Médecine/économie ?

Coucou,
Je voudrai bien m'informer sur la situation des études de médecine et d'économie en France comme au Maroc, si c'est mieux ici ou là et si ça en vaut la peine de quitter le pays. Dernièrement j'entends parler de profs qui quittent leur job à Casablanca en faculté de Médecine ... Ceci n'est point réconfortant ! D'un autre côté, parlant médecine, j'ai entendu dire qu'en France c'est quasi impossible pour un étudiant étranger de passer la PACES, ce qui serait décevant si après une année, on ne peut réussir. J'adore la médecine et je suis vraiment motivée mais j'ai peur de me décevoir. C'est un peu pour la même raison que j'ai quitté Sc Maths B pour rejoindre Sc Physique-C. Médecine reste numéro 1 pour moi.

Pour ce qui est de l'économie, j'entends parler de grandes écoles ... beaucoup trop chères. Ayant étudié dans le privé, mes soeurs étudiant toujours au privé, je ne voudrai pas que mes parents aient encore à payer plus. Ca en vaut la peine d'étudier l'économie quand on est dans une université publique/fac ? Est ce qu'en France on a plus de chances dans l'international ? Si quelque chose m'intéresse dans l'économie, c'est la possibilité d'avoir un job "international" ... si je me suis bien faite comprendre. J'aime bien l'économie et si ce n'était les encouragements de certains professeurs, j'aurai choisi de faire de l'économie dès ma première année bac (mais Sc Maths m'a donné une bonne base, donc ...) ...

En gros, ce que je voudrais savoir : Médecine : Maroc/France ? Economie : Maroc/France ?
Voilà, merci d'avoir pris la peine de lire.
Bonne soirée.
 
si tu veux faire médecine, vaut mieux le faire en France, et c'est préférable que tu y fasses aussi ta spécialité, ici au Maroc, je ne le te conseille pas, y a bcp de problèmes et ç tous les niveaux: faculté, stages hospitaliers et affectations
 
@anirlesoussi C'est un peu la raison pour laquelle mes parents m'ont dit d'oublier la médecine si je comptais rester au Maroc et ça se confirme ... C'est bien dommage. Merci pour ton avis !
@mam80 Je suis énormément motivée. J'arrive même à penser que les études les plus intéressantes sont médecine des fois ... Mais le "risque d'échouer" est ce qui me décourage de temps à autre ... En première année, on ne peut pas avoir de bourses et échouer ... J'ai entendu parler des prépas privées et du tutorat, est ce qu'on peut se passer des prépas privées et réussir son année ? Disons que je ne suis pas mauvaise élève et mon niveau n'est pas catastrophique mais apparemment les connaissances n'importent pas autant que la méthode de travail en première année donc là, je ne sais pas trop.
Aussi, est-ce que les facs à Paris (qui sont classées meilleures) sont VRAIMENT mieux que les autres ? Mon gros problème est principalement financier, le logement à Paris est beaucoup trop cher donc bon ... Certaines villes à bonnes facultés de médecine pas trop trop "Paris" ?
Désolée si le post est long. Merci !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<Aussi, est-ce que les facs à Paris (qui sont classées meilleures) sont VRAIMENT mieux que les autres>
NON
voilà c'est dit
pour la médecine, AMIENS n'est pas mal du tout

mam
 
Amiens me semble bien, j'en ai entendu parler d'une étudiante en médecine même. Qu'en est-il de Lyon ? (Désolée pour les nombreuses questions) J'avoue que ce n'est pas une petite-petite ville mais j'ai de la famille là bas (une cousine qui étudie là bas) et mes parents me demandent souvent de voir si c'est intéressant ou pas.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Amiens me semble bien, j'en ai entendu parler d'une étudiante en médecine même. Qu'en est-il de Lyon ? (Désolée pour les nombreuses questions) J'avoue que ce n'est pas une petite-petite ville mais j'ai de la famille là bas (une cousine qui étudie là bas) et mes parents me demandent souvent de voir si c'est intéressant ou pas.

demande lui, à elle
et puis, tu serais moins seule........................

mam
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Coucou,
Je voudrai bien m'informer sur la situation des études de médecine et d'économie en France comme au Maroc, si c'est mieux ici ou là et si ça en vaut la peine de quitter le pays. Dernièrement j'entends parler de profs qui quittent leur job à Casablanca en faculté de Médecine ... Ceci n'est point réconfortant ! D'un autre côté, parlant médecine, j'ai entendu dire qu'en France c'est quasi impossible pour un étudiant étranger de passer la PACES, ce qui serait décevant si après une année, on ne peut réussir. J'adore la médecine et je suis vraiment motivée mais j'ai peur de me décevoir. C'est un peu pour la même raison que j'ai quitté Sc Maths B pour rejoindre Sc Physique-C. Médecine reste numéro 1 pour moi.

Pour ce qui est de l'économie, j'entends parler de grandes écoles ... beaucoup trop chères. Ayant étudié dans le privé, mes soeurs étudiant toujours au privé, je ne voudrai pas que mes parents aient encore à payer plus. Ca en vaut la peine d'étudier l'économie quand on est dans une université publique/fac ? Est ce qu'en France on a plus de chances dans l'international ? Si quelque chose m'intéresse dans l'économie, c'est la possibilité d'avoir un job "international" ... si je me suis bien faite comprendre. J'aime bien l'économie et si ce n'était les encouragements de certains professeurs, j'aurai choisi de faire de l'économie dès ma première année bac (mais Sc Maths m'a donné une bonne base, donc ...) ...

En gros, ce que je voudrais savoir : Médecine : Maroc/France ? Economie : Maroc/France ?
Voilà, merci d'avoir pris la peine de lire.
Bonne soirée.
Salam,
Si tu fais médecine au maroc, tu devras entreprendre des procédures spéciales pour exercer par la suite en france et t'inscrire à l'ordre des médecins. Personnellement, je n'ai jamais voulu faire de l'économie car cela inclue du travail sur l'argent, et je me tiens éloigné de tout ce qui est argent.
@anirlesoussi C'est un peu la raison pour laquelle mes parents m'ont dit d'oublier la médecine si je comptais rester au Maroc et ça se confirme ... C'est bien dommage. Merci pour ton avis !
@mam80 Je suis énormément motivée. J'arrive même à penser que les études les plus intéressantes sont médecine des fois ... Mais le "risque d'échouer" est ce qui me décourage de temps à autre ... En première année, on ne peut pas avoir de bourses et échouer ... J'ai entendu parler des prépas privées et du tutorat, est ce qu'on peut se passer des prépas privées et réussir son année ? Disons que je ne suis pas mauvaise élève et mon niveau n'est pas catastrophique mais apparemment les connaissances n'importent pas autant que la méthode de travail en première année donc là, je ne sais pas trop.
Aussi, est-ce que les facs à Paris (qui sont classées meilleures) sont VRAIMENT mieux que les autres ? Mon gros problème est principalement financier, le logement à Paris est beaucoup trop cher donc bon ... Certaines villes à bonnes facultés de médecine pas trop trop "Paris" ?
Désolée si le post est long. Merci !
Premièrement, j'aimerais te préciser qu'en médecine on a droit à la bourse en P1, que ce soit doublant ou primant. En fait en études supérieures, on a le droit de toucher la bourse 7 fois.
Ensuite le comparatif fac paris/reste de la france est à nuancer, en région parisienne il y a pas mal de fac de médecine, mais en contrepartie le numérus clausus est maigre, pour te donner un exemple, l'an dernier dans ma fac, il s'élevait à 138 personnes pour la médecine. Cette année je n'ai pas encore regardé, mais il me semble que cela n'a pas bougé. Tandis que dans les autres régions de la France, il est moins serré.

SI réellement tu es motivée, fonce. Mais avant, regarde tes motivations, ta volonté, ta capacité, parce que ce qui t'attends est très lourd, notamment sur le semestre 1. Tes cours commencent en septembre et finissent en fin novembre, t'as 2 semaines pour te préparer sachant que ton examen a lieu entre le 10 et le 19 décembre. Ensuite, concernant le travail et l'étude en elle même, si tu as fait un bac S, tu ne seras pas largué, mais tu devras intégrer de nombreuses notions. Tu auras des cours de chimie puis chimie organique (cette partie, organique, c'est le même principe que ce que l'on voit en terminale avec les esters et les anhydride d'acides, et c'est la partie la moins réussie dans les concours), des cours de biologie cellulaire qui est dans la continuité de la svt du lycée, vient ensuite la biophysique et la physiologie, la biophysique aussi est assez continue vis vis de la S, la physiologie par contre est nouvelle mais pas incompréhensible. Il y a ensuite la biochimie qui est assez longue à retenir. Le dernier élément d'enseignement ensuite varie selon les facultés, dans la mienne ce qui est enseigné est l'aspect social de la médecine (économie, sociologie, psychologie, droit) tandis que d'autres fac préfèrent enseigner des maths, et au deuxième semestre enseignent l'autre matière.

Enfin, concernant l'aspect financier, tutorat et prépa et compagnie, si l'établissement que tu choisis a un bon tutorat, les prépa ne te seront pas utiles, tu devras bien suivre leur colle, prendre leur cours pour t'aider. Tout est question de volonté, si tu es prête à travailler tout les jours, que tu ne te laisseras pas aller, tu pourras très largement réussir. Parce que le véritable défi en Paces c'est de bosser de façon continue et autonome, car tu n'as aucun devoir, tes cours tu les prends ou non, tu y assistes ou non. Entre autres tu es livrée à toi même. Si tu ne peux pas être autonome là tu devras te tourner vers les prépa.
 
Dernière édition:

DonaNikita

FreakyyyyCha
VIB
................... J'adore la médecine et je suis vraiment motivée mais j'ai peur de me décevoir.
.............................

"Qui que tu sois et Quoi que tu fasses,lorsque tu veux vraiment quelque chose,C'est que ce désir est né dans l'Ame de l'Univers". (Paul Coelho)


Aie foi en toi, tu es un être humain capable de réaliser plein de choses! Il y a des humains qui ont réalisé des miracles alors qu'ils n'avaient ni bras ni jambes ni argent !
Aie foi en l'avenir, il te réserve de meilleures perspectives si tu t y mets le plus tôt possible ! Sinon, ben tu resteras comme ça toujours en dilemme, indécise , et angoissée de prendre des risques ......
Aie confiance en DIEU il est partout avec toi , même si tu te sens seule ou impuissante, tu ne l'es jamais finalement !
Tout se joue dans notre tête:
- soit on guide notre esprit pour réaliser nos rêves et on déploie TOUS les moyens pour y arriver, même si c'est TROP DIFFICILE mais au moins on tente ce qu'on peut.
- soit on essaie rien en étant mort intérieurement ( je vais pas y arriver , je vais échouer , j'ai pas de chance.......)
Bon courage ;)
 
Salam,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
@Milamber Des bourses en P1 pour les étudiants étrangers aussi ? Ce serait bien intéressant ... A qui fait-on la demande ?
Il faut donc se baser sur le numérus clausus pour choisir son université ? C'est quand même Nancy, Paris et Lille qui ont les plus grands chiffres mais j'avoue qu'en même temps je ne comprends pas trop ce numérus clausus, enfin surtout comment il marche avec les étudiants étrangers ...
Effectivement, je suis en Terminale S option PC (système marocain) et je crois que la difficulté que je vais rencontrer au début sera de traduire toutes les notions acquises en français (vive l'arabisation du système!) ... Pour ce qui est de motivation, devenir médecin est la seule chose à laquelle je pense et je ne crois pas ne pas être assez motivée. Je devrai tenter ma chance. Est-ce donc un travail non-stop ? Ce que je voulais aussi savoir ... Est-ce que ça dépend des mentions ?

"Le dernier élément d'enseignement ensuite varie selon les facultés, dans la mienne ce qui est enseigné est l'aspect social de la médecine (économie, sociologie, psychologie, droit) tandis que d'autres fac préfèrent enseigner des maths, et au deuxième semestre enseignent l'autre matière."

Ceci dépend des facs ? Pourquoi ? On n'étudie pas ça en deuxième année ou années suivantes en général ?

Est-ce qu'il est conseillé de se préparer l'été pour la PACES ?

@Ke7lousha Merci pour ton message. J'essaie tant bien que mal de le faire car avoir confiance en moi a souvent été mon seul problème. J'aime bien la citation de Coelho. C'est encourageant.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
@Milamber Des bourses en P1 pour les étudiants étrangers aussi ? Ce serait bien intéressant ... A qui fait-on la demande ?
Wa salam, je n'avais pas compris que c'était pour étudiant étranger, là je ne sais pas trop, je sais que vous avez certains droit, il faudrait t'informer en demandant aux université, et voir si le maroc ne puisse pas non plus t'accorder des aides.
Il faut donc se baser sur le numérus clausus pour choisir son université ? C'est quand même Nancy, Paris et Lille qui ont les plus grands chiffres mais j'avoue qu'en même temps je ne comprends pas trop ce numérus clausus, enfin surtout comment il marche avec les étudiants étrangers ...
Le numérus clausus c'est un nombre maximal de personne qui peuvent poursuivre leur étude en 2e année. Il comprends médecine, pharmacie, sage femme et dentaire. Selon la filière que l'on souhaite suivre, le nombre de place varie sur un total prévu selon les universités.
Effectivement, je suis en Terminale S option PC (système marocain) et je crois que la difficulté que je vais rencontrer au début sera de traduire toutes les notions acquises en français (vive l'arabisation du système!) ...
Si tu es capable de parler français, il n'y aura pas de problème je pense
Pour ce qui est de motivation, devenir médecin est la seule chose à laquelle je pense et je ne crois pas ne pas être assez motivée. Je devrai tenter ma chance. Est-ce donc un travail non-stop ? Ce que je voulais aussi savoir ... Est-ce que ça dépend des mentions ?
Alors tente, dans tout les cas ce ne sera pas du temps perdu. C'est pas du travail non stop, mais davantage du travail constant, tout les jours (avec des jours ou tu travailles bien moins que d'autres) mais dans l'absolu il faut quand même beaucoup travailler. Les mentions ne veulent pas non plus dire grand chose, l'essentiel est que tu apprennes et comprennes bien ce que tu fais en terminale, c'est vraiment dans la continuité de ce que l'on voit.

"Le dernier élément d'enseignement ensuite varie selon les facultés, dans la mienne ce qui est enseigné est l'aspect social de la médecine (économie, sociologie, psychologie, droit) tandis que d'autres fac préfèrent enseigner des maths, et au deuxième semestre enseignent l'autre matière."

Ceci dépend des facs ? Pourquoi ? On n'étudie pas ça en deuxième année ou années suivantes en général ?
Je me suis peut être mal exprimé, j'ai dit que les fac enseignent l'autre matière au 2e semestre (les math au 2e semestre, premier semestre le social, le social au deuxième semestre, les math au premier semestre) D'autant aussi, que les enseignements sont différents selon les facultés, certaines auront un enseignement plus poussé dans telle matière qu'une autre et inversement. Les années suivantes après la paces c'est un peu différent, des matières nouvelles apparaissent et d'autres disparaissent (la biologie cellulaire par exemple, il n'y en a plus après la première année, alors que la physiologie commencée en première année, se poursuit après)
Est-ce qu'il est conseillé de se préparer l'été pour la PACES ?
Si tu as de quoi apprendre, bien entendu, révise simplement tes cours de première et terminale, notamment math, svt et physique chimie.
 
Bonsoir,
Désolée pour le retard de réponse. J'ai été sur CampusBourses et j'en ai trouvé quelques unes mais apparemment c'est pour le niveau d'étude "Licence". Est-ce que la PACES est aussi dans ce niveau ? Car apparemment il y a maintenant un système L1,L2,L3 ... J'ai aussi envoyé à l'enssup un e-mail en attendant plus d'informations sur les bourses qu'ils offrent.
Et ce sont les plus grandes villes qui ont le plus grand numérus clausus, pourquoi faut-il donc éviter les grandes villes ? (Ce que j'entends dire partout)
Je sais parler français et en même temps, on n'a pas grand choix vu que même les études supérieures au Maroc sont en français donc ...
Oui, effectivement, tu as raison. Mais échouer en première année n'encourage vraiment pas à continuer ...
Ah d'accord ! Maintenant je comprends, merci.
Il y a même des cours sur Internet de niveau PACES ... Je crois qu'il serait assez bien de les préparer.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Bonsoir,
Désolée pour le retard de réponse. J'ai été sur CampusBourses et j'en ai trouvé quelques unes mais apparemment c'est pour le niveau d'étude "Licence". Est-ce que la PACES est aussi dans ce niveau ? Car apparemment il y a maintenant un système L1,L2,L3 ... J'ai aussi envoyé à l'enssup un e-mail en attendant plus d'informations sur les bourses qu'ils offrent.
Et ce sont les plus grandes villes qui ont le plus grand numérus clausus, pourquoi faut-il donc éviter les grandes villes ? (Ce que j'entends dire partout)
Je sais parler français et en même temps, on n'a pas grand choix vu que même les études supérieures au Maroc sont en français donc ...
Oui, effectivement, tu as raison. Mais échouer en première année n'encourage vraiment pas à continuer ...
Ah d'accord ! Maintenant je comprends, merci.
Il y a même des cours sur Internet de niveau PACES ... Je crois qu'il serait assez bien de les préparer.
Salam,
La PACES est bien ce que l'on peut appeler licence, c'est une licence 1 de santé
Les cours diffèrent selon les facultés, les matières sont à peu près les mêmes, mais le contenu est différent, je ne te dis pas d'éviter les grandes villes, mais elles ont un niveau élevé en enseignement. Après tu parles français donc yaura pas de réel soucis je pense ;).

Si tu échoues au bout de deux ans, tu n'auras pas travaillé pour rien, l'essentiel est d'y aller sans regret, tu pourras continuer vers autre chose.
 
Salam,
La PACES est bien ce que l'on peut appeler licence, c'est une licence 1 de santé
Les cours diffèrent selon les facultés, les matières sont à peu près les mêmes, mais le contenu est différent, je ne te dis pas d'éviter les grandes villes, mais elles ont un niveau élevé en enseignement. Après tu parles français donc yaura pas de réel soucis je pense ;).

Si tu échoues au bout de deux ans, tu n'auras pas travaillé pour rien, l'essentiel est d'y aller sans regret, tu pourras continuer vers autre chose.


Franchement si ya un risque, sans vouloir la décourager.

C'est pas facile de rebondir après un échec en médecine (ça fait presque 3 ans mnt et j'ai toujours de l'amertume), mais c'est quand même à tenter. Et puis après chacun fait son chemin, donc ça peut t'apporter quelque chose comme ça peut rien t'apporter ;)
 
Bonsoir !
Salam,
La PACES est bien ce que l'on peut appeler licence, c'est une licence 1 de santé
Les cours diffèrent selon les facultés, les matières sont à peu près les mêmes, mais le contenu est différent, je ne te dis pas d'éviter les grandes villes, mais elles ont un niveau élevé en enseignement. Après tu parles français donc yaura pas de réel soucis je pense ;).

Si tu échoues au bout de deux ans, tu n'auras pas travaillé pour rien, l'essentiel est d'y aller sans regret, tu pourras continuer vers autre chose.
Je vois ! Et un niveau plus élevé est sûrement meilleur ... Mais ce sera une PACES plus difficile (?), peut être.
Merci pour les précisions ! Je n'aurai pas de problème à échouer et recommencer (pas re-recommencer par contre) mais mes parents ne verront pas ça comme ça même si je ne suis pas vraiment habituée à l'échec scolaire mais c'est vrai qu'il est possible d'être découragé ... J'espère ne pas arriver à ce stade. Je me demande bien pourquoi par contre ... Quand je vois certaines listes de résultats, les notes catastrophiques il n'y a que ça ... Un 4/20 est vraiment dû à une mauvaise méthode de travail ou carrément une note sous la moyenne ? Ca reste de l'apprentissage pendant une année ...
Effectivement mam, il y'a environ 90% d'échec en 1ère année, très très difficile de passer la 1ère année.
J'en suis bien consciente et c'est ce qui terrorise la plupart des étudiants ... Tout le monde dans mon entourage est en train de fuir médecine à cause de cette première année (surtout parce que tout le monde veut faire médecine en France connaissant la situation des études supérieures au Maroc)
Franchement si ya un risque, sans vouloir la décourager.

C'est pas facile de rebondir après un échec en médecine (ça fait presque 3 ans mnt et j'ai toujours de l'amertume), mais c'est quand même à tenter. Et puis après chacun fait son chemin, donc ça peut t'apporter quelque chose comme ça peut rien t'apporter ;)
Merci, la simple réalité est que médecine n'a jamais été du gâteau ... Bonne chance, en tout cas et merci !

Je voudrai ajouter une chose, si jamais quelqu'un a des informations sur ça :
Il y a des concours d'admission aux universités de médecine (je crois), on les passe au Maroc ou en France ?
Un TCF TP est-il accepté et vu de la même manière que le TCF DAP ? Il ne reste plus que 9j pour la fin des inscriptions pour la dernière session du TCF DAP et je me demandais s'il ne me fallait pas un peu plus de temps pour réfléchir ...
Et merci !
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Franchement si ya un risque, sans vouloir la décourager.

C'est pas facile de rebondir après un échec en médecine (ça fait presque 3 ans mnt et j'ai toujours de l'amertume), mais c'est quand même à tenter. Et puis après chacun fait son chemin, donc ça peut t'apporter quelque chose comme ça peut rien t'apporter ;)
J'entendais au niveau du savoir, du travail qu'on fournit durant ces deux ans, mais bon j'avoue que si je rate je serais bien dégouté ... Tu fais quoi maintenant?

Bonsoir !

Je vois ! Et un niveau plus élevé est sûrement meilleur ... Mais ce sera une PACES plus difficile (?), peut être.
Merci pour les précisions ! Je n'aurai pas de problème à échouer et recommencer (pas re-recommencer par contre) mais mes parents ne verront pas ça comme ça même si je ne suis pas vraiment habituée à l'échec scolaire mais c'est vrai qu'il est possible d'être découragé ... J'espère ne pas arriver à ce stade. Je me demande bien pourquoi par contre ... Quand je vois certaines listes de résultats, les notes catastrophiques il n'y a que ça ... Un 4/20 est vraiment dû à une mauvaise méthode de travail ou carrément une note sous la moyenne ? Ca reste de l'apprentissage pendant une
année ...

J'en suis bien consciente et c'est ce qui terrorise la plupart des étudiants ... Tout le monde dans mon entourage est en train de fuir médecine à cause de cette première année (surtout parce que tout le monde veut faire médecine en France connaissant la situation des études supérieures au Maroc)

Merci, la simple réalité est que médecine n'a jamais été du gâteau ... Bonne chance, en tout cas et merci !

Je voudrai ajouter une chose, si jamais quelqu'un a des informations sur ça :
Il y a des concours d'admission aux universités de médecine (je crois), on les passe au Maroc ou en France ?
Un TCF TP est-il accepté et vu de la même manière que le TCF DAP ? Il ne reste plus que 9j pour la fin des inscriptions pour la dernière session du TCF DAP et je me demandais s'il ne me fallait pas un peu plus de temps pour réfléchir ...
Et merci !
Bonsoir
Ben pour les notes, elles ne volent jamais très hautes, si tu parviens à avoir une moyenne d'à peu près 12/13 en général cela est suffisant, les majors de promo ont plutot dans les 15/16 maximum.
Après les notes, c'est dû au bagage qu'on doit connaitre, et surtout de la façon dont se déroule les épreuves, c'est des qcm (je peux t'en envoyer par mp, j'en ai plein sur le disque dur...)

concernant les TCF TP, TCF DAP je n'ai aucune idée de quoi tu parles...
 
J'entendais au niveau du savoir, du travail qu'on fournit durant ces deux ans, mais bon j'avoue que si je rate je serais bien dégouté ... Tu fais quoi maintenant?


...

Beh je parlais de ça aussi lol
Franchement on a pratiquement rien retenu. On a qlq notions mais insuffisantes même en fac de bio. On a presque tout oublié, c'est hallucinant quand on y pense.

Je suis en 3eme année de biotechnologies. J'aime, mais bon... Enfin bref c'est le mektoub.
Bon je sors de ce topic, j'ai pas envie d'avoir le moral dans les chaussettes.


Qu'Allah vous facilite et réalise vos souhaits ^^
 
Haut