Les médias mauritaniens s'en prennent à l'Algérie

Les relations entre l'Algérie et la Mauritanie sont tendues en raison des déclarations formulées par le ministre de la Santé de la République islamique de Mauritanie, accusant l'Algérie de financer les groupes terroristes.

Des déclarations que l'ambassadeur d'Algérie, Zehouani Abdelhamid, a condamnées en demandant des excuses officielles lors de son entretien avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz. La presse mauritanienne a critiqué la position algérienne qui refuse de négocier avec les groupes terroristes.

L'ambassadeur d'Algérie à Nouakchott a été reçu par le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, deux jours seulement après les déclarations virulentes de l'un des membres du gouvernement mauritanien qui s'en est pris violemment à l'Algérie.

La réception de l'ambassadeur algérien par le président mauritanien est la première du genre après la perturbation des relations entre Alger et Nouakchott.

Cette «bombe», c'est l'épouse du ministre de la Santé qui l'a fait exploser : son époux accuse l'Algérie «d'être floue dans sa position, en mettant à profit ses informations pour le bénéfice de ces groupes et la pression psychologique sur l'armée mauritanienne et la projeter comme une défaite lors de la récente confrontation».

Selon des sources diplomatiques, il existe des tensions considérables dans les relations entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les positions divergentes sur la question de la lutte contre le terrorisme et la négligence de Nouakchott quant à se conformer à l'esprit de l'accord d'Alger qui est basé sur la prévention de la non-négociation avec des groupes terroristes.

Cette controverse médiatique mauritanienne a augmenté non seulement en raison de la position de l'Algérie sur la question de la lutte contre le terrorisme, mais aussi sur l'obligation d'appuyer certains pays pour les aider à libérer leurs ressortissants.
Les autorités algériennes ont convoqué à plusieurs reprises l'ambassadeur mauritanien en raison des déclarations formulées par des ministres et écrivains mauritaniens dans le cas de la position de l'Algérie contre le terrorisme qui refuse de payer des rançons et de négocier avec des groupes terroristes.

Pour rappel, les relations entre Alger et Nouakchott sont tendues après la libération de Nouakchott de Omar le Sahraoui, un membre d'Al Qaïda dans le Sahel qui a été remis aux autorités maliennes en échange de la libération des otages espagnols.
Bien que la Mauritanie ait protesté contre la libération par le Mali de deux terroristes mauritaniens en échange d'un otage français. La Mauritanie avait soutenu à l'époque la position d'Alger et a appelé le Mali à respecter l'accord d'Alger.

source: letempsdz.com
 
courrage cher Mauritanen...l,Algerie ne veut pas faire grande chose contre le terro...ne veut pas la creation de ,l,UMA...ne veut pas cooperer avec ses voisins pour le bien des peuples de la region....elle veut encore une fois utiliser ce probleme pour des causes/raisons personnel...et le silence ne doit pas rester present.
 
Un ressortissant algérien jugé, à Nouakchott, ...

...pour 'espionnage pour le compte des renseignements italiens'.


Un ressortissant algérien est jugé, mercredi, pour « espionnage pour le compte des services de renseignements italiens », à l’occasion de l’ouverture de la session criminelle de la cour de Nouakchott.

Par cette même occasion, la cour criminelle a annoncé le report des auditions des prisonniers salafistes du groupe « Ansar Almourabitoun vi bilad Chinguitt » de l’activiste salafiste Khadim Ould Semane.


Source :ANI (Mauritanie)|
 
Un parti marocain soutient la Mauritanie dans sa guerre contre le terrorisme.
11-10-2010

Le secrétaire général du Front des forces démocratiques marocain, Touhame ElKhiyari, s’est dit étonné de la volonté de certains d’exclure le Maroc des efforts entrepris dans le domaine de la lutte contre le terrorisme dans les pays du Sahel, malgré sa grande expérience en la matière.

El Khiyari, qui est député au parlement marocain, considère que la mise en place d’une stratégie pour la sécurité sous régionale, au niveau du Sahel, sans la participation du Maroc, est impensable.

A ce sujet, le parlementaire marocain a critiqué ouvertement l’implication de « considérations politiques » dans une affaire qui concerne la sécurité régionale et nécessite la participation de tous.

Touhami Elkhiyari a appelé, à ce sujet, dans une conférence de presse organisée à Nouakchott, « à la consolidation du travail en commun entre les partis politiques marocains, et, de manière générale, entre ceux-ci et les autres formations politiques en Mauritanie et dans le monde arabe, en tenant compte des relations historiques qui lient les deux pays.

Il a indiqué avoir tenu plusieurs réunions avec des chefs de partis politiques mauritaniens et avoir décelé, chez ceux-ci, de bonnes dispositions à œuvrer ensemble contre les défis auxquels le pays fait face. A la fin, le leader politique marocain a déclaré que son parti, tout comme son pays, gouvernement et peuple, sont solidaires avec la Mauritanie dans le combat qu’elle livre pour assurer sa sécurité et sa souveraineté.


Source :Sahara Medias (Mauritanie)
|
 
Réunion d'experts anti-terroristes au Mali où Aqmi détient sept otages
Date : 13/10/2010

Des experts de la lutte anti-terroriste des pays du G8 ont entamé symboliquement mercredi une réunion à Bamako, capitale d'un pays dont la partie nord est un des théâtres d'opération d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui y détient sept otages, dont cinq Français.

Que ces experts se réunissent au Mali à ce moment précis pour étudier les moyens de renforcer la lutte anti-terroriste, "est une marque d'estime et de confiance", a déclaré Moctar Ouane, ministre malien des Affaires étrangères, à l'ouverture des travaux d'experts du Groupe d'action contre le terrorisme du G8 (GACT).

Une réunion de deux jours élargie à plusieurs pays de la bande sahélo-saharienne et d'Afrique de l'Ouest, ainsi qu'à l'ONU, l'Union africaine (UA), l'Union européenne (UE) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

L'Algérie, pays le plus puissant de la bande sahélo-saharienne, a boycotté la rencontre à laquelle participe son plus grand rival régional, le Maroc.

Alger, qui a régulièrement critiqué Bamako par le passé pour son laxisme à l'égard d'Aqmi, considère en outre que la lutte contre cette organisation est l'affaire des seuls pays du Sahel et ne souhaite pas l'implication de pays qui y sont étrangers.

"Je suis attristée par les circonstances qui nous réunissent aujourd'hui, la menace constante et inquiétante du terrorisme", a déclaré Virginie Saint-Louis, ambassadrice du Canada à Bamako, présidente de la rencontre.

La diplomate canadienne a rappelé l'attentat commis le 1er octobre à Abuja lors de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance du Nigeria (12 morts) et l'enlèvement mi-septembre, dans le nord du Niger, de sept étrangers (cinq Français, un Malgache et un Togolais), transférés dans le nord-est du Mali où ils sont retenus en otage par Aqmi.

"Aqmi ne respecte pas plus les frontières qu'elle ne respecte les règles internationales, la souveraineté nationale ou, bien sûr, la vie de gens innocents", a noté l'Australien Mike Smith, directeur exécutif du comité contre le terrorisme de l'ONU.

"Au contraire, Aqmi exploite l'existence des frontières" en implantant "des abris et des camps d'entraînement dans les coins reculés de la région, d'où elle lance des attaques dans les territoires d'autres pays," a-t-il souligné.

http://www.mauritanie-web.com/actua...ristes-au-mali-o-aqmi-d-tient-sept-otages.htm

Source: AFP
 
Un ressortissant algérien jugé, à Nouakchott, ...

...pour 'espionnage pour le compte des renseignements italiens'.


Un ressortissant algérien est jugé, mercredi, pour « espionnage pour le compte des services de renseignements italiens », à l’occasion de l’ouverture de la session criminelle de la cour de Nouakchott.

Par cette même occasion, la cour criminelle a annoncé le report des auditions des prisonniers salafistes du groupe « Ansar Almourabitoun vi bilad Chinguitt » de l’activiste salafiste Khadim Ould Semane.


Source :ANI (Mauritanie)|

les Algeriens ont perdu leur nationalisme...voila qu,ils travaillent desormais pour les etrangers...pauvres peuples Algeriens.
 
Un parti marocain soutient la Mauritanie dans sa guerre contre le terrorisme.
11-10-2010

Le secrétaire général du Front des forces démocratiques marocain, Touhame ElKhiyari, s’est dit étonné de la volonté de certains d’exclure le Maroc des efforts entrepris dans le domaine de la lutte contre le terrorisme dans les pays du Sahel, malgré sa grande expérience en la matière.

El Khiyari, qui est député au parlement marocain, considère que la mise en place d’une stratégie pour la sécurité sous régionale, au niveau du Sahel, sans la participation du Maroc, est impensable.

A ce sujet, le parlementaire marocain a critiqué ouvertement l’implication de « considérations politiques » dans une affaire qui concerne la sécurité régionale et nécessite la participation de tous.

Touhami Elkhiyari a appelé, à ce sujet, dans une conférence de presse organisée à Nouakchott, « à la consolidation du travail en commun entre les partis politiques marocains, et, de manière générale, entre ceux-ci et les autres formations politiques en Mauritanie et dans le monde arabe, en tenant compte des relations historiques qui lient les deux pays.

Il a indiqué avoir tenu plusieurs réunions avec des chefs de partis politiques mauritaniens et avoir décelé, chez ceux-ci, de bonnes dispositions à œuvrer ensemble contre les défis auxquels le pays fait face. A la fin, le leader politique marocain a déclaré que son parti, tout comme son pays, gouvernement et peuple, sont solidaires avec la Mauritanie dans le combat qu’elle livre pour assurer sa sécurité et sa souveraineté.


Source :Sahara Medias (Mauritanie)
|

ce Mr a tout a fait raison...comment penser eloigner le Maroc de ce pact...
mais la faute est des pays qui ont signe sans insister a un refus si le Maroc ne fait pas partie dans ce projet car le Maroc est un pays qu,on ne peut pas eloigner et que sans le Maroc ce pact ne connaitra aucune reussite.
le ne pas s,alligner dans ce projet avait sa raison convaincante...c,est pour cela que j,ai appele la Mauritanie par exemple a plus de courage dans sa politic.
 
Vous savez vous ressemblez à quoi lorsque vous discutez des problèmes politiques des pays maghrebins en particulier entre les marocains et les algeriens ,à un groupe d'amis oui d'amis intimes qui sons assis autour d'une mayda buvant du thé et du pain avec du miel et du beurre pendant le asr ,et chacun dit ce qu'il a à dire critiquant et insultant et approuvant des informations des uns en refusant celles des autres ,sans realiser que ce qu'ils font est plus nocif et plus dangereux et plus explosant qu'une vrai bombe de terroriste ,arretez de discuter comme les femmes qui n'ont rien à faire et pensez un peu ensemble positivement pour le bien de vos semblables ,realisez que vous êtes vous les peuples et les gouvernements qui vous gouvernent des jeux entre les mains de vos ennemis ceux du grand maghreb et relaisez que le debut est là ,sous vos yeux et que vous ne faite que discuter dans le vide vous me faite pitié quelque soit votre niveau d'instruction!!





Réunion d'experts anti-terroristes au Mali où Aqmi détient
 
Vous savez vous ressemblez à quoi lorsque vous discutez des problèmes politiques des pays maghrebins en particulier entre les marocains et les algeriens ,à un groupe d'amis oui d'amis intimes qui sons assis autour d'une mayda buvant du thé et du pain avec du miel et du beurre pendant le asr ,et chacun dit ce qu'il a à dire critiquant et insultant et approuvant des informations des uns en refusant celles des autres ,sans realiser que ce qu'ils font est plus nocif et plus dangereux et plus explosant qu'une vrai bombe de terroriste ,arretez de discuter comme les femmes qui n'ont rien à faire et pensez un peu ensemble positivement pour le bien de vos semblables ,realisez que vous êtes vous les peuples et les gouvernements qui vous gouvernent des jeux entre les mains de vos ennemis ceux du grand maghreb et relaisez que le debut est là ,sous vos yeux et que vous ne faite que discuter dans le vide vous me faite pitié quelque soit votre niveau d'instruction!!





Réunion d'experts anti-terroristes au Mali où Aqmi détient

Mme NASIMA
IL EST CLAIR pour petit et grand QU,IL EXISTE UN QUI NE PENSE QU A SON AVENIR...ET IL VEUX AL O7ODDYA DANS SA MARCHE NIANT LA MONDIALISATION LE VOISINNAGE LA RELIGION ET...
la guerre plitic que mene ce pays n,aide pas a realiser quoique ce soit...la porte est fermee et tu veux qu,il y aura un bien-entendu...AVEC QUI...avec un djann!!?
et en plus
comparer des hommes a des femmes ne se fait plus dans nos jours car la democratie ne diferrencie plus entre les deux...y a des femmes qui gouverne des grands pays dans le monde...
pitie est faite de la pensee etde la reaction politics d ce pays.
 
J'aimerais bien te voir si (par ex)l'Allemagne finançait, entrainait, abritait des miliciens armés jusqu'au dent qui revendique la moitié de la Belgique.

T’appellerais ca une vieille rengaine ??
(ne répond pas par l'humour stp)

je suis sur un forum marocain et je n'ai pas l'intention de discuter d'un sujet dont je me suis tenu éloigné depuis toujours.
 
Je ne m'interesse pas à qui que se soit ,ce que je sais et dont je suis convaincue est qu'il existe un probleme dans le grand maghreb ,et que le problème seuls les peuples maghrebins pourraient aider à le resoudre ,vous allez dire c'est trop beau et c'est impossible ,et je vous repondrai c'est là le problème ,vous n'avez pas confiance en vous tous ,vous avez appris à être dominer et soumis donc vous ne pouvez vous comprendre ni realiser le problème commun qui vous uni ,je risquerai d'être exclue de ce forum si je m'etale plus sur ce sujet ,mais svp sachez que tous les peuples maghrebins ont le même problème si au moin vous le realisiez et vous realisez votre importance à le resoudre !




et ceux qui torture l'Homme de paix qu'ai Moustapha Selma Ould sidi mouloud,ce ne sont pas des ennemies du Grand Magrheb ?!!
 
je suis sur un forum marocain et je n'ai pas l'intention de discuter d'un sujet dont je me suis tenu éloigné depuis toujours.

excuse moi,
mais je me permet de te juger,je te trouve un ptit chouya de mauvaise fois lol

sa fait quoi si tu est sur un forum marocain ..?

ps:je pensais que t'habitait la Meuse(mais en France),enfin par rapport à ton pseudo
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Un ressortissant algérien jugé, à Nouakchott, ...

...pour 'espionnage pour le compte des renseignements italiens'.


Un ressortissant algérien est jugé, mercredi, pour « espionnage pour le compte des services de renseignements italiens », à l’occasion de l’ouverture de la session criminelle de la cour de Nouakchott.

Par cette même occasion, la cour criminelle a annoncé le report des auditions des prisonniers salafistes du groupe « Ansar Almourabitoun vi bilad Chinguitt » de l’activiste salafiste Khadim Ould Semane.


Source :ANI (Mauritanie)|
« Ansar Almourabitoun vi bilad Chinguitt »
Pas mal le nom de guerre :D
 
Je ne m'interesse pas à qui que se soit ,ce que je sais et dont je suis convaincue est qu'il existe un probleme dans le grand maghreb ,et que le problème seuls les peuples maghrebins pourraient aider à le resoudre ,vous allez dire c'est trop beau et c'est impossible ,et je vous repondrai c'est là le problème ,!

Je suis d'accord avec toi allons vers une unité maghrebine entre frère et soeurs de même confession et de même langue,mais pour y attendre il faut retirer le principal obstacle a savoir le probleme du sahara,il n y a pas de probleme ni avec la Mauritanie,ni avec la Tunisie,ni avec la Lybie,pourquoi sa serai seulement qu'avec l'Algérie qu'ont aurais un probleme...,ont veux juste qu'il comprenne qu'il faut aller vers l'union et non la désunion,si demain les sahraouies voulaient crée un état dans le sahara algérien tu peut être sur que le Maroc serai les premiers a aider l'Algerie a recouvrir sont territoire qu'il lui reviens de droit.
 
« Ansar Almourabitoun vi bilad Chinguitt »
Pas mal le nom de guerre :D

Yes.
Suite de l'affaire.
Exclusif : Eclairage sur un prévenu condamné pour 'espionnage'.

L’algero-italien «Abou Hamza Abdel Kader» condamné le 13 octobre par la cour criminelle de Nouakchott à 2 ans de prison est vraisemblablement le premier étranger condamné en Mauritanie pour «espionnage».

Mais l’espionnage reproché à ce prévenu ( âgé de 54 ans, marié à une marocaine vivant à Casablanca, père de 3 enfants et ayant vécu 20 ans en Italie), n’est pas en relation avec le secret défense ou les secrets économiques et stratégiques en Mauritanie.

Abou Hamza Abdel Kader suivait en Mauritanie pour le compte d’un «commissaire de police» italien les activités de quelques occidentaux (américains et espagnols) vivant ou ayant vécu en Mauritanie. Ces derniers ont la particularité de s’être convertis à l’Islam et d’étudier dans les mahadras (écoles coraniques) mauritaniennes.

Venu en Mauritanie à deux reprises dans le cadre de sa «mission» ; la première au milieu de l’année 2008, «l’espion» s’était fait arrêter en octobre 2009 lors de son second séjour, deux mois avant le kidnapping de deux ressortissants italiens en Mauritanie et de l’arrivée par la suite à Nouakchott de M Frattini ministre italien des affaires étrangères.

En prison depuis lors et devant purger une deuxieme année au terme de sa condamnation, "l’espion" ne semble pas avoir bénéficié du soutien de ses officiers traitants parce que n’étant probablement qu’un petit indic, obligé de travailler ainsi pour gagner son pain et se faire accepter en Italie.

Source :Tahalil Hebdo (Mauritanie)
 
Haut