Les médecins en révolte contre leur ministre pour son idée de service médical obligatoire

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mardi dernier, au parlement, le ministre de la Santé Houssaïne el Ouardi avait indiqué que son département apportait les dernières touches à un projet de loi visant à contraindre tout nouveau médecin ou pharmacien à aller travailler durant deux années dans une région éloignée du centre, avant de pouvoir s’installer là où il le souhaite.

Les médecins du secteur public s’élèvent contre cette proposition dans laquelle ils ne voient qu’une « manœuvre politicienne ». Pour eux, el Ouardi œuvre encore une fois à montrer que les problèmes de la santé publique au Maroc sont dus aux médecins et non à la politique publique dans le secteur.

Le ministre, pour sa part, est conscient de la difficulté de la tâche et explique son idée par le besoin de lutter contre l’absentéisme et aussi par la nécessité de mettre en place la carte sanitaire qui vient d’être établie voici quelques mois. Les médecins du public, eux, déploient deux arguments : un, la constitution garantit à tout citoyen la liberté de vivre où le désire, ce qu’el Ouardi met à mal en imposant la résidence dans une région rurale donnée aux jeunes praticiens et, deux, le ministre crée un climat délétère entre médecins et citoyens en cela que les seconds, avec cette proposition, pourraient penser que les premiers ne font pas honneur à leur métier.

Cette proposition avait été déjà en vigueur à l’aube de l’indépendance quand, pour s’installer dans une grande ville, un médecin devait obligatoirement avoir passé deux ans dans une région rurale. Mais en ces temps-là, le Maroc était aussi dépourvu de médecins que l’Etat d’argent pour former des praticiens en nombre suffisant.

Alors, pour lutter contre les disparités et l’absentéisme, el Ouardi devra trouver autre chose sous peine de faire face à une bronca généralisée des médecins publics qui s’estiment « insultés » par cette mesure.

Les médecins en révolte contre leur ministre pour son idée de service médical obligatoire
 

Sanzo

VIB
Pourquoi trouver autre chose ? Qu'il leur impose ces deux années, au Maroc on ne fait les choses que contraint et forcé malheureusement
 
Haut