Sujet de méditation : pourquoi allah a mis des versets équivoques dans le coran ?

Salam aleykoum,

Allah dit dans le coran :

3.7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Donc si Allah est le seul à connaître l'interprétation des versets équivoques, pourquoi Allah les a quand même mis dans le coran ? Quel est l'intérêt ?

PS : ma question est peut-être biaisée parce que je me suis basée sur la traduction. En effet, quand Allah dit "nul n'en connait l'interprétation", c'est nul parmi les gens égarés ou nul dans l'absolu (càd ni même les savants n'en connaîssent l'interprétation) ?
 
Dernière édition:
Pour pousser à réfléchir...
10/100
وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَن تُؤْمِنَ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ ۚ وَيَجْعَلُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لَا يَعْقِلُونَ
 
Il y a ça aussi :

2.26. Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple ? ". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,
 
pourquoi ...la réponse est évidente ......parce que lui meme est equivoque ....

un peu de logique : dieu ne peut etre equivoque .....donc le coran n'est pas de dieu .....
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
pourquoi ...la réponse est évidente ......parce que lui meme est equivoque ....

un peu de logique : dieu ne peut etre equivoque .....donc le coran n'est pas de dieu .....
Tu as le droit de penser ce que tu veux mais si ton argumentation repose sur cette piètre traduction, tu n'es pas crédible...
Je te laisse le soin, si tu en a le désir, de reprendre le verset en arabe et de bien le lire....
 
Tu as le droit de penser ce que tu veux mais si ton argumentation repose sur cette piètre traduction, tu n'es pas crédible...
Je te laisse le soin, si tu en a le désir, de reprendre le verset en arabe et de bien le lire....
je ne faisais que repondre au diffrents posts précedent ....
ceci dit si tu veux des argument sur le fait que coran n'a absolument rien de divin et que c'est un texte humain ...trop humain meme ...je suis a ta dispostion ...pour des dizaines d'arguments ....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur



Huwa allathee anzala ‘alayka alkitaba minhu ayatun muhkamatun hunna ommu alkitabi waokharu mutashabihatun faamma allatheena fee quloobihim zayghun fayattabi’oona ma tashabaha minhu ibtighaa alfitnati waibtighaa ta/weelihi wama ya’lamu ta/weelahu illaAllahu waalrrasikhoona fee al’ilmi yaqooloona amanna bihi kullun min ‘indi rabbina wama yaththakkaru illa oloo al-albabi


C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

au vu des divergence des savants pour interpreter ce verset l'on peut en deduire que ce verset est lui meme equivoque pour eux
et qu'il ne savent pas quel verset son equivoque et lesquel son clair
ou es ce que les savants musulmans n'ont pas de methode clair pour interpreté correctement le coran ?

ce verset sert d'ailleur de joker ou à discredité les parti adverse en les accusants d'appuyer leur argument sur des versets pas clair ....

moi meme on me l'as souvent reprocher quand je posé de simple question .

comme le coran le dit lui meme c un livre clair
et certain savant disent que les versets equivoque se clarifie à la lumiere d'autre verset
toute la question est : quel verset clarifie l'autre ?
 
Dernière édition:
tirer l'argumentation d'un livre dont justement ont debat de la veracité est un non sens manifeste .....
ce la consiste a dire ...j'ai raison parce que j'ai raison !!!!!
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
je ne faisais que repondre au diffrents posts précedent ....
ceci dit si tu veux des argument sur le fait que coran n'a absolument rien de divin et que c'est un texte humain ...trop humain meme ...je suis a ta dispostion ...pour des dizaines d'arguments ....
Oui j'avais bien compris que tu répondais aux différents posts mais comme la traduction n'est pas bonne, je t'ai invité à la revoir et là, éventuellement ré-argumenter.
Pour ce qui est du coran dans sa globalité, j'avoue que je serais très curieux que tu ouvres un thread en y mettant tout ce qui te semble démontrer que le coran ne serait qu'une oeuvre littéraire et serait une supercherie... Je suis sincère, ce n'est pas pour te prendre à partie, ni même pour te faire changer d'avis...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
salam

au vu des divergence des savants pour interpreter ce verset l'on peut en deduire que ce verset est lui meme equivoque pour eux
et qu'il ne savent pas quel verset son equivoque et lesquel son clair
ou es ce que les savants musulmans n'ont pas de methode clair pour interpreté correctement le coran ?

ce verset sert d'ailleur de joker ou à discredité les parti adverse en les accusants d'appuyer leur argument sur des versets pas clair ....

moi meme on me l'as souvent reprocher quand je posé de simple question .

comme le coran le dit lui meme c un livre clair
et certain savant disent que les versets equivoque se clarifie à la lumiere d'autre verset
toute la question est : quel verset clarifie l'autre ?
Le verset ne pose aucun problème puisqu'il ne dit pas ce que vous semblez y voir. Essayer un effort de compréhension à partir de l'arabe serait sage
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le verset ne pose aucun problème puisqu'il ne dit pas ce que vous semblez y voir. Essayer un effort de compréhension à partir de l'arabe serait sage

ce n'est pas ma vision que je donne mais celle des differente interpretation exegetique
personelement j'ai arreté d'essayé de donner ma propre interpretation au verset
j'ai pris conscience que je n'ai pas les competence suffisante pour le faire .
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
ce n'est pas ma vision que je donne mais celle des differente interpretation exegetique
personelement j'ai arreté d'essayé de donner ma propre interpretation au verset
j'ai pris conscience que je n'ai pas les competence suffisante pour le faire .
Alors tu as deux choix si tu restes dans l'islam.
Le premier c'est de faire l'effort sur toi pour acquérir des compétences pour comprendre ce que Dieu te demande.
Le deuxième c'est d'arrêter de te poser des questions et surtout d'en poser sur bladi et de faire ce que dit @Drianke depuis le début et aller sur les sites avec des exégèses officielles et les suivre sans chercher à comprendre autre chose.
Mais je pense et ne te sens pas agressé, qu'à un moment il faut avoir une attitude cohérente, tu crois pas?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Alors tu as deux choix si tu restes dans l'islam.
Le premier c'est de faire l'effort sur toi pour acquérir des compétences pour comprendre ce que Dieu te demande.
Le deuxième c'est d'arrêter de te poser des questions et surtout d'en poser sur bladi et de faire ce que dit @Drianke depuis le début et aller sur les sites avec des exégèses officielles et les suivre sans chercher à comprendre autre chose.
Mais je pense et ne te sens pas agressé, qu'à un moment il faut avoir une attitude cohérente, tu crois pas?

merci du conseil je suis ouvert à tout remarque

le premier j'ai deja essayé mais j'en suis arrivé à la conclusion aprés de long effort et une mur reflexion
qu'une vie ne suffirai pas pour acquerir ses competence

le deuxieme c aussi ce que je fais je me refere au explication officiel qui son d'ailleur le plus souvent soit incomprehensible soi ne repond pas à mes questions
si je pose mes question sur bladi c pour evité quel tourne en boucle dans ma tete je l'ai pose ici et quand j'ai besoin j'y revien en esperant qu'un intervenant aura apporté des element nouveau .

je ne voi pas du tout en quoi je suis incoherent .
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Alors tu as deux choix si tu restes dans l'islam.
Le premier c'est de faire l'effort sur toi pour acquérir des compétences pour comprendre ce que Dieu te demande.
Le deuxième c'est d'arrêter de te poser des questions et surtout d'en poser sur bladi et de faire ce que dit @Drianke depuis le début et aller sur les sites avec des exégèses officielles et les suivre sans chercher à comprendre autre chose.
Mais je pense et ne te sens pas agressé, qu'à un moment il faut avoir une attitude cohérente, tu crois pas?
tu parle bien la France toi, je suis jaloux :rouge:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
si je pose mes question sur bladi c pour evité quel tourne en boucle dans ma tete je l'ai pose ici et quand j'ai besoin j'y revien en esperant qu'un intervenant aura apporté des element nouveau .

je ne voi pas du tout en quoi je suis incoherent .
je vient d'être toucher part t'es écrit !

Huwa Al-Ladhī 'Anzala `Alayka Al-Kitāba Minhu 'Āyātun Muĥkamātun Hunna 'Ummu Al-Kitābi Wa 'Ukharu Mutashābihātun Fa'ammā Al-Ladhīna Fī Qulūbihim Zayghun Fayattabi`ūna Mā Tashābaha Minhu Abtighā'a Al-Fitnati Wa Abtighā'a Ta'wīlihi Wa Mā Ya`lamu Ta'wīlahu 'Illā Allāhu Wa Ar-Rāsikhūna Fī Al-`Ilmi Yaqūlūna 'Āmannā Bihi Kullun Min `Indi Rabbinā Wa Mā Yadhakkaru 'Illā 'Ūlū Al-'Albābi

donc je met en évidence pour toi et @totoAussi l'erreur que certains fond

Abtighā'a Ta'wīlihi Wa Mā Ya`lamu Ta'wīlahu, je vient de souligniez le passage mal interpréter
Wa Mā Ya`lamu Ta'wīlahu 'Illā Allāhu Wa Ar-Rāsikhūna Fī Al-`Ilmi qui est au courant
Fayattabi`ūna Mā Tashābaha Minhu Abtighā'a Al-Fitnati Wa Abtighā'a Ta'wīlihi la on pose une question =>
Wa Mā Ya`lamu Ta'wīlahu la on répond comme suite 'Illā Allāhu Wa Ar-Rāsikhūna Fī Al-`Ilmi

Allah et ceux qui sont baigner dans la science !
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
merci du conseil je suis ouvert à tout remarque

le premier j'ai deja essayé mais j'en suis arrivé à la conclusion aprés de long effort et une mur reflexion
qu'une vie ne suffirai pas pour acquerir ses competence

le deuxieme c aussi ce que je fais je me refere au explication officiel qui son d'ailleur le plus souvent soit incomprehensible soi ne repond pas à mes questions
si je pose mes question sur bladi c pour evité quel tourne en boucle dans ma tete je l'ai pose ici et quand j'ai besoin j'y revien en esperant qu'un intervenant aura apporté des element nouveau .

je ne voi pas du tout en quoi je suis incoherent .
L'incohérence je la vois dans le fait que tu ne te sentes pas capable, et je trouve ça dommage, d'avancer par toi même et avec d'autres pour approcher une compréhension suffisante du coran mais en même temps tu n'acceptes visiblement pas de suivre, sans chercher à réfléchir, les tafsirs existants ou les avis des savants. C'est l'un ou l'autre....
Il existe des tafsirs et autres avis de savants sur tous les points du coran et hors coran.
 
Dernière édition:

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
je vient d'être toucher part t'es écrit !

Huwa Al-Ladhī 'Anzala `Alayka Al-Kitāba Minhu 'Āyātun Muĥkamātun Hunna 'Ummu Al-Kitābi Wa 'Ukharu Mutashābihātun Fa'ammā Al-Ladhīna Fī Qulūbihim Zayghun Fayattabi`ūna Mā Tashābaha Minhu Abtighā'a Al-Fitnati Wa Abtighā'a Ta'wīlihi Wa Mā Ya`lamu Ta'wīlahu 'Illā Allāhu Wa Ar-Rāsikhūna Fī Al-`Ilmi Yaqūlūna 'Āmannā Bihi Kullun Min `Indi Rabbinā Wa Mā Yadhakkaru 'Illā 'Ūlū Al-'Albābi

donc je met en évidence pour toi et @totoAussi l'erreur que certains fond

Abtighā'a Ta'wīlihi Wa Mā Ya`lamu Ta'wīlahu, je vient de souligniez le passage mal interpréter
Wa Mā Ya`lamu Ta'wīlahu 'Illā Allāhu Wa Ar-Rāsikhūna Fī Al-`Ilmi qui est au courant
Fayattabi`ūna Mā Tashābaha Minhu Abtighā'a Al-Fitnati Wa Abtighā'a Ta'wīlihi la on pose une question =>
Wa Mā Ya`lamu Ta'wīlahu la on répond comme suite 'Illā Allāhu Wa Ar-Rāsikhūna Fī Al-`Ilmi

Allah et ceux qui sont baigner dans la science !
:cool:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
L'incohérence je la vois dans le fait que tu ne te sentes pas capable, et je trouve ça dommage, d'avancer par toi même et avec d'autres pour approcher une compréhension suffisante du coran mais en même temps tu n'acceptes visiblement pas de suivre, sans chercher à réfléchir, les tafsirs existants ou les avis des savants. C'est l'un ou l'autre....
Il existe des tafsirs et autres avis de savants sur tous les points du coran et hors coran.

je prefere me limité a peu de science mais solide et dire pour le reste je ne sais pas
que de prendre aveuglement des explication qui ne me convainc pas venue de personne qui ne m'inspire pas confiance
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’univoque et l’équivoque

Il existe dans le saint Coran des versets univoques (muhkam) et d’autres équivoques (mutashâbih). Cependant, quelle est la proportion de l’équivoque par rapport à l’univoque ?

L’univoque constitue la partie-mère de la révélation et la base du livre, il est le fondement des obligations. Ceci signifie que c’est vers lui que s’orientent les volontés, à sa lumière elles agissent et sur lui se focalisent leurs actions. Quant à l’équivoque — qui est très limité —, se focaliser sur lui constitue une déviance de la pensée et une errance du cœur. Il nous suffit de le prendre tel quel sans nous étendre à son sujet ni chercher des complications. D’une part, s’éterniser sur lui ne sert à rien. D’autre part, cela sera aux dépens de l’univoque ; on le négligera après avoir gaspillé le temps sur autre chose.

On m’a dit :

Mais nos ancêtres ont divergé après avoir réfléchi, on ne peut nier cela. Dans le pays, il y a des gens qui s’attachent fanatiquement aux prédécesseurs (Salaf) qui ont pris les versets selon leur sens apparent et il y en a d’autres qui s’attachent aux successeurs (Khalaf) qui ont interprété ces versets et leur ont trouvé des significations raisonnables. Que faire ?

Je réponds :

Le fanatisme aveugle est inacceptable ! À bien y réfléchir, il est une vérité qu’il faut affirmer.

Aussi bien le Salaf que le Khalaf glorifient et louent leur Seigneur. Ils Le sanctifient, espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. Tous croient en Son existence, qu’Il est l’Omnipotent, que rien ne Lui ressemble et que ce que Lui attribuent les Juifs et les Chrétiens comme incarnation, multiplicité ou tout autre trait humain n’est que pure erreur !

Les expressions du Salaf et du Khalaf tendent toutes vers cet objectif, bien que leurs styles puissent différer. Si la divergence entre eux n’était pas purement terminologique, elle en serait très proche en tout cas.

Le Coran est un livre qui enracine la certitude dans les cœurs et propage le bien dans la société. Il parle aux serviteurs de Dieu pour leur faire connaître Sa puissance et Sa grandeur, et les éduquer dans Son observance. Or, le Coran a été révélé en langue arabe. Il a suivi ses règles et a eu recours à ses figures de style et à ses procédés oratoires. Quand nous le méditons correctement, nous suivons le droit chemin.
Néanmoins, la raison humaine connaît des errances qui lui suggèrent parfois de se poser des questions qui n’ont pas de réponse. Si je mémorise le Coran, où est la place de ce qui est mémorisé ? Est-ce dans mon cœur ou dans ma tête ? Je ne sais pas...............


http://www.islamophile.org/spip/L-univoque-et-l-equivoque.html
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@cevino

est ce que les versets sur l'alcool sons des versets qui peuvent prêter a confusion ?
Là, il faudrait ouvrir un thread sur le sujet.;)
Par contre je n'aime pas la traduction d'"équivoque "pour "Mutashābihāt" je lui préfère celle de "semblance".
Dieu ne met pas des ayats équivoques pour nous égarer, par contre des récits peuvent ressembler de très près ou de loin à des choses que les gens connaissent ou ont entendu parler, ce qui pousse certains à vouloir réinterpréter le coran par rapport à ces histoires tronquées ou imprécises. Mais Dieu et ceux qui sont baignés de sciences savent bien que ce qui est dans le coran est la vérité.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Là, il faudrait ouvrir un thread sur le sujet.;)
Par contre je n'aime pas la traduction d'"équivoque "pour "Mutashābihāt" je lui préfère celle de "semblance".
Dieu ne met pas des ayats équivoques pour nous égarer, par contre des récits peuvent ressembler de très près ou de loin à des choses que les gens connaissent ou ont entendu parler, ce qui pousse certains à vouloir réinterpréter le coran par rapport à ces histoires tronquées ou imprécises. Mais Dieu et ceux qui sont baignés de sciences savent bien que ce qui est dans le coran est la vérité.
prêter a confusion, je trouve cela très bien ,

dans la confusion ils leur sembler avoir crucifier ou tuer 3issa
 
Salam aleykoum,

Allah dit dans le coran :

3.7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Donc si Allah est le seul à connaître l'interprétation des versets équivoques, pourquoi Allah les a quand même mis dans le coran ? Quel est l'intérêt ?

PS : ma question est peut-être biaisée parce que je me suis basée sur la traduction. En effet, quand Allah dit "nul n'en connait l'interprétation", c'est nul parmi les gens égarés ou nul dans l'absolu (càd ni même les savants n'en connaîssent l'interprétation) ?
Allah ne dit pas qu'il est le seul à en connaître l'interprétation.
 
Haut