Les médecins doivent-ils renoncer au secret professionnel pour sauver des vies ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Secret médical et risque grave et imminent de mise en danger d’autrui
03/04/2015

Le dramatique crash aérien du 24 mars 2015 soulève de nouveau la question du respect du secret médical par le médecin.

L’Ordre rappelle que le secret médical, instauré dans l’intérêt des patients, est une condition indispensable à leur confiance. L’obligation de respect du secret est générale et absolue (article 226-13 du code pénal et articles L.1110-4 et R.4127-4 du code de la santé publique).

En l’état actuel, les dérogations possibles au secret médical sont limitées, en application de l’article 226-14 du code pénal, à l’initiative du médecin, à trois hypothèses : les sévices ou privations sur mineurs et personnes vulnérables ; avec leur accord, les sévices ou privations sur des personnes majeures ; le caractère dangereux de personnes qui détiennent une arme ou envisagent d’en acquérir une.

Toutefois, à titre exceptionnel et en cas de risque grave et imminent de mise en danger d’autrui, qu’il ne peut prévenir autrement, et après qu’il ait épuisé toute autre solution, le médecin peut selon le Conseil national de l’Ordre s’affranchir du secret médical en informant le médecin chargé de la santé au travail sinon en saisissant le Procureur de la République. Le médecin serait alors justifié à invoquer l’état de nécessité absolue, par analogie avec les dispositions de l’article 122-7 du code pénal, qui exonère de toute responsabilité pénale la personne qui accomplit « face à un danger actuel et imminent » un acte nécessaire et proportionné à la gravité de la menace.

En toute hypothèse, l’information doit être proportionnée à la gravité du danger.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins souligne l’importance des questions soulevées qui concernent une grande variété de situations, allant bien au-delà du cas à l’origine des interrogations actuelles et il lui paraît souhaitable de ne pas légiférer dans l’urgence et l’émotion.

Secret médical et risque grave et imminent de mise en danger d’autrui | Conseil National de l'Ordre des Médecins



@ienouchka si tu as plus d'infos : )
 
@ienouchka si tu as plus d'infos : )
Non, pas plus...à part un article dans le JIM JIM.fr - Loi sur le renseignement : une menace pour le secret médical ? plus en rapport avec la nouvelle loi sur le renseignement, d'ailleurs. J'avoue que je n'avais pas pensé à ces dérives possibles, du fait de cette loi.
Le secret médical est le fondement d'une relation de confiance entre médecin et patient ; ce serait très grave qu'il soit remis en question, surtout que la loi prévoit déjà des dérogations qui me semblent suffisantes.
Article 4 - Secret professionnel | Conseil National de l'Ordre des Médecins

je précise juste un truc qu'on oublie trop souvent ; les informations sur notre santé nous appartiennent et à nous seuls, et nous seuls pouvons en disposer comme nous le souhaitons. Personne d'autre. Toute mesure visant à affaiblir ce droit de propriété sur la part la plus intime de nous, c'est-à-dire notre santé, doit être combattue. Quelles que soient les raisons données.
 
Dernière édition:
je précise juste un truc qu'on oublie trop souvent ; les informations sur notre santé nous appartiennent et à nous seuls, et nous seuls pouvons en disposer comme nous le souhaitons. Personne d'autre. Toute mesure visant à affaiblir ce droit de propriété sur la part la plus intime de nous, c'est-à-dire notre santé, doit être combattue. Quelles que soient les raisons données.
Mais en cas de danger pour autrui, la divulgation est permise.
Ca diffère des pays, en France ou en Europe le secret professionnel est presque sacré. Mais en Amérique du nord, si un malade présente un risque pour la santé publique, il pourra être dénoncé par le médecin ou le personnel soignant . au cas ou par exemple un malade refuse de se faire traiter pour une maladie (à traitement obligatoire MATO), il pourra être dénoncé au procureur et l'interner de force et suivre son traitement car il présente un danger.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je pense qu'ils devraient renoncer à donner des ordonnances... ça en sauverait des vies :cool: :D oui oui c'est juste mon avis!
 
Haut