Mektoube, destin: je ne comprends pas

Salam Aleykoum,

Peut-être que ce sujet a déjà été abordé ici, mais ce n'est pas grave...

Alors voilà, malgré le fait d'en avoir discuté à plusieurs reprises avec des soeurs, d'avoir cherché des informations sur internet et puisé directement à la source...je n'arrive pas à cerner précisément cette notion de "mektoube", de "destinée"...

Allah(swt) est omniscient, il connait toute chose avant même qu'elle ne se produise. Chaque individu voit son "destin" déjà tracé...
Tout est donc écrit dans un livre: El lawh el mahfoud (surtout corrigez-moi si je me trompe).

Maintenant la (ou les devrais-je dire) question(s) que je me pose: avons-nous le libre-arbitre sur nos choix?? Mais si oui, Allah (swt) n'a t-Il pas déjà tout décrété?

Ou alors on part du principe qu'Allah (swt) connaît sa créature mieux qu'elle même et par conséquent, les choix qu'elle fera dans sa vie??
Dans ce cas là, je ne sais pas si on peut réellement parler de libre-arbitre, plutôt de "semi" libre-arbitre...

Enfin vous comprendrez que j'ai du mal à saisir les choses, et j'espère que certains et certaines d'entre vous pourront m'apporter de vrais réponses qui pourront m'éclairer...

BarakAllahou fikoum!

Ps: dsl pour la longueur.
 
Salam Aleykoum,

Peut-être que ce sujet a déjà été abordé ici, mais ce n'est pas grave...

Alors voilà, malgré le fait d'en avoir discuté à plusieurs reprises avec des soeurs, d'avoir cherché des informations sur internet et puisé directement à la source...je n'arrive pas à cerner précisément cette notion de "mektoube", de "destinée"...

Allah(swt) est omniscient, il connait toute chose avant même qu'elle ne se produise. Chaque individu voit son "destin" déjà tracé...
Tout est donc écrit dans un livre: El lawh el mahfoud (surtout corrigez-moi si je me trompe).

Maintenant la (ou les devrais-je dire) question(s) que je me pose: avons-nous le libre-arbitre sur nos choix?? Mais si oui, Allah (swt) n'a t-Il pas déjà tout décrété?

Ou alors on part du principe qu'Allah (swt) connaît sa créature mieux qu'elle même et par conséquent, les choix qu'elle fera dans sa vie??
Dans ce cas là, je ne sais pas si on peut réellement parler de libre-arbitre, plutôt de "semi" libre-arbitre...

Enfin vous comprendrez que j'ai du mal à saisir les choses, et j'espère que certains et certaines d'entre vous pourront m'apporter de vrais réponses qui pourront m'éclairer...

BarakAllahou fikoum!

Ps: dsl pour la longueur.

alaykoum salam ,
tu as bien compris et cerné le sujet pourtant ,il s'agit bien du libre arbitre .

nous avons entiérement le choix donc on ne peut parler de semi libre arbitre .
 
Si toute à une cause, nos choix aussi, il est alors clair que nous n'avons pas de libre arbitre.

Si on a un libre arbitre c'est que nos choix n'ont pas de cause et donc sortent du néant, or seul Dieu peut créé à partir du néant.
De plus Dieu dit qu'il guide qui il veut et qu'il égare qui il veut.

C'est mon point de vue mais le coran reste assez libre d'interprétation sur le libre arbitre. Ce point là n'est pas essentiel pour vivre sa vie en tant que musulman.
 

AssadAllah

Alif Laam Mim !
as salaam u aleikum

c'est un sujet tres interessant.

si tu ne comprends pas c'est tout simplement parce que tu te bases sur la dimension de temps terrestre et propres aux humains et que tu penses peu etre qu'il n'y a que celle ci, notre dimension de temps est soumise au lois du systeme solaire, nos saisons nos jours/ nuits, mois et années en dépendent.

pour exemple les djins et les anges ne sont pas de la même dimension de temps.

wa salaam
 

Damien92

Louanges à Dieu
Tout est écrit car l'Omniscient a la connaissance de ce qui va se passer.

Avoir la connaissance d'une chose, ce n'est pas décider de cette chose.
Dieu a aussi l'omnipotence et Il décide de tout.

Tout est déjà décidé par Dieu et écrit dans un livre, mais personne en dehors de Lui ne connait ce livre et ne connait son destin. Donc ne sachant pas ton destin, tu as encore le choix à ton niveau, on peut parler de semi libre arbitre oui.
 

Naveen

VIB
Dieu a aussi l'omnipotence et Il décide de tout.

Tout est déjà décidé par Dieu et écrit dans un livre, mais personne en dehors de Lui ne connait ce livre et ne connait son destin. Donc ne sachant pas ton destin, tu as encore le choix à ton niveau, on peut parler de semi libre arbitre oui.

Et quand tu fais du mal c'est Lui qui l'a décidé?
 
Dieu a aussi l'omnipotence et Il décide de tout.

Tout est déjà décidé par Dieu et écrit dans un livre, mais personne en dehors de Lui ne connait ce livre et ne connait son destin. Donc ne sachant pas ton destin, tu as encore le choix à ton niveau, on peut parler de semi libre arbitre oui.

Oui j'ai donc à mon niveau encore le choix, ou alors je pense l'avoir puisque comme tu l'as dit plus haut, tout est déjà décidé. C'est cette notion là que j'ai du mal à capter.
 
as salaam u aleikum

c'est un sujet tres interessant.

si tu ne comprends pas c'est tout simplement parce que tu te bases sur la dimension de temps terrestre et propres aux humains et que tu penses peu etre qu'il n'y a que celle ci, notre dimension de temps est soumise au lois du systeme solaire, nos saisons nos jours/ nuits, mois et années en dépendent.

pour exemple les djins et les anges ne sont pas de la même dimension de temps.

wa salaam

Ma nature humaine m'amène logiquement à me baser sur la dimension dans laquelle je vis, et si cette dimension là existe, la notion de "mektoube" doit sans doute s'appliquer à cette même dimension.
 
Tout est écrit car l'Omniscient a la connaissance de ce qui va se passer.

Avoir la connaissance d'une chose, ce n'est pas décider de cette chose.

Je pense qu'il faut comprendre le mot "décider" dans le sens de permission, rien n'arrive sans que Dieu n'ai permis que cette chose se produise (bonne ou mauvaise).
 

Naveen

VIB
Ou alors ça relève du libre-arbitre...

Voilà

Si c'est Lui qui est à la base de nos mauvaises actions, et qu'Il nous punit pour cela, cela reviendrait à dire qu'Il est injuste. Ce qui contredit le postulat selon lequel Dieu est le plus Juste.

Donc nous sommes entièrement responsables de nos actes, même si Dieu en a la connaissance.

Toutes proportions gardées: quand qqn prédit le temps qu'il va faire à la météo, est-ce lui qui va décider du temps qu'il va faire? En est-il responsable? Non.

Il faut discerner connaissance et décision.
 

Damien92

Louanges à Dieu
Et quand tu fais du mal c'est Lui qui l'a décidé?
Bah oui Il est omnipotent, tu ne peux rien faire en dehors de Sa volonté, rien ne Lui échappe. Dieu ne fait pas d'erreur, quand Il nous a créés Il savait qu'on ferait du mal, mais Il nous a créés quand même, dans un but précis.

Mais nous sommes prévenus, nous sommes responsables de nos actes. Donc Dieu a créé certaines créatures sachant qu'elles finiraient en enfer.
 

Naveen

VIB
Je pense qu'il faut comprendre le mot "décider" dans le sens de permission, rien n'arrive sans que Dieu n'ai permis que cette chose se produise (bonne ou mauvaise).

Mais le fait de donner la permission n'empêche en rien le libre-arbitre.

C'est justement la permission qui est à la base même du libre-arbitre: la liberté de faire le bien ou le mal. Tout ce qui se passera sera le fruit de nos choix.
 

Naveen

VIB
Bah oui Il est omnipotent, tu ne peux rien faire en dehors de Sa volonté, rien ne Lui échappe. Dieu ne fait pas d'erreur, quand Il nous a créés Il savait qu'on ferait du mal, mais Il nous a créés quand même, dans un but précis.

Mais nous sommes prévenus, nous sommes responsables de nos actes. Donc Dieu a créé certaines créatures sachant qu'elles finiraient en enfer.

Oui Il le savait, il n'empêche qu'il ne s'agit absolument pas de semi libre-arbitre.

Pour ce qui est de la seconde phrase, c'est une autre question que j'avais souligné ici: http://www.bladi.info/125855-creer/

Un des plus grands paradoxes divins que personne ne peut soulever.
 
Oui j'ai donc à mon niveau encore le choix, ou alors je pense l'avoir puisque comme tu l'as dit plus haut, tout est déjà décidé. C'est cette notion là que j'ai du mal à capter.

Sauf si tu redéfini toi-même dans ton esprit c'est qu'est la notion de destin.
Beaucoups l'assimilent a ce qui est déja ecrit et qui se réalisera quoique l'on fasse or on peut aussi définir le destin non plus comme un choix mais comme une voie.
Et ces voies sont mutiples et infinies..celle donc que tu choisira sera celle de ton destin car celui-ci n'est pas prédéfini a l'avance contrairement aux croyances établies..
Ainsi donc..
chaque acte que tu commettra est solidaire de celui qui le suivra qui est lui-même solidaire de celui qui l'a précédé et ainsi de suite.
 
Bah oui Il est omnipotent, tu ne peux rien faire en dehors de Sa volonté, rien ne Lui échappe. Dieu ne fait pas d'erreur, quand Il nous a créés Il savait qu'on ferait du mal, mais Il nous a créés quand même, dans un but précis.

Mais nous sommes prévenus, nous sommes responsables de nos actes. Donc Dieu a créé certaines créatures sachant qu'elles finiraient en enfer.

C'est faux !
Chaque être vivant possède les deux caractéristiques du Bien et du Mal.
Ensuite divers facteurs viennent a faire pencher la balance d'un coté ou d'un autre.
Sans cela, la notion même de repentir n'existerait pas car dans le fond la nature même de l'homme est l'équilibre parfait entre les deux.
 
Sauf si tu redéfini toi-même dans ton esprit c'est qu'est la notion de destin.
Beaucoups l'assimilent a ce qui est déja ecrit et qui se réalisera quoique l'on fasse or on peut aussi définir le destin non plus comme un choix mais comme une voie.
Et ces voies sont mutiples et infinies..celle donc que tu choisira sera celle de ton destin car celui-ci n'est pas prédéfini a l'avance contrairement aux croyances établies..
Ainsi donc..
chaque acte que tu commettra est solidaire de celui qui le suivra qui est lui-même solidaire de celui qui l'a précédé et ainsi de suite.

Mon esprit n'a nul besoin de redéfinir cette notion là, car en suivant la tienne c'est admettre qu'Allah (swt) n'a rien écrit...
Donc ici je ne visait pas le sujet concernant la croyance ou non du destin, puisque je l'aborde déjà d'un point de vue islamique.
 

Damien92

Louanges à Dieu
Oui Il le savait, il n'empêche qu'il ne s'agit absolument pas de semi libre-arbitre.

Pour ce qui est de la seconde phrase, c'est une autre question que j'avais souligné ici: http://www.bladi.info/125855-creer/

Un des plus grands paradoxes divins que personne ne peut soulever.
Il y a bien sûr une raison pour laquelle Dieu a créé le mal.

On sent qu'Il veut démontrer quelque chose à Sa création, notamment aux anges.

2:30 Rappelle-toi ce que ton Seigneur dit aux anges, "Je vais mettre un représentant (un dieu temporaire) sur terre." Ils dirent, "Placeras-Tu en elle celui qui y propagera le mal et versera le sang, alors que nous Te louons, Te glorifions, et soutenons Ton autorité absolue ?" Il dit, "Je sais ce que vous ne savez pas."

Je pense qu'Il veut démontrer qu'Il est le seul capable d'être Dieu, et que personne ne peut le battre. Il se sert de Satan, des djinns et des hommes pour ça, qui ne peuvent rien contre Dieu, le mal a déjà perdu. Prenons juste notre univers que Dieu a créé, il est gigantesque, et il est complètement soumis, les milliards de milliards d'étoiles se soumettent aux lois de Dieu, les ondes aussi... tout est soumis à Dieu dans l'univers, sauf une poignée d'humains et de djinns... et encore, parmi eux il y a des soumis, et même les rebelles se soumettent mal gré, ils se soumettent aux lois de la physique par exemple.

Dieu sait mieux.
 
biensur que si , du moment que tu es libre de faire ton choix , c'est obligatoirement un libre arbitre . ça ne le serait pas si tu étais influencé en quoique ce soit . mais ce n'est pas le cas ;)

Oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire, quand je choisis de prendre telle ou telle décision, je le fais en mon âme et conscience tout en sachant qu'Allah (swt) l'avait déjà inscrit avant même que je ne vienne au monde.
 

Damien92

Louanges à Dieu
C'est faux !
Chaque être vivant possède les deux caractéristiques du Bien et du Mal.
Ensuite divers facteurs viennent a faire pencher la balance d'un coté ou d'un autre.
Sans cela, la notion même de repentir n'existerait pas car dans le fond la nature même de l'homme est l'équilibre parfait entre les deux.
Non ce que j'ai dit est tout à fait vrai.

Dire que c'est faux c'est dire que Dieu ment quand Il dit qu'Il est omnipotent et omniscient.
 
Mais le fait de donner la permission n'empêche en rien le libre-arbitre.

C'est justement la permission qui est à la base même du libre-arbitre: la liberté de faire le bien ou le mal. Tout ce qui se passera sera le fruit de nos choix.

non justement , c'est pas forcément toujours le cas , c'est ce qu'à voulu dire olivia je pense . par exemple tu peux choisir de faire un mauvaise action ( cela est ton libre arbitre et de ta responsabilité ) mais ALLAH peut ne pas donner sa permission et du coup tu ne feras pas la mauvaise action , mais tu l'auras voulu .
 
Oui Il le savait, il n'empêche qu'il ne s'agit absolument pas de semi libre-arbitre.

Pour ce qui est de la seconde phrase, c'est une autre question que j'avais souligné ici: http://www.bladi.info/125855-creer/

Un des plus grands paradoxes divins que personne ne peut soulever.

réfléchit pourquoi ALLAH a créer les hommes et les djinns ? pour l'adorer ...
donc tu as ta réponse , c'est pour l'adoration c'est à dire l'amour . faire notre choix par amour du bien et de Dieu . croire et faire les bonnes oeuvres ...

c'est une des raisons du libre arbitre et du mal , on a le choix d'aimer et de croire donc de choisir le bien . et ceux qui croient en ALLAH , font le biens par libre arbitre , ALLAH les a élevé parmis toutes ses créatures . c'est aussi pourquoi l'homme a ce statut , malgrés sa faiblesse et son imperfection .
 
Mon esprit n'a nul besoin de redéfinir cette notion là, car en suivant la tienne c'est admettre qu'Allah (swt) n'a rien écrit...
Donc ici je ne visait pas le sujet concernant la croyance ou non du destin, puisque je l'aborde déjà d'un point de vue islamique.

Pour mieux comprendre.. il faut raisonner d'un point de vue cartésien sans cela tu va aller de contradictions en paradoxes.
 
Non ce que j'ai dit est tout à fait vrai.

Dire que c'est faux c'est dire que Dieu ment quand Il dit qu'Il est omnipotent et omniscient.

Pourtant la nature de l'homme est visible et concrète.
Le problème n'est pas d'insinuer que Dieu ment..le veritable piège reside dans ce que l'on fait dire a Dieu et la c'est une tout autre histoire.
La nature nous est visible et elle nous parle..la contredire en se basant sur une reflexion purement religieuse va a l'encontre même de l'esprit de la religion islamique.
 

Naveen

VIB
réfléchit pourquoi ALLAH a créer les hommes et les djinns ? pour l'adorer ...
donc tu as ta réponse , c'est pour l'adoration c'est à dire l'amour . faire notre choix par amour du bien et de Dieu . croire et faire les bonnes oeuvres ...

c'est une des raisons du libre arbitre et du mal , on a le choix d'aimer et de croire donc de choisir le bien . et ceux qui croient en ALLAH , font le biens par libre arbitre , ALLAH les a élevé parmis toutes ses créatures . c'est aussi pourquoi l'homme a ce statut , malgrés sa faiblesse et son imperfection .

Tu n'as malheureusement pas compris la question.

Je sais bien que l'existence du mal est une nécessité au mérite de faire le bien, puisqu'il faut, pour être "récompensé" d'avoir fait le bien, avoir eu la possibilité de faire le mal et l'éviter par choix.

Mais l'autre question n'était pas celle-là (relis bien en te concentrant), c'est: pourquoi laisser le mal se perpétrer quand celui-ci est connu de celui qui est à la base même de la création?

Mais bon ne te fatigue pas, tu ne trouveras pas la réponse.
 

Damien92

Louanges à Dieu
Pourtant la nature de l'homme est visible et concrète.
Le problème n'est pas d'insinuer que Dieu ment..le veritable piège reside dans ce que l'on fait dire a Dieu et la c'est une tout autre histoire.
La nature nous est visible et elle nous parle..la contredire en se basant sur une reflexion purement religieuse va a l'encontre même de l'esprit de la religion islamique.
Mais enfin... de quoi parles tu ?
 
Pour mieux comprendre.. il faut raisonner d'un point de vue cartésien sans cela tu va aller de contradictions en paradoxes.

Si j'abordais toutes les choses sous un angle cartésien, je m'en mêlerai les pinceaux plus qu'autre chose.

Tu trouveras cela paradoxal de ma part, mais aborder la chose d'un point de vue religieux et plus précisément islamique, c'est déjà très cartésien pour moi.
Sans islam, sans religion et sans Dieu, nulle logique! (je parle pour moi bien entendu).

Donc essayer d'aborder la chose de manière cartésienne serait juste...incohérent.
 
Haut