Méfiez vous des applications mobiles

Bladi

Webmaster
Administrateur
Localisation, âge, sexe, identifiants : la plupart des applications sur téléphone mobile envoient des données privées à des régies publicitaires sans que l'utilisateur en soit informé, selon une enquête du Wall Street Journal. Sur 101 applications populaires étudiées par le journal américain, moitié sur iPhone, moitié sur Android, 56 transmettent l'identifiant unique du téléphone, 47 donnent la localisation de l'utilisateur, et 5 livrent l'âge et le sexe du mobinaute sans qu'il se doute de rien.

L'application la plus "généreuse" serait TextPlus 4, un service permettant d'envoyer gratuitement SMS et MMS. Le logiciel enverrait l'identifiant unique du téléphone à huit régies publicitaires différentes, et la localisation, l'âge et le sexe de l'utilisateur à deux autres régies. Même chose pour Pandora (musique en streaming), Paper Toss (jeu), ou Grindr (site de rencontre pour homosexuels et bisexuels).

IMPOSSIBLE DE DÉSACTIVER LE TRAÇAGE

Le Wall Street Journal pointe deux faiblesses dans la protection de la vie privée des mobinautes : l'impossibilité de désactiver a posteriori le traçage, et l'absence d'obligation pour les applications de disposer de règles de confidentialité, aussi bien sur l'Apple Store que sur l'Android Market.

Sur les 101 applications testées, 45 n'ont aucune règle de confidentialité, c'est-à-dire une déclaration écrite, consultable sur le site Internet de l'application ou dans le logiciel lui-même, indiquant comment sont traitées, utilisées et protégées les informations privées de l'utilisateur. Et si sur un ordinateur classique il est aisé de supprimer les cookies (qui contiennent des données de navigation) en quelques clics, la manœuvre est impossible sur un téléphone.

"La grande spécificité des smartphones est que vous ne pouvez pas effacer votre identifiant unique comme vous pouvez supprimer un cookie sur un ordinateur, explique Meghan O'Holleran, directrice de la section mobile et publicité dynamique chez Traffic Marketplace, une régie publicitaire sur Internet. C'est comme ça que nous pouvons tout tracer. Nous regardons quelles applications vous téléchargez, la fréquence à laquelle vous les utilisez, combien de temps vous passez dessus."

http://www.lemonde.fr/technologies/...transmettent-a-votre-insu_1455982_651865.html
 
Haut