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Médias, faits divers et écrans de fumée: cachez cette réalité que le peuple ne doit pas voir...
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[QUOTE="NYAHASSANA, post: 13893847, member: 380841"] [B]Pourquoi aimons-nous les catastrophes?[/B] Ce qui explique l’intérêt, voire la fascination du plus grand nombre n’est cependant pas la recherche d’un art de la brièveté d’un Fénéon. Pourquoi, depuis 600 ans ou plus, l’esprit humain se délecte-t-il du récit des pires catastrophes? Les explications sont variées, sans être nécessairement exclusives, comme sont diverses les définitions du fait... divers. Les chercheurs qui se sont penchés sur ses caractéristiques sont tout de même d’accord sur un point : le fait divers est l’irruption du désordre dans l’ordre du monde (un fils tue son père, une mère ses enfants), de l’irrationnel dans le rationnel (un homme ment durant des lustres à sa famille, se déclarant médecin alors qu’il a raté tous ses examens et est sans emploi; il s’invente un mode de vie en rapport avec sa fable). Bref, le lecteur se retrouve toujours, par essence, pris au dépourvu face à l’incompréhensible, en déficit de sens. Pour Jean-Michel Adam, «c’est là tout l’intérêt du genre. Face à une causalité déficiente (Roland Barthes parlait de causalité amputée), certains faits divers OEdipe, Médée, l’époux monstrueux, c’est ce qu’André Breton nommait «l’infracassable noyau de nuit». Ce sont «ces pensées prélogiques qui foisonnent dans notre monde civilisé» que traquaient Sartre et Simone de Beauvoir en achetant «Détective». Même en le développant à l’extrême, aucun récit ne répond à ce mystère : qu’est-ce qui fait que soudain, les gens passent à l’acte? C’est la réponse à cette question que cherchent sans fin les lecteurs.» [I]Sonia Arnal[/I] [/QUOTE]
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