Et si la mémoire était faite pour prévoir l'avenir ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La mémoire est en principe étroitement reliée au passé. Dans sa définition habituelle qui elle est relative au souvenir des évènements s ont déjà eu lieu. Et pourtant… du point de vue de l'évolution humaine, la mémoire pourrait en réalité avoir une fonction inverse.

Selon certains chercheurs spécialistes de la théorie de l'évolution, la mémoire pourrait être un outil développé par l'espèce humaine pour apprendre à prédire l'avenir. Toute la théorie classique de la mémoire serait-elle à revoir ?
Tout a commencé avec les travaux du professeur Endel Tulving, qui travaille désormais à l'Institut de recherche de Rotman à Toronto au Canada.

Le scientifique a pu échafauder les bases d'une théorie révolutionnaire, grâce à un patient atteint d'une perte de la mémoire épisodique, celle qui permet de se souvenir de sa propre biographie, et de revivre les événements que l'on a vécu comme si nous y étions.

Ce patient était donc capable de se souvenir de certains faits généraux, abstraits, et des définitions des mots, mais incapable de se rappeler des moments forts de sa vie passée. Mais il présentait aussi une drôle de particularité : il ne pouvait pas non plus garder en tête son programme pour la journée, ses plans pour le lendemain, ni ses projets pour l'été.

http://www.libe.ma/Et-si-la-memoire-etait-faite-pour-prevoir-l-avenir_a31543.html
 
c'est une faculté que nous avons tous
il faut savoir l'exploiter:)

Les rêves donne parfois des indications étonnante, ainsi par exemple rêver d'ange qui entour une personne ou un lieux, signifie que la dite personne mourira ou qu'il y aura un mort dans le lieux qu'entour les anges.

Dans le dictionnaire des rêve, cela se traduis par : grande paix intérieur...

:)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Simplement on peu dire "apprendre des ses erreurs" ;) L'experience quoi !

Sans la mémoire, ca nous serait impossible et on serait juste 7 milliards d'animaux qui n'auraient jamais évolué dans quoi que ce soit ^^
 
Salam aleykoum,

Je ne sais plus quel philosophe ou autre (en fait je pense à Kant, mais pas sur) à émis l'hypothèse que toute notre vie était enregistrée dans notre cerveau. Notamment dans les zones "mortes" du cerveau et que des fois, des connexions se faisaient et qu'on arrivait à accéder à ses "données". Exemple, quand on dort et qu'on fait des rêves prémonitoires.

J'aime bien cette hypothèse, ce serait un des moyens par lesquels Allah nous montrerait certaines choses.

Allah o a3lem.
 
Haut