Mélenchon soupçonne Hollande de faire la guerre au Mali pour l'uranium

MÉLENCHON SOUPÇONNE HOLLANDE DE FAIRE LA GUERRE AU MALI POUR L'URANIUM DE LA RÉGION


Par Delphine Legouté | 23/01/13 - 07:41


Dans une interview pour le quotidien Metro, mise en ligne le 22 janvier dans la soirée, Jean-Luc Mélenchon estime que la France intervient au Mali pour préserver des intérêts personnels : l'extraction française de l'uranium dans la région.

Le leader du Front de gauche soupçonne en effet que "toute la vérité" ne soit pas dite sur les raisons de cette opération :


J'ai passé l'âge de croire aux numéros médiatiques du gouvernement qui assure qu'intervenir au Mali était urgent mais dont les objectifs de guerre changent tous les jours.(...) On a commencé par dire qu'on venait stopper une avancée. Ensuite, il a été question de vaincre les islamistes. Et finalement, on nous dit qu'il s'agit de reconquérir tout le Nord-Mali. (...)

Les zones d'ombre sont telles qu'on finit par se demander ce qui est en jeu.

Le gouvernement ferait mieux de dire la vérité plutôt que de nous sortir des contes à dormir debout.

Pour Jean-Luc Mélenchon, la "vérité" est à chercher du côté des intérêts de la France dans la région, et notamment au Niger, riche en uranium. Pour lui, François Hollande défend le Mali car il doit préserver cette zone essentielle pour l'Hexagone. Mais ne veut pas le dire :


Nous sommes là-bas parce que nous ne pouvons pas permettre que les autres pays de cette région, et donc l'extraction de l'uranium dont dépendent des centrales françaises, soient mis en danger. Il faut le dire !

Jean-Luc Mélenchon a été l'un des premiers à refuser l'union sacrée sur l'intervention au Mali et à estimer que l'opération était "discutable". Il avait ensuite évoqué à demi-mot les procédés de la Françafrique avant de déclarer : "La France n'a pas vocation à être le Zorro de la planète".
 
Dans une interview pour le quotidien Metro, mise en ligne le 22 janvier dans la soirée, Jean-Luc Mélenchon estime que la France intervient au Mali pour préserver des intérêts personnels : l'extraction française de l'uranium dans la région.

Bah...le Mélenchon a un train de retard: cet argument concernant l'uranium est dans toute la presse depuis le début de l'intervention française...:rolleyes:
 
A

AncienMembre

Non connecté
MÉLENCHON SOUPÇONNE HOLLANDE DE FAIRE LA GUERRE AU MALI POUR L'URANIUM DE LA RÉGION


Par Delphine Legouté | 23/01/13 - 07:41


Dans une interview pour le quotidien Metro, mise en ligne le 22 janvier dans la soirée, Jean-Luc Mélenchon estime que la France intervient au Mali pour préserver des intérêts personnels : l'extraction française de l'uranium dans la région.

Le leader du Front de gauche soupçonne en effet que "toute la vérité" ne soit pas dite sur les raisons de cette opération :


J'ai passé l'âge de croire aux numéros médiatiques du gouvernement qui assure qu'intervenir au Mali était urgent mais dont les objectifs de guerre changent tous les jours.(...) On a commencé par dire qu'on venait stopper une avancée. Ensuite, il a été question de vaincre les islamistes. Et finalement, on nous dit qu'il s'agit de reconquérir tout le Nord-Mali. (...)

Les zones d'ombre sont telles qu'on finit par se demander ce qui est en jeu.

Le gouvernement ferait mieux de dire la vérité plutôt que de nous sortir des contes à dormir debout.

Pour Jean-Luc Mélenchon, la "vérité" est à chercher du côté des intérêts de la France dans la région, et notamment au Niger, riche en uranium. Pour lui, François Hollande défend le Mali car il doit préserver cette zone essentielle pour l'Hexagone. Mais ne veut pas le dire :


Nous sommes là-bas parce que nous ne pouvons pas permettre que les autres pays de cette région, et donc l'extraction de l'uranium dont dépendent des centrales françaises, soient mis en danger. Il faut le dire !

Jean-Luc Mélenchon a été l'un des premiers à refuser l'union sacrée sur l'intervention au Mali et à estimer que l'opération était "discutable". Il avait ensuite évoqué à demi-mot les procédés de la Françafrique avant de déclarer : "La France n'a pas vocation à être le Zorro de la planète".

J'aime bien Mélenchon... Mais là, il est en mode Super casse-******** ! :rolleyes:
 
Les français ne vont pas faire la guerre pour les beaux yeux des maliens.

Il y a la menace de voir des terroristes prendre le contrôle d'un pays faible, à proximité de la méditerranée, des puits de pétrole et des gisements d'uranium.

Les français sont très largement soutenus par la population malienne.
 
Ben on sait que la France n'agit pas gratuitement,et on sait aussi dans quel état va être laissé le Mali,une fois que la France prendra ce qu'elle veut

Le neocolonialisme

Encore un qui boit tout ce qui dit le Zean-Luc..

On sait pour qui a voté Khadidiatou61, il suffit qu'on le caresse dans le sens du poil pour rafler son vote, lui... :D
 
Ben on sait que la France n'agit pas gratuitement,et on sait aussi dans quel état va être laissé le Mali,une fois que la France prendra ce qu'elle veut

Le neocolonialisme

Réflexion typique du tiersmondiste de base.

d'abord simplifier le problème:

1) la France intervient pour ses intérêts énergétiques

ou

2) Elle intervient par altruisme.

Puis ridiculiser l'option 2.

Sauf que c'est de la géopolitique de gamin...:intello:

La France intervient pour une pluralité de raisons:

Oui elle intervient pour ses intérêts énergétiques (et alors?)

Oui elle intervient aussi pour éviter qu'une région entière qui va de la Somalie à l'Atlantique s'islamise (par des groupes qui se déclarent ennemis de l'Occident)

Oui elle intervient aussi parce que ces groupes trafiquent la drogue et l'acheminent vers l'Europe

Oui elle intervient aussi parce que ces groupes prennent des français en otage
etc. etc.

Bref tu simplifies quand ça t'arrange et garde ton sens de la nuance lorsqu'il faut défendre l'autre camp...
 
Réflexion typique du tiersmondiste de base.

d'abord simplifier le problème:

1) la France intervient pour ses intérêts énergétiques

ou

2) Elle intervient par altruisme.

Puis ridiculiser l'option 2.

Sauf que c'est de la géopolitique de gamin...:intello:

La France intervient pour une pluralité de raisons:

Oui elle intervient pour ses intérêts énergétiques (et alors?)

Oui elle intervient aussi pour éviter qu'une région entière qui va de la Somalie à l'Atlantique s'islamise (par des groupes qui se déclarent ennemis de l'Occident)

Oui elle intervient aussi parce que ces groupes trafiquent la drogue et l'acheminent vers l'Europe

Oui elle intervient aussi parce que ces groupes prennent des français en otage
etc. etc.

Bref tu simplifies quand ça t'arrange et garde ton sens de la nuance lorsqu'il faut défendre l'autre camp...


oui elle intervient parcequ'elle est gouverné par des gamins et des crapules,profitant du seul moment ou ils sont au pouvoir pour se remplir un maximum les poches pour ensuite laisser la place au prochain quinquennat
le reste c'est du bullshit,qu'est ce qu'ils en ont à foutre du traffic de drogue,des otages et de l'islam,tu m'as pris pour qui centreat.

L'autre camp? c'est qui,les terrosistes financé par la france pour faire peur au maliens? pour qu'après les français sont accueilli en sauveur? :cool:
 
Bah voilà,chacun en décidera

ps:je ne tiens pas compte des avis de la squadra de taupes de bladi

On sait bien que l'on te fera pas changer d'avis lol...Tu connais le dicton: "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".

Et que les imbéciles complotistes pour accorder un quelconque crédit à un délire comme celui-là:
c'est qui,les terrosistes financé par la france pour faire peur au maliens? pour qu'après les français sont accueilli en sauveur? :cool:

Bah oui, pour Khadi la France, au lieu de faire simple (intervenir lors du coup d'Etat au Mali et remettre l'ancien président en place par exemple) se complique la vie:

Elle finance des groupes islamistes (qui je suppose pour cacher leur entente avec la France vont enlever et tuer des otages français), afin de déstabiliser un pays. Puis la France pourra partir tranquilou faire la guerre à ses "partenaires" afin de donner l'impression de libérer le pays.

Looool...ça tient la route ton truc !! :rolleyes:
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
oui elle intervient parcequ'elle est gouverné par des gamins et des crapules,profitant du seul moment ou ils sont au pouvoir pour se remplir un maximum les poches pour ensuite laisser la place au prochain quinquennat
le reste c'est du bullshit,qu'est ce qu'ils en ont à foutre du traffic de drogue,des otages et de l'islam,tu m'as pris pour qui centreat.

L'autre camp? c'est qui,les terrosistes financé par la france pour faire peur au maliens? pour qu'après les français sont accueilli en sauveur? :cool:
On finit par s'embrouiller. Moi, je croyais que la France intervenait au Mali parce qu'elle était à la botte des sionnistes.

Bon, c'est plus ça.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
oui elle intervient parcequ'elle est gouverné par des gamins et des crapules,profitant du seul moment ou ils sont au pouvoir pour se remplir un maximum les poches pour ensuite laisser la place au prochain quinquennat
le reste c'est du bullshit,qu'est ce qu'ils en ont à foutre du traffic de drogue,des otages et de l'islam,tu m'as pris pour qui centreat.

L'autre camp? c'est qui,les terrosistes financé par la france pour faire peur au maliens? pour qu'après les français sont accueilli en sauveur? :cool:
Ah, d'accord, c'est une super production mise en scène par Spielberg, comme quand les américains ont marché sur la Lune et comme le 9/11 ?

Et c'est parce que Depardieu était pris à l'extérieur qu'ils ont pris Hollande.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Bah...le Mélenchon a un train de retard: cet argument concernant l'uranium est dans toute la presse depuis le début de l'intervention française...: rolleyes:


oui encore que...

La population en majorité pense que c'est pour sauver le Mali ou surtout combattre les vilains terroristes qui menace la france.. o_O

Au passage, et en lisant bien, il ne fait que rappeler une vérité que personne (aux manettes) n'avancent, car comme tu le rappelles logiquement TOUS savent en lisant la presse que c'est pour l'uranium


sauf....

Hollande et le gouvernement o_O
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Bah...le Mélenchon a un train de retard: cet argument concernant l'uranium est dans toute la presse depuis le début de l'intervention française...:rolleyes:

punaise ... et il a voulu etre président .... n'importe quel francais a deux trains d'avance sur lui ....

il vient de prouver que les francais n'ont pas eu totalement tord de ne lui avoir accorder que peu d'importance lors des elections .
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
punaise ... et il a voulu etre président .... n'importe quel francais a deux trains d'avance sur lui ....

il vient de prouver que les francais n'ont pas eu totalement tord de ne lui avoir accorder que peu d'importance lors des elections .
Il est vrai que les français n'ont élu que des présidents de la république qui ont fait baisser le chômage et redressé la France.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
c'est franchement le théme sur lequel j'ai toujours été opposé aux camarades

nous vivons dans un systhéme de libre marché, c'est comme cela

alors que ce soit une mine d'uranium dans le limousin ou ailleurs on ne peut pas parler de cette chose avec un discours différent selon le lieu bah non il arrive a coller cela avec le colonialisme
là mélenchon a peut etre raison

mais combien même ! est que c'est normal de laisser s’écrouler l’économie de cette région
serait ce un service a rendre au mali et pays voisin

c'est incroyable ! la paix et la sécurité serait des chose si exécrable que cela, et faille faire valoir les idéologies de uns et des autres minoritaires au dépend des population


il y a des discours que je considère comme criminels
une "internationale ouvrière" qui refuse aux autres le droit de s'industrialiser, j'en ai ma claque !
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Il faut bien reconnaitre que ce n'est pas une franche réussite, non plus. Dans un système de libre marché, quelques uns grossiront, d'autres mangeront à leur faim et le reste crévera la gueule ouverte.

non mais a défaut de changer le monde on est bien obligé d'observer les réalité

et je ne vois pas pourquoi un devrait etre plus royaliste que le roi => etre plus exigeant en afrique qu'en france !
c'est dingue ça ! regarde les pleurer quand une usine ou une mine ferme et il voudraient en priver les autres
*
a un moment faut arrêter les délires !
 
Haut