mecreants" ... qui est mecreant d ailleurs ?
 
Un mécréant alors ne peut pas "œuvrer" puisque son intention n'est pas d'aller au Paradis ?

Mais ce verset contredit cette pensée..

Si, il peut oeuvrer,malgré lui ou pour des raisons qui ne sont pas religieuses,mais qui pourraient tout de même s'inscrire dans les "commandements" de Dieu,même si lui ignore cette perception.
Comme si on disait en quelque sorte,que quels que soient les moyens,ce seraient les résultats qui compteraint...
On peut se questionner,face à un croyant qui fait du mal,un mécréant qui fait du bien serait-il récompensé? Ca nous semblerait juste,mais seul Dieu sait.
La mécréance peut être juste le fait de ne pas croire,ms aussi celui de croire croire en Dieu et en réalité se moquer de Dieu...
 

butterflight

Art for God
Si, il peut oeuvrer,malgré lui ou pour des raisons qui ne sont pas religieuses,mais qui pourraient tout de même s'inscrire dans les "commandements" de Dieu,même si lui ignore cette perception.
Comme si on disait en quelque sorte,que quels que soient les moyens,ce seraient les résultats qui compteraint...
On peut se questionner,face à un croyant qui fait du mal,un mécréant qui fait du bien serait-il récompensé? Ca nous semblerait juste,mais seul Dieu sait.
La mécréance peut être juste le fait de ne pas croire,ms aussi celui de croire croire en Dieu et en réalité se moquer de Dieu...

c vrai!
seul dieu sait qui va aller au paradis ou en enfer!
un mecreant peut ne pas etre quelqu'un de mauvais!
comme un religieux peut etre quelqun de mauvais!
il y a aussi differentes facons d'etre croyant comme il y a differentes facons d'etre incroyant!
 
c vrai!
seul dieu sait qui va aller au paradis ou en enfer!
un mecreant peut ne pas etre quelqu'un de mauvais!
comme un religieux peut etre quelqun de mauvais!
il y a aussi differentes facons d'etre croyant comme il y a differentes facons d'etre incroyant!

Oui,je pense qu'on ne peut pas généraliser et faire 2 clans "mauvais mécréants" contre "bons croyants",car entre les deux il y a aussi beaucoup de monde!
Nous,on peut parler justice, bonté ou équité et comprendre les gens,les intentions,on peut en préférer certains à d'autres,mais l'essentiel est d'être soi-même quelqu'un de bien vis-à-vis de tous (et justement ne pas reproduire d'injustice,de différence etc...) car seul Dieu est Juge en réalité.
 
c vrai!
seul dieu sait qui va aller au paradis ou en enfer!
un mecreant peut ne pas etre quelqu'un de mauvais!
comme un religieux peut etre quelqun de mauvais!
il y a aussi differentes facons d'etre croyant comme il y a differentes facons d'etre incroyant!

Oui,je pense qu'on ne peut pas généraliser et faire 2 clans "mauvais mécréants" contre "bons croyants",car entre les deux il y a aussi beaucoup de monde!
Nous,on peut parler justice, bonté ou équité et comprendre les gens,les intentions,on peut en préférer certains à d'autres,mais l'essentiel est d'être soi-même quelqu'un de bien vis-à-vis de tous (et justement ne pas reproduire d'injustice,de différence etc...) car seul Dieu est Juge en réalité.
vies avis du verset, ceux sons bien, une catégorie bien précise ( des gens qui nie les preuve! )
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
salam

toutes les religions disent la meme chose que ce verset .... avec d autres mots certes
a chacun son interpretation
moi je pense souvent a " Bismillah El Rahman El Rohim ... l amour inconditionnel du divin
laisse DIEU guider "les mecreants" ... qui est mecreant d ailleurs ?

Dans le Nouveau Testament, il est impossible d'accéder à la vie éternelle sans avoir la foi. Les athées sont donc théoriquement exclus du Royaume pour la raison que personne ne peut se justifier par ses bonnes oeuvres, si grandes soient-elles. Il semble que dans la pensée biblique, toutes les bonnes oeuvres du monde soient impuissantes à compenser même le plus petit des péchés. C'est que la justice de Dieu a des standards inimaginablement stricts.
 
Dans le Nouveau Testament, il est impossible d'accéder à la vie éternelle sans avoir la foi. Les athées sont donc théoriquement exclus du Royaume pour la raison que personne ne peut se justifier par ses bonnes oeuvres, si grandes soient-elles. .


18.103. Dis : «Voulez-vous que nous vous fassions connaître ceux dont les œuvres sont les plus vouées à l’échec ,
18.104. ceux dont les efforts, dans cette vie, s’en vont en pure perte, et qui croient cependant bien agir?»

18.105. Ce sont ceux qui nient les signes de leur Seigneur ainsi que leur comparution devant Lui. Les œuvres de ces gens-là n’auront aucune valeur et ne pèseront pas lourd dans la vie future.

18.106. Et c’est l’Enfer qui sera leur rétribution, pour avoir rejeté la foi et tourné en dérision Mes signes et Mes prophètes ,
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il faut dire que les catholiques ont une conception incroyablement large de ce que ça signifie que d'avoir la foi. Ils vont jusqu'à dire, contrairement au sens commun, que des athées peuvent être sauvés... En fait les autorités catholiques ont toujours refusé de certifier qu'un individu précis est damné. Cela est le secret des coeurs, que seul Dieu peut pénétrer. Il n'empêche que certains ecclésiastiques ont abondamment usé des menaces de souffrances éternelles pour contrôler la population. Aujourd'hui les gens ordinaires se sont largement révoltés contre cette tactique, et dénoncent la croyance en l'enfer éternel comme étant indigne d'un Dieu d'amour. C'est l'arroseur arrosé.
 
Salam,

Certaines personnes non croyantes ont un grand sens des valeurs morales (bien qu'inspirées initialement par la religion) et font enormement de bien et de bonnes oeuvres autour d'eux. les bonnes oeuvres ne sont pas exclusives aux croyants, on peut même dire qu'une majorité des conflits armés ont une source religieuse.
 
Qu'en pensez-vous de ce verset ?



" Ô vous qui avez mécru ! Ne vous excusez pas aujourd'hui. Vous ne serez rétribués que selon ce que vous œuvriez. " (66;7)

Salam

Je pense que l'on se nourrit soit de feu soit de lumiere dans ce monde et qu'au jour du jugement nous retribués en fonction de ce que l'on a dans le ventre (diron nous)

tu connais le verset nous disant que les oeuvres de incroyants sont comme des mirages ...

"ne vous excusez pas aujourd'hui" mais fais plutot penser que cette parole sera adressé aux incroyants au jour du Jugement
car celui qui se repent ( j parle de l'incroyant) avant sa mort peut etre pardonner s'il reconnait L'Unicité Divine et ses principes

ce n'est que mon analyse personnelle c'est tout

Nos Imams connaissent le tafsir et sont plus ameme de repondre a cette question

Salam
 
18.103. Dis : «Voulez-vous que nous vous fassions connaître ceux dont les œuvres sont les plus vouées à l’échec ,
18.104. ceux dont les efforts, dans cette vie, s’en vont en pure perte, et qui croient cependant bien agir?»

18.105. Ce sont ceux qui nient les signes de leur Seigneur ainsi que leur comparution devant Lui. Les œuvres de ces gens-là n’auront aucune valeur et ne pèseront pas lourd dans la vie future.

18.106. Et c’est l’Enfer qui sera leur rétribution, pour avoir rejeté la foi et tourné en dérision Mes signes et Mes prophètes ,

salam alaykoum

"ceux qui nient les signes de leur Seigneur"

de quel signe parles t on ?

les signes au sens generale et visible par tous ( la conception de l'homme ou la creation de son espace vitale : la faune et la flore)

et les signes au sens particulier cad visible que par soi ( un regard , une reflexion, un constat) quelque chose d'interieur , de personnel

et de quel maniere voit on ses signes ? pourquoi les voit on a certains moments de notre vie et pas a d'autres .... la guidance certainement

car autrement comment juger les hommes avec la justice s'il n'ont pas eu de guide dans leur dounia ?

La guidance interieure , voici la profondeur de la religion islamique .....................;

Salam alaykoum

Que la paix et La Misericorde de Dieu soit sur Notre Saint Prophète et sur les membres de sa Famille
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Le hadith qui dit raconte qu'une prostituée ira au paradis parcequ'elle a donné à boire à un chien errant ... ne dit pas si cette femme faisait la prière.

Un autre hadith explique comment l'oncle du prophète saws mort mécréant aura un châtiment en enfer atténué car il a offert un cadeau au prophète saws à sa naissance.

Allah ou a3lam
 
Dans le Nouveau Testament, il est impossible d'accéder à la vie éternelle sans avoir la foi. Les athées sont donc théoriquement exclus du Royaume pour la raison que personne ne peut se justifier par ses bonnes oeuvres, si grandes soient-elles. Il semble que dans la pensée biblique, toutes les bonnes oeuvres du monde soient impuissantes à compenser même le plus petit des péchés. C'est que la justice de Dieu a des standards inimaginablement stricts.

salut homme oiseau

je ne lis pas la Bible d'une manière littérale
DIEU n est pas "pour moi" un personnage assis dans le ciel, en attendant le jugement dernier
alors le paradis et l enfer ... ben a chacun son interpretation.
Il faut avoir peur de l enfer afin de faire de bonnes actions. Merci la religion !
 
Salam

Le hadith qui dit raconte qu'une prostituée ira au paradis parcequ'elle a donné à boire à un chien errant ... ne dit pas si cette femme faisait la prière.

Un autre hadith explique comment l'oncle du prophète saws mort mécréant aura un châtiment en enfer atténué car il a offert un cadeau au prophète saws à sa naissance.

Allah ou a3lam

Salam alaykoum

L'oncle de Notre Saint Prophète était un croyant !!!!

Il a été marié a une des premiere femme convertie a l'islam ce qui prouve bien qu'il ne pouvait pas etre incroyant mais plutot qu'il dissimulait sa foi pour connaitre les positions des ennemis de Notre Saint Prophète swas
 
J'ai lu vos interventions.
Cependant, je ne pense pas qu'il s'agit ici de ce monde mais bien de l'au-delà, sinon le Coran l'aurait précisé.. quand on lit rétribution --> on pense à Enfer et Paradis.

Moi le truc qui me gêne, c'est que pour un mécréant la question ne se pose pas de savoir quelles œuvres il a fait puisqu'il a mecru --> en Enfer éternellement mais ce verset pose le problème de la dépendance : "SELON CE QUE vous œuvriez" donc il y a une classification des œuvres ..
 
salut homme oiseau

je ne lis pas la Bible d'une manière littérale
DIEU n est pas "pour moi" un personnage assis dans le ciel, en attendant le jugement dernier
alors le paradis et l enfer ... ben a chacun son interpretation.
Il faut avoir peur de l enfer afin de faire de bonnes actions. Merci la religion !

salut creole

je me permet de te repondre si cela ne te derange pas

il faut faire des bonnes actions :
*pour rependre la justice
* pour que l'amour et la paix regne dans ce monde
*pour meriter le Paradis car " ne pensez vous pas etre eprouvé (...)" verset coranique
* ect ....
 
J'ai lu vos interventions.
Cependant, je ne pense pas qu'il s'agit ici de ce monde mais bien de l'au-delà, sinon le Coran l'aurait précisé.. quand on lit rétribution --> on pense à Enfer et Paradis.

Moi le truc qui me gêne, c'est que pour un mécréant la question ne se pose pas de savoir quelles œuvres il a fait puisqu'il a mecru --> en Enfer éternellement mais ce verset pose le problème de la dépendance : "SELON CE QUE vous œuvriez" donc il y a une classification des œuvres ..

salam

je pense que certains pchés sont plus grave que d'autre entre le vol et le meurtre par exemple

les oeuvres sont le actions a mon sens donc elle peuvent etre bonne ou mauvaise

le "QUE selon ce que vous oeuvriez" me fais penser a la justice ....

ce n'est que mon avis perso , je le repete nos Imams sont ceux qui peuvent interpreter le Coran
 
ce n'est que mon avis perso , je le repete nos Imams sont ceux qui peuvent interpreter le Coran

Salam,

Je ne suis pas tout à fait d'accord, quand tu dis que les imams sont ceux qui peuvent interpreter le Coran, le Coran est un guide pour les croyants et cela sans hierarchie. Le Coran parle à chacun de nous, de façon litéralle ou informelle, Allah seul détient ce pouvoir de guider qui il veut.
Suivre l'interpretation d'un Imam revient à suivre son interpretation personnelle qui n'est pas forcement celle que Dieu nous donne à travers le Coran. Ce n'est pas parcequ'une personne est Imam que Dieu a décidé de la guider, et c'est là le danger, on peut voir comment certaines interpretations menent à de grands dangers.

C'est pour cela qu'Allah nous demande à titre individuel et personnel de lire, mediter, etudier le Coran pour devenir des savants et non de suivre aveuglement des savants!
 
Salam,

Je ne suis pas tout à fait d'accord, quand tu dis que les imams sont ceux qui peuvent interpreter le Coran, le Coran est un guide pour les croyants et cela sans hierarchie. Le Coran parle à chacun de nous, de façon litéralle ou informelle, Allah seul détient ce pouvoir de guider qui il veut.
Suivre l'interpretation d'un Imam revient à suivre son interpretation personnelle qui n'est pas forcement celle que Dieu nous donne à travers le Coran. Ce n'est pas parcequ'une personne est Imam que Dieu a décidé de la guider, et c'est là le danger, on peut voir comment certaines interpretations menent à de grands dangers.

C'est pour cela qu'Allah nous demande à titre individuel et personnel de lire, mediter, etudier le Coran pour devenir des savants et non de suivre aveuglement des savants!

Salam

Je parle des 12 imams , de la descendance de notre Saint Prophète et non de l'homme du quartier qui se qualifie imam donc guide !
 
Salam,

Je ne suis pas tout à fait d'accord, quand tu dis que les imams sont ceux qui peuvent interpreter le Coran, le Coran est un guide pour les croyants et cela sans hierarchie. Le Coran parle à chacun de nous, de façon litéralle ou informelle, Allah seul détient ce pouvoir de guider qui il veut.
Suivre l'interpretation d'un Imam revient à suivre son interpretation personnelle qui n'est pas forcement celle que Dieu nous donne à travers le Coran. Ce n'est pas parcequ'une personne est Imam que Dieu a décidé de la guider, et c'est là le danger, on peut voir comment certaines interpretations menent à de grands dangers.

C'est pour cela qu'Allah nous demande à titre individuel et personnel de lire, mediter, etudier le Coran pour devenir des savants et non de suivre aveuglement des savants!

encore une fois entierement d'accord
le nom papounet dévoile une certaine sagesse :)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Non toutes leur bonnes actions sont versées à des musulmans qui ne font rien pour la communauté
:D


c'est comme punir des bons musulmans pour leur pêchers
 
Salam

Je parle des 12 imams , de la descendance de notre Saint Prophète et non de l'homme du quartier qui se qualifie imam donc guide !

ha ? parceque cette phrase sous entends pas cela en fait
"ce n'est que mon avis perso , je le repete nos Imams sont ceux qui peuvent interpreter le Coran"

nos Imams c'est les Imams de tout temps, toute époque dont tu parles la non ?
 
ha ? parceque cette phrase sous entends pas cela en fait
"ce n'est que mon avis perso , je le repete nos Imams sont ceux qui peuvent interpreter le Coran"

nos Imams c'est les Imams de tout temps, toute époque dont tu parles la non ?

les Imans sont L'Imam ALi as , L'imam Hassan as , L'imam Hussein as ..... jusqu'au 12 ème Imams qui est l'Imam AL Mahdi as
 
Haut