Meilleurs lycées en 2015 : le palmarès des établissements qui donnent les meilleures chances

mam80

la rose et le réséda
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les services du ministère ont mis en place les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (Ival) qui se basent autant sur la réussite au bac que sur la capacité de l'établissement à amener vers le diplômes les élèves qui entrent en classe de seconde. On parle alors de taux d'accès au baccalauréat. "Il s'agit d'un outil de pilotage pour les recteurs et proviseurs, un outil de réflexion pour les enseignants qui ont un retour sur leurs actions et un outil d'appréciation de l'action des lycées pour les parents d'élève", précise Fabienne Rosenwald.
Pour déterminer cette valeur ajoutée de chaque établissement, le ministère évalue l'écart entre les taux réels (de réussite au bac et d'accès au bac) et les taux qui sont attendus. Ils sont calculés en fonction des résultats de tous les établissements qui ont un profil similaire. "Pour juger de l'action d'un lycée, il faut comparer la réussite de chacun de ses élèves à celle des élèves comparables scolarisés dans des lycées comparables, en termes d'âge, d'origine sociale, de sexe et de niveau scolaire à l'entrée au lycée", détaille le ministère.

les lycées par catégories et la carte de france sur
http://www.huffingtonpost.fr/2016/0...nfographie-academies_n_9562420.html?ir=France

mam
 
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