Meerkat, l'appli qui diffuse vos vidéos en direct sur twitter

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Lancé il y a moins d'un mois, l'application gratuite Meerkat connaît un retentissement certain mais Twitter a déjà réfléchi à la parade contre ce service dont le contrôle lui échappe.

Meerkat - le nom du suricate, un petit carnivore d'Afrique - va donner des sueurs froides aux diffuseurs traditionnels de contenu vidéo sur Internet. Cette application gratuite pour iPhone et iPad permet aux utilisateurs de Twitter de diffuser en direct des vidéos en streaming d'un seul clic.


Tout utilisateur du réseau social peut ainsi s'improviser reporter avec cette «app» imaginée par Ben Rubin, un ancien étudiant israélien en architecture de 27 ans.

Le «meerkatting», ou l'utilisation de Meerkat, a déjà trouvé de nombreux adeptes depuis son lancement le 27 février sur l'App Store, auprès des journalistes, des hommes politiques et des vedettes des médias sociaux notamment. En pleine boom, Meerkat revendique au moins 180 000 utilisateurs dans le monde selon le site spécialisé Mashable.

Twitter contre-attaque avec Periscope

Avec Meerkat, un tweet est automatiquement envoyé avec un lien qui permet de suivre ce qui est filmé en temps réel. Le nombre de twittos connectés à la diffusion s'affiche sur la vidéo.

Twitter n'est pas resté sans réagir. Le réseau social a annoncé vendredi qu'il achetait le fabricant d'une application rivale de streaming video en direct appelée Periscope, qui est en phase de test et n'a pas encore été mise sur le marché. La transaction oscillerait entre 50 et 100 millions de dollars. Nul doute que le réseau social va bientôt mettre en avant les vidéos de son propre service plutôt que celles de Meerkat...

Twitter a d'ailleurs verrouillé le même jour l'accès de Meerkat aux «Social graph», ses statistiques sur les utilisateurs, leurs interconnexions et leurs géolocalisations.

D'après nos premiers tests, la qualité du flux vidéo dépend largement de la puissance de connexion. Meerkat fonctionne donc mieux en Wifi que sur un réseau Internet mobile. Les vidéos ne sont disponibles sur Meerkat qu'en direct, mais l'application donne aux utilisateurs l'option de stocker ce qu'ils ont enregistré sur leur smartphone.

Plutôt pratique, il est possible de programmer un diffusion à une heure précise pour retransmettre une conférence de presse par exemple.

Malgré un potentiel indéniable, l'application, dont toute la planète high-tech parle en ce moment, devra convaincre et surtout réussir le défi d'une monétisation à moyen terme. Enfin, si Twitter le veut bien.

Meerkat, l'appli qui diffuse vos vidéos en direct sur Twitter
 
Haut