Menace d’effondrement pour les pays pétroliers

Les Pays qui dépendent que du gaz pétrole pour faire fonctionner leur économie risquent de connaître des problèmes économiques sérieux plus vite que prévu

La raison : la chute des cours pétroliers internationaux......causé par le boom de l'US shale Oil .......c'est à dire du pétrole non conventionnel produit abondamment aux USA

Ce n'est pas non plus une bonne nouvelle pour le Maroc qui commence depuis peu sa prospection pétrolière

Explication du problème :...http://www.lemag.ma/Le-US-Shale-Oil...epubliques-et-des-petromonarchies_a85876.html
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les Pays qui dépendent que du gaz pétrole pour faire fonctionner leur économie risquent de connaître des problèmes économiques sérieux plus vite que prévu

La raison : la chute des cours pétroliers internationaux......causé par le boom de l'US shale Oil .......c'est à dire du pétrole non conventionnel produit abondamment aux USA

Ce n'est pas non plus une bonne nouvelle pour le Maroc qui commence depuis peu sa prospection pétrolière

Explication du problème :...http://www.lemag.ma/Le-US-Shale-Oil...epubliques-et-des-petromonarchies_a85876.html

C'est encore une foi la faute aux USA! Ah, decidement!!! :D
 
Les pays arabes ont du pétrole, mais au lieu de fabriquer directement l'essence ils vendent le pétrole aux occidentaux pour racheter l'essence après on m'a dit...
Pourquoi ils font ça ? Et pourquoi ils produisent pas des nouvelles technologies ?
Moi j'aimerais juste comprendre ce qu'il leurs en empêche. PK les calligraphie etc. C'est très beau mais à notre époque on peut faire mieux.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les pays arabes ont du pétrole, mais au lieu de fabriquer directement l'essence ils vendent le pétrole aux occidentaux pour racheter l'essence après on m'a dit...
Pourquoi ils font ça ? Et pourquoi ils produisent pas des nouvelles technologies ?
Moi j'aimerais juste comprendre ce qu'il leurs en empêche. PK les calligraphie etc. C'est très beau mais à notre époque on peut faire mieux.

What? La plupart des pays exportateurs de petrole ont leur propres raffineries.
 
Une fois que la croissance mondiale reprendra son rythme d'avant 2007, les cours reprendront leur tendance haussière. On analyse des conjonctures comme si c'était des faits structurants.
 
C'est encore une foi la faute aux USA! Ah, decidement!!! :D
La faute?
Je ne pense pas. Cela fait des années que les usa tentent de freiner leur dépendance vis-à-vis des pays arabes du golfe qui, eux, tentent de réparer le coup en développant le tourisme: île en palmier, hotel sous la mer, etc.

Mais n'ayez crainte, les états du golfe ont de l'avenir, peut-être plus dans le pétrole, mais bien dans d'autres investissements: bourse, Paris, etc...

(@farid_h , je sais que ton post est ironique ;) )
 
Les Pays qui dépendent que du gaz pétrole pour faire fonctionner leur économie risquent de connaître des problèmes économiques sérieux plus vite que prévu

La raison : la chute des cours pétroliers internationaux......causé par le boom de l'US shale Oil .......c'est à dire du pétrole non conventionnel produit abondamment aux USA

Ce n'est pas non plus une bonne nouvelle pour le Maroc qui commence depuis peu sa prospection pétrolière

Explication du problème :...http://www.lemag.ma/Le-US-Shale-Oil...epubliques-et-des-petromonarchies_a85876.html

Merci M. Krouk pour ce très bon article.
 
Merci M. Krouk pour ce très bon article.

Et ça semble parti pour un bon moment selon cet article du Monde Economie.....http://www.lemonde.fr/economie/arti...i-le-prix-du-petrole-baisse_4487679_3234.html

Le Journal El Watan vient de publier un article qui montre que l'inquiétude monte en Algérie

Voici le copier coller de cet article...... du 17.09.2014.....intitulé........Inquiétudes sur le prix du baril !


Le prix du baril reste très en dessous du prix budgétaire estimé en 2012 par le Fonds monétaire international, à un peu plus de 120 dollars.
L’évolution du marché pétrolier inquiète.

Depuis quelques jours, les cours du baril de brut sont à la baisse. Depuis que les prix du brent de mer du Nord sont redescendus en-dessous de la barre psychologique des 100 dollars la semaine dernière, c’est l’inquiétude qui s’installe, d’autant que la chute est rapide et semble inexorable. Lundi, les marchés ouvraient la semaine avec un nouveau cap franchi. Le brent a encore lâché quelques cents pour s’établir à 97,90 dollars le baril, soit en dessous des 98 dollars. Si la baisse des cours n’a pas entamé l’optimisme de certains producteurs de l’Opep au cours des premiers jours, la persistance de la tendance baissière préoccupe.

Le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, a ainsi estimé, lundi à partir de Mostaganem, que le baril de pétrole a perdu près de 13 dollars depuis le mois de juin, le plus inquiétant étant la vitesse à laquelle cette chute s’opère, d’autant que les prévisions de clôture du cours du brut pour l’exercice 2014 émises par les autorités algériennes tablent sur un baril qui tourne autour de 100 dollars. Aussi, avec une moyenne d’environ 100 dollars le baril, le prix du Sahara Blend a lâché plus de 9 dollars depuis le début de l’année et près de 12 dollars depuis décembre 2013.

Si le ministre a précisé que son département surveillait de près la situation, une baisse constante des cours du brut mettrait sérieusement à mal la résilience de la position financière externe de l’Algérie aux chocs et menacerait sérieusement la viabilité des finances publiques malmenées par la hausse crescendo des dépenses de l’Etat, notamment dans celles au caractère incompressible du compartiment fonctionnement.

Risques

D’autant que le prix du baril reste très en dessous du prix budgétaire estimé en 2012 par le Fonds monétaire international à un peu plus de 120 dollars. Une viabilité budgétaire qui risque encore d’être mise plus à mal. Ayant inscrit depuis quelques années un taux de croissance à deux chiffres, les dépenses publiques devraient passer au-dessus des 100 milliards de dollars, selon les prévisions du projet de loi de finances pour 2015. Aussi, si les responsables algériens avancent l’argument du matelas financier et de l’épargne publique constituées par le Fonds de régulation des recettes (FRR) pour contrecarrer tout choc issu du retournement du marché à court terme, ce serait plutôt l’évolution des ressources du FRR qui pourrait être sujet à inquiétude.

A mesure que la production et les exportations d’hydrocarbures déclinent, les revenus de l’Etat se réduisent, ainsi que les values à verser au FRR. Dès lors que la hausse continue des dépenses budgétaires alimente le déficit du Trésor, lequel augmente ses prélèvements d’année en année sur les ressources du FRR, le bas de laine s’amenuise. Selon les prévisions du gouvernement publiées dans le cadre de l’avant-projet de loi de finances pour 2015, les disponibilités du FRR se situeront, à fin décembre 2014, à 5284,8 milliards de dinars, contre un montant de 5563,5 milliards de dinars, à fin décembre 2013, soit une baisse de 5%.

En ce qui concerne la fragilité de la position financière externe, nul besoin de rappeler le poids du déclin de la production des hydrocarbures sur les exportations, et par ricochet sur la balance des paiements. Si l’on a réussi en 2013 à atteindre, in extremis, un solde très légèrement excédentaire, les mêmes difficultés se rééditent pour l’exercice en cours.

La Banque d’Algérie a averti, il y a quelques semaines, qu’au cours du 1er trimestre 2014, les hydrocarbures exportés avaient décliné de 9% en volume et de 12% en valeur. Couplé à l’effet de la hausse continue des importations de biens et services, le solde du compte courant de la balance des paiements affiche une nouvelle fois un déficit de près de 470 millions de dollars. En l’absence d’une économie de l’offre, d’un climat des investissements qui demeure peu incitatif, les déséquilibres risquent de persister et de menacer à terme les facteurs de croissance.

Roumadi Melissa

Lien vers la source.....http://www.elwatan.com/economie/inquietudes-sur-le-prix-du-baril-17-09-2014-271469_111.php
 
Les pays arabes ont du pétrole, mais au lieu de fabriquer directement l'essence ils vendent le pétrole aux occidentaux pour racheter l'essence après on m'a dit...
Pourquoi ils font ça ? Et pourquoi ils produisent pas des nouvelles technologies ?
Moi j'aimerais juste comprendre ce qu'il leurs en empêche. PK les calligraphie etc. C'est très beau mais à notre époque on peut faire mieux.
What? La plupart des pays exportateurs de petrole ont leur propres raffineries.
L'Algerie exporte le petrole brut et importe l'essence, le gasoil...et autres carburants raffinés.
 

La baisse pourrait bien se poursuivre


  • Ce n'est pas impossible, tant que les perspectives d'une reprise de la croissance mondiale restent bouchées.

En quoi ces deux formulations, celle du Monde ci-dessus et la mienne ci-dessous différent ?
Une fois que la croissance mondiale reprendra son rythme d'avant 2007, les cours reprendront leur tendance haussière. On analyse des conjonctures comme si c'était des faits structurants.

Dans l'article du Monde, on ne parle nullement d'une tendance décennale ou de très long terme, l'année cité est 2015. Soit du purement conjoncturel, des prévisions sur une petite année. Les réserves des pays pétroliers peuvent largement compenser ces petites courbes pas très amicales pour leurs budgets. Mais rien de très préoccupant.

Sur le long terme par contre, ces pays sont destinés à péricliter et à sombrer dans des marasmes politiques insondables, quand le pétrole dont ils disposent s'épuisera. Sauf à se Réformer.
 
Dernière édition:
En quoi ces deux formulations, celle du Monde ci-dessus et la mienne ci-dessous différent ?


Dans l'article du Monde, on ne parle nullement d'une tendance décennale ou de très long terme, l'année cité est 2015. Soit du purement conjoncturel, des prévisions sur une petite année. Les réserves des pays pétroliers peuvent largement compenser ces petites courbes pas très amicales pour leurs budgets. Mais rien de très préoccupant.

Sur le long terme par contre, ces pays sont destinés à péricliter et à sombrer dans des marasmes politiques insondables, quand le pétrole dont ils disposent s'épuisera. Sauf à se Réformer.

C'est très juste PripeDivi.
Le petit Hic, réside dans le fait que l'extraction des hydrocarbure ainsi que toutes les techniques utilisées (par injection d'eau afin de faire remonter le gaz des poches, etc.), mène obligatoirement et à court terme à une baisse des volumes extraits. Cette réalité ne peut être éradiquée que par le forage de nouveaux puits et la découverte de nouvelles réserves.

Cordialement.
 
La faute?
Je ne pense pas. Cela fait des années que les usa tentent de freiner leur dépendance vis-à-vis des pays arabes du golfe qui, eux, tentent de réparer le coup en développant le tourisme: île en palmier, hotel sous la mer, etc.

Mais n'ayez crainte, les états du golfe ont de l'avenir, peut-être plus dans le pétrole, mais bien dans d'autres investissements: bourse, Paris, etc...

(@farid_h , je sais que ton post est ironique ;) )

A partir du moment où il n y aura plus la pompe à billets , toutes ses iles artificielles prendront l'eau...tous ces buildings vides se délabreront ....
Ils ont encore le temps de préparer leur avenir par la seule façon valide : une éducation de haut niveau...Mais le feront ils , prisonniers de leur idéologie rétrograde qu'ils sont ?
 
Les Pays qui dépendent que du gaz pétrole pour faire fonctionner leur économie risquent de connaître des problèmes économiques sérieux plus vite que prévu

La raison : la chute des cours pétroliers internationaux......causé par le boom de l'US shale Oil .......c'est à dire du pétrole non conventionnel produit abondamment aux USA

Ce n'est pas non plus une bonne nouvelle pour le Maroc qui commence depuis peu sa prospection pétrolière

Explication du problème :...http://www.lemag.ma/Le-US-Shale-Oil...epubliques-et-des-petromonarchies_a85876.html

Même pour le développement des énergies renouvelables, la chute du pétrole est une mauvaise chose, car la parité entre KWh propre et KWh sale s'éloigne au profit du KWh sale.
 
Les Pays qui dépendent que du gaz pétrole pour faire fonctionner leur économie risquent de connaître des problèmes économiques sérieux plus vite que prévu

La raison : la chute des cours pétroliers internationaux......causé par le boom de l'US shale Oil .......c'est à dire du pétrole non conventionnel produit abondamment aux USA

Ce n'est pas non plus une bonne nouvelle pour le Maroc qui commence depuis peu sa prospection pétrolière

Explication du problème :...http://www.lemag.ma/Le-US-Shale-Oil...epubliques-et-des-petromonarchies_a85876.html

n'importe quoi.
c'est l'Arabie saoudite qui a baissé le cours volontairmeent pour plomber justement le gaz de schiste americians dont le prix de reviens est supétieur au taux actuel.

http://www.lemonde.fr/economie/arti...nir-sa-politique-petroliere_4562054_3234.html

Le royaume devrait donc maintenir une production soutenue pour affaiblir les producteurs non-membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) - notamment américains et russes - et conserver ainsi ses parts de marché. Quitte à laisser s’effondrer les prix, tombés sous la barre des 50 dollars le baril.
Si le royaume wahhabite n’a plus le pouvoir de faire trembler le monde comme dans les années 1970, son rôle reste essentiel.

Seul pays arabe membre du G20, il possède les deuxièmes réserves mondiales d’or noir (266 milliards de barils), derrière le Venezuela.

Il reste le premier exportateur de brut (7 millions de barils par jour) et le seul à pouvoir mettre 2,5 millions de barils supplémentaires sur le marché pour éviter la pénurie et la flambée des prix en cas de défaillance d’un membre de l’OPEP.

Un rôle de « producteur d’appoint » qu’il ne veut plus jouer au détriment de ses intérêts, comme il l’a prouvé fin novembre lors du dernier sommet de l’OPEP.


Le royaume accuse le contrecoup de la baisse du prix du baril

Cette stratégie, la pétromonarchie la paie cher. L’année 2014 s’est mal terminée. Bien orientée au cours des trois premiers trimestres, la Bourse de Riyad a terminé en perte.

En 2013, l’Arabie saoudite avait engrangé 276 milliards de dollars. Avec la chute des cours, le pays va devoir gérer une perte de recettes considérable, les hydrocarbures représentant 90 % de ses ressources budgétaires.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/arti...roliere_4562054_3234.html#1bARerjIvQU5Pihs.99
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Moi j avoue être nul en géopolitique, et c est pas ma passion.
Mon ressenti, et je peux me tromper, c est que il n y a pas de réelle concurrence envers le brut vs le schiste.
Le schiste a trop d'effets désastreux sur l écologie et les ressources en eau.
Et on a besoin d'eau ....
De plus , les mouvements écolo se battent contre cette exploitation la, a cause des dégâts que ça occasionne, et il me semble que la population est sensible a ce problème.
Donc l'extraction de pétrole depuis ces poches la est tôt ou tard vouée a l'abandon.
Je n'ai pas assez de connaissances ans le domaine pour comprendre pourquoi le brut des pays arabes a baissé, mais c'est juste passager.
Ils vont remonter surement très vite. Peu être dans 6 mois, 1 ans ou 2. Le temps que la mobilisation publique prenne conscience des dégâts que l exploitation des couches de schiste implique.
Et la, ça va faire mal ...
Ils ont assez de réserves en barils et en Rolls en or massif pour bien vivre pendant encore plusieurs générations, ils n attendent que la réaction des écologistes, avec la bénédiction de Madame Michu de surcroît.
Faut pas rêver les filles, sans le pétrole des pays arabes, on est ans la mouise ...

Deviendrai-je aussi conspi que bb ? :)
 
A partir du moment où il n y aura plus la pompe à billets , toutes ses iles artificielles prendront l'eau...tous ces buildings vides se délabreront ....
Ils ont encore le temps de préparer leur avenir par la seule façon valide : une éducation de haut niveau...Mais le feront ils , prisonniers de leur idéologie rétrograde qu'ils sont ?

Les choses sont un peu plus compliqués que cela.
Je crois que Boutéf a les mains liés par les contraintes qui se sont accumulés à travers les années :
- Une armée qui ne veut pas s'éloigner des décisions politiques car elle a des intérêts (économiques et de défense) à protéger.
- Le Lobby de l'Import a son mot à dire au sein du FLN et des différents partis qui participent au pouvoir.
- Un peuple algérien qui n'est pas habitué à l'effort, par conséquent il ne veut pas entreprendre ni travailler durement car pendant 50 ans, il a été habitué à être pris en charge.
- Des engagements envers l'extérieur (UA, Europe,Russie et chine) qui obligent l'Algérie a répondre plus aux besoins et aux demandes des investisseurs de ces pays plus qu'aux besoins intérieurs en formation et en investissement dans l'agriculture, les PMI/PME ainsi que l'artisanat et le tourisme.
- Etc.

Je crois qu'avec de bonne décisions MAINTENANT, l'Algérie ne pourra récolter les fruits de ces bonnes décisions que d'ici 10 à 15 ans. Il n'y a qu'à voir le Maroc qui a pris un virage interessant à partir de 1995, mais ce n'est qu'à partir de 2015 qu'on pourra espèrer récolter quelques fruits via une croissance de 5% et un nombre d'emplois qui dépassera selon les prévisions les 150 milles.
 
Moi j avoue être nul en géopolitique, et c est pas ma passion.
Mon ressenti, et je peux me tromper, c est que il n y a pas de réelle concurrence envers le brut vs le schiste.
Le schiste a trop d'effets désastreux sur l écologie et les ressources en eau.
Et on a besoin d'eau ....
De plus , les mouvements écolo se battent contre cette exploitation la, a cause des dégâts que ça occasionne, et il me semble que la population est sensible a ce problème.
Donc l'extraction de pétrole depuis ces poches la est tôt ou tard vouée a l'abandon.
Je n'ai pas assez de connaissances ans le domaine pour comprendre pourquoi le brut des pays arabes a baissé, mais c'est juste passager.
Ils vont remonter surement très vite. Peu être dans 6 mois, 1 ans ou 2. Le temps que la mobilisation publique prenne conscience des dégâts que l exploitation des couches de schiste implique.
Et la, ça va faire mal ...
Ils ont assez de réserves en barils et en Rolls en or massif pour bien vivre pendant encore plusieurs générations, ils n attendent que la réaction des écologistes, avec la bénédiction de Madame Michu de surcroît.
Faut pas rêver les filles, sans le pétrole des pays arabes, on est ans la mouise ...

Deviendrai-je aussi conspi que bb ? :)

La chute des prix provient de quatre facteurs différents :
- L'Exploitation effrénée ces dernières années du gaz de schiste par les USA et le Canada, etc.
- L'Arabie Saoudite qui a augmenté son extraction du pétrole afin de conserver sa part sur le marché mondial qui depuis l'apparition du gaz de schiste a commencé à être grignotée.
- L'affaiblissement de l'économie mondiale surtout européenne qui est devenue moins consomatrice de pétrole et de gaz.
- L'envie de l'Arabie Saoudite de porter un coup à ses ennemis traditionnels (l'Iran + ...)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
La chute des prix provient de quatre facteurs différents :
- L'Exploitation effrénée ces dernières années du gaz de schiste par les USA et le Canada, etc.
- L'Arabie Saoudite qui a augmenté son extraction du pétrole afin de conserver sa part sur le marché mondial qui depuis l'apparition du gaz de schiste a commencé à être grignotée.
- L'affaiblissement de l'économie mondiale surtout européenne qui est devenue moins consomatrice de pétrole et de gaz.
- L'envie de l'Arabie Saoudite de porter un coup à ses ennemis traditionnels (l'Iran + ...)

Merci de préciser, comme j ai écrit, je ne connais rien dans ce domaine.

J ai du mal avec l exploitation au Canada. C'est apeine rentable je crois.
Et vu les dégats indubitables, c est pas sit que ca dure.
Au Canada on est assez sensible a l environnement .

J ignore aussi totalement si l AS al Iran comme ennemi, je ne connait rien a ce sujet.
 
Si c'est le cas, l'Algerie qui depend fortement des hydrocarbures aura de trés grands soucis dans un avenir proche
Mais ça fera réflechir les gens, qui doivent revenir au travail de la terre et l'artisanat s'ils veulent survivre dignement
 
Haut