Menace de black-out en belgique !

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le ministre de l’Intérieur, Melchior Wathelet, a transmis mercredi la carte des zones de délestage aux gouverneurs de province. Le territoire national a été divisé en une série de zones. Si délestage il y a cet hiver, celui-ci commencera dans les zones de catégorie 6 situées dans les provinces de Liège, Hainaut, Brabant wallon, Limbourg, Anvers, Brabant flamand et Flandre orientale. Chaque zone représente une tranche de consommation de 500 MW.

Plan-Delestage-Electricite-Belgique.jpg


Objectif: éviter le délestage

Le délestage sera alterné. Si un délestage a déjà eu lieu dans une catégorie, le prochain délestage aura lieu dans une catégorie suivante, en allant de 6 à 1 (consultez les cartes des différentes zones en bas de l’article). Le ministre a répété que tout serait fait pour éviter le délestage, c’est-à-dire l’arrêt de l’alimentation électrique pendant une durée limitée, en principe deux ou trois heures entre 17h et 20h. « Tout sera prêt pour éviter ce délestage. C’est notre mission première et les initiatives prises ces dernières années sont très importantes. Si toutes ces initiatives n’avaient pas été prises, c’était sûr qu’il y avait un délestage. Aujourd’hui, ce n’est pas sûr », a-t-il affirmé en évoquant la réserve stratégique de 850 MW, les capacités d’interconnexion et les amendes qui seront infligées aux producteurs qui n’auraient pas prévu assez d’électricité pour leurs clients.

Procédure enclenchée 7 jours avant une pénurie

Une procédure sera enclenchée 7 jours avant qu’une pénurie ne risque de se produire. Elle sera coordonnée par le SPF Intérieur et le SPF Economie et, la veille de la pénurie, le centre de crise coordonnera les mesures à prendre. Des comités de crise sera également constitués dans chaque province. Un délestage éventuel dépendra aussi de l’attitude des citoyens. Un certain nombre de gestes très simples comme le débranchement complet d’une télévision, l’extinction de la lumière lorsque l’on quitte un pièce, l’utilisation d’ampoules à basse consommation ou encore le retrait de la prise d’un chargeur de gsm auront toute leur utilité. « Plus les citoyens auront un comportement responsable dans leur consommation d’électricité, plus on pourra éviter ce délestage », a assuré M. Wathelet.

« Il est possible que certains trains ne roulent pas »

Le travail se poursuivra pour régler certains points pratiques, par exemple pour le chemin de fer. Il est possible que certains trains ne roulent pas, a averti le président de la Conférence des gouverneurs, Lode De Witte. Les contacts avec les fédérations d’entreprise se poursuivront également. A ce jour, le point d’une indemnisation n’a pas été discuté.

La population informée par les médias

La population sera informée d’un délestage par la voie des médias. Les communes devront également assumer cette mission. Des sites internet ont par ailleurs été mis sur pied. A partir du 1er novembre, Elia diffusera des informations par le biais de « www.pretpourlhiver.be « . Le délestage pourra s’avérer nécessaire pour éviter le black-out dans toute la Belgique. « Le délestage, ce n’est pas quelque chose d’agréable mais ça peut être nécessaire pour éviter à la Belgique un black-out », a souligné M. Wathelet.


Mais à l’analyse de cette situation, on ne peut que constater qu’une fois de plus, c’est aux petits citoyens qu’on impose de faire des sacrifices, alors que les excès viennent d’ailleurs. Pour n’en énumérer que quelques uns, les autoroutes hyper éclairées, les entreprises où les enseignes géantes restent allumées toutes les nuits, quand les portes des magasins restent béantes en plein hiver avec le chauffage au max, les bureaux des fonctionnaires surchauffés, éclairés même en cas d’absence et la nuit ou air-cofrigorifiés, et j’en passe et des meilleurs … !

Avec ce genre d’aventure, il n’y a plus de doute possible la sortie du nucléaire n’a « JAMAIS » été envisagée, mais le délabrement du parc nucléaire belge en l’occurrence, a plus que certainement précipité le pays entier dans l’impasse !

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/09...ce-de-la-part-de-leur-politiciens/#more-68911
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Le ministre de l’Intérieur, Melchior Wathelet, a transmis mercredi la carte des zones de délestage aux gouverneurs de province. Le territoire national a été divisé en une série de zones. Si délestage il y a cet hiver, celui-ci commencera dans les zones de catégorie 6 situées dans les provinces de Liège, Hainaut, Brabant wallon, Limbourg, Anvers, Brabant flamand et Flandre orientale. Chaque zone représente une tranche de consommation de 500 MW.

Plan-Delestage-Electricite-Belgique.jpg


Objectif: éviter le délestage

Le délestage sera alterné. Si un délestage a déjà eu lieu dans une catégorie, le prochain délestage aura lieu dans une catégorie suivante, en allant de 6 à 1 (consultez les cartes des différentes zones en bas de l’article). Le ministre a répété que tout serait fait pour éviter le délestage, c’est-à-dire l’arrêt de l’alimentation électrique pendant une durée limitée, en principe deux ou trois heures entre 17h et 20h. « Tout sera prêt pour éviter ce délestage. C’est notre mission première et les initiatives prises ces dernières années sont très importantes. Si toutes ces initiatives n’avaient pas été prises, c’était sûr qu’il y avait un délestage. Aujourd’hui, ce n’est pas sûr », a-t-il affirmé en évoquant la réserve stratégique de 850 MW, les capacités d’interconnexion et les amendes qui seront infligées aux producteurs qui n’auraient pas prévu assez d’électricité pour leurs clients.

Procédure enclenchée 7 jours avant une pénurie

Une procédure sera enclenchée 7 jours avant qu’une pénurie ne risque de se produire. Elle sera coordonnée par le SPF Intérieur et le SPF Economie et, la veille de la pénurie, le centre de crise coordonnera les mesures à prendre. Des comités de crise sera également constitués dans chaque province. Un délestage éventuel dépendra aussi de l’attitude des citoyens. Un certain nombre de gestes très simples comme le débranchement complet d’une télévision, l’extinction de la lumière lorsque l’on quitte un pièce, l’utilisation d’ampoules à basse consommation ou encore le retrait de la prise d’un chargeur de gsm auront toute leur utilité. « Plus les citoyens auront un comportement responsable dans leur consommation d’électricité, plus on pourra éviter ce délestage », a assuré M. Wathelet.

« Il est possible que certains trains ne roulent pas »

Le travail se poursuivra pour régler certains points pratiques, par exemple pour le chemin de fer. Il est possible que certains trains ne roulent pas, a averti le président de la Conférence des gouverneurs, Lode De Witte. Les contacts avec les fédérations d’entreprise se poursuivront également. A ce jour, le point d’une indemnisation n’a pas été discuté.

La population informée par les médias

La population sera informée d’un délestage par la voie des médias. Les communes devront également assumer cette mission. Des sites internet ont par ailleurs été mis sur pied. A partir du 1er novembre, Elia diffusera des informations par le biais de « www.pretpourlhiver.be « . Le délestage pourra s’avérer nécessaire pour éviter le black-out dans toute la Belgique. « Le délestage, ce n’est pas quelque chose d’agréable mais ça peut être nécessaire pour éviter à la Belgique un black-out », a souligné M. Wathelet.


Mais à l’analyse de cette situation, on ne peut que constater qu’une fois de plus, c’est aux petits citoyens qu’on impose de faire des sacrifices, alors que les excès viennent d’ailleurs. Pour n’en énumérer que quelques uns, les autoroutes hyper éclairées, les entreprises où les enseignes géantes restent allumées toutes les nuits, quand les portes des magasins restent béantes en plein hiver avec le chauffage au max, les bureaux des fonctionnaires surchauffés, éclairés même en cas d’absence et la nuit ou air-cofrigorifiés, et j’en passe et des meilleurs … !

Avec ce genre d’aventure, il n’y a plus de doute possible la sortie du nucléaire n’a « JAMAIS » été envisagée, mais le délabrement du parc nucléaire belge en l’occurrence, a plus que certainement précipité le pays entier dans l’impasse !

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/09...ce-de-la-part-de-leur-politiciens/#more-68911

j'ai fait une réserve de bougies ou cas ou.

j'ai toujours pensé d'installer les panneaux solaires, mais malheureusement c'est le black-out solaire qu'on a.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Selam aleykoum khoya

L'hiver approche et le froid...mais partout il est vrai qu'on gaspille quand tu vois chez nous les lumières pour noel pendant 1 mois faut pas déconner quand même!!!

j'ai fait une réserve de bougies ou cas ou.

j'ai toujours pensé d'installer les panneaux solaires, mais malheureusement c'est le black-out solaire qu'on a.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Selam aleykoum khoya

L'hiver approche et le froid...mais partout il est vrai qu'on gaspille quand tu vois chez nous les lumières pour noel pendant 1 mois faut pas déconner quand même!!!
wa'âalaykoum assalam
j'ai instauré un système d'extinction automatique que j'ai acheté du magasin CORA, dont il est relié à la télé et le récepteur : dès qu'on éteint la télé tout s'éteint avec.
puis j'ai que des lampes économiques partout.
le black out rien que pour faire peur, si je ne m'abuse, mais d'un côté : sensibiliser la population c'est une bonne chose. un geste ne fait toujours mal à personne.
qui vivra,verra de ce black out.
 
wa'âalaykoum assalam
j'ai instauré un système d'extinction automatique que j'ai acheté du magasin CORA, dont il est relié à la télé et le récepteur : dès qu'on éteint la télé tout s'éteint avec.
puis j'ai que des lampes économiques partout.
le black out rien que pour faire peur, si je ne m'abuse, mais d'un côté : sensibiliser la population c'est une bonne chose. un geste ne fait toujours mal à personne.
qui vivra,verra de ce black out.

Hahaha je vois un baby-boum pour la Belgique ;-)
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Ça se passe comment avec le surgélateur?
il reste allumer, c'est premordial pour les alluments, le reste c'est un geste dont les membres de ma famille doivent en faire autant afin de gérer ma consolation électrique.
c'est une bête appariel installé dont l'extinction de la télé et le récepteur se fasse automatiquement.
je te ferais parvenir iem image de cette bête facile à installer, en fait c'est une prise avec une infrarouge.
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    61.1 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
B

belgika

Non connecté
Si black-out ben on est pas dans la ***** :D


plus moyen de cuisiner,ni de se chauffer, eau chaude, (chauffage central au pellet,thermo pellet) frigo,

surgélateur on fait comment sans électricité?le reste accessoire, télé, internet, ns jouerons aux cartes,:D ça

nous rappelera le bon "vieux temps" au Caire où c'était habituel, coupures plus ou moins longues, électricité,

eau et difficultés à trouver des bonbonnes de gaz(à certaines périodes, quand ns n'avions pas tout en même

temps :D) nous n'oublions pas où nous avons vécus, ni d'où nous arrivons :)
 
Dernière modification par un modérateur:
il reste allumer, c'est premordial pour les alluments, le reste c'est un geste dont les membres de ma famille doivent en faire autant afin de gérer ma consolation électrique.
c'est une bête appariel installé dont l'extinction de la télé et le récepteur se fasse automatiquement.
je te ferais parvenir iem image de cette bête facile à installer, en fait c'est une prise avec une infrarouge.

Non mais je voulais dire si il y a black ou,ton surgélateur ne tourne plus

@belgika Retour à la case départ
tarzan-3-b21c3.jpg
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Ça se passe comment avec le surgélateur?

Mon Conseil est d'activer l'option : Super froost ( sur les Appareils No-Froost ) , Sinon ( pour les autres apapreils ) : Soit regler une température de l'ordre de -24 degré ( s'il y'a afficheur electronique ) , Ou mettre le termostat sur la position 5 ou 6 ....
Comme ça le Congélateur froidira plus , et donc au moment de la copure du courant ( estimée à +- 3 ou 4 heures ), les aliments resteront en bon état :)

L'éléctroménager c'est mon métier ;)

Ceux qui vont souffrir malheureusement, sont les malades et qui ont besoin d'apapreils pour se soigner :( ..... Que Dieu leur vienne en aide .
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Je crois que je suis situé à la Zone 2 :D :D, d'apres la carte lol
sincèrement, je ne prête pas attention à leur connerie ces ministres de la chaise musicale.

black out ou pas, on survivera

et la palestiniens, masakene, disent, et diront quoi.

je partage leur courage.
 
B

belgika

Non connecté
http://www.rtl.be/info/belgique/soc...rses-ou-retirer-de-l-argent-sans-electricite-


Crainte de black-out comment faire ses courses ou retirer de l'argent sans électricité?

La banque nationale de Belgique (BNB) a rencontré les différents représentants du monde bancaire belge pour mesurer l'impact qu'un black-out pourrait avoir sur le système financier du pays

Elle a également prévu de réunir les représentants de la grande distribution dans .es prochains jours

"Il y a une crainte que l'argent ne circule plus.Cela risque de provoquer des paralysies au niveau des moyens de paiement"

Suite vr le lien
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
http://www.rtl.be/info/belgique/soc...rses-ou-retirer-de-l-argent-sans-electricite-


Crainte de black-out comment faire ses courses ou retirer de l'argent sans électricité?

La banque nationale de Belgique (BNB) a rencontré les différents représentants du monde bancaire belge pour mesurer l'impact qu'un black-out pourrait avoir sur le système financier du pays

Elle a également prévu de réunir les représentants de la grande distribution dans .es prochains jours

"Il y a une crainte que l'argent ne circule plus.Cela risque de provoquer des paralysies au niveau des moyens de paiement"

Suite vr le lien
même la bourse y passe, ils cherchent une solution pour l'argent qui ne circulera pas que les problèmes des citoyens.
 
B

belgika

Non connecté
La Belgique dans le noir ? Toutes les réponses à vos questionsAu moment où l’État fédéral lance sa grande campagne de sensibilisation au risque de pénurie d’énergie, les rédactions de RTL-TVI, Bel RTL et RTLinfo.be se mobilisent pour informer les Belges face à un potentiel black-out.


Les quatre ministres de l’Energie du pays présenteront au grand public une série d’outils et de conseils pour consommer moins d’électricité.

Une campagne de sensibilisation pour éviter le black-out a donc été lancée ce lundi matin. Cette campagne va vous permettre de savoir comment les communes "à risque", se préparent.


Selon un sondage Ipsos-RTL exclusif, 26% d'entre vous redoutent le black-out.
Un centre de crise est prévu à Walhain


A Walhain, toute la commune sera touchée en cas de délestage.

Un centre de crise est prévu et des groupes électrogènes sont prêts.

Tous les cas de figure sont envisagés. "Ce qui nous fait peur, ce sont les personnes qui n'auront rien vu venir", a confié Jean-Marie Gillet, échevin en charge de l'énergie sur les ondes de Bel RTL. Selon l'homme, si une panne de quelques heures n'est pas dramatique, il y a les "électro-dépendants".



"Les personnes âgées qui se trouvent dans un logement mal isolé, et qui, après 2 heures de coupure du chauffage, ne se rendent pas compte qu'il faudra le relancer manuellement lorsque l'électricité revient, cela est notre plus grande inquiétude. En cas de délestage, nous organiserons une cellule de crise.

Nous venons d'acheter 2 groupes électrogènes, un pour une école et un autre pour la commune, afin d'avoir un lieu pour que les gens puissent se retrouver en cas de difficultés", a ajouté l'échevin.
Emission spécial, ce soir à 19h45 après le Journal sur RTL-TVI


Ce soir, à 19h45 sur RTL-TVI, Luc Gilson encadré des équipes de la rédaction, fera état de la situation dans notre pays: comment la Belgique s’est-elle préparée?, comment chaque citoyen peut contribuer à préserver le réseau électrique?, que doit-il faire en cas de pic annoncé?, etc

Selon le centre de crise, en cas d’hiver rigoureux, le risque de coupure d’électricité dans certaines régions est bien réel. S’y sont-elles préparé ? Que peuvent faire les habitants pour anticiper le risque, pour prévenir la crise potentielle ?

Analyse, présentation des zones à risque, reportages et invités sont au cœur du débat :

- Axelle Pollet, porte-parole d’Elia, gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension national
- Pauline Bievez, porte-parole du S.P.F. Économie
- Benoît Ramaker, porte-parole du S.P.F. Intérieur
- Marie-Christine Marghem, ministre fédérale de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable
Ce soir, notre journaliste avec les habitants de Mont-Saint-Guibert


Notre journaliste Loïc Parmentier sera en direct de la maison communale d’une zone exposée : Mont-Saint-Guibert. Il fait état de la situation, et relaie les craintes et les questions des habitants, qui sont les bienvenus sur place pendant l’émission.


Vous vous posez une multitude de questions sur le risque de pénurie, les causes de ce risque, le délestage, les mesures à prendre, etc.
> DECOUVREZ LE QUESTIONS/REPONSES du site Prêt pour l'hiver.be

http://www.rtl.be/info/belgique/soc...s-le-noir-toutes-les-reponses-a-vos-questions
 
B

belgika

Non connecté
http://www.rtbf.be/info/societe/det...urant-en-cas-de-coupure-electrique?id=8392766


http://www.rtbf.be/info/societe/www.offon.be


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Questions relatives au risque de pénurie d'électricité en Belgique


Um diese Seite in Deutsch anzuzeigen, klicken Sie bitte hier


Cette page sera régulièrement alimentée avec de nouvelles questions et les réponses mises à jour selon l'actualité. Nous vous invitons donc à la consulter régulièrement pour avoir les dernières informations sur le sujet.


L’équilibre : une responsabilité partagée


Les autorités fédérales définissent la politique globale en matière d’approvisionnement en énergie :

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut