Mektoub

samira13

Pas nés sous la mm étoile
Salam alykoum

j'espere que vous vous portez bien inch'Allah...;)

Alors voila, on sait tous que la mort est mektoub, maintenant je me pose une question...

Admettons ke X personne se sucide, et donc decede...
etait ce jour qu'elle devait mourir?
ou a t-elle modifier son mektoub, a t-elle tous changer?
si elle avait attendu ne serait ce qu'une minute serait-elle morte d'une mort naturelle???

je ne sais pas trop si je me suis bien faite comprendre...c'est assez délicat a expliquer....

wa salam
 

ibradialo

Diallo
Salam alykoum

j'espere que vous vous portez bien inch'Allah...;)

Alors voila, on sait tous que la mort est mektoub, maintenant je me pose une question...

Admettons ke X personne se sucide, et donc decede...
etait ce jour qu'elle devait mourir?
ou a t-elle modifier son mektoub, a t-elle tous changer?
si elle avait attendu ne serait ce qu'une minute serait-elle morte d'une mort naturelle???

je ne sais pas trop si je me suis bien faite comprendre...c'est assez délicat a expliquer....

wa salam

Salam Aleykoum

Moi aussi je me posé des question de ce genre
j'espere avoir des reponse !

Salam !
 
Salam alykoum

j'espere que vous vous portez bien inch'Allah...;)

Alors voila, on sait tous que la mort est mektoub, maintenant je me pose une question...

Admettons ke X personne se sucide, et donc decede...
etait ce jour qu'elle devait mourir?
ou a t-elle modifier son mektoub, a t-elle tous changer?
si elle avait attendu ne serait ce qu'une minute serait-elle morte d'une mort naturelle???

je ne sais pas trop si je me suis bien faite comprendre...c'est assez délicat a expliquer....

wa salam
Salam !

S'il n'a pas précipité sa mort, il va mourir à la même heure d'une manière naturelle. Et si Dieu n'a pas prédestiné sa mort, quoi qu'il fasse, il ne va pas mourir.

Wa salam.
 
Salam alykoum

j'espere que vous vous portez bien inch'Allah...)

Alors voila, on sait tous que la mort est mektoub, maintenant je me pose une question...

Admettons ke X personne se sucide, et donc decede...
etait ce jour qu'elle devait mourir?
ou a t-elle modifier son mektoub, a t-elle tous changer?
si elle avait attendu ne serait ce qu'une minute serait-elle morte d'une mort naturelle???

je ne sais pas trop si je me suis bien faite comprendre...c'est assez délicat a expliquer....

wa salam

Mon avis, c'est ce que oui cette personne devait mourir et à ce moment là ...
Mais pour la façon, je sais pas vraiment, je pense que ça peut changer ...

Ca va toi ?
 

nawale69

IS GONE
Salam alykoum

j'espere que vous vous portez bien inch'Allah...;)

Alors voila, on sait tous que la mort est mektoub, maintenant je me pose une question...

Admettons ke X personne se sucide, et donc decede...
etait ce jour qu'elle devait mourir?
ou a t-elle modifier son mektoub, a t-elle tous changer?
si elle avait attendu ne serait ce qu'une minute serait-elle morte d'une mort naturelle???

je ne sais pas trop si je me suis bien faite comprendre...c'est assez délicat a expliquer....

wa salam

jme suis déjà posée la question mais jcrois que c'est le mektoub tout simplement !

jessaye de pas trop me poser des questions ds le genre sinon je m'en sors plus :rolleyes:
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
Salam !

S'il n'a pas précipité sa mort, il va mourir à la même heure d'une manière naturelle. Et si Dieu n'a pas prédestiné sa mort, quoi qu'il fasse, il ne va pas mourir.

Wa salam.

salam

d'accord...donc kelkun ki meurt parce qu'il s'est sucidé aurait du ne pas le faire car justement il serait mort naturellement?

Mon avis, c'est ce que oui cette personne devait mourir et à ce moment là ...
Mais pour la façon, je sais pas vraiment, je pense que ça peut changer ...

Ca va toi ?

salam

donc ca ne change rien a la date de mort qui est ecrite depuis notre naissance???

wa salam
ps: cava hamdoulilah et toi ma belle?
 
Salam alykoum

j'espere que vous vous portez bien inch'Allah...;)

Alors voila, on sait tous que la mort est mektoub, maintenant je me pose une question...

Admettons ke X personne se sucide, et donc decede...
etait ce jour qu'elle devait mourir?

wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
oui elle devait mourrir à l'instant où elle s'est suicidée et en se suicidant.
ou a t-elle modifier son mektoub, a t-elle tous changer?
si tu veut dire par modifier son mektoub, qu'elle s'est tuée à un instant que Allah ta3ala ne savait pas (puisque cet instant precede le ajal de mort naturelle que Allah lui a fixée [ceci selon ta comprehension du mektoub]) alors non elle n'a pas modifiée son mektoub.
parce que il ne faut pas comprendre mektoub comme : "instant de mort normale".
mais mektoub pour cette personne c'est : "morte à l'instant de son suicide".
personne ne peut changer son mektoub, on ne peut y echapper, car si par exemple tu as un choix entre deux choses, si tu fait un choix ce choix que tu aura fait est le mektoub pour toi et ne te dit pas que si tu revenais en arrière et que tu faisait l'autre choix au lieu de celui là tu aura alors echappé à ton mektoub, non car l'autre choix serait alors dans ce cas ton mektoub.
je voit où se situe le probleme que tu veut mettre en evidence par ta question. le probleme reside dans : "le moment de mort que Allah ta3la a fixé pour la personne avant sa naissance et qui s'appelle "ajal", tu veut dire est ce que ce ajal est le moment de suicide de la personne ou bien un moment qui est après le moment de suicide et donc que la personne n'a pas pu atteindre puisqu'elle s'est donnée la mort à un moment avant ?"
la réponse est comme j'ai dit, non, le ajal est le moment de suicide et non pas un moment qui est après le suicide. parce que Allah sait avant la naissance de la personne que cette personne se suicidera et qu'elle ne mourra pas une mort "normale" et donc IL fixe son "ajal" comme etant "le moment du suicide".
une autre description est de dire que le fait que la personne se suicide n'est pas quelque chose de nouveau pour Allah qu'IL ne connaissait pas dejà. non, car Allah sait tous ce qui arrivera dans le futur (et aucune chose arrivant dans le futur ne presente un nouveau savoir pour Allah qu'IL ne savait pas deja). car le fait de se dire que le ajal de la mort de la personn est un moment qui est après le moment de son suicide, sousentend que le suicide est un evenement nouveau pour Allah qu'il ne connaissait pas dejà et que la personne s'est tuée à un moment qui précede celui que Allah a fixé pour elle puisqu'IL ne savait pas qu'elle allait se suicider. Or c'est faux de se dire cela.
si elle avait attendu ne serait ce qu'une minute serait-elle morte d'une mort naturelle???
si elle avait attendu, on ne sait pas si elle mourrait d'une mort naturelle ou pas et on ne sait pas si elle mourrait à ce moment ou qu'elle viverait encore plus longtemps.
car le fait "qu'elle ne soit pas morte à cet instant par suicide" entre dans les choses qui étaient "possibles à arriver" mais qui "ne sont pas arrivés".
et seul Allah sait "ce qui n'etait pas, s'il etait, comment il serait".
donc si la personne ne s'est pas suicidée à ce moment peut être qu'elle allait mourrir avec autre chose et peut être qu'elle resterait vivante jusqu'à un autre moment.

Allahou a3lam.
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
jme suis déjà posée la question mais jcrois que c'est le mektoub tout simplement !

jessaye de pas trop me poser des questions ds le genre sinon je m'en sors plus :rolleyes:

salam

le sucide est interdit! Allah (swt) ne va quand meme pas imposer cette destiné a sa creature! :eek:

wa salam
 
Salam alykoum

j'espere que vous vous portez bien inch'Allah...;)

Alors voila, on sait tous que la mort est mektoub, maintenant je me pose une question...

Admettons ke X personne se sucide, et donc decede...
etait ce jour qu'elle devait mourir?
ou a t-elle modifier son mektoub, a t-elle tous changer?
si elle avait attendu ne serait ce qu'une minute serait-elle morte d'une mort naturelle???

je ne sais pas trop si je me suis bien faite comprendre...c'est assez délicat a expliquer....

wa salam

si j'ai bien compris ton message j'pense que dieu insufle une ame a chaque corps et le libre arbitre, ce libre arbitre nous permet d'avoir des choix a réaliser dans notre vie, mais ça n'empeche pas que ces choix soient connus de dieu du fait qu'il sait toute chose, le vécu, les expériences, les décéptions ... donc le suicide c'est le mektoub et la personne n'a rien changé du fait que Dieu sait tout

j'sais pas si j'ai été assez clair
 
salam

donc ca ne change rien a la date de mort qui est ecrite depuis notre naissance???

wa salam
ps: cava hamdoulilah et toi ma belle?

Bon j'ai pas la science infuse mais je pense que ça ne change rien à la date de la mort ... la date reste la même quoiqu'il se passe ....

ps : Hamdoulillah aussi ;-)
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
oui elle devait mourrir à l'instant où elle s'est suicidée et en se suicidant.

si tu veut dire par modifier son mektoub, qu'elle s'est tuée à un instant que Allah ta3ala ne savait pas (puisque cet instant precede le ajal de mort naturelle que Allah lui a fixée [ceci selon ta comprehension du mektoub]) alors non elle n'a pas modifiée son mektoub.
parce que il ne faut pas comprendre mektoub comme : "instant de mort normale".
mais mektoub pour cette personne c'est : "morte à l'instant de son suicide".
personne ne peut changer son mektoub, on ne peut y echapper, car si par exemple tu as un choix entre deux choses, si tu fait un choix ce choix que tu aura fait est le mektoub pour toi et ne te dit pas que si tu revenais en arrière et que tu faisait l'autre choix au lieu de celui là tu aura alors echappé à ton mektoub, non car l'autre choix serait alors dans ce cas ton mektoub.
je voit où se situe le probleme que tu veut mettre en evidence par ta question. le probleme reside dans : "le moment de mort que Allah ta3la a fixé pour la personne avant sa naissance et qui s'appelle "ajal", tu veut dire est ce que ce ajal est le moment de suicide de la personne ou bien un moment qui est après le moment de suicide et donc que la personne n'a pas pu atteindre puisqu'elle s'est donnée la mort à un moment avant ?"
la réponse est comme j'ai dit, non, le ajal est le moment de suicide et non pas un moment qui est après le suicide. parce que Allah sait avant la naissance de la personne que cette personne se suicidera et qu'elle ne mourra pas une mort "normale" et donc IL fixe son "ajal" comme etant "le moment du suicide".
une autre description est de dire que le fait que la personne se suicide n'est pas quelque chose de nouveau pour Allah qu'IL ne connaissait pas dejà. non, car Allah sait tous ce qui arrivera dans le futur (et aucune chose arrivant dans le futur ne presente un nouveau savoir pour Allah qu'IL ne savait pas deja).

si elle avait attendu, on ne sait pas si elle mourrait d'une mort naturelle ou pas et on ne sait pas si elle mourrait à ce moment ou qu'elle viverait encore plus longtemps.
car le fait qu'elle ne soit pas morte par une mort naturelle entre dans les choses qui étaient "possibles à arriver" mais qui "ne sont pas arrivés".
et seul Allah sait "ce qui n'etait pas, s'il etait, comment il serait".
donc si la personne ne s'est pas suicidée à ce moment peut être qu'elle allait mourrir avec autre chose et peut être qu'elle resterait vivante jusqu'à un autre moment.

Allahou a3lam.

salam

j'ai une migraine, j'ai peut etre pas tout saisi akhi!

Tu dit ke le mektoub de cette jeune fille etait de se sucider...hors le sucide est interdit...cela voudrais dire que cette personne là ira en enfer...qu'elle n'aurait jamais eu le choix de se repentir et de gagner elle aussi le paradis...


Boukhari rapporte que le prophete saws a dit: quiconque se suicide (par exemple) avec une arme de faire, il subira eternellement ce supplice en enfer.

wa Allah ou 3lam...

je te remercie akhi pour le temps aue tu as pu conscrer a me repondre ;)
wa salam
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
ah ouais c'est vrai que de ce point de vue là : eek:

vas-y tu m'embrouilles là : D !

qd t'as la réponse envoie-moi un ptit sms hein !

salam

tkt jtenvoi un sms! jt'apel gue3r! :D

si j'ai bien compris ton message j'pense que dieu insufle une ame a chaque corps et le libre arbitre, ce libre arbitre nous permet d'avoir des choix a réaliser dans notre vie, mais ça n'empeche pas que ces choix soient connus de dieu du fait qu'il sait toute chose, le vécu, les expériences, les décéptions ... donc le suicide c'est le mektoub et la personne n'a rien changé du fait que Dieu sait tout

j'sais pas si j'ai été assez clair

salam

message recu chef! :D

Donc finalement vous vous rejoingnez tous, c'est le mektoub!

Tous n'est pas mektoub, comme tu le dit bien, il y'a le libre arbitre...qui permet de tester notre patience, notre obeissance ect...

et justement tenter un sucide est desobeir...donc je me demander si c'etait mektoub!

pour le moment vos idées se rejoignent...

mais vous avez des sources inch'Allah? ; )

ps: merci a toi ain shab!

Bon j'ai pas la science infuse mais je pense que ça ne change rien à la date de la mort ... la date reste la même quoiqu'il se passe ....

ps : Hamdoulillah aussi ;-)

el hamdoulilah mademoiselle!

merci pour tes interventions...c'est sympa...

wa salam
 
salam

j'ai une migraine, j'ai peut etre pas tout saisi akhi!

Tu dit ke le mektoub de cette jeune fille etait de se sucider...hors le sucide est interdit...cela voudrais dire que cette personne là ira en enfer...qu'elle n'aurait jamais eu le choix de se repentir et de gagner elle aussi le paradis...


Boukhari rapporte que le prophete saws a dit: quiconque se suicide (par exemple) avec une arme de faire, il subira eternellement ce supplice en enfer.

wa Allah ou 3lam...

je te remercie akhi pour le temps aue tu as pu conscrer a me repondre ;)
wa salam
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
j'ai essayé de clarifier et de simplifier le mieux que je pouvait, mais je sais la notion de destin n'est pas facile à comprendre.

je vait te dire une chose :
cette personne avait le choix entre deux choses :
1- se suicider
2- ne pas se suicider.

et on sait que le suicide est une cause de la mort.
donc une personne qui fait avec la cause de la mort qu'elle n'attende pas le contraire.
c'est comme si tu me dis que quelqu'un se jette depuis le 15eme etage et en même temps il ne veut pas mourrir avec cette action qu'il a fait.
c'est impossible.
donc si la personne choisit le suicide qu'elle ne s'attende pas a rester en vie (que dans le seul cas où une chose extraordinaire arrive et qui empeche cette personne de mourrir même si elle a tenté le suicide).
donc pour etre plus precis on peut dire que le suicide est generalement une cause de la mort. (ce qui sousentend qu'il y a des cas où la personne s'en sort sain et sauf malgré avoir entrepris le suicide).
donc une personne qui entreprend le suicide, c'est elle qui se prive du repentir puisqu'elle ne se laisse pas le temps necessaire pour se repentir. et non pas que Allah la prive de repentir, au contraire même, comme j'ai dit Allah peut sauver une personne du suicide qu'elle a entamée donc tu voit bien que Allah est misericordieux il veut laisser aux gens le temps de se repentir (en les sauvant de causes de mort imminente) mais c'est eux qui sont entétés et veulent se tuer en retentant le suicide d'autres fois après.
est ce que tu vois ce que je veux dire ?

Allahou a3lam.
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
j'ai essayé de clarifier et de simplifier le mieux que je pouvait, mais je sais la notion de destin n'est pas facile à comprendre.

je vait te dire une chose :
cette personne avait le choix entre deux choses :
1- se suicider
2- ne pas se suicider.

et on sait que le suicide est une cause de la mort.
donc une personne qui fait avec la cause de la mort qu'elle n'attende pas le contraire.
c'est comme si tu me dis que quelqu'un se jette depuis le 15eme etage et en même temps il ne veut pas mourrir avec cette action qu'il a fait.
c'est impossible.
donc si la personne choisit le suicide qu'elle ne s'attende pas a rester en vie (que dans le seul cas où une chose extraordinaire arrive et qui empeche cette personne de mourrir même si elle a tenté le suicide).
donc pour etre plus precis on peut dire que le suicide est generalement une cause de la mort. (ce qui sousentend qu'il y a des cas où la personne s'en sort sain et sauf malgré avoir entrepris le suicide).
donc une personne qui entreprend le suicide, c'est elle qui se prive du repentir puisqu'elle ne se laisse pas le temps necessaire pour se repentir. et non pas que Allah la prive de repentir, au contraire même, comme j'ai dit Allah peut sauver une personne du suicide qu'elle a entamée donc tu voit bien que Allah est misericordieux il veut laisser aux gens le temps de se repentir (en les sauvant de causes de mort imminente) mais c'est eux qui sont entétés et veulent se tuer en retentant le suicide d'autres fois après.
est ce que tu vois ce que je veux dire ?

Allahou a3lam.


salam

je te remercie mouslim...

wi j'ai bien saisi el hamdoulilah...et je voit bien ou tu vuet en venir, le sucide est cause de la mort...

mais a t'elle modifier son destin en se tuant seul?

le sucide ne fait quand meme pas parti du mektoub?

ou alors d'emblé Alah sait si tel ou tel personne ira en enfer ou au paradis...

tout n'est pas mektoub, sinon comment serions nous jugés?

est ce que toi aussi tu voit ce que je veut dire inch'Allah?

wa salam
 
Wa salem ma belle...

A la la la je te reconnai bien avec tes questions dont les rèponses avant de les trouver je crois que tu te seras fait des cheveux blancs!
Mais pour te répondre, c est vrai que tout est mouktoub, tout n est que destiné, cepandant je pense sincerement que meme si certes, il ya un mouktoub dèterminer par Allah swt, il y a malgrè tout PARFOIS un sabeb, une influence qui est entrainer par l etre humain. Je mexplique, tu as pris le bon exemple du sucide, Allah swt le Tout Sachant à dèterminer une date de dècés à cette personne, cette date c son MOUKTOUB, cependant il y a tout de meme un SABEB dans ce mouktoub, et qui est provoquè lui par letre humain en question, à savoir la manière de mourir. Tu me suis? Maintenant eske cette personne va en enfer ou pas, bien que le suicide est un TRES GRAND PECHE, il faut toujours se dire Allah ou a3lem...

bisoux ma belle.

Inni uhibuka fi lah.

romayssa
 

imane1349

souk el arbaa en force
salam

je te remercie mouslim...

wi j'ai bien saisi el hamdoulilah...et je voit bien ou tu vuet en venir, le sucide est cause de la mort...

mais a t'elle modifier son destin en se tuant seul?

le sucide ne fait quand meme pas parti du mektoub?

ou alors d'emblé Alah sait si tel ou tel personne ira en enfer ou au paradis...

tout n'est pas mektoub, sinon comment serions nous jugés?

est ce que toi aussi tu voit ce que je veut dire inch'Allah?

wa salam

"Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. » (Coran, 4 :29-30 )
 

RaZmOkiTa

Tut tut
VIB
Salam alykoum

j'espere que vous vous portez bien inch'Allah...;)

Alors voila, on sait tous que la mort est mektoub, maintenant je me pose une question...

Admettons ke X personne se sucide, et donc decede...
etait ce jour qu'elle devait mourir?
ou a t-elle modifier son mektoub, a t-elle tous changer?
si elle avait attendu ne serait ce qu'une minute serait-elle morte d'une mort naturelle???

je ne sais pas trop si je me suis bien faite comprendre...c'est assez délicat a expliquer....

wa salam

Euuuh tres bonne question
Allah o ahlam tfaçon quoi qu'on fasse tout est mektoub mais y'a certaines chose c'est de par notre libre arbitre
ptete qu'en se suicidant elle n'a rien changé à l'heure de sa mort mais ça pourrait etre aussi le contraire



j'ai lu un jour je ne sais plus où (jarrives plus a m'en souvenir) un passage où chetane disait au prophète Moussa que vu que Dieu est capable de tout, il (le prophete) devait se jeter du haut d'une montagne et le prophete Moussa de lui dire: Dieu nous éprouves mais on n'a le droit d'Eprouver Dieu.

Allah o ahlam
 
salam u'alaykum

non la personne ne peux modifier son destin puisque tout est écrit depuis sa naissance jusqu'à la mort,
la mort est decidée par allah, il la donne quand il veut, destin veut pas dire que l'individu n'a pas libre choix au contraire, la personne qui s'est suicidé avait le choix mais a preferé se tuer , ce n'est pas allah qui l'a privé du repentir,par Sa science et sa puissance ALLAH connait le choix que la personne va faire dans l'avenir car il connait tout, rien ne peut lui être caché dans le passé present et le futur.
la notion du destin est tres complexe !
qu'allah nous guide
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
Wa salem ma belle...

A la la la je te reconnai bien avec tes questions dont les rèponses avant de les trouver je crois que tu te seras fait des cheveux blancs!
Mais pour te répondre, c est vrai que tout est mouktoub, tout n est que destiné, cepandant je pense sincerement que meme si certes, il ya un mouktoub dèterminer par Allah swt, il y a malgrè tout PARFOIS un sabeb, une influence qui est entrainer par l etre humain. Je mexplique, tu as pris le bon exemple du sucide, Allah swt le Tout Sachant à dèterminer une date de dècés à cette personne, cette date c son MOUKTOUB, cependant il y a tout de meme un SABEB dans ce mouktoub, et qui est provoquè lui par letre humain en question, à savoir la manière de mourir. Tu me suis? Maintenant eske cette personne va en enfer ou pas, bien que le suicide est un TRES GRAND PECHE, il faut toujours se dire Allah ou a3lem...

bisoux ma belle.

Inni uhibuka fi lah.

romayssa

"Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. » (Coran, 4 :29-30 )

Euuuh tres bonne question
Allah o ahlam tfaçon quoi qu'on fasse tout est mektoub mais y'a certaines chose c'est de par notre libre arbitre
ptete qu'en se suicidant elle n'a rien changé à l'heure de sa mort mais ça pourrait etre aussi le contraire



j'ai lu un jour je ne sais plus où (jarrives plus a m'en souvenir) un passage où chetane disait au prophète Moussa que vu que Dieu est capable de tout, il (le prophete) devait se jeter du haut d'une montagne et le prophete Moussa de lui dire: Dieu nous éprouves mais on n'a le droit d'Eprouver Dieu.

Allah o ahlam

salam u'alaykum

non la personne ne peux modifier son destin puisque tout est écrit depuis sa naissance jusqu'à la mort,
la mort est decidée par allah, il la donne quand il veut, destin veut pas dire que l'individu n'a pas libre choix au contraire, la personne qui s'est suicidé avait le choix mais a preferé se tuer , ce n'est pas allah qui l'a privé du repentir,par Sa science et sa puissance ALLAH connait le choix que la personne va faire dans l'avenir car il connait tout, rien ne peut lui être caché dans le passé present et le futur.
la notion du destin est tres complexe !
qu'allah nous guide

salam

C'est maintenn un peu plus clair qu'au debut! ;)

Barak'Allah ou fikoum pour os reponses trés enrichissantes! ;)

k'Allah nous en preserve inch'Allah! amine

wa salam
 
Salem Aaleykoum,

en lisant vos messages sur ce forum, je me suis inscrit, comme je recherchais des informations sur la prédestination. J'avoue ne pas connaitre grand chose, mais permettez-moi de vous donner ma definiyion du mektoub. Car la question est bien pour moi la suivante: qu'est-ce que le mektoub? Pour moi, le mektoub c'est que quoique nous fassions, Allah sait que cela arrivera. Il sait tout. Il nous a donné le libre arbitre, c'est à nous d'oeuvrer et non de se résigner (car nous ne savons pas ce qui nous est destiné!)Donc, quand une personne se suicide, le mektoub pour moi c'est qu'Allah savait qu'elle allait le faire. Allah savait que cette personne allait se suicider. Mais il n'empeche que cette personne, des lors qu'il est né, a toujours eu le choix de ses actes. Il a choisit de se suicider>. Allah le savait. La personne suicidée devra répondre de ses actes. Il ne faut pas dire: c'est predestiné donc c'est bon j'ai pas besoin d'oeuvrer, ou encore, je ne serai pas jugé puisque c'est déja ecrit. dans un hadith, le prophète saws questionné un jour par quelqu'un qui lui a demandé s'il devait attacher son chameau ou s'en remettre à Dieu, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Attache ton chameau et remets-toi à Dieu". (At-Tirmidhî, n°2517). pour moi, ce hadith parle de lui-même. Dites moi si je fais fausse route, ce raisonnement personnel me semble tellement logique, peut etre que je me trompres? Barrakallahoufikoum.
Wa salem.
 
Haut