Mektoub et libre arbitre

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam.

Il me semble que tout ce que l'on fait est écrit mais j'ai récemment vu un reportage qui disait que les "djinns comme les humains ont le libre arbitre".

Donc ma question, dans la vie notre chemin est-il tracer ainsi que nos mauvaise actions ou les choix que nous feront fait qu'une nouvelle destinée est écrite?
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Salam.

Il me semble que tout ce que l'on fait est écrit mais j'ai récemment vu un reportage qui disait que les "djinns comme les humains ont le libre arbitre".

Donc ma question, dans la vie notre chemin est-il tracer ainsi que nos mauvaise actions ou les choix que nous feront fait qu'une nouvelle destinée est écrite?

non ce qui est ecrit par Allah arrivera et Il est le seul a pouvoir faire un mektoube
toutefois lorsque tu es amené a faire un choix oui tu as le libre arbitre qui rentre en compte
en effet on a tjs le choix mais si une decision est prise (a mauvais escient) c'est qu'elle va te permettre de remettre en question ta foi :c'est une epreuve d'Allah (si tu reussit ce "test" ca te permettra de plus relativiser et te rapprocher de Lui)
dans le cas contraire c'est que Dieu n'a pas voulu t'endurer pour cette fois ci ...

en gros tu arrivera tjs au meme but (mektoube fixé par Allah) mais la maniere d'y arriver change selon Sa volonté ...


dsl si je m'exprime mal mais c'est dur a expliquer! ^^
 
Salam.

Il me semble que tout ce que l'on fait est écrit mais j'ai récemment vu un reportage qui disait que les "djinns comme les humains ont le libre arbitre".

Donc ma question, dans la vie notre chemin est-il tracer ainsi que nos mauvaise actions ou les choix que nous feront fait qu'une nouvelle destinée est écrite?
quoi que tu dit, tu fait, ou pense dieu le sait part avance !

pour preuve de cela il la écrie, avens ta venu au monde ;)
 
Salam.

Il me semble que tout ce que l'on fait est écrit mais j'ai récemment vu un reportage qui disait que les "djinns comme les humains ont le libre arbitre".

Donc ma question, dans la vie notre chemin est-il tracer ainsi que nos mauvaise actions ou les choix que nous feront fait qu'une nouvelle destinée est écrite?

C'est un sujet très intéressant !

Car il n'est pas si simple de fixer la limite entre le libre arbitre et la prédestination!

2 exemples :

Si tout est prédestiné, tout est déjà écrit dans el Kitab, comment expliquer les choix dans la vie! C'est à dire les péchés ou actes de mécréances que l'on pourrait commettre ! On pourrait dire je commet un grave péché mais je n'y peux rien puisque avant même de le faire il était déjà écrit !
ça voudrait dire que dès la naissance d'une personne, quoiqu'elle fasse elle s

Autre exemple pour l'heure de la mort ! Puisqu'elle est déjà fixée, écrite par avance, A quoi servent tous les gestes de sécurité que nous suivons! Par exemple si je conduis une voiture, pourquoi mettre une ceinture puisque je ne mourrai pas avant la date fixée de ma mort ! (ou encore pourquoi utiliser un moyen de contraception alors que le nombre d'enfants qu'on aura est déjà fixé par avance!)

Enfin de manière plus globale, comment explique-t-on que le suicide soit blâmable alors qu'une personne qui se suicide était déjà prédestinée à le faire !

Voilà si une personne pouvait apporter un explication claire et argumentée afin de m'éclairer sur ces points!
J'ai déjà un début de réponse mais j'aimerais avoir vos avis ! ;)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
une image pour illustrer comment moi je l'ai compris (je donne mon humble avis)
mais ça a toujours été très compliqué dans ma tête chaque fois que j'ai poussé ma réflexion sur le libre arbitre

le libre arbitre est à l'affluent, ce que le destin est au confluent
le destin détermine d'avance les grandes lignes de nos vie, c'est écrit
le libre arbitre intervient dans le chemin (les affluents) que l'on choisit de prendre pour atteindre cette arrivée (le confluent) qui était prédéfinie

bref ya plusieurs itinéraires (les bons et les mauvais) et c'est ça le libre arbitre
et ya un résultat, c'est le destin, qu'on ne choisit pas

Allahou a3lam,autant je dis d'enormes betises ! :rouge:
 
Salam.

Il me semble que tout ce que l'on fait est écrit mais j'ai récemment vu un reportage qui disait que les "djinns comme les humains ont le libre arbitre".

Donc ma question, dans la vie notre chemin est-il tracer ainsi que nos mauvaise actions ou les choix que nous feront fait qu'une nouvelle destinée est écrite?

dans la vie tout est écrit bien ou mal peu importe ce que tu fais !
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Je vois que les avis sont plutôt contradictoire.

Si c'est écrit, ça pourrait être utilisé comme excuse pour toute les fautes qu'on a commise.

Par contre l'idée du fleuve et des affluents est assez pratique je trouve.
Je pense aussi que notre destinée est écrite mais que nous avons plusieurs façon d'y arriver.

En gros c'est comme si on souhaite se rendre a un lieu comme le Maroc mais on peut passer par l Italie , l Espagne, le Portugal etc... pour arriver au même point
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam Aleyka

Tres bons liens mon frere qui t expliqueront cela ;)

http://www.sajidine.com/les-piliers-de-la-foi/destin/libre-arbitre.php
http://www.sajidine.com/les-piliers-de-la-foi/destin/resignation.php
http://www.sajidine.com/les-piliers-de-la-foi/destin/croyance.php


« Les associateurs diront : Si Dieu l'avait voulu nous n'aurions pas commis l'associationnisme, ni nous, ni nos parents, nous n'aurions rien déclaré d'illicite, voilà comment leurs devanciers ont menti jusqu'à ce qu'ils goûtent de notre rigueur. Dis, avez-vous quelque science à nous montrer, vous ne suivez que la conjecture et ne faites que supputer. »
Sourate 6. Les bestiaux (Al-Anam). Verset 148


Que Dieu te garde Inch Allah

Wa Aleyka Salam
 
Assalamou Aleykoum,

Si Allah (swt) demandera des comptes uniquement aux Jins et Hommes. C'est parce que ces deux là ont le choix dans leurs actes.
 
non ce qui est ecrit par Allah arrivera et Il est le seul a pouvoir faire un mektoube
toutefois lorsque tu es amené a faire un choix oui tu as le libre arbitre qui rentre en compte
en effet on a tjs le choix mais si une decision est prise (a mauvais escient) c'est qu'elle va te permettre de remettre en question ta foi :c'est une epreuve d'Allah (si tu reussit ce "test" ca te permettra de plus relativiser et te rapprocher de Lui)
dans le cas contraire c'est que Dieu n'a pas voulu t'endurer pour cette fois ci ...

en gros tu arrivera tjs au meme but (mektoube fixé par Allah) mais la maniere d'y arriver change selon Sa volonté ...


dsl si je m'exprime mal mais c'est dur a expliquer! ^^

donc en gros, si je résume tout ca à la finalité qu'est l'entrée au paradis ou en enfer, quelque soit tes choix, si tu étais predestinée par exemple à rentrer au paradis, tu iras car c'etait ton mektoube???
je suis pas convaincue
ou j'ai mal compris ce que tu voulais dire!!
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
donc en gros, si je résume tout ca à la finalité qu'est l'entrée au paradis ou en enfer, quelque soit tes choix, si tu étais predestinée par exemple à rentrer au paradis, tu iras car c'etait ton mektoube???
je suis pas convaincue
ou j'ai mal compris ce que tu voulais dire!!

Salam :)

Je te rassure ce n'est pas le cas ...
Mon raisonnement est applicable pour les choses de ce bas monde ...
Sinon ce serai trop facile de se dire bah je fais "le bordel" et puis j'ai une chance sur 2 d'aller au paradis ^^...
le fait d'aller au paradis ou pas dependra certe de ce qu'on aura fait sur terre mais le "choix final" revient a Allah le jour de la resurection ..

enfin je pense si ce que je dis est faux barak Allah o fikoum de me rectifier...

Ps: c tres complexe comme sujet
 
Salam :)

Je te rassure ce n'est pas le cas ...
Mon raisonnement est applicable pour les choses de ce bas monde ...
Sinon ce serai trop facile de se dire bah je fais "le bordel" et puis j'ai une chance sur 2 d'aller au paradis ^^...
le fait d'aller au paradis ou pas dependra certe de ce qu'on aura fait sur terre mais le "choix final" revient a Allah le jour de la resurection ..

enfin je pense si ce que je dis est faux barak Allah o fikoum de me rectifier...

Ps: c tres complexe comme sujet
allah est juste part excellence,
 
Salam :)

Je te rassure ce n'est pas le cas ...
Mon raisonnement est applicable pour les choses de ce bas monde ...
Sinon ce serai trop facile de se dire bah je fais "le bordel" et puis j'ai une chance sur 2 d'aller au paradis ^^...
le fait d'aller au paradis ou pas dependra certe de ce qu'on aura fait sur terre mais le "choix final" revient a Allah le jour de la resurection ..

enfin je pense si ce que je dis est faux barak Allah o fikoum de me rectifier...

Ps: c tres complexe comme sujet

oki :)

donc je pense aussi que le gros est ecrit et qu'on a aussi le libre arbitre qui entre en jeu et change le cours des choses
je comparerai ca un peu comme un logigramme
après Allah o a3lam
 
Salam.

Il me semble que tout ce que l'on fait est écrit mais j'ai récemment vu un reportage qui disait que les "djinns comme les humains ont le libre arbitre".

Donc ma question, dans la vie notre chemin est-il tracer ainsi que nos mauvaise actions ou les choix que nous feront fait qu'une nouvelle destinée est écrite?

En realité..il n'existe pas un seul chemin mais autant de chemin que l'on peut emprunter...la direction est donné par nos actes au quotidien..c'est a dire que ledit chemin change autant de fois de direction que nous changeons notre façon de conduire notre vie.
Pour resumé..
Notre vie est comme un dessin a main levé..
On lui donnera sa forme en suivant notre inspiration.
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
oui je sait,

il faut que tu vive comme si il ni avais pas de Mektoub,

Ca depend pour qui ..
Personellement ca m'aide trop de penser au destin il y a certaine chose ds ma vie que j'aurai tjs mal digeré si je ne m'etais pas dit "au final c'etait ecrit et si "Allah en a decrtété ainsi c'est qu'il y a une raiSon"
Dc moi ca me permet de relativiser al hamdolilha apres chacun est different :)
 
Ca depend pour qui ..
Personellement ca m'aide trop de penser au destin il y a certaine chose ds ma vie que j'aurai tjs mal digeré si je ne m'etais pas dit "au final c'etait ecrit et si "Allah en a decrtété ainsi c'est qu'il y a une raiSon"
Dc moi ca me permet de relativiser al hamdolilha apres chacun est different :)
la révélation de dieu est un décret, faire tombe son téléphone porta et dire que sais le moktoube es juste, sait écrie dans un livre,

mais le faite de le tombe(le téléphone) , n'est pas due au moktoube ;)
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Si tout est prédestiné, tout est déjà écrit dans el Kitab, comment expliquer les choix dans la vie! C'est à dire les péchés ou actes de mécréances que l'on pourrait commettre ! On pourrait dire je commet un grave péché mais je n'y peux rien puisque avant même de le faire il était déjà écrit !
ça voudrait dire que dès la naissance d'une personne, quoiqu'elle fasse elle s

Même si tout est prédestiné tu dois être jugé parce que c'est toi qu'a choisis. Moi je formule l'hypothèse qu'on a une illusion complète du libre arbitre, on a l'impression de choisir. Donc on choisis, mais au fond ce n'est qu'un illusion, et si cette illusion n'existait pas alors on aurait quand même fait les mêmes choix. Ce qui fait qu'on est responsables de nos actes même quand tout est prédestiné.

Autre exemple pour l'heure de la mort ! Puisqu'elle est déjà fixée, écrite par avance, A quoi servent tous les gestes de sécurité que nous suivons! Par exemple si je conduis une voiture, pourquoi mettre une ceinture puisque je ne mourrai pas avant la date fixée de ma mort ! (ou encore pourquoi utiliser un moyen de contraception alors que le nombre d'enfants qu'on aura est déjà fixé par avance!)

Enfin de manière plus globale, comment explique-t-on que le suicide soit blâmable alors qu'une personne qui se suicide était déjà prédestinée à le faire

Pour moi on doit agir comme si on était complètement libres, même quand on ne l'est pas du tout car de notre point de vue ça ne change rien, puisqu'on est dans l'illusion totale du libre arbitre.
 
Même si tout est prédestiné tu dois être jugé parce que c'est toi qu'a choisis. Moi je formule l'hypothèse qu'on a une illusion complète du libre arbitre, on a l'impression de choisir. Donc on choisis, mais au fond ce n'est qu'un illusion, et si cette illusion n'existait pas alors on aurait quand même fait les mêmes choix. Ce qui fait qu'on est responsables de nos actes même quand tout est prédestiné.



Pour moi on doit agir comme si on était complètement libres, même quand on ne l'est pas du tout car de notre point de vue ça ne change rien, puisqu'on est dans l'illusion totale du libre arbitre.

C'est une conception Mais il y a une faille dans ton raisonnement de "l'illusion" !

En effet ça rendrait INCOMPREHENSIBLE les injonctions et recommandations divines concernant nos propres actes et choix!

Par exemple comment Dieu pourrait reprocher aux hommes de ne pas croire en Lui et à Son messager alors que d'après toi les actes et choix sont déjà inscrits! Et qu'il ne s'agirait que d'un semblant de libre arbitre!

En résumé comment expliquer ce verset :

Al-Kahf 18.55. qu'est-ce donc qui les empêche de croire, alors que la bonne voie leur est tracée, et de demander pardon à leur Seigneur?

la réponse selon ta théorie serait de dire en réalité mon destin m'empêche d'avoir réellement le choix car déjà inscrit !
 
salam alaykoum wa rahmatoullah

Sourate 76 : L'homme (Al-Insan)

1. S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ?
2. En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant.
3. Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat -


Sourate 90 : La cité (Al-Balad)

1. Non !... Je jure par cette Cité !
2. et toi, tu es un résident dans cette cité -
3. Et par le père et ce qu'il engendre !
4. Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte.
5. Pense-t-il que personne ne pourra rien contre lui ?
6. Il dit : "J'ai gaspillé beaucoup de biens".
7. Pense-t-il que nul ne l'a vu ?
8. Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux,
9. et une langue et deux lèvres ?
10. Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies.
11. Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile !
12. Et qui te dira ce qu'est la voie difficile ?
13. C'est délier un joug [affranchir un esclave],
14. ou nourrir, en un jour de famine,
15. un orphelin proche parent
16. ou un pauvre dans le dénouement.
17. Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde.
18. Ceux-là sont les gens de la droite;
19. alors que ceux qui ne croient pas en Nos versets sont les gens de la gauche.
20. Le Feu se refermera sur eux.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
C'est une conception Mais il y a une faille dans ton raisonnement de "l'illusion" !

En effet ça rendrait INCOMPREHENSIBLE les injonctions et recommandations divines concernant nos propres actes et choix!

Par exemple comment Dieu pourrait reprocher aux hommes de ne pas croire en Lui et à Son messager alors que d'après toi les actes et choix sont déjà inscrits! Et qu'il ne s'agirait que d'un semblant de libre arbitre!

En résumé comment expliquer ce verset :

Al-Kahf 18.55. qu'est-ce donc qui les empêche de croire, alors que la bonne voie leur est tracée, et de demander pardon à leur Seigneur?

la réponse selon ta théorie serait de dire en réalité mon destin m'empêche d'avoir réellement le choix car déjà inscrit !

Mon destin ne m'empêche rien du tout car de mon point de vue je suis complètement libre. Mais je ne suis pas certain d'avoir tout à fait compris ta question...
 
Salam, par rapport au sujet il y a quelques années je m'étais posé la même question et on m'avais expliqué par un exemple que c'est comme un père qui avait 3 fils et qu'il leur donné 10 dirhams chacun les connaissant parfaitement il savait déjà que le premier aller s'acheté des bonbons, le second un jouet et le troisième les mettres de coté, chacun de ses fils a prit sa propre décision...pour le mektoub c'est pareil Allah connaissait déjà les décisions que nous allions prendre donc oui le libre arbitre est là nous prenons tous nos décisions c'est nous qui feson notre destiné selon les différentes décisions et choix que nous prenons seulement Allah le savait bien avant nous...après Allah w a3lem mais j'ai compris ça comme ça
 
Salam, par rapport au sujet il y a quelques années je m'étais posé la même question et on m'avais expliqué par un exemple que c'est comme un père qui avait 3 fils et qu'il leur donné 10 dirhams chacun les connaissant parfaitement il savait déjà que le premier aller s'acheté des bonbons, le second un jouet et le troisième les mettres de coté, chacun de ses fils a prit sa propre décision...pour le mektoub c'est pareil Allah connaissait déjà les décisions que nous allions prendre donc oui le libre arbitre est là nous prenons tous nos décisions c'est nous qui feson notre destiné selon les différentes décisions et choix que nous prenons seulement Allah le savait bien avant nous...après Allah w a3lem mais j'ai compris ça comme ça

Qu'Allah tu garde ;)

bonne journée a toi !
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je suis pas convaincu par les idées de confluents et affluents.
Le destin ce n'est pas uniquement une destination finale écrite mais tout le cheminement.

Perso je rattache ce paradoxe apparent au fait que nous vivons dans le temps. On en a une vision linéaire. A l'instant T on n'a pas connaissance de T+1.
Mais le temps fait parti des créations au même titre que l'espace et ce qu'il contient.
Il est très difficile pour un être humain de s'imaginer en dehors du temps.
C'est ce qui rend difficile l'alliance destin/libre arbitre.

A l'extérieur du temps rien n'empêche d'en voir l'ensemble un peu comme un astronaute qui voit la terre dans son ensemble.
Il ne faut pas filer la métaphore car l'analogie n'est pas exact.
 
Mon destin ne m'empêche rien du tout car de mon point de vue je suis complètement libre. Mais je ne suis pas certain d'avoir tout à fait compris ta question...

Je vais essayer d'être plus clair...

Tu dis que ton destin ne t'empêche rien du tout car de ton point de vue tu es libre alors qu'en fait tout est déjà écrit et qu'il s'agit d'une illusion de libre-arbitre ?
C'est bien cela ?

Car tu es bien d'accord que selon toi, lorsque le choix se présente, je suis conscient d'avoir le libre arbitre, je crois l'avoir alors qu'en réalité je ne l'ai pas puisque le choix que je vais faire est déjà écrit avant ! On est d'accord ?

Or on a

Al-Kahf 18.55. qu'est-ce donc qui les empêche de croire, alors que la bonne voie leur est tracée, et de demander pardon à leur Seigneur?

Alors si on suit ton raisonnement comment expliques-tu qu'Allah "s'étonne" du fait que des personnes ne croient pas en ses signes alors que d'après toi il était déjà inscrit qu'elles ne croiraient pas !!
 
Je vais essayer d'être plus clair...

Tu dis que ton destin ne t'empêche rien du tout car de ton point de vue tu es libre alors qu'en fait tout est déjà écrit et qu'il s'agit d'une illusion de libre-arbitre ?
C'est bien cela ?

Car tu es bien d'accord que selon toi, lorsque le choix se présente, je suis conscient d'avoir le libre arbitre, je crois l'avoir alors qu'en réalité je ne l'ai pas puisque le choix que je vais faire est déjà écrit avant ! On est d'accord ?

Or on a

Al-Kahf 18.55. qu'est-ce donc qui les empêche de croire, alors que la bonne voie leur est tracée, et de demander pardon à leur Seigneur?

Alors si on suit ton raisonnement comment expliques-tu qu'Allah "s'étonne" du fait que des personnes ne croient pas en ses signes alors que d'après toi il était déjà inscrit qu'elles ne croiraient pas !!
moi je m'étonne que Allah s'étonne

Ps:whitechocolate amine Kadalika wa li alika !
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Je vais essayer d'être plus clair...

Tu dis que ton destin ne t'empêche rien du tout car de ton point de vue tu es libre alors qu'en fait tout est déjà écrit et qu'il s'agit d'une illusion de libre-arbitre ?
C'est bien cela ?

Car tu es bien d'accord que selon toi, lorsque le choix se présente, je suis conscient d'avoir le libre arbitre, je crois l'avoir alors qu'en réalité je ne l'ai pas puisque le choix que je vais faire est déjà écrit avant ! On est d'accord ?

Or on a

Al-Kahf 18.55. qu'est-ce donc qui les empêche de croire, alors que la bonne voie leur est tracée, et de demander pardon à leur Seigneur?

Alors si on suit ton raisonnement comment expliques-tu qu'Allah "s'étonne" du fait que des personnes ne croient pas en ses signes alors que d'après toi il était déjà inscrit qu'elles ne croiraient pas !!

Le verset que tu prends est tronqué. Voici l'original:
وما منع الناس أن يؤمنوا إذ جاءهم الهدى ويستغفروا ربهم إلا أن تأتيهم سنة الأولين أو يأتيهم العذاب قبلا
C'est une question rhétorique en quelque sorte car le reste du verset y répond. Mais c'est possible que je me trompe car j'ai peut-être mal compris ou mal interprété.
 
Haut