La medecine au senegal

QUE FAIRE


  • Total des votants
    3
salut les filles moi je suis nouvelle ici au forum
bon j'ai pris mon bas cette année
bon je veux votre point de vue en ce qui concerne l'etude soit au senegal soit à la tunisie SOIT je reste au Maroc à la fac d'economie
alors donnez moi votre avis svp
 
salut les filles moi je suis nouvelle ici au forum
bon j'ai pris mon bas cette année
bon je veux votre point de vue en ce qui concerne l'etude soit au senegal soit à la tunisie SOIT je reste au Maroc à la fac d'economie
alors donnez moi votre avis svp
Combien tu tiens à la médecine ? C'est la question à se poser à mon avis

C'est un long parcours de combattant qui t'exigera bcp de sacrifices personnels dans ta vie. Mais à la fin, c'est un chouette boulot très noble. Tu auras besoin d'avis de gens qui sont passés par là, pour peser le pour/contre.
 
La médecine est vraiment un métier difficile, mais si tu l'adore vraiment il serai un plaisir.
voici quelque informations sur les études de médecine en Tunisie :
Les études de médecine en Tunisie durent sept ans réparties de la façon qui suit :

Deux années en PCEM (premier cycle des études médicales): une formation plus axé sur les sciences fondamentales donc un enseignement plus théorique que pratique.

Trois années en DCEM (deuxième cycle des études médicales): où l'étudiant reçoit une formation théorique et pratique à la fois avec immersion totale dans le milieu hospitalier. En effet, pendant ce cycle, l'étudiant passe autant d'heures à l'hôpital qu'à la faculté.

2 années d'internat obligatoires rémunérées (à peu près 700 dinars/mois soit l'équivalent de 320 euros = 3 fois le SMIG en Tunisie) dans un service hospitalier avec des stages de quatre mois dans chaque discipline et une année optionnelle pour ceux qui veulent se contenter d'un "doctorat d'Etat en Médecine Générale" (qui n'est pas une spécialité en Tunisie) ou bien pour ceux qui ont échoué au concours de résidanat (concours de spécialité, taux de réussite avoisinant les 35 %).

En revanche, les études en médecine dentaire (omnipraticien) et les études pharmaceutiques ne durent que 6 ans. Les cours tout au long du cursus universitaire aussi bien en médecine qu'en pharmacie sont dispensés en français.

L'accès aux études médicales et pharmaceutiques se fait après obtention du baccalauréat série mathématiques ou sciences expérimentales (2 ou 3 places sont réservées pour les autres sections). L'acceptation du bachelier à une des facultés habilitées à dispenser des études médicales se fait selon un score calculé à la base de la moyenne générale et des notes des matières principales telles que les mathématiques et les sciences de la vie et de la terre.

D'une façon générale, les bacheliers acceptés dans une université de médecine tunisienne sont classés parmi les mille premiers à l'échelle nationale.

Cependant, quelques étudiants dérogent à cette règle, parmi eux les étudiants issus des lycées de la mission française (Lycée Gustave-Flaubert (La Marsa), Lycée Pierre-Mendès-France) et les étudiant boursiers issus de la coopération entre les différents pays du Maghreb.

Il existe quatre universités de médecine générale : la Faculté de médecine de Tunis ([1]), la Faculté de médecine Ibn El Jazzar de Sousse, la faculté de médecine de Monastir et la Faculté de médecine de Sfax.
Il n'existe en revanche qu'une seule université de médecine dentaire et de pharmacie qui se situent à Monastir: la faculté de médecine dentaire de Monastir et la faculté de pharmacie de Monastir.

J'espère vous avoir été utile, bonne chance.
 
Haut