La mémoire du cerveau, 10 fois plus puissante que ce qu'on pensait

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

D'après des neurobiologistes américains, notre cerveau aurait des capacités de mémoire équivalentes à celles de tout le Web. Soit dix fois plus que ce que l'on imaginait. Il faut le reconnaître : le chiffre n’est pas évident à appréhender. Pas facile à se représenter.

Selon des neurobiologistes américains, la capacité de stockage de notre cerveau serait de un pétaoctet. Si vous préférez, un million de milliards d’octets. Si vous préférez encore, l’équivalent de cinq milliards de livres. Si vous préférez enfin, l’équivalent de toute la mémoire disponible à cet instant sur le World Wide Web (www).

C’est beaucoup. Et en tout cas beaucoup plus que tout ce que les scientifiques imaginaient jusqu’ici. « Nos nouvelles mesures concernant la capacité de la mémoire du cerveau multiplient par 10 les estimations précédentes ».

Modélisation en 3D

Ces mots, qui ont fait l'effet d'une bombe dans le domaine des neurosciences, émanent de Terry Sejnowski, chercheur au Salk Institute for Biological Studies en Californie et de deux de ses collègues américains.

C'est une modélisation en 3D qui a servi de base à leur découverte. C'est en étudiant ainsi le tissu de l'hippocampe (partie du cerveau qui est le centre de la mémoire et de la navigation dans l'espace) que les scientifiques ont constaté que, dans 1 cas sur 10, les synapses se dupliquaient.

Une synapse, qu’est-ce que c’est ? C’est une zone de contact qui s'établit entre deux neurones (cellules nerveuse), ou entre un neurone et une autre cellule (cellule musculaire, récepteur sensoriel…), assurant la transmission des informations de l'une à l'autre.

« Des ordinateurs encore plus efficaces »Ces jonctions, ces zones de contact - et c'est la première fois que le phénomène est observé - sont en fait susceptibles de se dupliquer, de changer de dimension.
Ayant pu observer 26 types de synapses différents, qui ont tous montré cette capacité, les chercheurs en ont déduit que nos capacités d'agrégation d'informations était bien plus grandes que prévu.

Quelles applications peut-on attendre de cette découverte ? « Cette meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau pourra contribuer à développer des ordinateurs encore plus efficaces ».


http://www.ouest-france.fr/sciences...is-plus-puissante-que-ce-quon-pensait-3987369
 

Pièces jointes

  • la-memoire-du-cerveau-10-fois-plus-puissante-que-ce-quon-pensait.jpg
    la-memoire-du-cerveau-10-fois-plus-puissante-que-ce-quon-pensait.jpg
    34.2 KB · Affichages: 1
Haut