Mektoub ou mauvais choix

Cyrine77

ne rentre pas dans le moule, ne soit pas une tarte
salam wa alaykoum wa rahmatullah w brkatu j'espère que vous allez bien j'aimerais lancer un petit sujet si possible, en fait une petite question qui m'interpelle de jour en jour ( dsl si le sujet à déjà était ouvert je referme la discussion).

"le mektoub" certe, dieu à dejàaaa écrit notre petit receuil avec notre destin notre vie etc, alors à quel moment somme nous " libre " de nos actes? si dieu nous puni pour nos actes mais si c'est lui qui a choisit que l'on passerai par ce chemin la alors c'est notre faute quand meme? breff jespere vous m'avez compris, à quel moment es t'il question de mektoub? et à quels moments sommes nous libres de nos actes?
le divorce le mariage la naissance c'est mektoub.. ok donc nous on à rien fait pour divorcer? on a rien fait pr se marier? tt es deja ecris ?

merci à vous tous beslama
 

Panam

Bladinaute averti
On ira tous au paradis qu on soit béni ou qu on soit maudit...
Dieu n à rien à sirer à vous punir !
Par contre Il attend une une obligation de résultat entre ses serviteurs, c est tout !
...alladi 9ala9a lmawtta wa l7ayatta lyablowakomou ayoukoumou a7ssano 3amala. Celui qui a créé la mort et la vie avec des épreuves pour tester qui parmi vous est meilleur par ces actions envers les autres !
Les meilleurs actions sont déjà récompensées d ici bas :D
estime, intelligence, vie digne, argent, amour, famille, amis, maîtresses, respectabilité....
 
On ira tous au paradis qu on soit béni ou qu on soit maudit...
Dieu n à rien à sirer à vous punir !
Par contre Il attend une une obligation de résultat entre ses serviteurs, c est tout !
...alladi 9ala9a lmawtta wa l7ayatta lyablowakomou ayoukoumou a7ssano 3amala. Celui qui a créé la mort et la vie avec des épreuves pour tester qui parmi vous est meilleur par ces actions envers les autres !
Les meilleurs actions sont déjà récompensées d ici bas :D
estime, intelligence, vie digne, argent, amour, famille, amis, maîtresses, respectabilité....
Salam,

Ça veux dire quoi : " attendre une obligation de résultat entre ses serviteurs"?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam wa alaykoum wa rahmatullah w brkatu j'espère que vous allez bien j'aimerais lancer un petit sujet si possible, en fait une petite question qui m'interpelle de jour en jour ( dsl si le sujet à déjà était ouvert je referme la discussion).

"le mektoub" certe, dieu à dejàaaa écrit notre petit receuil avec notre destin notre vie etc, alors à quel moment somme nous " libre " de nos actes? si dieu nous puni pour nos actes mais si c'est lui qui a choisit que l'on passerai par ce chemin la alors c'est notre faute quand meme? breff jespere vous m'avez compris, à quel moment es t'il question de mektoub? et à quels moments sommes nous libres de nos actes?
le divorce le mariage la naissance c'est mektoub.. ok donc nous on à rien fait pour divorcer? on a rien fait pr se marier? tt es deja ecris ?

merci à vous tous beslama
Salam Cyrine,
Sors va t’aérer l'esprit personne n'a vraiment la réponse sur le libre arbitre et le mektoub.
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. Il y a un épisode de la série de reportages scientifiques intitulée "secret du cosmos" : "le temps perdu" qui est très enrichissant à ce sujet.

https://tv-programme.com/la-magie-d...01-l-illusion-du-temps-le-temps-perdu_e231772

On y expliquer de façon très simple à comprendre que le passé, le présent et le futur existent en parrallèle. Le futur existe déjà selon la Relativité Générale.



Wallahu a'lam.
 
salam wa alaykoum wa rahmatullah w brkatu j'espère que vous allez bien j'aimerais lancer un petit sujet si possible, en fait une petite question qui m'interpelle de jour en jour ( dsl si le sujet à déjà était ouvert je referme la discussion).

"le mektoub" certe, dieu à dejàaaa écrit notre petit receuil avec notre destin notre vie etc, alors à quel moment somme nous " libre " de nos actes? si dieu nous puni pour nos actes mais si c'est lui qui a choisit que l'on passerai par ce chemin la alors c'est notre faute quand meme? breff jespere vous m'avez compris, à quel moment es t'il question de mektoub? et à quels moments sommes nous libres de nos actes?
le divorce le mariage la naissance c'est mektoub.. ok donc nous on à rien fait pour divorcer? on a rien fait pr se marier? tt es deja ecris ?

merci à vous tous beslama
Salam,
Dieu te laisse le choix mais il sait déja a l' avance ce que tu va choisir, dison tu dois faire un choix entre 2 hommes c est toi qui choisis lequel tu veux mais Dieu a deja ecrit lequel tu aura choisi.
Disons tu dois alé dans un endroit mais ke tu sais pas si tu va y aler ou pas tu hésite et finalement tu y va et il t' arrive quelque chose ce jour la, tu te dit si je savais j aurais pas ete, alors on dit c est le mektoub c est Dieu qui a voulu que tu ira dans cette endroit ce jour la et qu il te serais arriver quelque chose.
 

absent

لا إله إلا هو
Salam,
Dieu te laisse le choix mais il sait déja a l' avance ce que tu va choisir, dison tu dois faire un choix entre 2 hommes c est toi qui choisis lequel tu veux mais Dieu a deja ecrit lequel tu aura choisi.
Disons tu dois alé dans un endroit mais ke tu sais pas si tu va y aler ou pas tu hésite et finalement tu y va et il t' arrive quelque chose ce jour la, tu te dit si je savais j aurais pas ete, alors on dit c est le mektoub c est Dieu qui a voulu que tu ira dans cette endroit ce jour la et qu il te serais arriver quelque chose.
C'est plus compliqué que cela il n'y a pas que la préscience. Ce n'est ni du fatalisme, ni de la préscience. Il faut comprendre qu'Allah n'est pas dépendant du temps, et qu'Il est le Créateur de toute chose. Wallahu a'lam.
 
salam wa alaykoum wa rahmatullah w brkatu j'espère que vous allez bien j'aimerais lancer un petit sujet si possible, en fait une petite question qui m'interpelle de jour en jour ( dsl si le sujet à déjà était ouvert je referme la discussion).

"le mektoub" certe, dieu à dejàaaa écrit notre petit receuil avec notre destin notre vie etc, alors à quel moment somme nous " libre " de nos actes? si dieu nous puni pour nos actes mais si c'est lui qui a choisit que l'on passerai par ce chemin la alors c'est notre faute quand meme? breff jespere vous m'avez compris, à quel moment es t'il question de mektoub? et à quels moments sommes nous libres de nos actes?
le divorce le mariage la naissance c'est mektoub.. ok donc nous on à rien fait pour divorcer? on a rien fait pr se marier? tt es deja ecris ?

merci à vous tous beslama

Entre savoir qui va en enfer et qui va au paradis ( car Allah sait tout) et créer cet Homme pour l'enfer et celui là pour le paradis etc c'est 2 choses différentes ! Je ne pense pas que Dieu quand il a créé l'homme il s'est dis: je vais créer cet homme pour l'enfer, puis un autre je vais créer celui là pour le paradis. Il les a créés et a su qui serait destiné pour l'enfer et qui pour le paradis, tu saisis la nuance ? Après moi c'est juste du blabla histoire de dire qu'il y'a mille est une reflexion possible, dont la mienne qui fait sens pour moi, mais bien sûr j'en sais rien dutout je sais juste que Allah est Juste et que l'Homme est doué du libre arbitre et responsable de ses actes. Allah wa a3lam.
 
le mektoub" certe, dieu à dejàaaa écrit notre petit receuil avec notre destin notre vie etc, alors à quel moment somme nous " libre " de nos actes? si dieu nous puni pour nos actes mais si c'est lui qui a choisit que l'on passerai par ce chemin la alors c'est notre faute quand meme? breff jespere vous m'avez compris, à quel moment es t'il question de mektoub? et à quels moments sommes nous libres de nos actes?
Salam,

Je pense que tout ce qui est écrit dans le livre n'a aucun influence sur nos actes....je vais te donner un exemple simple

Un professeur prépare un examen pour ses élèves...Et avant de distribuer les épreuves, il a pris un papier et il a écrit les noms des élèves qui vont réussir cet examen et effectivement tout les noms mentionnés dans ce papier ont réussi....La chose qui est tout a fait normale puisqu'il connait mieux ses élèves et leur capacité

Ici il y a pas de comparaison puisque on parle de l'une parmi les attribut de Dieu "l'omniscient" qui peut pas se tromper en ce qui concerne ses propres créatures...Si les choses sont écrit en avance dans un livre cela signifie que l'omniscient connait déjà notre parcours de A à Z
 
Haut