le mektoub?

nadel

Li blokani hanani
VIB
Excellente question,on peux dire que les 2 solutions se tiennent mais c'est faire fi du hasard.

parce que faire que les choses arrivent à nous par essence fait partie du mektoub si on considère que ce dernier est simplement l'illustration de note vie mais à posteriori alors que pour ceux qui considère que le mesktoub nous dépasse, faire que les choses arrivent serait simplement du forcing et donc ne faisant par partie du mektoub......
 
Les choses peuvent arriver a toi certe mais jamais sans qu'auparavant tu ne les ai sollicités.
Toute action meme anodine engendre une reaction,et chaque reaction engendre de nouveau une nouvelle action,
ensuite ce n'est que probalités.
Le mektoub,tu le decide toi meme et tu a meme le pouvoir de le modifier a ta guise.
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Les choses peuvent arriver a toi certe mais jamais sans qu'auparavant tu ne les ai sollicités.
Toute action meme anodine engendre une reaction,et chaque reaction engendre de nouveau une nouvelle action,
ensuite ce n'est que probalités.
Le mektoub,tu le decide toi meme et tu a meme le pouvoir de le modifier a ta guise.



oui mais décider de telle ou telle façon ou mm faire le choix le plus anodin soit il, c'est du mektoub?
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Par exemple,tout est imbriqué.

donc se serait admettre que le mektoub nous dépasse finalement?

puisque si tout est imbriqué une décision entraine une autre décision ect comme tu l'a soulevé c'est qu'à la source il y a bien eu un fait qui a fait que cette décision a été prise? non? et ce fait alors est il entrainé par le mektoub?
 
donc se serait admettre que le mektoub nous dépasse finalement?

puisque si tout est imbriqué une décision entraine une autre décision ect comme tu l'a soulevé c'est qu'à la source il y a bien eu un fait qui a fait que cette décision a été prise? non? et ce fait alors est il entrainé par le mektoub?

Bien raisonnée.
Quand je parle de mektoub,certain pense Dieu,d'autre Hasard.
La source peut etre une volonté Divine comme elle peut etre une probalité du au hasard.
Mais n'oublie pas,un destin est quelque soit sa "source" est toujours solidaire d'un autre destin.
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Bien raisonnée.
Quand je parle de mektoub,certain pense Dieu,d'autre Hasard.
La source peut etre une volonté Divine comme elle peut etre une probalité du au hasard.
Mais n'oublie pas,un destin est quelque soit sa "source" est toujours solidaire d'un autre destin.



Tout dépent effectivement de notre religiosité, j'ai envie de croire que le mektoub nous dépasse.... peut être un fantasme caché nocif puisque finalement on risque de passer à coté de qqchose mais bon c'est le mektoub......
 

TIRISFAL

Bladinaute
oui mais décider de telle ou telle façon ou mm faire le choix le plus anodin soit il, c'est du mektoub?

Salam alikoum ma soer ,

Le prophéte Mohammed sws à dit que les bon croyants doivent s'ecarter de la polemique du destin car generalement les gens qui n'ont aucune science disent n'importe quoi.

PS:Croire au destin c'est dans l'islam !!!
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Salam alikoum ma soer ,

Le prophéte Mohammed sws à dit que les bon croyants doivent s'ecarter de la polemique du destin car generalement les gens qui n'ont aucune science disent n'importe quoi.

PS:Croire au destin c'est dans l'islam !!!



Excuse moi je suis assez novice et inculte en matière de religion, mais explique moi comment peut on parler d'absence de science quand on parle de mektoub? surtout en matière de religion....
à moins que le terme science veut dire connaissance? ou instruction?

éclaire ma lanterne stp je t'en remercie....
 

TIRISFAL

Bladinaute
Excuse moi je suis assez novice et inculte en matière de religion, mais explique moi comment peut on parler d'absence de science quand on parle de mektoub? surtout en matière de religion....
à moins que le terme science veut dire connaissance? ou instruction?

éclaire ma lanterne stp je t'en remercie....

Tu n'est ni novice ni unculte en religion , rien que le faîte de poser une petite question sur l'Islam , montre que tu t'y interesse !!!

Une personne qui fais l'effort merite plus qu'une personne qui n'en fais pas !!

Pourquoi le faîte de parler de destin est trés sensible?

Car c'est une science trés compliqué à definir , en effet le prophéte a dit du destin " Les plumes sont levées et les encres séché"

Ainsi tout ce qui se passe dans les cieux et la terre , tout est par la volonté d'ALLAH , Il saît ce qu'il adviendras et ce qui s'est passer.

Avant la naissance , un ange inscrit les malheur et les bonheurs du futur bébé .Sa mort et sa durée de vie !!

Cependant ALLAH dit dans le coran " Venez à moi" , ce qui insinue qu'il y a un libre arbitre ....

Enfin faut bouquiner , tu n'auras pas toute les réponse ici ^^
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Sujet trés intéressant, çà m'a toujours intrigué ce truc de destin et
mektoub !!

Et surtout que les gens utilisent ce mot que quand ça les arrange :

par ex :

quand une femme , son mari la quitte, c'est son mektoub, elle doit l'accepter "tarda" bih

quand un homme, sa femme le quitte, c'est une ****** !! ce n'est pas son mektoub !!!
 

TIRISFAL

Bladinaute
Sujet trés intéressant, çà m'a toujours intrigué ce truc de destin et
mektoub !!

Et surtout que les gens utilisent ce mot que quand ça les arrange :

par ex :

quand une femme , son mari la quitte, c'est son mektoub, elle doit l'accepter "tarda" bih

quand un homme, sa femme le quitte, c'est une ****** !! ce n'est pas son mektoub !!!

Salam alikoum,

Oula pourquoi tu t'enerve , tu vien de divorcer hélas ?
 
Tu n'est ni novice ni unculte en religion , rien que le faîte de poser une petite question sur l'Islam , montre que tu t'y interesse !!!

Une personne qui fais l'effort merite plus qu'une personne qui n'en fais pas !!

Pourquoi le faîte de parler de destin est trés sensible?

Car c'est une science trés compliqué à definir , en effet le prophéte a dit du destin " Les plumes sont levées et les encres séché"

Ainsi tout ce qui se passe dans les cieux et la terre , tout est par la volonté d'ALLAH , Il saît ce qu'il adviendras et ce qui s'est passer.

Avant la naissance , un ange inscrit les malheur et les bonheurs du futur bébé .Sa mort et sa durée de vie !!

Cependant ALLAH dit dans le coran " Venez à moi" , ce qui insinue qu'il y a un libre arbitre ....

Enfin faut bouquiner , tu n'auras pas toute les réponse ici ^^

Et generalement,ce qui est compliqué doit etre delegué a ceux qui savent!!!
D'ou l'interet pour la nature humaine de posseder deux categories d"humains.
Ceux qui ont un cerveau et ceux qui n'en n'ont pas.
Bref!!
 

TIRISFAL

Bladinaute
Et generalement,ce qui est compliqué doit etre delegué a ceux qui savent!!!
D'ou l'interet pour la nature humaine de posseder deux categories d"humains.
Ceux qui ont un cerveau et ceux qui n'en n'ont pas.
Bref!!

Ceux qui n'ont pas de cerveau c'est rare !! ils meurent dans le ventre de leur mére !!
 
Tout dépent effectivement de notre religiosité, j'ai envie de croire que le mektoub nous dépasse.... peut être un fantasme caché nocif puisque finalement on risque de passer à coté de qqchose mais bon c'est le mektoub......

C'est simple et ça n'engage que moi.
Tu crois au mektoub a fond et tu deviens spectateur de ta vie sans aucune volonté de la conduire ou de la modifier.
Tu pense que le mektoub existe,mais que c'est a chaque etre humain de faire en sorte qu'il (mektoub) colle a nos aspirations,
tu est acteur de ta vie et tu peux modifier ton destin comme bon te semble.
 

TIRISFAL

Bladinaute
C'est simple et ça n'engage que moi.
Tu crois au mektoub a fond et tu deviens spectateur de ta vie sans aucune volonté de la conduire ou de la modifier.
Tu pense que le mektoub existe,mais que c'est a chaque etre humain de faire en sorte qu'il (mektoub) colle a nos aspirations,
tu est acteur de ta vie et tu peux modifier ton destin comme bon te semble.

Je te pose une question !!

Peut tu m'odifier la date de ta mort?
Ou le liu où tu rencontreras , la femme de ta vie ou autre?
 
effectivement cela depend de notre foi, de la foi avec laquelle nous acceptons les evenements qui vienent à nous ...

Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même (Coran, IV, 79)
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
C'est simple et ça n'engage que moi.
Tu crois au mektoub a fond et tu deviens spectateur de ta vie sans aucune volonté de la conduire ou de la modifier.
Tu pense que le mektoub existe,mais que c'est a chaque etre humain de faire en sorte qu'il (mektoub) colle a nos aspirations,
tu est acteur de ta vie et tu peux modifier ton destin comme bon te semble.



Nul n'est pantin de son mektoub puisque le seul fait de se lever le matin montre que tu mènes ta vie et donc ton mektoub en qq sorte....

la réalité du problème et ce qui me tracasse et là je mets ma casquette religieuse si quoique l'on fasse, et si la conséquence de notre acte si elle est non voulue peut on dire que c'est cette force qui finalement à le dernier mot!!

je ne sais pas si je suis claire car moi même je me pose la question.....
 
Je te pose une question !!

Peut tu m'odifier la date de ta mort?
Ou le liu où tu rencontreras , la femme de ta vie ou autre?

C'est n'importe quoi et ça n'a pas de sens.
Le destin relie a la vie et non pas a la fin de la vie comme on essaie de nous le faire croire.
Le destin est une notion terrestre pour la vie terrestre.
Une fois la fin de la vie et la non-vie,le destin n'a plus de sens.
Donc,pendant le laps de temps qui nous est imparti lorsque nous sommes vivant,on se doit de garder maitrise de sa vie et de la façon de la conduire,ensuite ce n'est que succession de probalités et de hasards.
 

TIRISFAL

Bladinaute
Nul n'est pantin de son mektoub puisque le seul fait de se lever le matin montre que tu mènes ta vie et donc ton mektoub en qq sorte....

la réalité du problème et ce qui me tracasse et là je mets ma casquette religieuse si quoique l'on fasse, et si la conséquence de notre acte si elle est non voulue peut on dire que c'est cette force qui finalement à le dernier mot!!

je ne sais pas si je suis claire car moi même je me pose la question.....

Tu te léve le matin, et tu hurle car tu as vu un cauchemar !!

Une personne est morte !!

Si sa mort est son destin quoique tu fasse , elle mourras , même si tu l'apelle !

ALLAH ou a3lem
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est est ce attendre que les choses arrivent à nous ou bien faire que les choses arrivent à nous?
salam la miss

elle me fait penser au film le dernier samourai ta question...tu fais ce que tu peux en attendant que ton destin se présente à toi..

on dit bien : s3a a a3bdi nssa3a ma3k

tout est écrit et nous ne sommes que de simples acteurs tous en tant que nous sommes dans ce bas monde, on se bat on s'en prend plein la tronche ça nous grandit et on se relève et on continue pour s'en prendre encore et encore et grandir encore et encore ;) le tout est d'y croire à ce que l'on attend mine de rien et garder cet espoir quelque part en nous..tu sais on dit souvent ce sont ceux qui ont touché le fond qui se réjouissent le plus d'arriver à leurs objectifs quand on se bat pas dans cette vie nous n'avons gout à rien et tout est fade..
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
salam la miss

elle me fait penser au film le dernier samourai ta question...tu fais ce que tu peux en attendant que ton destin se présente à toi..

on dit bien : s3a a a3bdi nssa3a ma3k

tout est écrit et nous ne sommes que de simples acteurs tous en tant que nous sommes dans ce bas monde, on se bat on s'en prend plein la tronche ça nous grandit et on se relève et on continue pour s'en prendre encore et encore et grandir encore et encore ;) le tout est d'y croire à ce que l'on attend mine de rien et garder cet espoir quelque part en nous..tu sais on dit souvent ce sont ceux qui ont touché le fond qui se réjouissent le plus d'arriver à leurs objectifs quand on se bat pas dans cette vie nous n'avons gout à rien et tout est fade..




toi ta pas le droit de répondre!!! tu me connais tu triches!!! lol
 
salam la miss

elle me fait penser au film le dernier samourai ta question...tu fais ce que tu peux en attendant que ton destin se présente à toi..

on dit bien : s3a a a3bdi nssa3a ma3k

tout est écrit et nous ne sommes que de simples acteurs tous en tant que nous sommes dans ce bas monde, on se bat on s'en prend plein la tronche ça nous grandit et on se relève et on continue pour s'en prendre encore et encore et grandir encore et encore ;) le tout est d'y croire à ce que l'on attend mine de rien et garder cet espoir quelque part en nous..tu sais on dit souvent ce sont ceux qui ont touché le fond qui se réjouissent le plus d'arriver à leurs objectifs quand on se bat pas dans cette vie nous n'avons gout à rien et tout est fade..

Esprit de contradiction quand tu nous tiens!!! :langue:
 
Haut