Les médecins appelés à désobéir et ne pas pratiquer le tiers payant généralisé

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Alors que la loi Santé a été votée en première lecture à l'assemblée cette semaine, deux syndicats de médecins s'opposent à l'application du tiers payant généralisé et appellent les médecins à désobéir !

La loi Santé, de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a été adoptée en première lecture ce mardi à l'assemblée nationale, mais deux syndicats de médecins ne l'entendent pas de cette oreille et appellent, ce mercredi, les médecins à ne pas appliquer la dispense d'avance de frais lors d'une consultation, même si la loi rend la chose obligatoire. Les médecins vont-ils suivre ?
C'est ainsi que le syndicat MG France, qui représente les médecins généralistes libéraux, et la CSMF, la Confédération des syndicats médicaux français, appellent au boycott de cette loi et à la désobéissance civile dans leurs rangs.

D'après Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, Les médecins sont favorables au tiers payant social, mais sont farouchement opposés au tiers payant généralisé. D'après lui, cela sera accompagné de problèmes techniques majeurs auxquels les médecins devront faire face, ainsi que des soucis de paiements par la suite. Oui au tiers payant social, non au généralisé ! Pour ce qui est du tiers payant social et l'extension qui devrait arriver le 1er Juillet 2015, ceux-ci ne sont pas concernés par le boycott. La mesure qui doit arriver en Juillet prévoit que le tiers payant soit accessible aussi aux bénéficiaires de l'Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) et pour cela, les syndicats sont d'accord, mais absolument pas pour le tiers payant généralisé.

A noter que la ministre Marisol Touraine se dit confiante en l'avenir du tiers payant généralisé et que celui-ci sera mis en pratique par les médecins soucieux de la bonne prise en charge de leurs patients. Elle a aussi indiqué que les remboursements se feraient en 5 jours maximum et que le tiers payant généralisé serait opérationnel à 100% d'ici à 2017.Affaire à suivre donc car l'appelle au boycott pourrait ne pas être entendu par les médecins, mais si c'est le contraire, cela n'est pas prêt de se terminer et on pourrait bien voir quelques grèves venir perturber la médecine française dans le courant des mois à venir. On parlait il y a quelques jours du nombre d'agressions impressionnant par an en France envers les médecins, si ceux-ci se mettent à refuser le tiers payant généralisé à leurs patients, ce chiffre ne devrait pas redescendre de si tôt...

Les médecins appelés à désobéir et ne pas pratiquer le tiers paya
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Moi ce qui me gêne, c'est qu'on ne parle que du tiers payant, alors que la loi possède de multiples articles, dont certains qui tendent à se poser des questions sur le secret médical...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le secret médical...on peut en parler ici si vous voulez

Edit : le lien était pour le maroc on ouvre un sujet ici...^^

Moi ce qui me gêne, c'est qu'on ne parle que du tiers payant, alors que la loi possède de multiples articles, dont certains qui tendent à se poser des questions sur le secret médical...
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Le secret médical...on peut en parler ici si vous voulez

Edit : le lien était pour le maroc on ouvre un sujet ici...^^
Excuse-moi, je ne critiquais pas ton post très intéressant.

Je parlais plutôt des infos, journaux, qui nous rabbachent le tiers payant, alors qu'une partie du dossier médical sera dévoilé aux mutuelles.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Suite du feuilleton Loi de santé :
le Sénat supprime le tiers payant généralisé

Ce n’est, très certainement, qu’un répit, mais qui devrait rasséréner le cœur de nombre de médecins.
Examinant le projet de loi de santé [1], la commission des Affaires sociales a profondément remanié ce texte, en supprimant 50 articles, tout en adoptant 206 amendements.

Elle a surtout supprimé l’article 18 du projet de loi de santé, qui prévoyait la généralisation du tiers-payant en médecine de ville, dès 2017 pour l’ensemble des assurés.

Les rapporteurs du projet de loi, Catherine Deroche, Elisabeth Doineau et Alain Milon constatent qu’aucun dispositif simple de paiement aux professionnels de santé n’a encore été proposé. Catherine Deroche, Elisabeth Doineau et Alain Milon

Il est vrai que la mise en place du tiers-payant pour les bénéficiaires de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) [2] a été votée dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale 2015.

Les rapporteurs poursuivent en constatant qu’aucun dispositif simple de paiement aux professionnels de santé n’a encore été proposé : c’était la condition sine qua non qu’avait posé le président de la République François Hollande en février dernier, pour autoriser le tiers payant généralisé.

Les sénateurs ont aussi craint que ce tiers payant n’ait un effet inflationniste sur les soins,
et que, en contrepartie, il n’améliore pas l’accès aux soins.

Car selon eux, « le renoncement aux soins est principalement dû au coût de certains soins (optique et dentaire) qui sont peu remboursés par la sécurité sociale […] et aux délais d’attente pour avoir accès à certaines spécialités médicales ».

Partant de ce constat, les sénateurs ont donc décidé de supprimer cet article 18,

et de « réserver le tiers-payant intégral aux personnes qui en ont réellement besoin (patients à la CMU-c, bénéficiaires de l’ACS, voire certains patients en ALD, les patients qui ont besoin de soins urgents dans les maisons médicales de garde) ».

http://www.medscape.fr/voirarticle/3601654?nlid=85263_2401

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le Conseil constitutionnel a invalidé, ce jeudi, le dispositif dispensant les patients d'avance de frais pour les complémentaires.

Le Conseil constitutionnel a retoqué en partie la principale mesure de la «loi de modernisation du système de santé» portée par Marisol Touraine, à savoir la généralisation du tiers payant.

Les Sages ont censuré «les dispositions qui rendent obligatoire, à compter du 1er janvier 2017, le dispositif du tiers payant pour les organismes d'assurance-maladie complémentaires, au motif que le législateur n'a pas suffisamment encadré ce dispositif».
Ils estiment que le législateur n'a pas assez garanti les «droits et obligations» des médecins et des complémentaires santé sur le sujet.

En clair, le tiers payant ne sera pas généralisé sur la partie complémentaire, les médecins n'ayant aucune obligation de le faire. La mesure ne s'appliquera donc que sur la part remboursée par la Sécurité sociale, c'est-à-dire 16,10 euros pour une consultation de 23 euros.

Marisol Touraine minimise cette décision

Dans un communiqué, la ministre de la Santé minimise la portée de la décision. À l'issue de la montée en charge de la généralisation du tiers payant, au 30 novembre 2017, «les professionnels de santé pourront proposer le tiers payant pour la partie remboursée par les complémentaires santé, rappelle-t-elle. Celles-ci auront l'obligation de le proposer aux assurés dans le cadre des contrats responsables (plus de 90 % des contrats)».

Les médecins, eux, applaudissent. «Pour nous qui appelons à ne pas appliquer le tiers payant généralisé, c'est une victoire», se félicite Jean-Paul Ortiz, président du premier syndicat de médecins, la CSMF.

«Le Conseil constitutionnel confirme tous les points de difficulté technique dont nous avons parlé au gouvernement», réagit Claude Leicher, son homologue de MG France. Jean-Paul Hamon, de la FMF, quant à lui, se désole: «Nous serions heureux si nous n'avions pas perdu trois ans à faire une réforme dont les Français n'ont pas besoin.»

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...a-generalisation-du-tiers-payant-censuree.php

mam
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Avec moi ils ne vont pas être déçu, si ils montrent aussi peu de respect de mes droits que dernièrement, c'est pas moi qui vais les payer, ils feraient mieux de faire jouer direct la prise en charge.
Je sors sans payer le reste, pas question de payer moi même si ils ne font pas correctement leur boulot.
 
Haut