Mélenchon/Le Pen : l'UMP perd son honneur en faisant l'amalgame des deux Fronts

Par Dominique Clère



LE PLUS. En vue du deuxième tour des élections législatives, certains candidats UMP auront besoin des voix du FN, et ne s'en cachent pas... Faut-il pour autant, pour s'en défendre, pointer du doigt les relations du PS avec l'autre "extrême", celui de Jean-Luc Mélenchon ? Une technique de l'amalgame employée par l'UMP et qui scandalise notre contributeur Dominique Clère...

La guerre des Fronts a été perdue par celui de gauche. Ceci n'est pas un constat, puisqu'il ne peut résister a l'épreuve des faits, où sur le terrains des législatives, les militants du Front de gauche (FdG), continuent à occuper le terrain.



Non, la défaite est attestée sur le seul terrain qui compte, le terrain médiatique. La défaite d'Hénin-Beaumont entérine une réalité depuis la présidentielle, le Front de gauche est derrière le Front national (FN) dans les suffrages quand ce dernier fait son meilleur score et pourrait avoir des députés dimanches, donc la stratégie d'opposition à l'extrême droite est un échec.



Pour ceux qui se souviennent de l'excellent film "Wag the Dog" (Des hommes d'influence), le message télévisé est le plus important en terme d'impact. Et, force est de constater que dans ce domaine, Marine le Pen a le vent en poupe.



La nouvelle marotte de l'UMP : l'amalgame des "extrêmes"




Les temps qui viennent s'annoncent durs pour le Front de gauche. D'autant qu'ils ne sont guère épargnés par l'UMP et leurs nouveaux éléments de langages. Ceux-ci pour récuser toute idée de désistement républicain n'hésitent désormais plus à assimiler les deux fronts opposés, en une entité semblable. Front de gauche et Front national : même combat, l'antisémitisme et le populisme faisant le lien ?



Abjecte comparaison serinée en boucle par l'UMP. Le mouvement regroupé autour de Jean-Luc Mélenchon serait devenu dans les mots, liberticide... Selon Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) "c'est le Parti socialiste qui refuse le front républicain en s'associant avec le parti communiste et l'extrême gauche" : soit.



Pas d'alliance de fait entre Front de gauche et socialistes




Une précision s'impose tout de même. D'abord, il n'y a pas d'alliance de fait entre ces différentes entités, notamment parce que les membres du FdG refusent toute participation gouvernementale, comme l'ont indiqué les mots de Jean-Luc Mélenchon après le premier tour de la présidentielle, appelant à battre le président sortant et non à faire gagner François Hollande. Le PS ne faisant lui pas de cadeaux, à la candidature du leader du FdG, en maintenant son candidat face à lui.



Ensuite, cette dénonciation du communisme semble sortir d'une autre époque, où la peur du rouge se faisait triomphale. NKM récuse en cela une tradition politique, un parti qui a gouverné la France, en compagnie des socialistes, mais aussi participé au Gouvernement provisoire de la République française. Pas suffisant sans doute comme gage démocratique...



L'histoire du PCF est républicaine
 
Il ne faudrait en effet ne pas occulter si facilement l'implication des mouvements communistes dans la résistance, contre l'occupation, contre le régime de Vichy, et qui furent parties prenantes du Conseil National de la Résistance, et des idées nouvelles fondatrices de la société d'après-guerre.



Voir aujourd'hui, par de tels mots, rabaisser un parti et des hommes, au même rang que le Front national, mouvement qui accepta sans vergogne anciens de l'OAS, de Vichy et d'autres courants douteux, laisse pantois.



Distordre l'Histoire, et tenter d'effacer par des déclarations péremptoires le passé républicain d'un mouvement politique : c'est donc cela, le triomphe de la ligne Buisson ?



Le cas Mikis Theodorakis est complexe




NKM ne fut pas la seule, Alain Juppé attaqua lui Jean-Luc Mélenchon sur l'axe de l'antisémitisme en lui prêtant une amitié avec Mikis Theodorakis. Proximité réelle au demeurant, mais de qui parle-t-on ?



De l'homme vieillissant persuadé d'un complot des juifs d'Amérique sur la finance mondiale ? Du militant luttant contre la dictature des colonels en Grèce ? Du compositeur engagé, auteur de la musique du film "Z" de Costa Gavras sur cette même dictature ? Où encore, de l'homme élevé au rang de Grand Commandeur de l'Ordre de la Légion d'Honneur par Renaud Donnedieu de Vabre, ministre de la Culture de Jacques Chirac, en 2007 ?


Invraisemblables attaques de deux poids lourds de l'UMP, pourtant réputés intègres et intransigeants, mais qui offrent une démonstration de politique de trottoir. La ligne Buisson aura donc conduit à tous les vils excès, même venant de ceux dont on ne l'attendait guère.



NKM, auteur du livre le "Front antinational", devrait commencer par se relire. Au-delà des effets de manches visant à sauver son siège, celle-ci sait bien que les deux Fronts ne sont comparables. Alain Juppé, soucieux de l'unité du mouvement qu'il a créé, se doute bien que les mots qu'il prononce ne résistent pas à l'épreuve des faits.



La nouvelle génération de la droite n'a-t-elle plus aucun scrupule ?



Que cherchent-ils en fait : à sauver leurs peaux, leur mouvement, quitte à se renier ? En cautionnant cet amalgame douteux entre extrême gauche et droite, ceux-ci favorisent des alliances dangereuses qu'ils avaient dénoncé par le passé. Car si le PS s'allie avec le FdG, pourquoi l'UMP ne le ferait-elle pas avec le FN ?



Et pourtant, l'Histoire a démontré que les deux courants n'étaient pas les mêmes. Le FdG et ses composantes défendent une idée de l'égalité par la solidarité du peuple. Une idée d'une France ouverte sur le monde, face à un parti créé sur des bases obscurantistes, souvenirs des sombres périodes de notre histoire.
 
Donc, nous sommes les mêmes, c'est annoncé, Front de gauche et Front national, unis sous la même bannière de l'antisémitisme. Ce n'est que la vérité, vu et entendu dans les médias. D'ailleurs, un tract récent, où Mélenchon apparaît grimé en Hitler, ne le démontre-t-il pas ?



Le tract distribué par le FN, représentant Jean-Luc Mélenchon en Hitler


Je me demande quand cessera cette surenchère permanente d'épithètes calomnieux, de phrases balancées sans discernement et surtout sans fondements, et qui, Internet et nouveaux médias aidant, pollueront durablement la sphère virtuelle.



Aujourd'hui, on discourt sur les forums de l'antisémitisme de Jean-Luc Mélenchon, avec virulence parfois. L'UMP l'accuse également de soutenir le régime cubain : de la part des même personnes qui soutenaient en 2007 que Kadhafi était "sur le chemin de la respectabilité", il y a de quoi s'étonner de cette différence de traitement. Ne parlons pas en outre de sa position tibétaine, sujet sur lequel la France a été fort prudente durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, sans doute pour ne pas froisser un partenaire potentiel. La politique se nourrit d'excès de moins en moins soutenables...



Avec la fin de mandat en 2007 de Jacques Chirac, s'en est allée une génération d'homme politiques, nés avant guerre, et qui avait connu les conflits de la décolonisation. Une génération qui connaissait les ravages de la division, et qui n'aurait accepté se damner pour une voix de plus. Cette génération partie, les politiques actuels on moins de scrupules à raviver des tensions dangereusement déviantes pour de basses considérations électorales.

http://leplus.nouvelobs.com/contrib...ur-en-faisant-l-amalgame-des-deux-fronts.html
 

FPP75

VIB
J'ai pas lu, mais

Quand Mélenchon s'affiche avec des grecs anti-sémites c'est pas mieux que le FN
Quand Mélenchon dit que Cuba est une démocratie, c'est pas mieux que le FN
Quand Mélenchon défend plutôt la Chine que le Tibet, c'est pas mieux que le FN

Mélenchon n'a peut être pas la même histoire que le FN, mais sur plein d'autres sujets il est aussi extrême que le FN
 
J'ai pas lu, mais

Quand Mélenchon s'affiche avec des grecs anti-sémites c'est pas mieux que le FN
Quand Mélenchon dit que Cuba est une démocratie, c'est pas mieux que le FN
Quand Mélenchon défend plutôt la Chine que le Tibet, c'est pas mieux que le FN

Mélenchon n'a peut être pas la même histoire que le FN, mais sur plein d'autres sujets il est aussi extrême que le FN
Citation:

Aujourd'hui, on discourt sur les forums de l'antisémitisme de Jean-Luc Mélenchon, avec virulence parfois. L'UMP l'accuse également de soutenir le régime cubain : de la part des même personnes qui soutenaient en 2007 que Kadhafi était "sur le chemin de la respectabilité", il y a de quoi s'étonner de cette différence de traitement. Ne parlons pas en outre de sa position tibétaine, sujet sur lequel la France a été fort prudente durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, sans doute pour ne pas froisser un partenaire potentiel. La politique se nourrit d'excès de moins en moins soutenables...


Citation:

Mikis Théodorakis se voit remettre la légion d’honneur par Renaud Donnedieu de Vabres (voir photo) alors Ministre de la Culture. Le Ministre lui rendra un long hommage appuyé et dira notamment : "Si vos chants ont toujours été associés aux luttes du peuple grec, votre musique s’est également déployée hors de ces frontières, grâce à des chefs d’oeuvre du cinéma (..), vous avez chanté votre amitié pour la Turquie, terre dont votre mère Myrto était une réfugiée. C’est la dimension universelle de votre musique que l’UNESCO a consacrée, en vous décernant son prix de la Musique en 2005. " Juppé et NKM n’y verront rien à redire. et même quelques mois plus tard, elle deviendra membre du gouvernement UMP qui décore Théodorakis. Personne ne fera alors la moindre critique, car pour tout le monde, Théodorakis est un artiste reconnu comme une figure de la résistance à l’extrême droite.
A ma connaissance, il faut attendre une petite note datant du 15 août 2011 sur la fiche wikipédia (dont tout le monde sait qu’il faut vérifier la rigueur des informations qu'on y trouve) de Mikis Théodorakis, pour commencer à entendre parler en France des propos antisémites inacceptables qu'il a tenus à la TV. Reconnaissons que tout cela est alors passé totalement inaperçu. Parallèlement

http://alexis-corbiere.com/
 
Mouais la Marine aussi malgré qu'elle cherche à acceder au pouvoir, a dit hier que Claude géant avait besoin d’ un petit coup de main...
 
Sérieux ? Je croyais qu'il était sur la liste noire.


Marine Le Pen sort sa liste noire du second tour

MORANO ÉPARGNÉE

Nathalie Kosciusko-Morizet, qui se voulait en pointe du combat anti-FN et a publié "Le front antinational", est arrivée en tête au premier tour dans la 4e circonscription de l'Essonne (39,46%) devant le socialiste Olivier Thomas (36,29%).

La candidate FN, Brigitte Dupin, arrivée en troisième position (11,39%) ne peut pas se maintenir mais son électorat est en position d'arbitre.

Marine Le Pen n'a pas cité, en revanche, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé et l'ex-ministre de l'Intérieur Claude Guéant.
De même, l'ex-ministre UMP Nadine Morano, une proche de Nicolas Sarkozy souvent vindicative envers le FN, a échappé à une inscription dans la liste noire.

Menacée dans sa circonscription de Toul (Meurthe-et-Moselle), Nadine Morano en avait appelé dimanche "sans aucun état d'âme" aux électeurs frontistes.

Interrogée lundi matin sur son cas, Marine Le Pen avait ironisé -"Madame Morano a été touchée par la grâce, probablement"- avant de dire qu'elle avait "fait des progrès."

Si, sur le plan local, le candidat du Front national, Lionel Vinquant, appelle ses électeurs à faire battre Nadine Morano, Jean-Luc Manoury, le secrétaire départemental, a confirmé à Reuters qu'il s'agissait "d'une démarche individuelle".

Sur BFM-TV, Nadine Morano a réitéré son appel aux électeurs FN avant d'énumérer les "valeurs" qu'elle partage avec eux, notamment "la maîtrise de l'immigration" et l'opposition au droit de vote des étrangers".

http://www.lepoint.fr/fil-info-reut...ire-du-second-tour-11-06-2012-1472125_240.php

Citation:

Interrogée sur l'ex-ministre de l'Intérieur, Claude Guéant (Hauts-de-Seine), Marine Le Pen a jugé que ce dernier, "par l'avancée décomplexée, même si c'est très électoraliste, d'un certain nombre de nos idées a sûrement contribué à nous rendre service" et "en cela il mérite un petit encouragement".
 
Accusé d'antisémitisme, Mélenchon va porter plainte contre Copé, Juppé et NKM



Le président du Front de gauche va porter plainte en diffamation contre plusieurs responsables UMP qui l'ont accusé d'antisémitisme autour de ses liens supposés avec le chef d'orchestre grec Mikis Theodoraki qui a ouvertement avoué qu'il était "antisémite et antisioniste".



Le président du Front de gauche va porter plainte en diffamation contre plusieurs responsables UMP qui, selon lui, se sont comportés comme des "petits colporteurs de ragots du FN" avec leur accusation d'antisémitisme autour de ses liens supposés avec Mikis Theodorakis, le chef d'orchestre grec qui a déclaré publiquement être "antisémite et antisioniste". Son avocate, Maître Raquel Garrido, a annoncé une plainte en diffamation contre Jean-François Copé, Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet, qui doit être déposée "dans les jours qui viennent".




"Je n'ai jamais rencontré Mikis Theodorakis", a déclaré l'ex-candidat à la présidentielle, lors d'une conférence de presse au côté du candidat PS Philippe Kemel à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. "M'adressant à Jean-François Copé, je voudrais lui rappeler que son indignation est bien soudaine: c'est le gouvernement dans lequel il siégeait qui a élevé Mikis Theodorakis" au rang de commandeur de la Légion d'honneur, a-t-il poursuivi, l'ex-ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres ayant décoré à Athènes en 2007 cette figure de la résistance à la dictature des colonels (1967-1974). "Ils se rendent tous coupables d'un délit, ils seront punis. Ils sont en train de commettre une faute morale majeure, ils sont tous en train de devenir des petits colporteurs de ragots du FN", a estimé Jean-Luc Mélenchon, assurant que "tous ces responsables seront poursuivis l'un après l'autre".

Le 15 juin 2011, le président du Front de gauche a relayé sur son blog un appel lancé par le célèbre compositeur grec pour défendre la Grèce contre les plans d'austérité. Mardi son entourage s'est insurgé: "Comment peut-on faire reproche a posteriori aux nombreux militants français, comme Jean-Luc Mélenchon, qui en toute bonne foi ont relayé cet appel alors que tout le monde ignorait les déclarations antisémites de Theodorakis?".

Ces derniers jours, Alain Juppé a accusé Jean-Luc Mélenchon d'entretenir des "relations sulfureuses" avec Mikis Theodorakis, voyant là un motif pour le PS de "s'expliquer" sur ses alliances avec l'"extrême gauche". Selon lui, le compositeur de la musique du film Zorba le Grec a récemment déclaré publiquement être "antisémite et antisioniste". NKM lui a aussi reproché d'accueillir "sur son site internet des gens qui font profession d'antisémitisme", demandant "est-ce que l'antisémitisme de gauche c'est mieux que l'antisémitisme de droite ?".

http://lci.tf1.fr/politique/accuse-...on-va-porter-plainte-contre-cope-7360329.html
 
Mélenchon cite Le Pen en correctionnelle pour de faux tracts



HENIN-BEAUMONT, Pas-de-Calais (Reuters) - Le dirigeant du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon a cité directement la présidente du Front national Marine Le Pen devant le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) pour des tracts anonymes diffusés pendant la campagne des législatives.

"Face à l'inertie du commissariat de Hénin-Beaumont qui n'a pas transmis la plainte, nous avons décidé de la citer directement", a dit son avocate, Raquel Garrido, à la presse, précisant que l'audience aurait lieu le 19 juin.

Ces tracts en français et en arabe ont été diffusés dans la circonscription de Hénin-Beaumont, où Jean-Luc Mélenchon a été éliminé au premier tour face à Marine Le Pen, qui a justifié cette contre-propagande électorale.

Ils présentaient une photo de Jean-Luc Mélenchon avec en exergue une phrase où il disait qu'il "n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb".

Un autre tract le représentait en Adolf Hitler. L'avocate de Jean-Luc Mélenchon a assuré détenir l'identité des personnes qui ont monté les images de Jean-Luc Mélenchon et celle "de la première personne à l'avoir diffusée".

Elle a aussi annoncé des poursuites judiciaires contre l'ancien ministre Alain Juppé, le patron de l'UMP Jean-François Copé et l'ex-porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Jean-Luc Mélenchon leur reproche de l'avoir fait passer pour un antisémite "avec la seule volonté ignoble de justifier la porosité entre le FN et l'UMP".
L'ex-candidat du Front de gauche à la présidentielle fait allusion à des propos lui reprochant sa proximité avec le compositeur grec Mikis Theodorakis, présenté comme antisémite.

Jean-Luc Mélenchon a perdu son pari à Hénin-Beaumont en étant devancé et éliminé dimanche au premier dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais par Marine Le Pen, arrivée nettement en tête avec plus de 42% des voix, et le socialiste Philippe Kemel, qui l'affrontera au second tour.

http://tempsreel.nouvelobs.com/topn...n-en-correctionnelle-pour-de-faux-tracts.html
 
J'ai pas lu, mais

Quand Mélenchon s'affiche avec des grecs anti-sémites c'est pas mieux que le FN
Quand Mélenchon dit que Cuba est une démocratie, c'est pas mieux que le FN
Quand Mélenchon défend plutôt la Chine que le Tibet, c'est pas mieux que le FN

Mélenchon n'a peut être pas la même histoire que le FN, mais sur plein d'autres sujets il est aussi extrême que le FN

Salam
Ou as tu lu que Mélenchon défendait les neo nazis
merci d avance
Quand à Cuba tout l'occident n a saisi de nous faire dire que les 3/4 des dictateurs du monde Afrique Asie Amérique latine étaient des démocrates et pourtant...... Rien que dernièrement...Ben Ali tu te rappelles une certaine aide que lui proposait une certaine MAM
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Cuba sous le joug des USA depuis 50 ans fait de son mieux enfermée sur elle meme..

Tous les pays latino americains qui ne sont pas inféodés au USA considèrent Cuba comme une démocratie.

Par la suite, du 17 au 19 avril 1961 eut lieu la fameuse tentative de débarquement à la baie des Cochons de 1 400 réfugiés, recrutés, payés et entraînés par la CIA américaine, qui se solda par un échec. Les États-Unis mirent alors en place un embargo économique en 1962, mais renoncèrent à toute invasion de Cuba,

Suffit de voir Wiki et les chiffre sur l’espérance de vie ou la mortalité infantile dans ce pays pour en avoir une idée.
Il faut lire aussi le reste et voir la main mise des UsA sur tous les domaines..
Cuba, c'est chasse gardée...

Quand a la " liberté " hégémonie politique" etc... en quoi Cuba est si differente du Maroc et de la brochette de ses dirigeants ?

Ou meme de la France, et de ceux qui verrouillent la politique ?

Castro etait là pendant 50 ans ? Hassan pareil, Elisabeth pareil , Juan Carlos pareil ou zid..

Partout ou les americains passent, c'est le bordel..


http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuba
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
J'ai pas lu, mais

Quand Mélenchon s'affiche avec des grecs anti-sémites c'est pas mieux que le FN
Quand Mélenchon dit que Cuba est une démocratie, c'est pas mieux que le FN
Quand Mélenchon défend plutôt la Chine que le Tibet, c'est pas mieux que le FN

Mélenchon n'a peut être pas la même histoire que le FN, mais sur plein d'autres sujets il est aussi extrême que le FN


A bon que dit le FN ?
 
Haut