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Melun: une école maternelle saccagée par une vingtaine d'enfants âgés de 5 à 13 ans
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[QUOTE="Hibou57, post: 13901750, member: 82014"] Oui, quand j’y repense, ce que j’ai dit était trompeur, et évidemment que l’échec scolaire est aussi une question, pas seulement l’inutilité de la réussite scolaire. Il y a les deux. Je viens de voir la première. C’est technique (d’ailleurs il prononce souvent le mot), pas social, alors il évite les questions les plus épineuses :D . Je suis assez d’accord avec lui concernant l’implicite que les élèves ne savent pas tous entendre, mais un minimum d’implicite est quand‑même nécessaire, au moins plus tard, ne serait‑ce que parce que la communication humaine en fait un grand usage. Quand il donne des exemples de méthodes abberantes, ça me fait penser que les profs ont l’obligation d’appliquer ces méthodes, n’ont pas le choix, ce qui amène à la question des écoles privées, qui elles, n’ont pas l’obligation d’appliquer ces mauvaises méthodes. Il ne parle pas d’écoles privés, mais déplore la scolarité unique, et si je le comprends bien, c’est la même idée. Juste que je ne vois pas comment on peut sortir de la scolarité unique sans écoles privées, parce que j’imagine mal un état autant intrusif qu’il l’est en france, se mettre d’accord sur sur ne serait‑ce qu’une dizaine de programmes tous différents. Je suis moins optimiste que lui sur le fait que la majorité des enseignant(e)s sont animé(e)s de bonnes volontés … surtout quand le chômage dans le privé ne fait qu’augmenter et que la carrière d’enseignant est tentante parce qu’elle permet d’avoir les privilèges d’un fonctionnaire et de ne pas quitter le milieux scolaire. Et puis ce n’est pas qu’une suppostion, c’est un constat que j’ai fait de diverses manières. Je regarde la deuxième un peu plus tard. [/QUOTE]
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